Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Elise Buchet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé / Héléne Geurts in Enfances & Psy, n° 93 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé Type de document : Article Auteurs : Héléne Geurts, Auteur ; Elise Buchet, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
BELGIQUE
ECOLE
EDUCATION
INTEGRATION
SAVOIR
SOCIALISATION
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 175-187[article] Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé [Article] / Héléne Geurts, Auteur ; Elise Buchet, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2022 . - p. 175-187.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 175-187
Mots-clés : AUTISME
BELGIQUE
ECOLE
EDUCATION
INTEGRATION
SAVOIR
SOCIALISATION
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible