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CHAMBRE DES ERREURS |
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L'apprentissage par la simulation en santé / Florence Michon in Soins, n° 813 ([01/03/2017])
[article]
Titre : L'apprentissage par la simulation en santé Type de document : Article Auteurs : Florence Michon, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHAMBRE DES ERREURS
COMMUNICATION
DEBRIEFING
DON D'ORGANE
ECOLE D'INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION
GESTION DES RISQUES
INFIRMIER COORDINATEUR
INTERPROFESSIONNALITE
LEADERSHIP
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
SANTE
SIMULATIONRésumé : Sommaire :
- Une méthode pédagogique qui fait sens
- La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement
- La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels
- La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé
- Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence
- Conception et réalisation d’un centre de simulation
- Simulation d’un entretien avec la famille d’un défunt en vue d’un don d’organes
- La simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins
- Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale
- L’enseignement de la simulation aux formateurs
- La chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique
- Éthique et simulation médicale
- La simulation, une stratégie de formation en développement
- Testez vos connaissancesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 813 [01/03/2017] . - p. 21-60[article] L'apprentissage par la simulation en santé [Article] / Florence Michon, Directeur de publication . - 2017 . - p. 21-60.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 813 [01/03/2017] . - p. 21-60
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHAMBRE DES ERREURS
COMMUNICATION
DEBRIEFING
DON D'ORGANE
ECOLE D'INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION
GESTION DES RISQUES
INFIRMIER COORDINATEUR
INTERPROFESSIONNALITE
LEADERSHIP
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
SANTE
SIMULATIONRésumé : Sommaire :
- Une méthode pédagogique qui fait sens
- La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement
- La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels
- La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé
- Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence
- Conception et réalisation d’un centre de simulation
- Simulation d’un entretien avec la famille d’un défunt en vue d’un don d’organes
- La simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins
- Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale
- L’enseignement de la simulation aux formateurs
- La chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique
- Éthique et simulation médicale
- La simulation, une stratégie de formation en développement
- Testez vos connaissancesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant / Alexis Bataille in L'aide-soignante, n° 252 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant Type de document : Article Auteurs : Alexis Bataille, Directeur de publication ; Alexandre Niggel, Auteur ; Guillaume Decormeille, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
AVENIR
CHAMBRE DES ERREURS
CLASSE INVERSEE
COMPETENCE
ELEVE
EVOLUTION
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
FORMATION CONTINUE
INNOVATION
JEU
PEDAGOGIE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATIONRésumé : Sommaire :
- Plaidoyer pour former les aides-soignants et innover
- Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l'avenir
- Comment rendre pertinent l'outil de simulation numérique en santé pour les élèves aides-soignants ?
- La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ?
- Point de vigilance pédagogique afin d'améliorer la démarche de raisonnement clinique de l'élève aide-soignant
- Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétencesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 252 [01/12/2023] . - p. 9-23[article] Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant [Article] / Alexis Bataille, Directeur de publication ; Alexandre Niggel, Auteur ; Guillaume Decormeille, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 252 [01/12/2023] . - p. 9-23
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
AVENIR
CHAMBRE DES ERREURS
CLASSE INVERSEE
COMPETENCE
ELEVE
EVOLUTION
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
FORMATION CONTINUE
INNOVATION
JEU
PEDAGOGIE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATIONRésumé : Sommaire :
- Plaidoyer pour former les aides-soignants et innover
- Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l'avenir
- Comment rendre pertinent l'outil de simulation numérique en santé pour les élèves aides-soignants ?
- La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ?
- Point de vigilance pédagogique afin d'améliorer la démarche de raisonnement clinique de l'élève aide-soignant
- Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétencesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Une chambre des erreurs collaborative innovante / Sylvain Boloré in Soins Cadres, n° 115 ([01/11/2019])
[article]
Titre : Une chambre des erreurs collaborative innovante Type de document : Article Auteurs : Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHAMBRE DES ERREURS
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
EVENEMENT INDESIRABLE
INNOVATION
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 115 [01/11/2019] . - p. 54-57[article] Une chambre des erreurs collaborative innovante [Article] / Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 115 [01/11/2019] . - p. 54-57
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHAMBRE DES ERREURS
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
EVENEMENT INDESIRABLE
INNOVATION
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Chambre des erreurs en jeu vidéo 2D : un serious game innovant en santé / Anne-Sophie Plichet in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Chambre des erreurs en jeu vidéo 2D : un serious game innovant en santé Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Plichet, Auteur ; Doreya Monzat, Auteur ; Marion Lottin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 145-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHAMBRE DES ERREURS
JEU VIDEO
SANTE
SERIOUS GAME
SIMULATIONRésumé : La chambre des erreurs est un outil de simulation en santé s'inscrivant dans une démarche globale de gestion des risques associés aux soins. L'article fait le point sur cet outil et relate la mise en oeuvre d'un serious game de ce type, déployé dans des établissements de santé lors de la semaine de la sécurité des patients. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2017] . - p. 145-150[article] Chambre des erreurs en jeu vidéo 2D : un serious game innovant en santé [Article] / Anne-Sophie Plichet, Auteur ; Doreya Monzat, Auteur ; Marion Lottin, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 145-150.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2017] . - p. 145-150
Mots-clés : CHAMBRE DES ERREURS
JEU VIDEO
SANTE
SERIOUS GAME
SIMULATIONRésumé : La chambre des erreurs est un outil de simulation en santé s'inscrivant dans une démarche globale de gestion des risques associés aux soins. L'article fait le point sur cet outil et relate la mise en oeuvre d'un serious game de ce type, déployé dans des établissements de santé lors de la semaine de la sécurité des patients. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La chambre des erreurs, ludique et pédagogique / Pascale Oriol in Revue de l'infirmière, n° 221 ([01/05/2016])
[article]
Titre : La chambre des erreurs, ludique et pédagogique Type de document : Article Auteurs : Pascale Oriol, Auteur ; Elise Fortier, Auteur ; Dominique Grenier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHAMBRE DES ERREURS
IDENTITOVIGILANCE
PEDAGOGIE
SIMULATIONRésumé : La simulation en santé permet des développements pédagogiques innovants particulièrement adaptés à la formation des équipes soignantes. Elle est idéale pour acquérir ou renforcer des connaissances, sans risque pour les patients, dans un climat facilitant les échanges. Partage d’expérience. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 221 [01/05/2016] . - p. 33-34[article] La chambre des erreurs, ludique et pédagogique [Article] / Pascale Oriol, Auteur ; Elise Fortier, Auteur ; Dominique Grenier, Auteur . - 2016 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 221 [01/05/2016] . - p. 33-34
Mots-clés : CHAMBRE DES ERREURS
IDENTITOVIGILANCE
PEDAGOGIE
SIMULATIONRésumé : La simulation en santé permet des développements pédagogiques innovants particulièrement adaptés à la formation des équipes soignantes. Elle est idéale pour acquérir ou renforcer des connaissances, sans risque pour les patients, dans un climat facilitant les échanges. Partage d’expérience. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Une chambre des erreurs, méthode frontière de simulation / Stéphanie Pean in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2016])PermalinkLa chambre des erreurs : un outil pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques ? / Cindy Krommenaker in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2019])PermalinkUne chambre des erreurs pour les aides-soignantes / Florence Gori-MétézeauPermalinkLa chambre des erreurs, pour améliorer la qualité et la sécurité des soins / Gilles Denis in Soins Aides-Soignantes, n° 66 ([01/09/2015])Permalink"La chambre des soins à l'im-parfait" et bonnes pratiques / Carine Cottalorda in Soins Aides-Soignantes, n° 101 ([01/07/2021])PermalinkDiffuser du savoir et entretenir une culture de la prévention des chutes / Frédéric Desramault in Revue de l'infirmière, n° 258 ([01/02/2020])PermalinkEn direct de... l'ARS ARA, la HAS et le Ceppraal : innover pour la qualité et la sécurité des soins / Claire Chabloz in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2017])PermalinkL'expérience de la chambre des erreurs à l'Ifsi Saint-louis / Christophe Houze in Soins Cadres, n° 97 ([01/02/2016])PermalinkPlus-value de la puéricultrice hospitalière / Emilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 342 ([01/12/2020])PermalinkRetour d'expérience sur l'utilisation d'un scénario régional de la chambre des erreurs par trente établissements de santé / M.-J. D'alche-Gautier in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2015])Permalink