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Auteur Camille Saliou |
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L’impact de l’erreur dans la relation de confiance entre l’étudiant et le patient : En quoi une erreur non délétère pour le patient, commise par un étudiant lors d’un soin, peut-elle impacter la relation de confiance dans la suite de la prise en charge ? / Camille Saliou
Titre : L’impact de l’erreur dans la relation de confiance entre l’étudiant et le patient : En quoi une erreur non délétère pour le patient, commise par un étudiant lors d’un soin, peut-elle impacter la relation de confiance dans la suite de la prise en charge ? Type de document : Mémoire Auteurs : Camille Saliou, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2022 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
CONFIANCE
CONSEQUENCE
ERREUR
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
INFORMATION DU PATIENT
PRISE EN CHARGE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Un des éléments essentiels dans la prise en soin des patients est la relation de confiance. A travers mes stages j’ai pu être l'auteur ou la spectatrice de différentes erreurs dans les services de soins. Cette situation est encore plus difficile à vivre lorsque cela peut avoir des conséquences directes sur le patient. Pour explorer cela, je me suis orientée vers la question de départ suivante : En quoi une erreur non délétère pour le patient, commise par un étudiant lors d’un soin, peut-elle impacter la relation de confiance dans la suite de la prise en charge ? L'intérêt de cette recherche est d’identifier les conditions de la relation de confiance et d’évaluer l’impact de l’erreur dans l’apprentissage. Pour cela je suis allée m’instruire dans les livres pour connaître l’avis des auteurs sur mon sujet. La majorité considère l’erreur comme un élément indispensable de l’apprentissage et un moyen d’enrichir sa formation. Ensuite, j’ai contacté deux infirmières pour répondre à une série de questions qui m’ont permis d’identifier les éléments essentiels de la relation de confiance : la communication, le consentement et l’accompagnement. A travers la discussion j’ai pu faire des liens avec les idées des livres, des infirmières et des miennes. Les informations qui se dégagent sont que l’impact de l’erreur sur la relation de confiance dépend de plusieurs facteurs comme, l'information du patient, les conditions de la relation et les caractères des deux protagonistes. Pour finir, si je devais continuer ce travail sous un autre angle, je me concentrerais sur les modalités d’apprentissage qui permettent d’éviter l’erreur. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’impact de l’erreur dans la relation de confiance entre l’étudiant et le patient : En quoi une erreur non délétère pour le patient, commise par un étudiant lors d’un soin, peut-elle impacter la relation de confiance dans la suite de la prise en charge ? [Mémoire] / Camille Saliou, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2022 . - 28 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
CONFIANCE
CONSEQUENCE
ERREUR
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
INFORMATION DU PATIENT
PRISE EN CHARGE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Un des éléments essentiels dans la prise en soin des patients est la relation de confiance. A travers mes stages j’ai pu être l'auteur ou la spectatrice de différentes erreurs dans les services de soins. Cette situation est encore plus difficile à vivre lorsque cela peut avoir des conséquences directes sur le patient. Pour explorer cela, je me suis orientée vers la question de départ suivante : En quoi une erreur non délétère pour le patient, commise par un étudiant lors d’un soin, peut-elle impacter la relation de confiance dans la suite de la prise en charge ? L'intérêt de cette recherche est d’identifier les conditions de la relation de confiance et d’évaluer l’impact de l’erreur dans l’apprentissage. Pour cela je suis allée m’instruire dans les livres pour connaître l’avis des auteurs sur mon sujet. La majorité considère l’erreur comme un élément indispensable de l’apprentissage et un moyen d’enrichir sa formation. Ensuite, j’ai contacté deux infirmières pour répondre à une série de questions qui m’ont permis d’identifier les éléments essentiels de la relation de confiance : la communication, le consentement et l’accompagnement. A travers la discussion j’ai pu faire des liens avec les idées des livres, des infirmières et des miennes. Les informations qui se dégagent sont que l’impact de l’erreur sur la relation de confiance dépend de plusieurs facteurs comme, l'information du patient, les conditions de la relation et les caractères des deux protagonistes. Pour finir, si je devais continuer ce travail sous un autre angle, je me concentrerais sur les modalités d’apprentissage qui permettent d’éviter l’erreur. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques