[article] Titre : |
Communiquer aux usagers leur durée d'attente dans les services d'urgence : une enquête de pratique auprès de dix-neuf services en Auvergne-Rhône-Alpes |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Lucia Rodriguez-Borlado Salazar, Auteur ; Pierre Leblanc, Auteur ; Karim Tazaroute, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 91-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION CONSULTATION PARCOURS DE SOINS PLANIFICATION QUALITE DES SOINS SERVICE D'URGENCE TEMPS
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Résumé : |
Contexte et objectif. Le calcul et la communication des délais d’attente sont des enjeux importants pour l’amélioration de la qualité des services d’urgence. Ces pratiques sont pourtant sous-étudiées en France. L’objectif de notre étude était de décrire ces pratiques dans la région lyonnaise et d’identifier des pratiques innovantes. Méthode. Une enquête transversale descriptive a été menée en février 2022 auprès de 19 services d’urgence membres de la collégiale des urgences du Grand Lyon. Un questionnaire a été créé et leur a été envoyé par courriel. Des analyses statistiques descriptives des réponses ont été faites. Principaux résultats. Le calcul du délai d’attente n’est pas systématique (10 services sur 18 répondants) et les paramètres qui entrent en compte dans le calcul sont variables. La communication est faite de façon orale (13 services sur les 15 qui communiquent le délai d’attente), toujours par l’infirmier organisateur d’accueil. Un seul service a créé une méthode de consultation du délai d’attente à distance via son site web. Conclusion. Plébiscitée par les usagers et identifiée comme un enjeu important par les professionnels, la communication des délais d’attente dans les services d’urgence s’inscrit dans une démarche qui soulève néanmoins des craintes parmi les professionnels, car elle est nécessairement ambitieuse, fondée sur la fiabilisation de l’outil de mesure utilisé, la meilleure compréhension par les patients du fonctionnement de ce type de service, et le choix des bons vecteurs d’information. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 91-96
[article] Communiquer aux usagers leur durée d'attente dans les services d'urgence : une enquête de pratique auprès de dix-neuf services en Auvergne-Rhône-Alpes [Article] / Lucia Rodriguez-Borlado Salazar, Auteur ; Pierre Leblanc, Auteur ; Karim Tazaroute, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 91-96. Langues : Français ( fre) in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 91-96 Mots-clés : |
COMMUNICATION CONSULTATION PARCOURS DE SOINS PLANIFICATION QUALITE DES SOINS SERVICE D'URGENCE TEMPS
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Résumé : |
Contexte et objectif. Le calcul et la communication des délais d’attente sont des enjeux importants pour l’amélioration de la qualité des services d’urgence. Ces pratiques sont pourtant sous-étudiées en France. L’objectif de notre étude était de décrire ces pratiques dans la région lyonnaise et d’identifier des pratiques innovantes. Méthode. Une enquête transversale descriptive a été menée en février 2022 auprès de 19 services d’urgence membres de la collégiale des urgences du Grand Lyon. Un questionnaire a été créé et leur a été envoyé par courriel. Des analyses statistiques descriptives des réponses ont été faites. Principaux résultats. Le calcul du délai d’attente n’est pas systématique (10 services sur 18 répondants) et les paramètres qui entrent en compte dans le calcul sont variables. La communication est faite de façon orale (13 services sur les 15 qui communiquent le délai d’attente), toujours par l’infirmier organisateur d’accueil. Un seul service a créé une méthode de consultation du délai d’attente à distance via son site web. Conclusion. Plébiscitée par les usagers et identifiée comme un enjeu important par les professionnels, la communication des délais d’attente dans les services d’urgence s’inscrit dans une démarche qui soulève néanmoins des craintes parmi les professionnels, car elle est nécessairement ambitieuse, fondée sur la fiabilisation de l’outil de mesure utilisé, la meilleure compréhension par les patients du fonctionnement de ce type de service, et le choix des bons vecteurs d’information. |
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https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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