Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Affiner la recherche
Titre : Patients, alarmes, stress : la trilogie du soignant de réanimation Type de document : Mémoire Auteurs : Gwendoline Chappe, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTION
BRUIT
FATIGUE
INFIRMIER
INTERRUPTION DE TÂCHE
SERVICE DE REANIMATION
SOIGNANT
STRESSRésumé : Introduction : Les alarmes présentes en réanimation sont l’une des principales nuisances sonores de cette unité de soins. La présente étude met en lumière l’impact du stress généré par les alarmes sur les soignants et sur la prise en soin des patients de réanimation. Méthode : Ce travail de recherche a débuté par de nombreuses lectures afin d’approfondir les connaissances relatives au sujet de recherche. Pour venir compléter les apports théoriques, deux entretiens ont été menés auprès de deux infirmiers de réanimation. Une jeune infirmière ayant débuté en réanimation après l’obtention de son diplôme et un infirmier plus expérimenté exerçant depuis 17 ans en réanimation. Résultats : Suite à l’analyse croisée des entretiens et des lectures effectuées, cette étude met en avant l’importance du stress généré par les alarmes non pertinentes sur les soignants et les conséquences que cela peut avoir sur la prise en soin du patient. En effet, les soignants admettent que les alarmes engendrent des interruptions de tâches, des pertes d’attention et de la fatigue. Discussion : Au travers de l’analyse des différents résultats obtenus et des apports théoriques, ce travail de recherche m’a finalement amené à une question de recherche : En quoi la perception du stress impact le niveau d’attention du soignant au sein d’une unité de réanimation ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Patients, alarmes, stress : la trilogie du soignant de réanimation [Mémoire] / Gwendoline Chappe, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ATTENTION
BRUIT
FATIGUE
INFIRMIER
INTERRUPTION DE TÂCHE
SERVICE DE REANIMATION
SOIGNANT
STRESSRésumé : Introduction : Les alarmes présentes en réanimation sont l’une des principales nuisances sonores de cette unité de soins. La présente étude met en lumière l’impact du stress généré par les alarmes sur les soignants et sur la prise en soin des patients de réanimation. Méthode : Ce travail de recherche a débuté par de nombreuses lectures afin d’approfondir les connaissances relatives au sujet de recherche. Pour venir compléter les apports théoriques, deux entretiens ont été menés auprès de deux infirmiers de réanimation. Une jeune infirmière ayant débuté en réanimation après l’obtention de son diplôme et un infirmier plus expérimenté exerçant depuis 17 ans en réanimation. Résultats : Suite à l’analyse croisée des entretiens et des lectures effectuées, cette étude met en avant l’importance du stress généré par les alarmes non pertinentes sur les soignants et les conséquences que cela peut avoir sur la prise en soin du patient. En effet, les soignants admettent que les alarmes engendrent des interruptions de tâches, des pertes d’attention et de la fatigue. Discussion : Au travers de l’analyse des différents résultats obtenus et des apports théoriques, ce travail de recherche m’a finalement amené à une question de recherche : En quoi la perception du stress impact le niveau d’attention du soignant au sein d’une unité de réanimation ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Patients, alarmes, stress : la trilogie du soignant de réanimationAdobe Acrobat PDF Accompagnement, réciprocité et agir collectif / Hervé Breton in Education permanente, n° 205 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif Type de document : Article Auteurs : Hervé Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Noël Denoyel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTION SOCIALE
ATTENTION
AUTONOMIE
COMPAGNONNAGE
CONCEPT
DECISION
FORMATION
INGENIERIE
MEDECIN GENERALISTE
RESPONSABILITE
SOCIABILITE
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC »Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 205 [01/12/2015] . - p. 5-184[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif [Article] / Hervé Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Noël Denoyel, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 5-184.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 205 [01/12/2015] . - p. 5-184
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTION SOCIALE
ATTENTION
AUTONOMIE
COMPAGNONNAGE
CONCEPT
DECISION
FORMATION
INGENIERIE
MEDECIN GENERALISTE
RESPONSABILITE
SOCIABILITE
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC »Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'attention / Bernard Golse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 99 ([01/12/2021])
[article]
Titre : L'attention Type de document : Article Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Karine Nombret, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTION
CLASSIFICATION
COMMUNICATION
CONSULTATION
COVID-19
CREATIVITE
CULTURE
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DISPONIBILITE
ECHOGRAPHIE
ECRAN
EMPATHIE
EPISTEMOLOGIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FOETUS
HYPERACTIVITE
INTERACTION
INTUITION
MEMOIRE
MOTRICITE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
OBJET TRANSITIONNEL
OBSERVATION
OUTIL
PEDIATRIE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
PHILOSOPHIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
REALITE
SOIN PSYCHIQUE
THERAPIE COGNITIVE
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 99 [01/12/2021] . - p.15-168[article] L'attention [Article] / Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Karine Nombret, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p.15-168.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 99 [01/12/2021] . - p.15-168
Mots-clés : ATTENTION
CLASSIFICATION
COMMUNICATION
CONSULTATION
COVID-19
CREATIVITE
CULTURE
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DISPONIBILITE
ECHOGRAPHIE
ECRAN
EMPATHIE
EPISTEMOLOGIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FOETUS
HYPERACTIVITE
INTERACTION
INTUITION
MEMOIRE
MOTRICITE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
OBJET TRANSITIONNEL
OBSERVATION
OUTIL
PEDIATRIE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
PHILOSOPHIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
REALITE
SOIN PSYCHIQUE
THERAPIE COGNITIVE
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 21/05/2024 Une attention au présent pour le bien-être du jeune enfant / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, n° 242 ([01/02/2017])
[article]
Titre : Une attention au présent pour le bien-être du jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur ; Géraldine Le Guillou, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ART
ATTENTION
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCENTRATION
CREATIVITE
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HOMEOSTASIE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
PARENT
POSTURE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION EDUCATIVE
TEMPSRésumé : Sommaire :
- Une attention au présent pour le bien-être du jeune enfant
- La continuité, une nécessité pour les tout-petits
- Les temps de transition ou le paradoxe de la continuité
- De la continuité dans le changement, la fonction de l’accompagnement
- L’expression créatrice comme vecteur de reliancePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 242 [01/02/2017] . - p. 13-24[article] Une attention au présent pour le bien-être du jeune enfant [Article] / Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur ; Géraldine Le Guillou, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 13-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 242 [01/02/2017] . - p. 13-24
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ART
ATTENTION
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCENTRATION
CREATIVITE
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HOMEOSTASIE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
PARENT
POSTURE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION EDUCATIVE
TEMPSRésumé : Sommaire :
- Une attention au présent pour le bien-être du jeune enfant
- La continuité, une nécessité pour les tout-petits
- Les temps de transition ou le paradoxe de la continuité
- De la continuité dans le changement, la fonction de l’accompagnement
- L’expression créatrice comme vecteur de reliancePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Autoformation et société d'accélération / Christian Heslon in Education permanente, n° 215 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Autoformation et société d'accélération Type de document : Article Auteurs : Christian Heslon, Directeur de publication ; Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Jean-Yves Robin, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ATTENTION
AUTO-FORMATION
E-LEARNING
EXPERIENCE
HISTOIRE
IDENTITE
PERSONNE AGEE
RITUEL
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMPS
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- L’autoformation au risque de l’accélération. La mise en péril du sujet apprenant ?
- Comment apprendre aujourd’hui ? Témoignages réflexifs d’apprenants
- De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
- Les capacités à (se) développer dans un monde digital
- Société numérique de l'accélération et autoformation. De nouvelles modalités d’autorégulation des apprentissages ?
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
- Le temps des autres pour se former soi-même. Les dispositifs d’autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
- Rituel et identité dans une société d’accélération du temps L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
- Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
- L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré
- Que transmettre dans la société de l’accélération ?Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 215 [01/06/2018] . - p. 5-208[article] Autoformation et société d'accélération [Article] / Christian Heslon, Directeur de publication ; Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Jean-Yves Robin, Directeur de publication . - 2018 . - p. 5-208.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 215 [01/06/2018] . - p. 5-208
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ATTENTION
AUTO-FORMATION
E-LEARNING
EXPERIENCE
HISTOIRE
IDENTITE
PERSONNE AGEE
RITUEL
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMPS
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- L’autoformation au risque de l’accélération. La mise en péril du sujet apprenant ?
- Comment apprendre aujourd’hui ? Témoignages réflexifs d’apprenants
- De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
- Les capacités à (se) développer dans un monde digital
- Société numérique de l'accélération et autoformation. De nouvelles modalités d’autorégulation des apprentissages ?
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
- Le temps des autres pour se former soi-même. Les dispositifs d’autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
- Rituel et identité dans une société d’accélération du temps L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
- Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
- L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré
- Que transmettre dans la société de l’accélération ?Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les bébés et les écrans / Xanthie Vlachopoulou in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 83 ([01/10/2017])PermalinkLa boîte à outils de l'hypnose en anesthésie-réanimation : 59 outils clés en main / Arnaud GouchetPermalinkBonnes pratiques et qualité de vie au travail / Coralie Gavet in Oxymag, n°171 ([01/03/2020])PermalinkCerveau et sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif soins, n° 286 ([01/05/2022])PermalinkLa civilisation du poisson rouge : petit traité sur le marché de l'attention / Bruno PatinoPermalinkComment lire avec les oreilles : et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme / Laurent CohenPermalinkContrôler votre douleur : faire face à une douleur rebelle / François BoureauPermalinkDécision de jurisprudence / Gilles Devers in L'infirmière, n° 15-16 ([01/12/2021])PermalinkDire sa joie en soins palliatifs / Julie Henry in Jusqu'à la mort accompagner la vie, n° 148 ([01/03/2022])PermalinkEffet tunnel : théories et expérience aéronautique / Pierre Raynal in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2020])Permalink