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Les centres hospitaliers ont-ils une réputation ? : et quelques réflexions sur l’art juridique de la défendre / Brigitte de Lard-Huchet in Gestions hospitalières, n° 641 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Les centres hospitaliers ont-ils une réputation ? : et quelques réflexions sur l’art juridique de la défendre Type de document : Article Auteurs : Brigitte de Lard-Huchet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 658-660 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROIT
HOPITAL
REPUTATIONRésumé : La question vous fait sourire ? La réponse vous paraît évidente ? Admettons. Pour autant, considérez-vous comme une évidence les moyens de défendre cette réputation ? L’image d’un établissement public de santé ne se résume heureusement pas à la somme des avis déposés sur Google. Elle ne se limite pas non plus à son classement dans le palmarès du Point, dont la méthode d’élaboration a par ailleurs été judiciairement contestée(1). Il est intéressant de voir que les pouvoirs publics eux-mêmes cherchent, au niveau national, à proposer des outils permettant aux usagers de se faire leur propre opinion à partir d’éléments objectifs tenant à la qualité et à la sécurité des soins dispensés. En témoigne le dispositif Qualiscope, service d’information grand public mesuré par la Haute Autorité de santé (HAS) dans tous les hôpitaux et cliniques de France(2). Et parmi les moyens de travailler sur la notoriété de l’établissement, il y a des stratégies de défense qui permettent de lutter contre une image écornée ou dégradée. En droit, quelle forme prend cette démarche ? À quels enjeux doit-elle répondre ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 641 [01/12/2024] . - p. 658-660[article] Les centres hospitaliers ont-ils une réputation ? : et quelques réflexions sur l’art juridique de la défendre [Article] / Brigitte de Lard-Huchet, Auteur . - 2024 . - p. 658-660.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 641 [01/12/2024] . - p. 658-660
Mots-clés : DROIT
HOPITAL
REPUTATIONRésumé : La question vous fait sourire ? La réponse vous paraît évidente ? Admettons. Pour autant, considérez-vous comme une évidence les moyens de défendre cette réputation ? L’image d’un établissement public de santé ne se résume heureusement pas à la somme des avis déposés sur Google. Elle ne se limite pas non plus à son classement dans le palmarès du Point, dont la méthode d’élaboration a par ailleurs été judiciairement contestée(1). Il est intéressant de voir que les pouvoirs publics eux-mêmes cherchent, au niveau national, à proposer des outils permettant aux usagers de se faire leur propre opinion à partir d’éléments objectifs tenant à la qualité et à la sécurité des soins dispensés. En témoigne le dispositif Qualiscope, service d’information grand public mesuré par la Haute Autorité de santé (HAS) dans tous les hôpitaux et cliniques de France(2). Et parmi les moyens de travailler sur la notoriété de l’établissement, il y a des stratégies de défense qui permettent de lutter contre une image écornée ou dégradée. En droit, quelle forme prend cette démarche ? À quels enjeux doit-elle répondre ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
Titre : La diffamation : une complexe dynamique Type de document : Article Auteurs : Pascal Barreau, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 212-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL
MENSONGE
PSYCHOLOGIE
REPUTATION
VICTIMERésumé : Si les actes diffamatoires sont fréquents en politique, avec un retentissement directement lié à leur médiatisation, la sphère professionnelle est de plus en plus touchée. Des actes qui se manifestent sous différentes formes et qui peuvent affecter de manière irrémédiable la réputation d’une entreprise, d’un hôpital, d’une ou plusieurs personnes… Les victimes décrivent une mort psychique, celle-là même qui conduit parfois à la mort physique par autolyse, notamment quand l’atteinte narcissique est insurmontable. La puissance délétère de la diffamation ne doit pas être prise à la légère. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La diffamation : une complexe dynamique [Article] / Pascal Barreau, Auteur . - 2024 . - p. 212-215.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HOPITAL
