[article] Titre : |
Itinéraires thérapeutiques des patients dans un contexte de défaillances du marché de soins au Togo |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Kpatchaa Songhai, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 527-536 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MARCHE PUBLIC PROFESSION DE SANTE QUALITE DES SOINS SYSTEME DE SANTE TOGO
|
Résumé : |
Introduction
Améliorer l’accès et l’utilisation des services de santé reste un défi pour le système de santé au Togo eu égard à la confiance et à la qualité des soins perçue par les citoyens togolais.
But de l’étude
Cette étude vise à analyser les déterminants de l’itinéraire thérapeutique des patients au Togo en mettant l’accent en particulier sur les institutions de régulation du marché de soins.
Résultats
Il s’agit d’une étude empirique, basée sur les données de l’enquête sur le Questionnaire unifié des indicateurs de bases de bien-être (QUIBB) de 2015 couvrant 2 400 ménages. Les questions relatives aux défaillances du marché de soins sont abordées sous l’angle de la qualité des soins perçue et la qualité organisationnelle. L’itinéraire thérapeutique des patients comprend l’automédication et le recours aux services de santé publics ou privés. Dans le cadre d’un modèle probit multinomial, les résultats révèlent que l’amélioration de la qualité des soins perçue des services de santé augmente la probabilité de recourir aux services de santé publics et privés, avec un effet marginal beaucoup plus élevé pour le recours aux services publics. Il ressort également que la qualité organisationnelle des services de santé augmente la probabilité de recourir aux services de santé privé.
Conclusions
Au regard des résultats trouvés, il est alors nécessaire d’améliorer les institutions de régulation du marché de soins au Togo. Cette amélioration passe par la mise en place des politiques de soins visant à amélioration le professionnalisme chez le personnel de santé. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > n° 4 [01/07/2022] . - p. 527-536
[article] Itinéraires thérapeutiques des patients dans un contexte de défaillances du marché de soins au Togo [Article] / Kpatchaa Songhai, Auteur . - 2022 . - p. 527-536. Langues : Français ( fre) in Santé publique > n° 4 [01/07/2022] . - p. 527-536 Mots-clés : |
MARCHE PUBLIC PROFESSION DE SANTE QUALITE DES SOINS SYSTEME DE SANTE TOGO
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Résumé : |
Introduction
Améliorer l’accès et l’utilisation des services de santé reste un défi pour le système de santé au Togo eu égard à la confiance et à la qualité des soins perçue par les citoyens togolais.
But de l’étude
Cette étude vise à analyser les déterminants de l’itinéraire thérapeutique des patients au Togo en mettant l’accent en particulier sur les institutions de régulation du marché de soins.
Résultats
Il s’agit d’une étude empirique, basée sur les données de l’enquête sur le Questionnaire unifié des indicateurs de bases de bien-être (QUIBB) de 2015 couvrant 2 400 ménages. Les questions relatives aux défaillances du marché de soins sont abordées sous l’angle de la qualité des soins perçue et la qualité organisationnelle. L’itinéraire thérapeutique des patients comprend l’automédication et le recours aux services de santé publics ou privés. Dans le cadre d’un modèle probit multinomial, les résultats révèlent que l’amélioration de la qualité des soins perçue des services de santé augmente la probabilité de recourir aux services de santé publics et privés, avec un effet marginal beaucoup plus élevé pour le recours aux services publics. Il ressort également que la qualité organisationnelle des services de santé augmente la probabilité de recourir aux services de santé privé.
Conclusions
Au regard des résultats trouvés, il est alors nécessaire d’améliorer les institutions de régulation du marché de soins au Togo. Cette amélioration passe par la mise en place des politiques de soins visant à amélioration le professionnalisme chez le personnel de santé. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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