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Le rôle des biais cognitifs dans l’apprentissage / Jean Frayssinhes in Education permanente, n° 233 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Le rôle des biais cognitifs dans l’apprentissage Type de document : Article Auteurs : Jean Frayssinhes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 147-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Les difficultés d’apprentissage offrent une variabilité disparate. Parmi celles rencontrées par les apprenants, il y a les biais cognitifs que l’on ne prend pas suffisamment en compte. Très nombreux, ces biais sont le résultat de perturbations du système de traitement de l’information, indispensable au bon fonctionnement du cerveau mais prenant souvent la forme de raccourcis inappropriés. Dans certains cas, ces raccourcis peuvent se transformer en pièges spontanés de la pensée, avec pour conséquence d’occasionner des erreurs importantes dans le raisonnement ou l’interprétation d’événements, d’où l’intérêt d’être sensibilisé à leur existence. Après les avoir définis et réalisés une revue de littérature, l’auteur analyse leurs conséquences sur l’apprentissage. (varia, rubrique « Regard »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 233 [01/12/2022] . - p. 147-154[article] Le rôle des biais cognitifs dans l’apprentissage [Article] / Jean Frayssinhes, Auteur . - 2022 . - p. 147-154.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 233 [01/12/2022] . - p. 147-154
Mots-clés : APPRENTISSAGE
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Les difficultés d’apprentissage offrent une variabilité disparate. Parmi celles rencontrées par les apprenants, il y a les biais cognitifs que l’on ne prend pas suffisamment en compte. Très nombreux, ces biais sont le résultat de perturbations du système de traitement de l’information, indispensable au bon fonctionnement du cerveau mais prenant souvent la forme de raccourcis inappropriés. Dans certains cas, ces raccourcis peuvent se transformer en pièges spontanés de la pensée, avec pour conséquence d’occasionner des erreurs importantes dans le raisonnement ou l’interprétation d’événements, d’où l’intérêt d’être sensibilisé à leur existence. Après les avoir définis et réalisés une revue de littérature, l’auteur analyse leurs conséquences sur l’apprentissage. (varia, rubrique « Regard »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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