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INTELLIGENCE EMOTIONNELLE |
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Titre : La gestion des émotions de l’infirmier face à un patient agressif Type de document : Mémoire Auteurs : Anaëlle Rousselin, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 34 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
AGRESSIVITE
EMOTION-SENTIMENT
INFIRMIER
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MECANISME DE DEFENSE
PATIENT
PRENDRE SOINRésumé : Ce mémoire aborde le thème de l’impact des émotions sur la prise en soin d’un patient agressif en service de médecine adulte. Pour explorer ce sujet, des entretiens ont été réalisés auprès de deux infirmières exerçant en service de médecine adulte. L’une d’entre elles est diplômée depuis plus de vingt ans, tandis que l’autre est nouvellement diplômée. Les données recueillies ont ensuite été croisées avec les concepts théoriques se rapportant à la thématique du mémoire.
Ce travail a révélé que l'agressivité est un phénomène de communication multifactoriel, se manifestant de manière verbale ou non verbale et témoignant de la souffrance du patient. Cette étude suggère que l’agressivité des patients engendre chez les soignants des émotions et peut avoir un impact sur la prise en soin du patient. Ainsi, les infirmiers doivent alors contrôler leurs émotions pour limiter cet impact négatif sur les soins. De plus, ce travail met en évidence que les mécanismes de défenses protègent les infirmiers des émotions induites par les situations d’agressivité. Cependant, à cause de leur aspect inconscient, ils
peuvent aussi impacter négativement la prise en soin du patient. Enfin, l’intelligence émotionnelle, l’adoption d’une posture professionnelle adaptée, la rassurance de l’équipe soignante et les formations existantes, sont essentielles pour les infirmiers. En effet, cela lui permet de gérer ses émotions, de prendre en soin le patient agressif de manière optimale, et donc de limiter l’impact des émotions sur cette prise en soin.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La gestion des émotions de l’infirmier face à un patient agressif [Mémoire] / Anaëlle Rousselin, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 34 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADAPTATION
AGRESSIVITE
EMOTION-SENTIMENT
INFIRMIER
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MECANISME DE DEFENSE
PATIENT
PRENDRE SOINRésumé : Ce mémoire aborde le thème de l’impact des émotions sur la prise en soin d’un patient agressif en service de médecine adulte. Pour explorer ce sujet, des entretiens ont été réalisés auprès de deux infirmières exerçant en service de médecine adulte. L’une d’entre elles est diplômée depuis plus de vingt ans, tandis que l’autre est nouvellement diplômée. Les données recueillies ont ensuite été croisées avec les concepts théoriques se rapportant à la thématique du mémoire.
Ce travail a révélé que l'agressivité est un phénomène de communication multifactoriel, se manifestant de manière verbale ou non verbale et témoignant de la souffrance du patient. Cette étude suggère que l’agressivité des patients engendre chez les soignants des émotions et peut avoir un impact sur la prise en soin du patient. Ainsi, les infirmiers doivent alors contrôler leurs émotions pour limiter cet impact négatif sur les soins. De plus, ce travail met en évidence que les mécanismes de défenses protègent les infirmiers des émotions induites par les situations d’agressivité. Cependant, à cause de leur aspect inconscient, ils
peuvent aussi impacter négativement la prise en soin du patient. Enfin, l’intelligence émotionnelle, l’adoption d’une posture professionnelle adaptée, la rassurance de l’équipe soignante et les formations existantes, sont essentielles pour les infirmiers. En effet, cela lui permet de gérer ses émotions, de prendre en soin le patient agressif de manière optimale, et donc de limiter l’impact des émotions sur cette prise en soin.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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La gestion des émotions de l’infirmier face à un patient agressifAdobe Acrobat PDF L'ABC des émotions : comment développer son intelligence émotionnelle / Claude Steiner
Titre : L'ABC des émotions : comment développer son intelligence émotionnelle Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Steiner, Auteur Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 2019 Collection : Accompagnement et coaching Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1927-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
EMOTION-SENTIMENT
INTELLIGENCE EMOTIONNELLERésumé : Ce guide d'auto-coaching vous donne les moyens d'apprendre à lire vos émotions et à mieux comprendre vos sentiments comme ceux des autres. Positives ou négatives, ce sont les émotions qui sont nos moteurs internes et qui nous font bouger. Ce sont elles aussi qui font bouger les autres. Nous ne pouvons nous soustraire à leurs énergies. Autant mieux les connaître, car une fois identifiées et acceptées, nous pouvons leur donner une réponse pertinente et comprendre leur origine ou leur signification. Elles deviennent ainsi source de bienveillance, d'autonomie et de force. Cote : 152.4 ste Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ABC des émotions : comment développer son intelligence émotionnelle [Ouvrage] / Claude Steiner, Auteur . - Paris : InterEditions, 2019 . - 265 p.. - (Accompagnement et coaching) .
ISBN : 978-2-7296-1927-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
EMOTION-SENTIMENT
INTELLIGENCE EMOTIONNELLERésumé : Ce guide d'auto-coaching vous donne les moyens d'apprendre à lire vos émotions et à mieux comprendre vos sentiments comme ceux des autres. Positives ou négatives, ce sont les émotions qui sont nos moteurs internes et qui nous font bouger. Ce sont elles aussi qui font bouger les autres. Nous ne pouvons nous soustraire à leurs énergies. Autant mieux les connaître, car une fois identifiées et acceptées, nous pouvons leur donner une réponse pertinente et comprendre leur origine ou leur signification. Elles deviennent ainsi source de bienveillance, d'autonomie et de force. Cote : 152.4 ste Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.4 ste Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Autisme et émotions / Peter Vermeulen
Titre : Autisme et émotions Type de document : Ouvrage Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Questions de personne Sous-collection : Série TED Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6397-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : AFFECTIVITE
ATTACHEMENT
AUTISME
COMMUNICATION
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
PROCESSUS COGNITIFCote : 616.85 ver Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et émotions [Ouvrage] / Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Collaborateur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 163 p.. - (Questions de personne. Série TED) .
ISBN : 978-2-8041-6397-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.85 ver Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La bible de l'intelligence émotionnelle : confiance en soi, résilience, leadership, empathie / Harvard Business Review
Titre : La bible de l'intelligence émotionnelle : confiance en soi, résilience, leadership, empathie Type de document : Ouvrage Auteurs : Harvard Business Review, Directeur de publication Editeur : Prisma Année de publication : 2022 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8104-3726-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
BONHEUR
CONFIANCE
CONSCIENCE
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
ESTIME DE SOI
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
LEADERSHIP
PERFORMANCE
QUALITE DE VIE
RESILIENCE
TRAVAILRésumé : Quels sont les bons réflexes à acquérir pour cultiver sa confiance en soi ? Comment se forger une âme de leader tout en restant fidèle à soi-même et ses valeurs ? Peut-on véritablement conjuguer au quotidien bonheur et travail ? Cet ouvrage répond à ces questions essentielles et vous donne toutes les clés nécessaires pour découvrir les bienfaits de l'intelligence émotionnelle dans la vie professionnelle.
Grâce aux méthodes et conseils des experts HBR, vous saurez comment renforcer votre efficacité professionnelle et développer vos qualités de manager en vous appuyant sur une meilleure gestion de vos émotions, mais aussi de celles des autres. Véritable livre de coaching, La Bible de l'intelligence émotionnelle vous propose un accompagnement sur-mesure pour vous épanouir dans votre travail et remplir vos missions avec succès et sérénité.Cote : 658.314 har Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La bible de l'intelligence émotionnelle : confiance en soi, résilience, leadership, empathie [Ouvrage] / Harvard Business Review, Directeur de publication . - Prisma, 2022 . - 295 p.
ISBN : 978-2-8104-3726-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
BONHEUR
CONFIANCE
CONSCIENCE
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
ESTIME DE SOI
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
LEADERSHIP
PERFORMANCE
QUALITE DE VIE
RESILIENCE
TRAVAILRésumé : Quels sont les bons réflexes à acquérir pour cultiver sa confiance en soi ? Comment se forger une âme de leader tout en restant fidèle à soi-même et ses valeurs ? Peut-on véritablement conjuguer au quotidien bonheur et travail ? Cet ouvrage répond à ces questions essentielles et vous donne toutes les clés nécessaires pour découvrir les bienfaits de l'intelligence émotionnelle dans la vie professionnelle.
Grâce aux méthodes et conseils des experts HBR, vous saurez comment renforcer votre efficacité professionnelle et développer vos qualités de manager en vous appuyant sur une meilleure gestion de vos émotions, mais aussi de celles des autres. Véritable livre de coaching, La Bible de l'intelligence émotionnelle vous propose un accompagnement sur-mesure pour vous épanouir dans votre travail et remplir vos missions avec succès et sérénité.Cote : 658.314 har Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.314 har Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La boîte à outils du bien-être au travail / Clotilde Huet
Titre : La boîte à outils du bien-être au travail Type de document : Ouvrage Auteurs : Clotilde Huet, Auteur ; Gaëlle Rohou, Auteur ; Laurence Thomas, Auteur Mention d'édition : 2è éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2024 Collection : La boîte à outils Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086519-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MOTIVATION
OUTIL
POSTURE PROFESSIONNELLE
STRESS
TRAVAILRésumé : Comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ? Comment clarifier ses objectifs ? Comment se connecter à ses ressources ? Comment développer sa dynamique émotionnelle pour la mettre au service d'une action positive et constructive ? Comment calmer son mental et prendre de la hauteur pour voir plus loin ? Comment réguler son stress et renforcer sa motivation ? Comment y voir clair dans son organisation ? Comment prendre sa place face à autrui dans le quotidien ? Comment favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collective avec ses collègues ? Découvrez tous les outils indispensables pour réussir la mise en place d'actions qui favoriseront votre bien-être au travail, votre organisation et vos relations au quotidien. Cote : 158.7 hue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La boîte à outils du bien-être au travail [Ouvrage] / Clotilde Huet, Auteur ; Gaëlle Rohou, Auteur ; Laurence Thomas, Auteur . - 2è éd. . - Paris : Dunod, 2024 . - 191 p.. - (La boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-086519-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIEN-ETRE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MOTIVATION
OUTIL
POSTURE PROFESSIONNELLE
STRESS
TRAVAILRésumé : Comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ? Comment clarifier ses objectifs ? Comment se connecter à ses ressources ? Comment développer sa dynamique émotionnelle pour la mettre au service d'une action positive et constructive ? Comment calmer son mental et prendre de la hauteur pour voir plus loin ? Comment réguler son stress et renforcer sa motivation ? Comment y voir clair dans son organisation ? Comment prendre sa place face à autrui dans le quotidien ? Comment favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collective avec ses collègues ? Découvrez tous les outils indispensables pour réussir la mise en place d'actions qui favoriseront votre bien-être au travail, votre organisation et vos relations au quotidien. Cote : 158.7 hue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 hue Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La boîte à outils de l'intelligence émotionnelle / Martine-Éva LaunetPermalinkLa boîte à outils du management / Vincent DiceccaPermalinkCompétence émotionnelle et implication des soignants / Arnaud Gautier in Objectif soins, n° 248 ([01/09/2016])PermalinkLes compétences émotionnelles / Moïra MikolajczakPermalinkDirecteurs et GHT, nouvelles perspectives / Isabelle Louis-Burlat in Soins Cadres, n° 103 ([01/09/2017])PermalinkÉmotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation / Michèle Saint-JeanPermalinkLES EMOTIONS : DEVELOPPER SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / Elisabeth CouzonPermalinkLes émotions, une ressource managériale en faveur d'une dynamique collective / Delphine Isaac in Soins, n° 877 ([01/07/2023])PermalinkEmotions et soins / Alice de la Brière in Revue de l'infirmière, n° 291 ([01/05/2023])PermalinkLes émotions au travail / Aurélie JeantetPermalink