Accueil de la Bulle

Mots-clés
![]() INTELLIGENCE COLLECTIVE |
Documents disponibles dans cette catégorie (45)



La démarche appréciative en formation cadre de santé / Simone Boehm in Objectif soins, n° 302 ([01/12/2024])
[article]
Titre : La démarche appréciative en formation cadre de santé Type de document : Article Auteurs : Simone Boehm, Auteur ; Jeannine Bell, Auteur ; Corinne Allard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
DEMARCHE
ETUDIANT
FORMATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L’équipe pédagogique d’un institut de formation de cadres de santé s’est intéressée à la démarche appréciative. De la découverte de la méthode à sa mise en pratique dans les enseignements, elle a constaté une amélioration de la dynamique de professionnalisation et un intérêt marqué des étudiants. Fondée sur l’intelligence collective, la démarche appréciative est utile dans de nombreux domaines, en formation mais aussi en management d’équipe. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 302 [01/12/2024] . - p. 66-67[article] La démarche appréciative en formation cadre de santé [Article] / Simone Boehm, Auteur ; Jeannine Bell, Auteur ; Corinne Allard, Auteur . - 2024 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 302 [01/12/2024] . - p. 66-67
Mots-clés : CADRE DE SANTE
DEMARCHE
ETUDIANT
FORMATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L’équipe pédagogique d’un institut de formation de cadres de santé s’est intéressée à la démarche appréciative. De la découverte de la méthode à sa mise en pratique dans les enseignements, elle a constaté une amélioration de la dynamique de professionnalisation et un intérêt marqué des étudiants. Fondée sur l’intelligence collective, la démarche appréciative est utile dans de nombreux domaines, en formation mais aussi en management d’équipe. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite / Marie-Josée Couchaere
Titre : 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2022 Collection : Formation permanente Importance : 70 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4522-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
ETUDE DE CAS
INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION
OUTIL
PEDAGOGIERésumé : Les soft skills (ou « compétences douces ») sont les qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité…) qui, complémentaires de l’expertise et du savoir hard skills,sont indispensables à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en sept formes d’intelligences : intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Marie-Josée Couchaere a sélectionné des exercices, autodiagnostics, et études de cas de la collection Formation permanente pour leur intérêt pédagogique. Cet ouvrage donne aux formateurs tous les outils pour travailler seul ou en groupe afin de développer les softs skills : pratiques de négociation, transmission des savoirs, stratégie entrepreneuriale… Cette nouvelle édition a été enrichie d’exercices sur l’improvisation, la communication, et l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la formation continue.Cote : 658.3 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite [Ouvrage] / Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2022 . - 70 p.. - (Formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-4522-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
ETUDE DE CAS
INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION
OUTIL
PEDAGOGIERésumé : Les soft skills (ou « compétences douces ») sont les qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité…) qui, complémentaires de l’expertise et du savoir hard skills,sont indispensables à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en sept formes d’intelligences : intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Marie-Josée Couchaere a sélectionné des exercices, autodiagnostics, et études de cas de la collection Formation permanente pour leur intérêt pédagogique. Cet ouvrage donne aux formateurs tous les outils pour travailler seul ou en groupe afin de développer les softs skills : pratiques de négociation, transmission des savoirs, stratégie entrepreneuriale… Cette nouvelle édition a été enrichie d’exercices sur l’improvisation, la communication, et l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la formation continue.Cote : 658.3 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 cou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Agir dans un monde d'incertitude : un défi pour les CHU / Jean-Michel Budet in Gestions hospitalières, n° 614 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Agir dans un monde d'incertitude : un défi pour les CHU Type de document : Article Auteurs : Jean-Michel Budet, Auteur ; François-René Pruvot, Auteur ; Emmanuelle Defever, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 156-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ATTRACTIVITE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
CONFERENCE DE SANTE
COVID-19
DECISION
DEMOGRAPHIE
DROIT
ENGAGEMENT
EXPERTISE
FORMATION
FRANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT HOSPITALIER
POLITIQUE
PROTECTION JURIDIQUE
RAISONNEMENT
RECHERCHE
RISQUE SANITAIRE
SCIENCE
SITUATION FINANCIERERésumé : Sommaire :
- Assises HU 2021 : préambule
- Assises HU 2021 : introduction
- L’incertitude démographique
- L’incertitude financière
- L’incertitude réglementaire et juridique : L’instabilité du droit applicable au domaine de la santé
- Incertitudes scientifiques et technologiques de la recherche
- Incertitude cognitive
- Déjouer les biais de jugement en situation d’incertitude ?
- Améliorer l’impartialité de l’expertise scientifique : L’incertitude, l’expertise scientifique et le politique
- Entre illusion du contrôle et reconnaissance des incertitudes : Le cas de la sécurité dans les industries à risques, et plus spécifiquement dans l’aviation
- Le management situationnel
- L’expérience du Covid-19
- Interventions des ministresCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 614 [01/03/2022] . - p. 156-196[article] Agir dans un monde d'incertitude : un défi pour les CHU [Article] / Jean-Michel Budet, Auteur ; François-René Pruvot, Auteur ; Emmanuelle Defever, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 156-196.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 614 [01/03/2022] . - p. 156-196
Mots-clés : ANALYSE
ATTRACTIVITE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
CONFERENCE DE SANTE
COVID-19
DECISION
DEMOGRAPHIE
DROIT
ENGAGEMENT
EXPERTISE
FORMATION
FRANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT HOSPITALIER
POLITIQUE
PROTECTION JURIDIQUE
RAISONNEMENT
RECHERCHE
RISQUE SANITAIRE
SCIENCE
SITUATION FINANCIERERésumé : Sommaire :
- Assises HU 2021 : préambule
- Assises HU 2021 : introduction
- L’incertitude démographique
- L’incertitude financière
- L’incertitude réglementaire et juridique : L’instabilité du droit applicable au domaine de la santé
- Incertitudes scientifiques et technologiques de la recherche
- Incertitude cognitive
- Déjouer les biais de jugement en situation d’incertitude ?
- Améliorer l’impartialité de l’expertise scientifique : L’incertitude, l’expertise scientifique et le politique
- Entre illusion du contrôle et reconnaissance des incertitudes : Le cas de la sécurité dans les industries à risques, et plus spécifiquement dans l’aviation
- Le management situationnel
- L’expérience du Covid-19
- Interventions des ministresCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Ambulanciers, la mémoire oubliée : les ambulanciers à travers l'histoire Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2023 Collection : Questions de société Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-772-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL
APPRENTISSAGE
CLIMAT
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
FORMATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
NATURE
PEDAGOGIE
POSTURERésumé : Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu'il peut faire. L'action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l'emprise de l'humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute.
Nous sommes entrés dans l'ère des humains. La pédagogie participe de la transformation de nos manières d'appréhender le monde, de le comprendre et d'agir. Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d'intervenir. Selon la façon dont les désirs d'apprendre sont influencés, les comportements s'orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant.
La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d'autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L'ouvrage s'inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiquesCote : 371.39 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ambulanciers, la mémoire oubliée : les ambulanciers à travers l'histoire [Ouvrage] / Denis Cristol, Auteur . - Caen : EMS, 2023 . - 210 p.. - (Questions de société) .
ISBN : 978-2-37687-772-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMAL
APPRENTISSAGE
CLIMAT
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
FORMATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
NATURE
PEDAGOGIE
POSTURERésumé : Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu'il peut faire. L'action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l'emprise de l'humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute.
Nous sommes entrés dans l'ère des humains. La pédagogie participe de la transformation de nos manières d'appréhender le monde, de le comprendre et d'agir. Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d'intervenir. Selon la façon dont les désirs d'apprendre sont influencés, les comportements s'orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant.
La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d'autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L'ouvrage s'inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiquesCote : 371.39 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 cri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'analyse des pratiques professionnelles / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, n° 257 ([01/05/2018])
[article]
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles Type de document : Article Auteurs : Pascale Blanc, Directeur de publication ; Christine Schuhl, Directeur de publication ; Silvana Monello Houssin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMPETENCE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTELLIGENCE COLLECTIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION EDUCATIVE
REPASRésumé : Sommaire :
- Un regard, une posture
- L'analyse de situations et des pratiques, définitions et enjeux pour la petite enfance
- La démarche d'analyse d'une situation éducative
- L'équipe pluriprofessionnelle, un atout pour l'analyse des pratiques
- Le temps du repas, exemple d'une analyse de situation éducativeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 11-24[article] L'analyse des pratiques professionnelles [Article] / Pascale Blanc, Directeur de publication ; Christine Schuhl, Directeur de publication ; Silvana Monello Houssin, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 11-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 11-24
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMPETENCE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTELLIGENCE COLLECTIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION EDUCATIVE
REPASRésumé : Sommaire :
- Un regard, une posture
- L'analyse de situations et des pratiques, définitions et enjeux pour la petite enfance
- La démarche d'analyse d'une situation éducative
- L'équipe pluriprofessionnelle, un atout pour l'analyse des pratiques
- Le temps du repas, exemple d'une analyse de situation éducativeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLa boîte à outils de l'intelligence collective : avec 4 vidéos d'approfondissement / Béatrice Arnaud
PermalinkLa boîte à outils des soft skills en santé : pour ne plus soigner comme avant ! 52 outils clés en main + compléments en ligne / Jean-Marc Desmet
PermalinkPermalinkAu cœur de l’hôpital… Osons l’accompagnement des équipes / Christophe Chapuis in Gestions hospitalières, n° 602 ([01/01/2021])
PermalinkCollaborations et réseaux : approches transversales en management
PermalinkPermalinkPermalink