MENSONGE
PSYCHOLOGIE
REPUTATION
VICTIMERésumé : Si les actes diffamatoires sont fréquents en politique, avec un retentissement directement lié à leur médiatisation, la sphère professionnelle est de plus en plus touchée. Des actes qui se manifestent sous différentes formes et qui peuvent affecter de manière irrémédiable la réputation d’une entreprise, d’un hôpital, d’une ou plusieurs personnes… Les victimes décrivent une mort psychique, celle-là même qui conduit parfois à la mort physique par autolyse, notamment quand l’atteinte narcissique est insurmontable. La puissance délétère de la diffamation ne doit pas être prise à la légère. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire E-réputation : étude descriptive auprès de 240 médecins généralistes de région sud / David Gladines in Santé publique, n° 3 ([01/05/2021])
[article]
Titre : E-réputation : étude descriptive auprès de 240 médecins généralistes de région sud Type de document : Article Auteurs : David Gladines, Auteur ; Pierre-André Bonnet, Auteur ; Axelle Durocher, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 379-392 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERNET
MEDECIN GENERALISTE
PATIENT
REPUTATION
SATISFACTIONRésumé : Introduction : L’e-réputation correspond à la réputation d’une entité sur internet. Ce phénomène touche de nombreux domaines, dont le milieu médical. L’objectif principal de cette étude était de décrire l’intérêt des médecins généralistes pour leur e-réputation et les données disponibles en la matière en région sud. Les objectifs secondaires étaient d’identifier les déterminants de l’intérêt et du sentiment de maîtrise de l’e-réputation des médecins.
Méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive. L’échantillon final comportait 240 médecins sélectionnés par tirage au sort. Les données ont été recueillies par un questionnaire auto-administré et par un recueil direct sur internet.
Résultats : Le taux de réponse au questionnaire était de 64,2 %. Parmi les médecins ayant répondu, 51,3 % ne portaient aucun intérêt à leur e-réputation, 9,7 % s’y intéressaient fortement ou très fortement. Les médecins installés depuis moins de vingt-cinq ans et les médecins de moins de 50 ans y portaient plus d’intérêt. Ils étaient 79,9 % à considérer n’avoir aucune maîtrise de leur e-réputation (médiane = 1). Au sein de l’échantillon total de l’étude, 71,6 % des médecins avaient au moins une note. Le nombre moyen de notes par médecin était de 3,65 (écart type = 3,92). Les médecins de plus de 50 ans et les médecins pratiquant en milieu urbain ont reçu un plus grand nombre de notes. Près de la moitié des médecins (44,8 %) souhaiteraient être davantage informés sur la manière de répondre aux avis.
Discussion : L’intérêt des médecins pour leur e-réputation était faible, leur maîtrise également. Ils sont cependant concernés par ce phénomène et demandeurs d’informations.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2021] . - p. 379-392[article] E-réputation : étude descriptive auprès de 240 médecins généralistes de région sud [Article] / David Gladines, Auteur ; Pierre-André Bonnet, Auteur ; Axelle Durocher, Auteur . - 2021 . - p. 379-392.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2021] . - p. 379-392
Mots-clés : INTERNET
MEDECIN GENERALISTE
PATIENT
REPUTATION
SATISFACTIONRésumé : Introduction : L’e-réputation correspond à la réputation d’une entité sur internet. Ce phénomène touche de nombreux domaines, dont le milieu médical. L’objectif principal de cette étude était de décrire l’intérêt des médecins généralistes pour leur e-réputation et les données disponibles en la matière en région sud. Les objectifs secondaires étaient d’identifier les déterminants de l’intérêt et du sentiment de maîtrise de l’e-réputation des médecins.
Méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive. L’échantillon final comportait 240 médecins sélectionnés par tirage au sort. Les données ont été recueillies par un questionnaire auto-administré et par un recueil direct sur internet.
Résultats : Le taux de réponse au questionnaire était de 64,2 %. Parmi les médecins ayant répondu, 51,3 % ne portaient aucun intérêt à leur e-réputation, 9,7 % s’y intéressaient fortement ou très fortement. Les médecins installés depuis moins de vingt-cinq ans et les médecins de moins de 50 ans y portaient plus d’intérêt. Ils étaient 79,9 % à considérer n’avoir aucune maîtrise de leur e-réputation (médiane = 1). Au sein de l’échantillon total de l’étude, 71,6 % des médecins avaient au moins une note. Le nombre moyen de notes par médecin était de 3,65 (écart type = 3,92). Les médecins de plus de 50 ans et les médecins pratiquant en milieu urbain ont reçu un plus grand nombre de notes. Près de la moitié des médecins (44,8 %) souhaiteraient être davantage informés sur la manière de répondre aux avis.
Discussion : L’intérêt des médecins pour leur e-réputation était faible, leur maîtrise également. Ils sont cependant concernés par ce phénomène et demandeurs d’informations.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Les lois de la réputation Type de document : Article Auteurs : Nicolas Journet, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Dominique Cardon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECONOMIE
ENTREPRISE
INTERNET
LITTERATURE
RECONNAISSANCE
REPUTATION
SCIENCE
SOCIETERésumé : Sommaire :
- De la reconnaissance à la notoriété
- Les habits neufs de la réputation
- L'âge du strip-tease numérique
- Comment devenir célèbre sur le web ?
- Bad buzz, mode d'emploi
- La notation financière a-t-elle toujours raison ?
- La réputation scientifique, une course infernale
- Amélie Nothomb, histoire d'un succès
- La bonne fortune des graffeurs
- Grands vins, une question d'étiquette ?
- La réputation en douze motsCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 278 [01/02/2016] . - p. 28-47[article] Les lois de la réputation [Article] / Nicolas Journet, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Dominique Cardon, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 28-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 278 [01/02/2016] . - p. 28-47
Mots-clés : ECONOMIE
ENTREPRISE
INTERNET
LITTERATURE
RECONNAISSANCE
REPUTATION
SCIENCE
SOCIETERésumé : Sommaire :
- De la reconnaissance à la notoriété
- Les habits neufs de la réputation
- L'âge du strip-tease numérique
- Comment devenir célèbre sur le web ?
- Bad buzz, mode d'emploi
- La notation financière a-t-elle toujours raison ?
- La réputation scientifique, une course infernale
- Amélie Nothomb, histoire d'un succès
- La bonne fortune des graffeurs
- Grands vins, une question d'étiquette ?
- La réputation en douze motsCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Manager sa e-réputation : quels leviers à disposition des établissements ? / Adrien Tharrault in Gestions hospitalières, n° 631 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Manager sa e-réputation : quels leviers à disposition des établissements ? Type de document : Article Auteurs : Adrien Tharrault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 617-619 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTRACTIVITE
HOPITAL
INTERNET
PROFESSION DE SANTE
REPUTATION
RESEAU SOCIAL
USAGER DE SANTERésumé : À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, toute entreprise, commerce ou établissement est soumis aux jugements, commentaires, notes et évaluations de ses clients. En résulte une « e-réputation » qui peut fortement influencer les consommateurs et donc influer sur l’activité. Les établissements de santé n’y échappent pas. Comment gérer cette e-réputation pour bénéficier, entre autres, d’une meilleure attractivité vis-à-vis des patients mais aussi des professionnels de santé ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 631 [01/12/2023] . - p. 617-619[article] Manager sa e-réputation : quels leviers à disposition des établissements ? [Article] / Adrien Tharrault, Auteur . - 2023 . - p. 617-619.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 631 [01/12/2023] . - p. 617-619
Mots-clés : ATTRACTIVITE
HOPITAL
INTERNET
PROFESSION DE SANTE
REPUTATION
RESEAU SOCIAL
USAGER DE SANTERésumé : À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, toute entreprise, commerce ou établissement est soumis aux jugements, commentaires, notes et évaluations de ses clients. En résulte une « e-réputation » qui peut fortement influencer les consommateurs et donc influer sur l’activité. Les établissements de santé n’y échappent pas. Comment gérer cette e-réputation pour bénéficier, entre autres, d’une meilleure attractivité vis-à-vis des patients mais aussi des professionnels de santé ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Marque employeur et marketing RH / Dominique Crié in Revue hospitalière de France, n° 577 ([01/07/2017])
Permalink