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Education permanente . 176Mention de date : 09/2008 Paru le : 01/09/2008 ISBN/ISSN/EAN : |
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176 - 09/2008 - EDUCATION PERMANENTE - 176 [Article] . - 2008 . - 188 p.
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CDE | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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[article]
Titre : "LA SORTIE DE RUE", OU COMMENT S'AFFRANCHIR DES PREDICTIONS ? Type de document : Article Auteurs : Bertrand Bergier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp 59-69 Mots-clés : INSERTION
NORME SOCIALE
PRECARITE
SANS DOMICILE FIXERésumé : Désencombré des postulats idéologiques de l’insertion, l’auteur s’efforce de comprendre comment des hommes et des femmes passent d’un mode d’existence marginal, déviant à un mode d’existence qui satisfait aux canons économiques et sociaux dans une société donnée, à une époque donnée. L’article regarde plus précisément comment ils s’affranchissent des prédictions et d’un destin scellé par avance. Ancien numéro de notice : 7325903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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Mots-clés : INSERTION
NORME SOCIALE
PRECARITE
SANS DOMICILE FIXERésumé : Désencombré des postulats idéologiques de l’insertion, l’auteur s’efforce de comprendre comment des hommes et des femmes passent d’un mode d’existence marginal, déviant à un mode d’existence qui satisfait aux canons économiques et sociaux dans une société donnée, à une époque donnée. L’article regarde plus précisément comment ils s’affranchissent des prédictions et d’un destin scellé par avance. Ancien numéro de notice : 7325903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ACCREDITATION ,VALIDATION, HABILITATION : POUR QUELLE PREVISION ET CONTRE QUELLE IMPROVISATION ? / Jean-Yves Robin in Education permanente, 176 (09/2008)
[article]
Titre : ACCREDITATION ,VALIDATION, HABILITATION : POUR QUELLE PREVISION ET CONTRE QUELLE IMPROVISATION ? Type de document : Article Auteurs : Jean-Yves Robin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 71-80 Mots-clés : EVALUATION
EVOLUTION
INNOVATION
INSTITUTIONRésumé : Les organisations ont de plus en plus de difficultés pour décliner le dessein d’un projet collectif. Les discours institutionnels s’effacent comme si le politique n’était plus en mesure d’indiquer la voie ou de définir un cap. C’est dans ce contexte que se sont multipliées les procédures de contrôle. Ces postures défensives anticipent le pire. Elles participent à l’institutionnalisation de nombreuses mesures préventives. Elles phagocytent bien des entreprises individuelles qui pourraient générer d’éventuelles innovations. Et pourtant, des leaders, des acteurs du quotidien s’engagent, prennent des initiatives et, par là même, des risques. Ils montrent ainsi combien toute anticipation offensive repose sur des convictions, des finalités ou des valeurs qui ne peuvent être confondues avec l’horizon borné du budget prévisionnel ou de la comptabilité analytique Ancien numéro de notice : 7326003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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Mots-clés : EVALUATION
EVOLUTION
INNOVATION
INSTITUTIONRésumé : Les organisations ont de plus en plus de difficultés pour décliner le dessein d’un projet collectif. Les discours institutionnels s’effacent comme si le politique n’était plus en mesure d’indiquer la voie ou de définir un cap. C’est dans ce contexte que se sont multipliées les procédures de contrôle. Ces postures défensives anticipent le pire. Elles participent à l’institutionnalisation de nombreuses mesures préventives. Elles phagocytent bien des entreprises individuelles qui pourraient générer d’éventuelles innovations. Et pourtant, des leaders, des acteurs du quotidien s’engagent, prennent des initiatives et, par là même, des risques. Ils montrent ainsi combien toute anticipation offensive repose sur des convictions, des finalités ou des valeurs qui ne peuvent être confondues avec l’horizon borné du budget prévisionnel ou de la comptabilité analytique Ancien numéro de notice : 7326003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CADRE POUR UNE CLINIQUE DE L'ANTICIPATION / Benoît Fromage in Education permanente, 176 (09/2008)
[article]
Titre : CADRE POUR UNE CLINIQUE DE L'ANTICIPATION Type de document : Article Auteurs : Benoît Fromage, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 23-36 Mots-clés : AVENIR
GESTION MENTALE
IMAGINATION
ORIENTATION
PROJET
PSYCHOLOGIERésumé : L’actuelle mutation des temporalités tend à mettre de côté la question des anticipations, considérée comme tabou au sein de sociétés postmodernes se mettant à douter de leur avenir. Les anticipations cognitives sont délaissées au profit des anticipations opératoires, mais bien souvent, ces dernières avoisinent le déni en substituant à la figure du projet et de l’incertitude qui l’accompagne, celle de l’agenda aux allures très déterministes. Cette question de la crise des anticipations est d’ailleurs au centre du couple éducation/formation : à une attention portée sur l’éducation des jeunes tournée délibérément vers l’avenir, on a substitué une priorité accordée à la formation des adultes centrée sur le moment présent. Faute d’avenir à décliner, l’adulte se trouve aujourd’hui confronté à son propre devenir. Cette crise dans les anticipations est à appréhender plus finement en une pluralité de crises, depuis la difficulté d’esquisser l’une ou l’autre forme d’avenir au sein d’un environnement chaotique jusqu’à la valorisation des anticipations défensives de la prévention et de la précaution en passant par l’hypertrophie du moment présent. Ancien numéro de notice : 7325203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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Mots-clés : AVENIR
GESTION MENTALE
IMAGINATION
ORIENTATION
PROJET
PSYCHOLOGIERésumé : L’actuelle mutation des temporalités tend à mettre de côté la question des anticipations, considérée comme tabou au sein de sociétés postmodernes se mettant à douter de leur avenir. Les anticipations cognitives sont délaissées au profit des anticipations opératoires, mais bien souvent, ces dernières avoisinent le déni en substituant à la figure du projet et de l’incertitude qui l’accompagne, celle de l’agenda aux allures très déterministes. Cette question de la crise des anticipations est d’ailleurs au centre du couple éducation/formation : à une attention portée sur l’éducation des jeunes tournée délibérément vers l’avenir, on a substitué une priorité accordée à la formation des adultes centrée sur le moment présent. Faute d’avenir à décliner, l’adulte se trouve aujourd’hui confronté à son propre devenir. Cette crise dans les anticipations est à appréhender plus finement en une pluralité de crises, depuis la difficulté d’esquisser l’une ou l’autre forme d’avenir au sein d’un environnement chaotique jusqu’à la valorisation des anticipations défensives de la prévention et de la précaution en passant par l’hypertrophie du moment présent. Ancien numéro de notice : 7325203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DIRIGER UNE PME : UNE ANTICIPATION POSSIBLE ? / Benoît Raveleau in Education permanente, 176 (09/2008)
[article]
Titre : DIRIGER UNE PME : UNE ANTICIPATION POSSIBLE ? Type de document : Article Auteurs : Benoît Raveleau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 97-117 Mots-clés : DIRECTEUR
ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION PREVISIONNELLE
ORGANISATIONRésumé : La première partie de cet article fait état des principaux résultats d’une étude consacrée à la manière dont douze dirigeants de PME gèrent leur temps. On y observe des dirigeants très accaparés et répondant à des urgences tout en exploitant des opportunités perçues ; leur activité est non seulement fractionnée en épisodes courts, mais faiblement anticipée. La deuxième partie permet de sortir d’une approche objectivante et d’envisager des réflexions interprétatives certes plus spéculatives mais qui procurent une certaine densité à l’analyse. On y découvre que les dirigeants sont non seulement des stratèges mais aussi des « fabricants de sens » (Mispelblom-Beyer, 2006). C’est ici que le dirigeant-visionnaire joue tout son rôle. Il indique un cap, un horizon vers lequel tendre. La dernière partie aborde sous forme d’interrogations, les questions que pose la mise en œuvre d’une éducation à l’anticipation pour les dirigeants de PME. Ancien numéro de notice : 7326503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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Mots-clés : DIRECTEUR
ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION PREVISIONNELLE
ORGANISATIONRésumé : La première partie de cet article fait état des principaux résultats d’une étude consacrée à la manière dont douze dirigeants de PME gèrent leur temps. On y observe des dirigeants très accaparés et répondant à des urgences tout en exploitant des opportunités perçues ; leur activité est non seulement fractionnée en épisodes courts, mais faiblement anticipée. La deuxième partie permet de sortir d’une approche objectivante et d’envisager des réflexions interprétatives certes plus spéculatives mais qui procurent une certaine densité à l’analyse. On y découvre que les dirigeants sont non seulement des stratèges mais aussi des « fabricants de sens » (Mispelblom-Beyer, 2006). C’est ici que le dirigeant-visionnaire joue tout son rôle. Il indique un cap, un horizon vers lequel tendre. La dernière partie aborde sous forme d’interrogations, les questions que pose la mise en œuvre d’une éducation à l’anticipation pour les dirigeants de PME. Ancien numéro de notice : 7326503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE, UN PRETEXTE POUR ANTICIPER LA GOUVERNANCE DES SAVOIRS ET DES COMPETENCES / Michel Lebelle in Education permanente, 176 (09/2008)
[article]
Titre : LE RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE, UN PRETEXTE POUR ANTICIPER LA GOUVERNANCE DES SAVOIRS ET DES COMPETENCES Type de document : Article Auteurs : Michel Lebelle, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 81-96 Mots-clés : AVENIR
COMPETENCE
DEMOGRAPHIE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
RETRAITE
SAVOIRRésumé : Le départ massif en retraite des papy-boomers, qui constituent une grande partie de la richesse des entreprises, questionne la pérennité des savoirs. En effet, malgré l’évolution des savoirs et des technologies, les savoirs expérientiels, les savoirs de représentativité, les savoir-agir et les savoirs de terrain sont majoritairement détenus par des seniors, tant dans le public que dans le privé. Il est probable que, dans de multiples secteurs d’activités, un nombre important de salariés seniors soit porteur de savoirs dit critiques, voire stratégiques. L’enjeu pour les organisations est « bien » de repérer, autour de ces départs, ce qui pourrait altérer leurs capacités à répondre à leurs missions présentes et futures. Une posture de vigilance est plus que conseillée ; elle peut se concrétiser notamment par une analyse des risques autour d’un panel significatif de porteurs de savoirs sensibles. Chaque entreprise, chaque institution, chaque territoire sera sans doute amené à peser et à mesurer le poids et la valeur des savoirs détenus par les seniors, mais plus largement par les personnels situés sur des postes-clés Ancien numéro de notice : 7326303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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Mots-clés : AVENIR
COMPETENCE
DEMOGRAPHIE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
RETRAITE
SAVOIRRésumé : Le départ massif en retraite des papy-boomers, qui constituent une grande partie de la richesse des entreprises, questionne la pérennité des savoirs. En effet, malgré l’évolution des savoirs et des technologies, les savoirs expérientiels, les savoirs de représentativité, les savoir-agir et les savoirs de terrain sont majoritairement détenus par des seniors, tant dans le public que dans le privé. Il est probable que, dans de multiples secteurs d’activités, un nombre important de salariés seniors soit porteur de savoirs dit critiques, voire stratégiques. L’enjeu pour les organisations est « bien » de repérer, autour de ces départs, ce qui pourrait altérer leurs capacités à répondre à leurs missions présentes et futures. Une posture de vigilance est plus que conseillée ; elle peut se concrétiser notamment par une analyse des risques autour d’un panel significatif de porteurs de savoirs sensibles. Chaque entreprise, chaque institution, chaque territoire sera sans doute amené à peser et à mesurer le poids et la valeur des savoirs détenus par les seniors, mais plus largement par les personnels situés sur des postes-clés Ancien numéro de notice : 7326303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES DIPLOMES : PASSERELLES ET IMPASSES / Jacques Aubret in Education permanente, 176 (09/2008)
[article]
Titre : LES DIPLOMES : PASSERELLES ET IMPASSES Type de document : Article Auteurs : Jacques Aubret, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 127-139 Mots-clés : CERTIFICATION
DIPLOME
ORIENTATION
STRATEGIE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Passerelles pour le futur, les diplômes peuvent devenir paradoxalement des obstacles lorsque la quête légitime de diplômes se transforme en comportements de fuite en avant ou de gestion par essais et erreurs des apprentissages ou devient l’objet d’une capitalisation non contrôlée. Ne pas s’interroger sur l’après-diplôme relève d’une valorisation du court terme parfois au détriment de projets à plus long terme. Le système de formation est structuré autour d’une logique de la réussite aux diplômes. L’article examine comment cette logique devient une impasse pour ceux qui n’obtiennent pas le succès escompté ou qui fondent un espoir démesuré dans la certification de leurs acquis et comment faire évoluer un système hérité d’une société relativement stable, dans laquelle la possession d’une diplôme rendait totalement prédictible le devenir de son titulaire Ancien numéro de notice : 7327103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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in Education permanente > 176 (09/2008) . - pp. 127-139
Mots-clés : CERTIFICATION
DIPLOME
ORIENTATION
STRATEGIE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Passerelles pour le futur, les diplômes peuvent devenir paradoxalement des obstacles lorsque la quête légitime de diplômes se transforme en comportements de fuite en avant ou de gestion par essais et erreurs des apprentissages ou devient l’objet d’une capitalisation non contrôlée. Ne pas s’interroger sur l’après-diplôme relève d’une valorisation du court terme parfois au détriment de projets à plus long terme. Le système de formation est structuré autour d’une logique de la réussite aux diplômes. L’article examine comment cette logique devient une impasse pour ceux qui n’obtiennent pas le succès escompté ou qui fondent un espoir démesuré dans la certification de leurs acquis et comment faire évoluer un système hérité d’une société relativement stable, dans laquelle la possession d’une diplôme rendait totalement prédictible le devenir de son titulaire Ancien numéro de notice : 7327103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES FEMMES FACE A LEUR DEVENIR : PEUVENT-ELLES ANTICIPER LA CONCILIATION DE LEURS ACTIVITES FAMILIALES ET PROFESSIONNELLES ? / Laurence Cocandeau-Bellanger in Education permanente, 176 (09/2008)
[article]
Titre : LES FEMMES FACE A LEUR DEVENIR : PEUVENT-ELLES ANTICIPER LA CONCILIATION DE LEURS ACTIVITES FAMILIALES ET PROFESSIONNELLES ? Type de document : Article Auteurs : Laurence Cocandeau-Bellanger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 51-58 Mots-clés : FAMILLE
FEMME
TRAVAILRésumé : Aujourd’hui, de nombreuses femmes s’engagent à la fois dans une activité professionnelle et dans une activité familiale, sans réduire l’une au profit de l’autre. Au quotidien, cela représente une charge de travail importante, caractérisée par la deuxième journée de travail domestique après la journée de travail professionnel. Cet article présente un questionnement autour de la façon dont ces femmes anticipent ou non leur conciliation entre le travail et la famille. Ancien numéro de notice : 7325703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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in Education permanente > 176 (09/2008) . - pp. 51-58
Mots-clés : FAMILLE
FEMME
TRAVAILRésumé : Aujourd’hui, de nombreuses femmes s’engagent à la fois dans une activité professionnelle et dans une activité familiale, sans réduire l’une au profit de l’autre. Au quotidien, cela représente une charge de travail importante, caractérisée par la deuxième journée de travail domestique après la journée de travail professionnel. Cet article présente un questionnement autour de la façon dont ces femmes anticipent ou non leur conciliation entre le travail et la famille. Ancien numéro de notice : 7325703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PENSER L'ANTICIPATION DANS SA (SES) CRISE(S) / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, 176 (09/2008)
[article]
Titre : PENSER L'ANTICIPATION DANS SA (SES) CRISE(S) Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 9-21 Mots-clés : AVENIR
CRISE
EDUCATION
FORMATION D'ADULTE
MODERNISATIONRésumé : L’actuelle mutation des temporalités tend à mettre de côté la question des anticipations, considérée comme tabou au sein de sociétés postmodernes se mettant à douter de leur avenir. Les anticipations cognitives sont délaissées au profit des anticipations opératoires, mais bien souvent, ces dernières avoisinent le déni en substituant à la figure du projet et de l’incertitude qui l’accompagne, celle de l’agenda aux allures très déterministes. Cette question de la crise des anticipations est d’ailleurs au centre du couple éducation/formation : à une attention portée sur l’éducation des jeunes tournée délibérément vers l’avenir, on a substitué une priorité accordée à la formation des adultes centrée sur le moment présent. Faute d’avenir à décliner, l’adulte se trouve aujourd’hui confronté à son propre devenir. Cette crise dans les anticipations est à appréhender plus finement en une pluralité de crises, depuis la difficulté d’esquisser l’une ou l’autre forme d’avenir au sein d’un environnement chaotique jusqu’à la valorisation des anticipations défensives de la prévention et de la précaution en passant par l’hypertrophie du moment présent. Ancien numéro de notice : 7325103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 176 (09/2008) . - pp. 9-21[article] PENSER L'ANTICIPATION DANS SA (SES) CRISE(S) [Article] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - 2008 . - pp. 9-21.
in Education permanente > 176 (09/2008) . - pp. 9-21
Mots-clés : AVENIR
CRISE
EDUCATION
FORMATION D'ADULTE
MODERNISATIONRésumé : L’actuelle mutation des temporalités tend à mettre de côté la question des anticipations, considérée comme tabou au sein de sociétés postmodernes se mettant à douter de leur avenir. Les anticipations cognitives sont délaissées au profit des anticipations opératoires, mais bien souvent, ces dernières avoisinent le déni en substituant à la figure du projet et de l’incertitude qui l’accompagne, celle de l’agenda aux allures très déterministes. Cette question de la crise des anticipations est d’ailleurs au centre du couple éducation/formation : à une attention portée sur l’éducation des jeunes tournée délibérément vers l’avenir, on a substitué une priorité accordée à la formation des adultes centrée sur le moment présent. Faute d’avenir à décliner, l’adulte se trouve aujourd’hui confronté à son propre devenir. Cette crise dans les anticipations est à appréhender plus finement en une pluralité de crises, depuis la difficulté d’esquisser l’une ou l’autre forme d’avenir au sein d’un environnement chaotique jusqu’à la valorisation des anticipations défensives de la prévention et de la précaution en passant par l’hypertrophie du moment présent. Ancien numéro de notice : 7325103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PREVENTION ET PRECAUTION,DE PREFERENCE A PREVISION ET PROSPECTIVE / Marie-Thérèse Neuilly in Education permanente, 176 (09/2008)
[article]
Titre : PREVENTION ET PRECAUTION,DE PREFERENCE A PREVISION ET PROSPECTIVE Type de document : Article Auteurs : Marie-Thérèse Neuilly, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 119-126 Mots-clés : PREVENTION
PRINCIPE DE PRECAUTION
PROJET
SOCIOLOGIERésumé : La première partie de cet article fait état des principaux résultats d’une étude consacrée à la manière dont douze dirigeants de PME gèrent leur temps. On y observe des dirigeants très accaparés et répondant à des urgences tout en exploitant des opportunités perçues ; leur activité est non seulement fractionnée en épisodes courts, mais faiblement anticipée. La deuxième partie permet de sortir d’une approche objectivante et d’envisager des réflexions interprétatives certes plus spéculatives mais qui procurent une certaine densité à l’analyse. On y découvre que les dirigeants sont non seulement des stratèges mais aussi des « fabricants de sens » (Mispelblom-Beyer, 2006). C’est ici que le dirigeant-visionnaire joue tout son rôle. Il indique un cap, un horizon vers lequel tendre. La dernière partie aborde sous forme d’interrogations, les questions que pose la mise en œuvre d’une éducation à l’anticipation pour les dirigeants de PME. Ancien numéro de notice : 7326703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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in Education permanente > 176 (09/2008) . - pp. 119-126
Mots-clés : PREVENTION
PRINCIPE DE PRECAUTION
PROJET
SOCIOLOGIERésumé : La première partie de cet article fait état des principaux résultats d’une étude consacrée à la manière dont douze dirigeants de PME gèrent leur temps. On y observe des dirigeants très accaparés et répondant à des urgences tout en exploitant des opportunités perçues ; leur activité est non seulement fractionnée en épisodes courts, mais faiblement anticipée. La deuxième partie permet de sortir d’une approche objectivante et d’envisager des réflexions interprétatives certes plus spéculatives mais qui procurent une certaine densité à l’analyse. On y découvre que les dirigeants sont non seulement des stratèges mais aussi des « fabricants de sens » (Mispelblom-Beyer, 2006). C’est ici que le dirigeant-visionnaire joue tout son rôle. Il indique un cap, un horizon vers lequel tendre. La dernière partie aborde sous forme d’interrogations, les questions que pose la mise en œuvre d’une éducation à l’anticipation pour les dirigeants de PME. Ancien numéro de notice : 7326703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible S'ORIENTER DANS LE TRANSITOIRE AU FIL DE L'AGE : DE L'ANTICIPATION A L'OPPORTUNITE / Christian Heslon in Education permanente, 176 (09/2008)
[article]
Titre : S'ORIENTER DANS LE TRANSITOIRE AU FIL DE L'AGE : DE L'ANTICIPATION A L'OPPORTUNITE Type de document : Article Auteurs : Christian Heslon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 37- 49 Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION
ORIENTATION SCOLAIRE
PERSONNALITE
PSYCHOLOGIE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Le conseil en orientation fut d’abord une pratique anticipatoire, jusqu’à ce que le chaos vocationnel des années 1980-1990 ne l’infléchisse vers la récapitulation des compétences et de l’expérience. Mais s’orienter aujourd’hui dans le transitoire des carrières actuelles sollicite autant la disposition à devenir que l’anticipation de l’avenir. Il convient alors d’esquisser une théorie de l’opportunité, comme alternative contemporaine à l’orientation par projet. Ancien numéro de notice : 7325403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 176 (09/2008) . - pp. 37- 49[article] S'ORIENTER DANS LE TRANSITOIRE AU FIL DE L'AGE : DE L'ANTICIPATION A L'OPPORTUNITE [Article] / Christian Heslon, Auteur . - 2008 . - pp. 37- 49.
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Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION
ORIENTATION SCOLAIRE
PERSONNALITE
PSYCHOLOGIE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Le conseil en orientation fut d’abord une pratique anticipatoire, jusqu’à ce que le chaos vocationnel des années 1980-1990 ne l’infléchisse vers la récapitulation des compétences et de l’expérience. Mais s’orienter aujourd’hui dans le transitoire des carrières actuelles sollicite autant la disposition à devenir que l’anticipation de l’avenir. Il convient alors d’esquisser une théorie de l’opportunité, comme alternative contemporaine à l’orientation par projet. Ancien numéro de notice : 7325403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible