Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Affiner la recherche
Accompagnement, réciprocité et agir collectif / Hervé Breton in Education permanente, n° 205 ([01/12/2015])
[article]
inEducation permanente > n° 205 [01/12/2015] . - p. 5-184
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif Type de document : Article Auteurs : Hervé Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Noël Denoyel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTION SOCIALE
ATTENTION
AUTONOMIE
COMPAGNONNAGE
CONCEPT
DECISION
FORMATION
INGENIERIE
MEDECIN GENERALISTE
RESPONSABILITE
SOCIABILITE
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC »Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif [Article] / Hervé Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Noël Denoyel, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 5-184.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 205 [01/12/2015] . - p. 5-184
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTION SOCIALE
ATTENTION
AUTONOMIE
COMPAGNONNAGE
CONCEPT
DECISION
FORMATION
INGENIERIE
MEDECIN GENERALISTE
RESPONSABILITE
SOCIABILITE
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC »Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'attention / Bernard Golse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 99 ([01/12/2021])
[article]
inSpirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 99 [01/12/2021] . - p.15-168
Titre : L'attention Type de document : Article Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Karine Nombret, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTION
CLASSIFICATION
COMMUNICATION
CONSULTATION
COVID-19
CREATIVITE
CULTURE
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DISPONIBILITE
ECHOGRAPHIE
ECRAN
EMPATHIE
EPISTEMOLOGIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FOETUS
HYPERACTIVITE
INTERACTION
INTUITION
MEMOIRE
MOTRICITE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
OBJET TRANSITIONNEL
OBSERVATION
OUTIL
PEDIATRIE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
PHILOSOPHIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
REALITE
SOIN PSYCHIQUE
THERAPIE COGNITIVE
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] L'attention [Article] / Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Karine Nombret, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p.15-168.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 99 [01/12/2021] . - p.15-168
Mots-clés : ATTENTION
CLASSIFICATION
COMMUNICATION
CONSULTATION
COVID-19
CREATIVITE
CULTURE
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DISPONIBILITE
ECHOGRAPHIE
ECRAN
EMPATHIE
EPISTEMOLOGIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FOETUS
HYPERACTIVITE
INTERACTION
INTUITION
MEMOIRE
MOTRICITE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
OBJET TRANSITIONNEL
OBSERVATION
OUTIL
PEDIATRIE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
PHILOSOPHIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
REALITE
SOIN PSYCHIQUE
THERAPIE COGNITIVE
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une attention au présent pour le bien-être du jeune enfant / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, n° 242 ([01/02/2017])
[article]
inMétiers de la petite enfance > n° 242 [01/02/2017] . - p. 13-24
Titre : Une attention au présent pour le bien-être du jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur ; Géraldine Le Guillou, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ART
ATTENTION
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCENTRATION
CREATIVITE
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HOMEOSTASIE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
PARENT
POSTURE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION EDUCATIVE
TEMPSRésumé : Sommaire :
- Une attention au présent pour le bien-être du jeune enfant
- La continuité, une nécessité pour les tout-petits
- Les temps de transition ou le paradoxe de la continuité
- De la continuité dans le changement, la fonction de l’accompagnement
- L’expression créatrice comme vecteur de relianceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Une attention au présent pour le bien-être du jeune enfant [Article] / Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur ; Géraldine Le Guillou, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 13-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 242 [01/02/2017] . - p. 13-24
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ART
ATTENTION
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCENTRATION
CREATIVITE
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HOMEOSTASIE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
PARENT
POSTURE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION EDUCATIVE
TEMPSRésumé : Sommaire :
- Une attention au présent pour le bien-être du jeune enfant
- La continuité, une nécessité pour les tout-petits
- Les temps de transition ou le paradoxe de la continuité
- De la continuité dans le changement, la fonction de l’accompagnement
- L’expression créatrice comme vecteur de relianceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Autoformation et société d'accélération / Christian Heslon in Education permanente, n° 215 ([01/06/2018])
[article]
inEducation permanente > n° 215 [01/06/2018] . - p. 5-208
Titre : Autoformation et société d'accélération Type de document : Article Auteurs : Christian Heslon, Directeur de publication ; Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Jean-Yves Robin, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ATTENTION
AUTO-FORMATION
E-LEARNING
EXPERIENCE
HISTOIRE
IDENTITE
PERSONNE AGEE
RITUEL
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMPS
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- L’autoformation au risque de l’accélération. La mise en péril du sujet apprenant ?
- Comment apprendre aujourd’hui ? Témoignages réflexifs d’apprenants
- De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
- Les capacités à (se) développer dans un monde digital
- Société numérique de l'accélération et autoformation. De nouvelles modalités d’autorégulation des apprentissages ?
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
- Le temps des autres pour se former soi-même. Les dispositifs d’autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
- Rituel et identité dans une société d’accélération du temps L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
- Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
- L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré
- Que transmettre dans la société de l’accélération ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Autoformation et société d'accélération [Article] / Christian Heslon, Directeur de publication ; Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Jean-Yves Robin, Directeur de publication . - 2018 . - p. 5-208.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 215 [01/06/2018] . - p. 5-208
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ATTENTION
AUTO-FORMATION
E-LEARNING
EXPERIENCE
HISTOIRE
IDENTITE
PERSONNE AGEE
RITUEL
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMPS
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- L’autoformation au risque de l’accélération. La mise en péril du sujet apprenant ?
- Comment apprendre aujourd’hui ? Témoignages réflexifs d’apprenants
- De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
- Les capacités à (se) développer dans un monde digital
- Société numérique de l'accélération et autoformation. De nouvelles modalités d’autorégulation des apprentissages ?
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
- Le temps des autres pour se former soi-même. Les dispositifs d’autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
- Rituel et identité dans une société d’accélération du temps L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
- Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
- L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré
- Que transmettre dans la société de l’accélération ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les bébés et les écrans / Xanthie Vlachopoulou in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 83 ([01/10/2017])
[article]
inSpirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 83 [01/10/2017] . - p. 13-91
Titre : Les bébés et les écrans Type de document : Article Auteurs : Xanthie Vlachopoulou, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ATTENTION
CONCENTRATION
CORPS
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
EMPATHIE
ENFANT
LANGAGE
MOTRICITE
NOUVEAU-NE
PARENT
PREVALENCE
PSYCHANALYSE
QUALITE
SANTE PUBLIQUE
SEPARATION
TELEPHONE
TELEVISION
TROUBLE DE L'ATTENTION
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- « Sois fainéant, mon enfant. L’avenir t’attend. »
- Le tropisme de la polémique et la précarité du débat
- Un problème de santé publique de plus en plus préoccupant
- L’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ?
Une revue de la littérature sur la prévalence de l’écran et ses effets sur le développement cognitif précoce
- Quand bébé se virtualise…
Quelques réflexions sur la dyade médiatisée par écran
- La violence par excès
Les effets délétères de la télévision sur la maturation psychique de l’enfant de moins de 3 ans
- Les bébés face aux supports numériques
- Le bébé et la tablette numérique : intérêts et dangers
- Au miroir de ma mère, au miroir du smartphone…, où se crée le corps-ému ?
- L’audiovisuel chez le bébé : du spectateur d’images au cyber-bébé
- Les écrans : miroir de la dynamique familiale ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Les bébés et les écrans [Article] / Xanthie Vlachopoulou, Directeur de publication . - 2017 . - p. 13-91.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 83 [01/10/2017] . - p. 13-91
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ATTENTION
CONCENTRATION
CORPS
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
EMPATHIE
ENFANT
LANGAGE
MOTRICITE
NOUVEAU-NE
PARENT
PREVALENCE
PSYCHANALYSE
QUALITE
SANTE PUBLIQUE
SEPARATION
TELEPHONE
TELEVISION
TROUBLE DE L'ATTENTION
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- « Sois fainéant, mon enfant. L’avenir t’attend. »
- Le tropisme de la polémique et la précarité du débat
- Un problème de santé publique de plus en plus préoccupant
- L’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ?
Une revue de la littérature sur la prévalence de l’écran et ses effets sur le développement cognitif précoce
- Quand bébé se virtualise…
Quelques réflexions sur la dyade médiatisée par écran
- La violence par excès
Les effets délétères de la télévision sur la maturation psychique de l’enfant de moins de 3 ans
- Les bébés face aux supports numériques
- Le bébé et la tablette numérique : intérêts et dangers
- Au miroir de ma mère, au miroir du smartphone…, où se crée le corps-ému ?
- L’audiovisuel chez le bébé : du spectateur d’images au cyber-bébé
- Les écrans : miroir de la dynamique familiale ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La boîte à outils de l'hypnose en anesthésie-réanimation : 59 outils clés en main / Arnaud GouchetPermalinkBonnes pratiques et qualité de vie au travail / Coralie Gavet in Oxymag, n°171 ([01/03/2020])PermalinkCerveau et sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif soins, n° 286 ([01/05/2022])PermalinkLa civilisation du poisson rouge : petit traité sur le marché de l'attention / Bruno PatinoPermalinkComment lire avec les oreilles : et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme / Laurent CohenPermalinkContrôler votre douleur : faire face à une douleur rebelle / François BoureauPermalinkCultiver sa mémoire de 9 à 99 ans... / Colette BizouardPermalinkDécision de jurisprudence / Gilles Devers in L'infirmière, n° 15-16 ([01/12/2021])PermalinkDire sa joie en soins palliatifs / Julie Henry in Jusqu'à la mort accompagner la vie, n° 148 ([01/03/2022])PermalinkEffet tunnel : théories et expérience aéronautique / Pierre Raynal in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2020])Permalink