Titre : |
“Mon Doudou d’abord” |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Lola Raoul, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
36 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCEPTATION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ENFANT INFIRMIER JEU OBJET TRANSITIONNEL PEDIATRIE SOIN
|
Résumé : |
Le but de ce travail de recherche est de comprendre comment aborder le soin à l’enfant afin d’obtenir son adhésion. Durant mes stages j’ai assisté à deux situations où l’enfant refusait le soin et où l’infirmière a utilisé son doudou pour obtenir l’adhésion. J’ai réalisé une première recherche qui a mis en avant le concept d’objet transitionnel pour évoquer le doudou. C’est pour cela que j’en suis arrivée à me demander: “En quoi l'utilisation par l’IDE de l’objet transitionnel appartenant à l’enfant entre 3 et 5 ans peut-elle impacter l’acceptation du soin par celui-ci ?” Tout d’abord j’ai abordé l’enfant de 3-5 ans et son développement, puis je me suis attardé sur la notion d’acception de soin et enfin j’ai étudié le concept d’objet transtionnel. Afin de poursuivre cette recherche, j’ai rencontré deux infirmières puéricultrices. A travers les informations recueillies durant ces entretiens, l’utilisation du doudou de l’enfant est fréquente, cependant il faut veiller à avoir l’accord de l’enfant. Ce travail de fin d’étude met en avant le fait que le doudou permet de faire le lien avec le parent, il peut servir de médiateur dans le soin, il teste le soin avant l’enfant, ainsi l’enfant est rassuré, semble avoir moins peur et il accepte plus facilement au soin. D’autres alternatives que le doudou ont été mises en évidence afin de faciliter l’adhésion de l’enfant comme les distractions, l’importance de l’explication du soin, la nécessité de travailler en binôme. Ce travail de recherche m’a donné des outils pour ma pratique professionnelle dans la façon d'amener un soin à l’enfant pour qu’il soit plus enclin à y adhérer, ainsi que de comprendre que le doudou de l’enfant est porteur de fonctions spécifiques. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
“Mon Doudou d’abord” [Mémoire] / Lola Raoul, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2022 . - 36 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ACCEPTATION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ENFANT INFIRMIER JEU OBJET TRANSITIONNEL PEDIATRIE SOIN
|
Résumé : |
Le but de ce travail de recherche est de comprendre comment aborder le soin à l’enfant afin d’obtenir son adhésion. Durant mes stages j’ai assisté à deux situations où l’enfant refusait le soin et où l’infirmière a utilisé son doudou pour obtenir l’adhésion. J’ai réalisé une première recherche qui a mis en avant le concept d’objet transitionnel pour évoquer le doudou. C’est pour cela que j’en suis arrivée à me demander: “En quoi l'utilisation par l’IDE de l’objet transitionnel appartenant à l’enfant entre 3 et 5 ans peut-elle impacter l’acceptation du soin par celui-ci ?” Tout d’abord j’ai abordé l’enfant de 3-5 ans et son développement, puis je me suis attardé sur la notion d’acception de soin et enfin j’ai étudié le concept d’objet transtionnel. Afin de poursuivre cette recherche, j’ai rencontré deux infirmières puéricultrices. A travers les informations recueillies durant ces entretiens, l’utilisation du doudou de l’enfant est fréquente, cependant il faut veiller à avoir l’accord de l’enfant. Ce travail de fin d’étude met en avant le fait que le doudou permet de faire le lien avec le parent, il peut servir de médiateur dans le soin, il teste le soin avant l’enfant, ainsi l’enfant est rassuré, semble avoir moins peur et il accepte plus facilement au soin. D’autres alternatives que le doudou ont été mises en évidence afin de faciliter l’adhésion de l’enfant comme les distractions, l’importance de l’explication du soin, la nécessité de travailler en binôme. Ce travail de recherche m’a donné des outils pour ma pratique professionnelle dans la façon d'amener un soin à l’enfant pour qu’il soit plus enclin à y adhérer, ainsi que de comprendre que le doudou de l’enfant est porteur de fonctions spécifiques. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![“Mon Doudou d’abord” vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/images/vide.png) |