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L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE RENALE CHRONIQUE : LE SOIGNANT PEDAGOGUE / Catherine Tourette-Turgis
Titre : L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE RENALE CHRONIQUE : LE SOIGNANT PEDAGOGUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Corinne Isnard-Bagnis, Auteur ; Lennize Pereira-Paulo, Auteur Editeur : PARIS : COMMENT DIRE Année de publication : 2008 Importance : 172 p. + DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914472-04-3 Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
NEPHROLOGIE
PEDAGOGIE
REIN
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : La population des personnes affectées par une maladie rénale chronique requiert une attention particulière car elle est largement composée de patients atteints par plusieurs pathologies qui ont un impact souvent négatif sur leur qualité de vie. Elles exigent de leur part la prise de nombreux médicaments, et le suivi de recommandations de soin. Or changer ses pratiques alimentaires, faire de l’exercice, perdre du poids, prendre plus de 10 comprimés par jour nécessitent d’investir dans sa santé, d’avoir confiance dans ses propres capacités et d’avoir des projets de vie permettant de renoncer à certains plaisirs de l’existence au profit du maintien d’une santé promise. Comment le patient peut-il en effet envisager de tels changements sans bénéficier d’actions présentant pour lui un bénéfice immédiat, comme celui apporté par la qualité d’une écoute, et l’invitation à un recentrage sur soi ? Pour répondre à cette question essentielle, les trois auteures s’appuient sur la complémentarité de leurs compétences disciplinaires. La première partie de l’ouvrage démontre l’urgence à développer en néphrologie des programmes d’accompagnement et d’éducation thérapeutique. La seconde partie décrit le modèle MOTHIV implanté par les trois auteurs dans le service de néphrologie du Groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière à Paris. Elle présente l’histoire et les ancrages théoriques du modèle, la méthodologie de son implantation et ses outils. L’explicitation des attitudes et des techniques permet aux soignants de conduire des entretiens accordant une place privilégiée à l’écoute et à l’empathie. Ces deux attitudes de bases sont de véritables déclencheurs chez le patient d’une intention d’auto soin. Cette partie pédagogique de l’ouvrage invite les lecteurs à saisir la complexité de ce qui se joue lorsque le soignant adopte la position du pédagogue. Ancien numéro de notice : 8185903 Cote : 616.6 tou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE RENALE CHRONIQUE : LE SOIGNANT PEDAGOGUE [Ouvrage] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Corinne Isnard-Bagnis, Auteur ; Lennize Pereira-Paulo, Auteur . - PARIS : COMMENT DIRE, 2008 . - 172 p. + DVD.
ISBN : 978-2-914472-04-3
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
NEPHROLOGIE
PEDAGOGIE
REIN
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : La population des personnes affectées par une maladie rénale chronique requiert une attention particulière car elle est largement composée de patients atteints par plusieurs pathologies qui ont un impact souvent négatif sur leur qualité de vie. Elles exigent de leur part la prise de nombreux médicaments, et le suivi de recommandations de soin. Or changer ses pratiques alimentaires, faire de l’exercice, perdre du poids, prendre plus de 10 comprimés par jour nécessitent d’investir dans sa santé, d’avoir confiance dans ses propres capacités et d’avoir des projets de vie permettant de renoncer à certains plaisirs de l’existence au profit du maintien d’une santé promise. Comment le patient peut-il en effet envisager de tels changements sans bénéficier d’actions présentant pour lui un bénéfice immédiat, comme celui apporté par la qualité d’une écoute, et l’invitation à un recentrage sur soi ? Pour répondre à cette question essentielle, les trois auteures s’appuient sur la complémentarité de leurs compétences disciplinaires. La première partie de l’ouvrage démontre l’urgence à développer en néphrologie des programmes d’accompagnement et d’éducation thérapeutique. La seconde partie décrit le modèle MOTHIV implanté par les trois auteurs dans le service de néphrologie du Groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière à Paris. Elle présente l’histoire et les ancrages théoriques du modèle, la méthodologie de son implantation et ses outils. L’explicitation des attitudes et des techniques permet aux soignants de conduire des entretiens accordant une place privilégiée à l’écoute et à l’empathie. Ces deux attitudes de bases sont de véritables déclencheurs chez le patient d’une intention d’auto soin. Cette partie pédagogique de l’ouvrage invite les lecteurs à saisir la complexité de ce qui se joue lorsque le soignant adopte la position du pédagogue. Ancien numéro de notice : 8185903 Cote : 616.6 tou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.6 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE RENALE CHRONIQUE : LE SOIGNANT PEDAGOGUE / Catherine Tourette-Turgis
Titre : L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE RENALE CHRONIQUE : LE SOIGNANT PEDAGOGUE Type de document : Document multimédia Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Corinne Isnard-Bagnis, Auteur ; Lennize Pereira-Paulo, Auteur Editeur : PARIS : COMMENT DIRE Année de publication : 2008 Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
NEPHROLOGIE
PEDAGOGIE
REIN
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : La population des personnes affectées par une maladie rénale chronique requiert une attention particulière car elle est largement composée de patients atteints par plusieurs pathologies qui ont un impact souvent négatif sur leur qualité de vie. Elles exigent de leur part la prise de nombreux médicaments, et le suivi de recommandations de soin. Or changer ses pratiques alimentaires, faire de l’exercice, perdre du poids, prendre plus de 10 comprimés par jour nécessitent d’investir dans sa santé, d’avoir confiance dans ses propres capacités et d’avoir des projets de vie permettant de renoncer à certains plaisirs de l’existence au profit du maintien d’une santé promise. Comment le patient peut-il en effet envisager de tels changements sans bénéficier d’actions présentant pour lui un bénéfice immédiat, comme celui apporté par la qualité d’une écoute, et l’invitation à un recentrage sur soi ? Pour répondre à cette question essentielle, les trois auteures s’appuient sur la complémentarité de leurs compétences disciplinaires. La première partie de l’ouvrage démontre l’urgence à développer en néphrologie des programmes d’accompagnement et d’éducation thérapeutique. La seconde partie décrit le modèle MOTHIV implanté par les trois auteurs dans le service de néphrologie du Groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière à Paris. Elle présente l’histoire et les ancrages théoriques du modèle, la méthodologie de son implantation et ses outils. L’explicitation des attitudes et des techniques permet aux soignants de conduire des entretiens accordant une place privilégiée à l’écoute et à l’empathie. Ces deux attitudes de bases sont de véritables déclencheurs chez le patient d’une intention d’auto soin. Cette partie pédagogique de l’ouvrage invite les lecteurs à saisir la complexité de ce qui se joue lorsque le soignant adopte la position du pédagogue. Ancien numéro de notice : 8185903 Cote : 616.6 tou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA MALADIE RENALE CHRONIQUE : LE SOIGNANT PEDAGOGUE [Document multimédia] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Corinne Isnard-Bagnis, Auteur ; Lennize Pereira-Paulo, Auteur . - PARIS : COMMENT DIRE, 2008.
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
NEPHROLOGIE
PEDAGOGIE
REIN
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : La population des personnes affectées par une maladie rénale chronique requiert une attention particulière car elle est largement composée de patients atteints par plusieurs pathologies qui ont un impact souvent négatif sur leur qualité de vie. Elles exigent de leur part la prise de nombreux médicaments, et le suivi de recommandations de soin. Or changer ses pratiques alimentaires, faire de l’exercice, perdre du poids, prendre plus de 10 comprimés par jour nécessitent d’investir dans sa santé, d’avoir confiance dans ses propres capacités et d’avoir des projets de vie permettant de renoncer à certains plaisirs de l’existence au profit du maintien d’une santé promise. Comment le patient peut-il en effet envisager de tels changements sans bénéficier d’actions présentant pour lui un bénéfice immédiat, comme celui apporté par la qualité d’une écoute, et l’invitation à un recentrage sur soi ? Pour répondre à cette question essentielle, les trois auteures s’appuient sur la complémentarité de leurs compétences disciplinaires. La première partie de l’ouvrage démontre l’urgence à développer en néphrologie des programmes d’accompagnement et d’éducation thérapeutique. La seconde partie décrit le modèle MOTHIV implanté par les trois auteurs dans le service de néphrologie du Groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière à Paris. Elle présente l’histoire et les ancrages théoriques du modèle, la méthodologie de son implantation et ses outils. L’explicitation des attitudes et des techniques permet aux soignants de conduire des entretiens accordant une place privilégiée à l’écoute et à l’empathie. Ces deux attitudes de bases sont de véritables déclencheurs chez le patient d’une intention d’auto soin. Cette partie pédagogique de l’ouvrage invite les lecteurs à saisir la complexité de ce qui se joue lorsque le soignant adopte la position du pédagogue. Ancien numéro de notice : 8185903 Cote : 616.6 tou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.6 tou CD-Rom Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible