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Auteur Joanne Wiesner Conti |
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Optimiser le co-enseignement patient/professionnel de santé / Joanne Wiesner Conti
Titre : Optimiser le co-enseignement patient/professionnel de santé Type de document : Article Auteurs : Joanne Wiesner Conti, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur ; Kabeza Kalumiya, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 35-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : BONNES PRATIQUES
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
RECOMMANDATIONRésumé : Introduction : L’engagement des patients dans la formation des futurs professionnels de santé est en plein essor, car ce qu’ils transmettent a une portée pédagogique importante pour les étudiants et leur implication dans les curricula, aux côtés de professionnels de santé, devrait améliorer, à terme, la qualité des soins. Or, si les bonnes pratiques de l’engagement des patients dans l’enseignement sont peu documentées, le co-enseignement, qui est une activité exigeante, l’est encore moins. Nous avons mené une étude auprès de binômes d’enseignants qui co-enseignaient en ateliers sur le partenariat en santé afin de développer des recommandations de bonnes pratiques pour optimiser le co-enseignement patient-professionnel de santé.
But de l’étude : Cette étude qualitative a pour objectif de présenter ces recommandations de bonnes pratiques du co-enseignement.
Résultats : Les données recueillies ont permis de développer, d’évaluer et d’ajuster six bonnes pratiques qui permettent d’accompagner les binômes dans l’expérience du co-enseignement : connaissances du sujet enseigné, rencontres du binôme, structure et support d’enseignement, définition des rôles, symétrie et complémentarité dans le binôme, et débriefing après l’intervention.
Conclusion : L’implication des patients dans le co-enseignement nécessite une préparation rigoureuse. L’application des recommandations de bonnes pratiques facilite cette préparation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Optimiser le co-enseignement patient/professionnel de santé [Article] / Joanne Wiesner Conti, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur ; Kabeza Kalumiya, Auteur . - 2024 . - p. 35-43.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BONNES PRATIQUES
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
RECOMMANDATIONRésumé : Introduction : L’engagement des patients dans la formation des futurs professionnels de santé est en plein essor, car ce qu’ils transmettent a une portée pédagogique importante pour les étudiants et leur implication dans les curricula, aux côtés de professionnels de santé, devrait améliorer, à terme, la qualité des soins. Or, si les bonnes pratiques de l’engagement des patients dans l’enseignement sont peu documentées, le co-enseignement, qui est une activité exigeante, l’est encore moins. Nous avons mené une étude auprès de binômes d’enseignants qui co-enseignaient en ateliers sur le partenariat en santé afin de développer des recommandations de bonnes pratiques pour optimiser le co-enseignement patient-professionnel de santé.
But de l’étude : Cette étude qualitative a pour objectif de présenter ces recommandations de bonnes pratiques du co-enseignement.
Résultats : Les données recueillies ont permis de développer, d’évaluer et d’ajuster six bonnes pratiques qui permettent d’accompagner les binômes dans l’expérience du co-enseignement : connaissances du sujet enseigné, rencontres du binôme, structure et support d’enseignement, définition des rôles, symétrie et complémentarité dans le binôme, et débriefing après l’intervention.
Conclusion : L’implication des patients dans le co-enseignement nécessite une préparation rigoureuse. L’application des recommandations de bonnes pratiques facilite cette préparation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Patients partenaires : retour d’expérience sur l’enseignement du partenariat à Genève / Joanne Wiesner Conti in Santé publique, n° 1 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Patients partenaires : retour d’expérience sur l’enseignement du partenariat à Genève Type de document : Article Auteurs : Joanne Wiesner Conti, Auteur ; Enrick Monachon, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE
FORMATION
FORMATION UNIVERSITAIRE
IMPLICATION
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : Introduction
La sécurité des patients, la qualité et l’efficience des soins peuvent être améliorées par le renforcement des collaborations interprofessionnelles et l’engagement des patients à tous les niveaux du système de santé. Dès la première année du programme de formation à la collaboration interprofessionnelle destiné aux étudiants en santé de la Haute école de santé, la faculté de médecine et la section des sciences pharmaceutiques de Genève, les patients sont impliqués dans l’enseignement du partenariat.
But de l’étude
L’étude avait pour but d’évaluer deux activités d’enseignement du partenariat, : une conférence et des ateliers. Ces activités ont été co-construites et co-animées par des binômes patients-enseignants. Basée sur ses savoirs expérientiels, la perspective du patient a été intégrée au contenu enseigné.
Méthode
Une évaluation quantitative et qualitative des activités a été réalisée par questionnaire auprès des étudiants et par des entretiens semis-dirigés auprès des patients et des enseignants.
Résultats
Les activités d’enseignement ont été évaluées comme très satisfaisantes aussi bien par les étudiants que par les patients et enseignants, et les contenus jugés pertinents. La mise en œuvre du partenariat dans les binômes patients-enseignants, notamment par la co-animation est un point fort des activités. La plupart des patients, qui enseignaient pour la première fois, ont néanmoins ressenti une appréhension importante concernant l’animation de l’activité.
Conclusion
Cette première expérience d’enseignement du partenariat en partenariat avec des patients suscite la réflexion autour de l’implication des patients dans l’enseignement et, notamment, dans la co-construction des contenus des programmes de formation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2022] . - p. 45-49[article] Patients partenaires : retour d’expérience sur l’enseignement du partenariat à Genève [Article] / Joanne Wiesner Conti, Auteur ; Enrick Monachon, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 45-49.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2022] . - p. 45-49
Mots-clés : EQUIPE
FORMATION
FORMATION UNIVERSITAIRE
IMPLICATION
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : Introduction
La sécurité des patients, la qualité et l’efficience des soins peuvent être améliorées par le renforcement des collaborations interprofessionnelles et l’engagement des patients à tous les niveaux du système de santé. Dès la première année du programme de formation à la collaboration interprofessionnelle destiné aux étudiants en santé de la Haute école de santé, la faculté de médecine et la section des sciences pharmaceutiques de Genève, les patients sont impliqués dans l’enseignement du partenariat.
But de l’étude
L’étude avait pour but d’évaluer deux activités d’enseignement du partenariat, : une conférence et des ateliers. Ces activités ont été co-construites et co-animées par des binômes patients-enseignants. Basée sur ses savoirs expérientiels, la perspective du patient a été intégrée au contenu enseigné.
Méthode
Une évaluation quantitative et qualitative des activités a été réalisée par questionnaire auprès des étudiants et par des entretiens semis-dirigés auprès des patients et des enseignants.
Résultats
Les activités d’enseignement ont été évaluées comme très satisfaisantes aussi bien par les étudiants que par les patients et enseignants, et les contenus jugés pertinents. La mise en œuvre du partenariat dans les binômes patients-enseignants, notamment par la co-animation est un point fort des activités. La plupart des patients, qui enseignaient pour la première fois, ont néanmoins ressenti une appréhension importante concernant l’animation de l’activité.
Conclusion
Cette première expérience d’enseignement du partenariat en partenariat avec des patients suscite la réflexion autour de l’implication des patients dans l’enseignement et, notamment, dans la co-construction des contenus des programmes de formation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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