Titre : |
Ecrire en atelier : pour une clinique poétique de la reconnaissance |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Françoise Breant, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
95 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-03519-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DESIR ECRITURE NARCISSISME PSYCHANALYSE RECONNAISSANCE SEMIOLOGIE TRANSMISSION DES SAVOIRS
|
Résumé : |
Radicalement critique des conceptions technicistes et directement utilitaires de l'écriture, cet ouvrage propose une réflexion sur les rapports entre la subjectivité dans l'écriture, les processus d'apprentissage, les processus de création et la construction de savoirs. L'auteur cherche à approfondir la manière dont se croisent les enjeux psychiques et poétiques au sein même d'un atelier d'écriture, conçu comme un imaginaire social transitionnel, quelle que soit finalement l'écriture visée : littéraire, formatrice, thérapeutique ou scientifique.
Cet ouvrage s'adresse à toute personne impliquée dans une pratique d'ateliers d'écriture, participant, animateur et plus largement à toute personne sensible aux mystères de l'écriture, y compris les chercheurs. |
Cote : |
808.02 bre |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Ecrire en atelier : pour une clinique poétique de la reconnaissance [Ouvrage] / Françoise Breant, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 95 p. ISBN : 978-2-343-03519-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
DESIR ECRITURE NARCISSISME PSYCHANALYSE RECONNAISSANCE SEMIOLOGIE TRANSMISSION DES SAVOIRS
|
Résumé : |
Radicalement critique des conceptions technicistes et directement utilitaires de l'écriture, cet ouvrage propose une réflexion sur les rapports entre la subjectivité dans l'écriture, les processus d'apprentissage, les processus de création et la construction de savoirs. L'auteur cherche à approfondir la manière dont se croisent les enjeux psychiques et poétiques au sein même d'un atelier d'écriture, conçu comme un imaginaire social transitionnel, quelle que soit finalement l'écriture visée : littéraire, formatrice, thérapeutique ou scientifique.
Cet ouvrage s'adresse à toute personne impliquée dans une pratique d'ateliers d'écriture, participant, animateur et plus largement à toute personne sensible aux mystères de l'écriture, y compris les chercheurs. |
Cote : |
808.02 bre |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |