Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Gérald Boutin
Commentaire :
Pr.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
ACUEILLIR ET ENCADRER UN STAGIAIRE. GUIDE PRATIQUE A L'USAGE DE L'ENSEIGNANT-CHERCHEUR / Gérald Boutin
Titre : ACUEILLIR ET ENCADRER UN STAGIAIRE. GUIDE PRATIQUE A L'USAGE DE L'ENSEIGNANT-CHERCHEUR Type de document : Ouvrage Auteurs : Gérald Boutin, Auteur ; Louise Camaraire, Auteur Editeur : EDITIONS NOUVELLES AMS Année de publication : 2001 Collection : EDUCATION Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921696-60-9 Prix : 16,46 € Mots-clés : ACCUEIL
ENCADREMENT
ENSEIGNANT
STAGERésumé : Cet ouvrage s'adresse en priorité, quoique de façon non exclusive, aux enseignants qui reçoivent un stagiaire dans leur classe à titre d'enseignants-formateurs. Il concerne aussi les praticiens qui, pour une raison ou une autre, ont pour responsabilité d'accompagner un " novice " sur le chemin parfois difficile de l'apprentissage d'un métier ou d'une profession, et enfin les superviseurs de stage qui trouveront ici divers éléments susceptibles de les aider dans leur tâche de formateurs. Le passage du statut d'enseignant à celui de formateur ne se fait pas aussi facilement qu'on pourrait le croire à première vue : la plupart du temps, le formateur se trouve aux prises avec un ensemble de situations qui dépassent sa pratique quotidienne. Ainsi, il peut très bien se sentir tout à fait à l'aise dans l'exercice de son métier ou de sa profession, mais être désemparé quand il s'agit de préparer quelqu'un d'autre à se former sur le plan pratique. Curieusement, tout semble encore trop souvent se passer comme si une expérience professionnelle reconnue suffisait à préparer le praticien à la tâche de formateur de terrain. Rompant avec cette idée reçue, les auteurs de ce guide proposent aux lecteurs une synthèse de leur connaissance, qui s'étend sur plusieurs années, en qualité de formateurs et d'enseignants. Leur livre se veut avant tout pratique sans pour autant faire abstraction des notions théoriques de base. Incidemment, en plus de conseils utiles et d'outils pédagogiques éprouvés, le lecteur trouvera ici un modèle expérientiel-réflexif autour duquel l'ouvrage s'articule et qui est destiné à lui servir de point de référence tout au long du stage qu'il encadre Ancien numéro de notice : 7819103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ACUEILLIR ET ENCADRER UN STAGIAIRE. GUIDE PRATIQUE A L'USAGE DE L'ENSEIGNANT-CHERCHEUR [Ouvrage] / Gérald Boutin, Auteur ; Louise Camaraire, Auteur . - EDITIONS NOUVELLES AMS, 2001 . - 106 p.. - (EDUCATION) .
ISBN : 978-2-921696-60-9 : 16,46 €
Mots-clés : ACCUEIL
ENCADREMENT
ENSEIGNANT
STAGERésumé : Cet ouvrage s'adresse en priorité, quoique de façon non exclusive, aux enseignants qui reçoivent un stagiaire dans leur classe à titre d'enseignants-formateurs. Il concerne aussi les praticiens qui, pour une raison ou une autre, ont pour responsabilité d'accompagner un " novice " sur le chemin parfois difficile de l'apprentissage d'un métier ou d'une profession, et enfin les superviseurs de stage qui trouveront ici divers éléments susceptibles de les aider dans leur tâche de formateurs. Le passage du statut d'enseignant à celui de formateur ne se fait pas aussi facilement qu'on pourrait le croire à première vue : la plupart du temps, le formateur se trouve aux prises avec un ensemble de situations qui dépassent sa pratique quotidienne. Ainsi, il peut très bien se sentir tout à fait à l'aise dans l'exercice de son métier ou de sa profession, mais être désemparé quand il s'agit de préparer quelqu'un d'autre à se former sur le plan pratique. Curieusement, tout semble encore trop souvent se passer comme si une expérience professionnelle reconnue suffisait à préparer le praticien à la tâche de formateur de terrain. Rompant avec cette idée reçue, les auteurs de ce guide proposent aux lecteurs une synthèse de leur connaissance, qui s'étend sur plusieurs années, en qualité de formateurs et d'enseignants. Leur livre se veut avant tout pratique sans pour autant faire abstraction des notions théoriques de base. Incidemment, en plus de conseils utiles et d'outils pédagogiques éprouvés, le lecteur trouvera ici un modèle expérientiel-réflexif autour duquel l'ouvrage s'articule et qui est destiné à lui servir de point de référence tout au long du stage qu'il encadre Ancien numéro de notice : 7819103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible