Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Affiner la recherche
Développer et mettre en oeuvre la compétence : comment investir dans le professionnalisme et les compétences / Guy Le Boterf
Titre : Développer et mettre en oeuvre la compétence : comment investir dans le professionnalisme et les compétences Type de document : Ouvrage Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2018 Collection : Livres outils Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56941-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
DEFINITION
ETHIQUE
EVALUATION
FRANCE
HISTOIRE
INGENIERIE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
PROFESSIONNALISME
RESPONSABILITERésumé : La définition duale de la compétence et ses conséquences pratiques. Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy Le Boterf montre comment les « approches par compétences » ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, faire la différence entre avoir des compétences et être compétent. Avoir des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante pour être compétent. Sur la base de cette distinction et s'inspirant de la dualité en physique quantique, Guy Le Boterf expose sa définition duale de la compétence : selon le point de vue adopté elle peut être définie comme une ressource à mobiliser ou comme un processus à mettre en oeuvre. Cette définition permet de répondre de façon pratique à des questions essentielles et d'actualité : comment élaborer des parcours personnalisés et concertés de formation professionnalisante ? Comment réussir des projets d'investissement dans les compétences ? Comment reconnaître et évaluer qu'un professionnel est compétent ? Cote : 658.3 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Développer et mettre en oeuvre la compétence : comment investir dans le professionnalisme et les compétences [Ouvrage] / Guy Le Boterf, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2018 . - 291 p.. - (Livres outils) .
ISBN : 978-2-212-56941-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
DEFINITION
ETHIQUE
EVALUATION
FRANCE
HISTOIRE
INGENIERIE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
PROFESSIONNALISME
RESPONSABILITERésumé : La définition duale de la compétence et ses conséquences pratiques. Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy Le Boterf montre comment les « approches par compétences » ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, faire la différence entre avoir des compétences et être compétent. Avoir des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante pour être compétent. Sur la base de cette distinction et s'inspirant de la dualité en physique quantique, Guy Le Boterf expose sa définition duale de la compétence : selon le point de vue adopté elle peut être définie comme une ressource à mobiliser ou comme un processus à mettre en oeuvre. Cette définition permet de répondre de façon pratique à des questions essentielles et d'actualité : comment élaborer des parcours personnalisés et concertés de formation professionnalisante ? Comment réussir des projets d'investissement dans les compétences ? Comment reconnaître et évaluer qu'un professionnel est compétent ? Cote : 658.3 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 658.3 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Embaucher des personnes non diplômées dans les crèches ? Une fausse bonne idée / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, n° 316 ([01/04/2023])
[article]
Titre : Embaucher des personnes non diplômées dans les crèches ? Une fausse bonne idée Type de document : Article Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CRECHE
DIPLOME
PROFESSIONNALISME
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALIFICATION
RECONNAISSANCE
REGLEMENTATION
SAVOIRRésumé : L’arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d’accueil du jeune enfant questionne autant qu’il bouscule la qualité de l’accompagnement proposé au sein de ces structures. Ce texte remet en cause les notions de qualification, et invite les professionnels à redéfinir leur vision de leur métier et leur ambition éducative. Il contredit le Cadre national pour l’accueil du jeune enfant et la Charte sur laquelle les projets d’accueil doivent pourtant s’appuyer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 20-22[article] Embaucher des personnes non diplômées dans les crèches ? Une fausse bonne idée [Article] / Valérie Beltran, Auteur . - 2023 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 20-22
Mots-clés : COMPETENCE
CRECHE
DIPLOME
PROFESSIONNALISME
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALIFICATION
RECONNAISSANCE
REGLEMENTATION
SAVOIRRésumé : L’arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d’accueil du jeune enfant questionne autant qu’il bouscule la qualité de l’accompagnement proposé au sein de ces structures. Ce texte remet en cause les notions de qualification, et invite les professionnels à redéfinir leur vision de leur métier et leur ambition éducative. Il contredit le Cadre national pour l’accueil du jeune enfant et la Charte sur laquelle les projets d’accueil doivent pourtant s’appuyer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Gérer les comportements perturbateurs au travail / Carla Ferrand in Docteur Imago, n° 26 ([01/02/2022])
[article]
Titre : Gérer les comportements perturbateurs au travail Type de document : Article Auteurs : Carla Ferrand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRESSION
COMMUNICATION
EPUISEMENT
IMAGERIE MEDICALE
PROFESSIONNALISMERésumé : Une session du RSNA 2021 a décrypté les mécanismes du manque de professionnalisme au travail, ses conséquences sur l'ambiance et l'organisation des services d'imagerie, et les mesures qui permettent de le résoudre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Docteur Imago > n° 26 [01/02/2022] . - p. 47[article] Gérer les comportements perturbateurs au travail [Article] / Carla Ferrand, Auteur . - 2022 . - p. 47.
Langues : Français (fre)
in Docteur Imago > n° 26 [01/02/2022] . - p. 47
Mots-clés : AGRESSION
COMMUNICATION
EPUISEMENT
IMAGERIE MEDICALE
PROFESSIONNALISMERésumé : Une session du RSNA 2021 a décrypté les mécanismes du manque de professionnalisme au travail, ses conséquences sur l'ambiance et l'organisation des services d'imagerie, et les mesures qui permettent de le résoudre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Optimiser la formation continue par la simulation / Emeriault, Anthony
Titre : Optimiser la formation continue par la simulation Type de document : Article Auteurs : Emeriault, Anthony, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 11-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMBULANCIER
COMPETENCE
FORMATION CONTINUE
PROFESSIONNALISME
SIMULATIONRésumé : La société SOS AMBULANCES innove dans le domaine de la formation continue en introduisant la simulation au cœur de ce processus d'apprentissage. Cette initiative vise à renforcer l'efficacité et l'interaction dans la formation de ses ambulanciers, en recréant fidèlement l'environnement d'une cellule sanitaire d'ambulance équipée pour simuler divers scénarios d'intervention. Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Optimiser la formation continue par la simulation [Article] / Emeriault, Anthony, Auteur . - 2024 . - p. 11-12.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AMBULANCIER
COMPETENCE
FORMATION CONTINUE
PROFESSIONNALISME
SIMULATIONRésumé : La société SOS AMBULANCES innove dans le domaine de la formation continue en introduisant la simulation au cœur de ce processus d'apprentissage. Cette initiative vise à renforcer l'efficacité et l'interaction dans la formation de ses ambulanciers, en recréant fidèlement l'environnement d'une cellule sanitaire d'ambulance équipée pour simuler divers scénarios d'intervention. Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Plus de tolérance pour plus de professionnalisme / Suzanne Auclair in Métiers de la petite enfance, n° 291 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Plus de tolérance pour plus de professionnalisme Type de document : Article Auteurs : Suzanne Auclair, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
COMPETENCE
EDUCATION
PROFESSION
PROFESSIONNALISME
PROTECTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILERésumé : Les assistantes maternelles aiment se juger mutuellement et sont souvent bien moins bienveillantes que leurs évaluateurs officiels que sont les services de la protection maternelle et infantile. Pourquoi ? Sans doute parce qu’il existe autant de façons d’exercer ce métier que d’assistantes maternelles. Or, nous gagnerions sans doute en valeur si nous étions capables de mieux nous apprécier et si nous faisions preuve de plus de tolérance les unes envers les autres. Car finalement, le propre du professionnalisme n’est-il pas de savoir s’adapter et se remettre en question ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.24-26[article] Plus de tolérance pour plus de professionnalisme [Article] / Suzanne Auclair, Auteur . - 2021 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.24-26
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
COMPETENCE
EDUCATION
PROFESSION
PROFESSIONNALISME
PROTECTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILERésumé : Les assistantes maternelles aiment se juger mutuellement et sont souvent bien moins bienveillantes que leurs évaluateurs officiels que sont les services de la protection maternelle et infantile. Pourquoi ? Sans doute parce qu’il existe autant de façons d’exercer ce métier que d’assistantes maternelles. Or, nous gagnerions sans doute en valeur si nous étions capables de mieux nous apprécier et si nous faisions preuve de plus de tolérance les unes envers les autres. Car finalement, le propre du professionnalisme n’est-il pas de savoir s’adapter et se remettre en question ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La prise en charge des Covid-19 : quelle situation professionnelle, quelle réponse en termes de professionnalisme ? / Guy Le Boterf in Gestions hospitalières, n° 597 ([01/06/2020])PermalinkLe professionnalisme infirmier : d'une philosophie éthique à une "délicatesse managériale" / Angélique Maquart in Perspective soignante, n° 54 ([01/12/2015])PermalinkDes savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages / Gérard ScallonPermalink