Accueil de la Bulle

Détail de l'auteur
Auteur Fabien Beltrame |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter / Fabien Beltrame in Education permanente, n° 232 ([09/09/2022])
[article]
Titre : Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter Type de document : Article Auteurs : Fabien Beltrame, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 135-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
DECISION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
METHODOLOGIERésumé : Depuis plusieurs décennies les professionnels de l’orientation sont attendus sur l’autonomisation des personnes. Il s’agit d’accompagner à l’acquisition des compétences à s’orienter. Mais tous les rapports sur les services d’orientation en France font le même constat d’échec. L’article confirme ce constat avec des données quantitatives. L’auteur propose de recourir aux outils de la didactique professionnelle pour identifier les compétences et créer des situations d’apprentissage. Il repère quatre volets dans le concept de compétences à s’orienter afin de mieux l’appréhender et le distinguer du cheminement réflexif nécessaire à la prise de décision de carrière (rubrique « Regard »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 232 [09/09/2022] . - p. 135-144[article] Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter [Article] / Fabien Beltrame, Auteur . - 2022 . - p. 135-144.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 232 [09/09/2022] . - p. 135-144
Mots-clés : COMPETENCE
DECISION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
METHODOLOGIERésumé : Depuis plusieurs décennies les professionnels de l’orientation sont attendus sur l’autonomisation des personnes. Il s’agit d’accompagner à l’acquisition des compétences à s’orienter. Mais tous les rapports sur les services d’orientation en France font le même constat d’échec. L’article confirme ce constat avec des données quantitatives. L’auteur propose de recourir aux outils de la didactique professionnelle pour identifier les compétences et créer des situations d’apprentissage. Il repère quatre volets dans le concept de compétences à s’orienter afin de mieux l’appréhender et le distinguer du cheminement réflexif nécessaire à la prise de décision de carrière (rubrique « Regard »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible