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Auteur Christine Miro |
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Rôle et organisation des unités transversales d’éducation thérapeutique du patient dans les CHU et les CHR de France / Lucie Germain in Santé publique, n° 4 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Rôle et organisation des unités transversales d’éducation thérapeutique du patient dans les CHU et les CHR de France Type de document : Article Auteurs : Lucie Germain, Auteur ; Madeline Voyen, Auteur ; Christine Miro, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 507-516 Langues : Français (fre) Mots-clés : COORDINATION
EDUCATION DU PATIENT
ENQUETE
HOPITAL
QUALITE DES SOINSRésumé : Introduction
La création d’unités transversales d’éducation thérapeutique du patient (UTEP), structures d’appui et de ressources visant à aider les équipes d’ETP dans les hôpitaux, a été recommandée en 2008 par la Haute Autorité de santé et la Société française de santé publique.
Objectif
Réaliser un état des lieux national sur les modes de fonctionnement des UTEP (création, gouvernance, composition, missions et financement).
Méthode
Cette enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée par téléphone à partir d’un guide d’entretien auprès des 29 UTEP identifiées dans les CHU et les CHR.
Résultats
Vingt-quatre UTEP (83 %) ont répondu. Créées officiellement après la loi HPST de 2009, sauf à Besançon et Montpellier où elles existaient déjà à cette époque, ces équipes pluridisciplinaires coordonnées majoritairement par un médecin ont un effectif total variant de 0,5 à 5,5 équivalents temps plein. Dix UTEP disposent d’un comité de pilotage institutionnel. Elles sont rattachées majoritairement à un pôle ou une direction de la santé publique. Toutes les UTEP assurent des missions d’accompagnement des programmes, de coordination et de transversalité. Quatorze réalisent des formations ; onze s’impliquent dans la recherche et une d’elles participe à l’animation de séances. Huit UTEP interviennent au niveau du groupement hospitalier de territoires ou du département. Ces différences conditionnent les variations de financement.
Conclusions
Les UTEP sont majoritairement bien ancrées dans leur institution, reconnues des équipes et directions. Leurs organisations, fonctionnements et financements sont très variés selon les hôpitaux avec des lignes communes données par l’Agence Régionale de Santé au sein d’une même grande région.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2022] . - p. 507-516[article] Rôle et organisation des unités transversales d’éducation thérapeutique du patient dans les CHU et les CHR de France [Article] / Lucie Germain, Auteur ; Madeline Voyen, Auteur ; Christine Miro, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 507-516.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2022] . - p. 507-516
Mots-clés : COORDINATION
EDUCATION DU PATIENT
ENQUETE
HOPITAL
QUALITE DES SOINSRésumé : Introduction
La création d’unités transversales d’éducation thérapeutique du patient (UTEP), structures d’appui et de ressources visant à aider les équipes d’ETP dans les hôpitaux, a été recommandée en 2008 par la Haute Autorité de santé et la Société française de santé publique.
Objectif
Réaliser un état des lieux national sur les modes de fonctionnement des UTEP (création, gouvernance, composition, missions et financement).
Méthode
Cette enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée par téléphone à partir d’un guide d’entretien auprès des 29 UTEP identifiées dans les CHU et les CHR.
Résultats
Vingt-quatre UTEP (83 %) ont répondu. Créées officiellement après la loi HPST de 2009, sauf à Besançon et Montpellier où elles existaient déjà à cette époque, ces équipes pluridisciplinaires coordonnées majoritairement par un médecin ont un effectif total variant de 0,5 à 5,5 équivalents temps plein. Dix UTEP disposent d’un comité de pilotage institutionnel. Elles sont rattachées majoritairement à un pôle ou une direction de la santé publique. Toutes les UTEP assurent des missions d’accompagnement des programmes, de coordination et de transversalité. Quatorze réalisent des formations ; onze s’impliquent dans la recherche et une d’elles participe à l’animation de séances. Huit UTEP interviennent au niveau du groupement hospitalier de territoires ou du département. Ces différences conditionnent les variations de financement.
Conclusions
Les UTEP sont majoritairement bien ancrées dans leur institution, reconnues des équipes et directions. Leurs organisations, fonctionnements et financements sont très variés selon les hôpitaux avec des lignes communes données par l’Agence Régionale de Santé au sein d’une même grande région.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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