Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Affiner la recherche
Avant le langage / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, n° 304 ([01/04/2022])
[article]
Titre : Avant le langage Type de document : Article Auteurs : Fanny Covelli, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Sandrine Moreira, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
BILINGUISME
CONFIANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
LANGAGE
LANGUE DES SIGNES
MUTISME
NOUVEAU-NE
PAROLE
PLEURS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RECHERCHE
SCIENCE
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Sommaire :
- L'apprentissage du langage n'a pas fini de faire parler !
- Le temps révolu de l'infans
- La communication gestuelle associé à la parole
- Le mutisme sélectif chez les enfants
- Quand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue
- La méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébésPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 304 [01/04/2022] . - p. 11-26[article] Avant le langage [Article] / Fanny Covelli, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Sandrine Moreira, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 11-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 304 [01/04/2022] . - p. 11-26
Mots-clés : ANALYSE
BILINGUISME
CONFIANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
LANGAGE
LANGUE DES SIGNES
MUTISME
NOUVEAU-NE
PAROLE
PLEURS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RECHERCHE
SCIENCE
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Sommaire :
- L'apprentissage du langage n'a pas fini de faire parler !
- Le temps révolu de l'infans
- La communication gestuelle associé à la parole
- Le mutisme sélectif chez les enfants
- Quand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue
- La méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébésPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 289 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs Type de document : Article Auteurs : Alice Titia Rizzi, Auteur ; Nora Bouaziz, Auteur ; Fatima Touhami, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
BILINGUISME
CULTURE
DESSIN
ENFANT
MEDIATION
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MORT
PRECOCITE
PSYCHOTHERAPIE
TERRORISME
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Sommaire :
- Que nous apprennent les dessins d’enfants ?
- T-MADE, une méthode transculturelle pour “écouter” le dessin d’enfant
- La voix de l’enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle
- La question de la mort dessinée par les enfants
- Le dessin avec les enfants en situation de guerre
- Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces
- Le dessin, un révélateur des clivages langagiers
- Récits et dessins d’enfants après les attentats de 2015 à Paris
- Les enfants savent déjà dessiner !
- Éléments de bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 289 [01/03/2016] . - p. 13-36[article] Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs [Article] / Alice Titia Rizzi, Auteur ; Nora Bouaziz, Auteur ; Fatima Touhami, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 13-36.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 289 [01/03/2016] . - p. 13-36
Mots-clés : ANALYSE
BILINGUISME
CULTURE
DESSIN
ENFANT
MEDIATION
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MORT
PRECOCITE
PSYCHOTHERAPIE
TERRORISME
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Sommaire :
- Que nous apprennent les dessins d’enfants ?
- T-MADE, une méthode transculturelle pour “écouter” le dessin d’enfant
- La voix de l’enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle
- La question de la mort dessinée par les enfants
- Le dessin avec les enfants en situation de guerre
- Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces
- Le dessin, un révélateur des clivages langagiers
- Récits et dessins d’enfants après les attentats de 2015 à Paris
- Les enfants savent déjà dessiner !
- Éléments de bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Diversité des langues et soins aux enfants / Muriel Bossuroy in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 303 ([01/07/2018])
[article]
Titre : Diversité des langues et soins aux enfants Type de document : Article Auteurs : Muriel Bossuroy, Directeur de publication ; Marie Rose Moro, Auteur ; Stéphane Di Meo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILINGUISME
CULTURE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
EVALUATION
EVEIL
LANGAGE
LANGUE VIVANTE
LINGUISTIQUE
MIGRANT
ORTHOPHONIE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILERésumé : Sommaire :
- La diversité linguistique, une richesse
- Les parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel
- Un outil pour l'évaluation langagière des enfants bilingues
- La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique
- Travail clinique autour de la pluralité linguistique en protection maternelle et infantile
- Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants à l'école maternelle
- Eléments de bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 303 [01/07/2018] . - p. 9-28[article] Diversité des langues et soins aux enfants [Article] / Muriel Bossuroy, Directeur de publication ; Marie Rose Moro, Auteur ; Stéphane Di Meo, Auteur . - 2018 . - p. 9-28.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 303 [01/07/2018] . - p. 9-28
Mots-clés : BILINGUISME
CULTURE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
EVALUATION
EVEIL
LANGAGE
LANGUE VIVANTE
LINGUISTIQUE
MIGRANT
ORTHOPHONIE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILERésumé : Sommaire :
- La diversité linguistique, une richesse
- Les parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel
- Un outil pour l'évaluation langagière des enfants bilingues
- La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique
- Travail clinique autour de la pluralité linguistique en protection maternelle et infantile
- Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants à l'école maternelle
- Eléments de bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant et le langage / Jean-François Marmion in Sciences humaines, n° 274 ([01/10/2015])
[article]
Titre : L'enfant et le langage Type de document : Article Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
BEGAIEMENT
BILINGUISME
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ELEVE
ENFANT
LANGAGE
LECTURE
ORTHOPHONISTE
PAROLE
PLASTICITE NEURONALE
RECITRésumé : Sommaire :
- Le langage sur le bout de la langue
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions clés
- Entrer dans le récit
- Comment faire parler les élèves
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
- Tous chez l'orthophoniste !
- Le bilinguisme sculpte le cerveauPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 274 [01/10/2015] . - p. 30-55[article] L'enfant et le langage [Article] / Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 30-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 274 [01/10/2015] . - p. 30-55
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BEGAIEMENT
BILINGUISME
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ELEVE
ENFANT
LANGAGE
LECTURE
ORTHOPHONISTE
PAROLE
PLASTICITE NEURONALE
RECITRésumé : Sommaire :
- Le langage sur le bout de la langue
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions clés
- Entrer dans le récit
- Comment faire parler les élèves
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
- Tous chez l'orthophoniste !
- Le bilinguisme sculpte le cerveauPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Langues et migrations / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n° 86 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Langues et migrations Type de document : Article Auteurs : Marie Gilloots, Directeur de publication ; Simeng Wang, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
BILINGUISME
CULTURE
ECOLE
ENFANT
EVALUATION
FAMILLE
FILIATION
GENERATION
LANGUE
MIGRANT
MINEUR ISOLE
ORTHOPHONIE
PSYCHOTHERAPIE
REFOULEMENT
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
THERAPIE
TRANSMISSION
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- Introduction
Singularité de la langue maternelle dans la construction du sujet
- Enjeux thérapeutiques d’une langue maternelle
- Redonner la parole à la langue maternelle de l’enfant exilé
- Parcours d’exil - Trauma, perte et langue paternelle
Bilinguisme, plurilinguisme : les enjeux de la transmission et du métissage
- Langue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux
- La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. Une enquête sociologique entre Paris et province
- Dulala : une association engagée pour une école multilingue
- L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ?
La quête d’une langue : les enjeux de la traduction
- Adam, l’orthophoniste et les langues
- Adolescence en exil : entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ?
- Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril
- Histoires d’ici et d’ailleurs à l’accueil livres enfants-parents de l’association Le BaobabPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 86 [01/09/2020] . - p. 9-124[article] Langues et migrations [Article] / Marie Gilloots, Directeur de publication ; Simeng Wang, Directeur de publication . - 2020 . - p. 9-124.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 86 [01/09/2020] . - p. 9-124
Mots-clés : ADOLESCENT
BILINGUISME
CULTURE
ECOLE
ENFANT
EVALUATION
FAMILLE
FILIATION
GENERATION
LANGUE
MIGRANT
MINEUR ISOLE
ORTHOPHONIE
PSYCHOTHERAPIE
REFOULEMENT
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
THERAPIE
TRANSMISSION
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- Introduction
Singularité de la langue maternelle dans la construction du sujet
- Enjeux thérapeutiques d’une langue maternelle
- Redonner la parole à la langue maternelle de l’enfant exilé
- Parcours d’exil - Trauma, perte et langue paternelle
Bilinguisme, plurilinguisme : les enjeux de la transmission et du métissage
- Langue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux
- La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. Une enquête sociologique entre Paris et province
- Dulala : une association engagée pour une école multilingue
- L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ?
La quête d’une langue : les enjeux de la traduction
- Adam, l’orthophoniste et les langues
- Adolescence en exil : entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ?
- Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril
- Histoires d’ici et d’ailleurs à l’accueil livres enfants-parents de l’association Le BaobabPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Poétique du cerveau / Nurith AvivPermalink"Les structures Montessori bilingues favorisent le développement et l'épanouissement des enfants" / Valérie Guenec in Métiers de la petite enfance, n° 243 ([01/03/2017])PermalinkValorisons les langues maternelles / Sarah Tessarech in Enfances & Psy, n° 95 ([01/04/2023])Permalink