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Professionnels auprès des personnes handicapées : le handicap en visages 4 / Charles Gardou
Titre : Professionnels auprès des personnes handicapées : le handicap en visages 4 Type de document : Ouvrage Auteurs : Charles Gardou, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2005 Importance : 251p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-500-0 Prix : 150 F. Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ECOUTE
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP
NORME
NORME SOCIALE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RELATION D'AIDE
RELATION DE SOIN
TRAVAIL SOCIALRésumé : En dépit de la diversité de leurs savoirs et de leurs pratiques, au-delà des nécessaires spécialisations professionnelles qui en résultent, médecins, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, rééducateurs et autres intervenants auprès des personnes handicapées se trouvent réunis par la vulnérabilité des enfants, des adolescents, des adultes et de leurs proches qu'ils accompagnent ; par un même rôle de secours, une même exigence de compétence et de qualité de présence. Confrontés à ce qui représente souvent une acmé de la souffrance absurde, les professionnels ne peuvent rester sur le bord : ils sont toujours sur la brèche, au cœur du combat éternel que se livrent sens et non sens, puissances de vie et forces de mort. De sorte qu'ils n'ont jamais fini d'entendre, de comprendre, et d'espérer réparer le désarroi de leurs semblables. Or, la plupart du temps, on ne les rencontre que dans le cadre institutionnel et dans la perspective de demandes précises de diagnostic, de soin, de programmes éducatifs ou rééducatifs ; dans des lieux et des moments où l'habit et le rôle professionnels font écran à la connaissance interpersonnelle. Aussi Charles Gardou les a-t-il invités, dans cet ouvrage, à s'exprimer moins en tant que spécialistes et membres d'une institution que comme personnes. Comment parviennent-ils à affronter l'épreuve fondamentale de l'autre : celle d'un enfant à l'aube de la vie, l'angoisse de ses parents, la détresse de sa fratrie ? Comment gèrent-ils la gêne et la pénibilité inhérentes à la rencontre quotidienne de personnes éloignées des normes habituelles ? Leur savoir professionnel ne contribue-t-il pas à les éloigner du sujet handicapé et de son entourage ? Ne tendent-ils pas à survaloriser les objectifs techniques au détriment d'une approche globale de la personne ? Comment peuvent-ils continuer à soigner, éduquer, rééduquer, quand bien même ils ont le sentiment d'être inopérants ? Autant de questions auxquelles ont accepté de répondre ceux qui exercent ces métiers impossibles de réparateurs et d'accompagnateurs d'homme, quotidiennement appelés à concilier obligation de science et devoir d'humanité. Ancien numéro de notice : 3323503 Cote : 361.308 GAR Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Professionnels auprès des personnes handicapées : le handicap en visages 4 [Ouvrage] / Charles Gardou, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2005 . - 251p.
ISBN : 978-2-86586-500-0 : 150 F.
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ECOUTE
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP
NORME
NORME SOCIALE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RELATION D'AIDE
RELATION DE SOIN
TRAVAIL SOCIALRésumé : En dépit de la diversité de leurs savoirs et de leurs pratiques, au-delà des nécessaires spécialisations professionnelles qui en résultent, médecins, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, rééducateurs et autres intervenants auprès des personnes handicapées se trouvent réunis par la vulnérabilité des enfants, des adolescents, des adultes et de leurs proches qu'ils accompagnent ; par un même rôle de secours, une même exigence de compétence et de qualité de présence. Confrontés à ce qui représente souvent une acmé de la souffrance absurde, les professionnels ne peuvent rester sur le bord : ils sont toujours sur la brèche, au cœur du combat éternel que se livrent sens et non sens, puissances de vie et forces de mort. De sorte qu'ils n'ont jamais fini d'entendre, de comprendre, et d'espérer réparer le désarroi de leurs semblables. Or, la plupart du temps, on ne les rencontre que dans le cadre institutionnel et dans la perspective de demandes précises de diagnostic, de soin, de programmes éducatifs ou rééducatifs ; dans des lieux et des moments où l'habit et le rôle professionnels font écran à la connaissance interpersonnelle. Aussi Charles Gardou les a-t-il invités, dans cet ouvrage, à s'exprimer moins en tant que spécialistes et membres d'une institution que comme personnes. Comment parviennent-ils à affronter l'épreuve fondamentale de l'autre : celle d'un enfant à l'aube de la vie, l'angoisse de ses parents, la détresse de sa fratrie ? Comment gèrent-ils la gêne et la pénibilité inhérentes à la rencontre quotidienne de personnes éloignées des normes habituelles ? Leur savoir professionnel ne contribue-t-il pas à les éloigner du sujet handicapé et de son entourage ? Ne tendent-ils pas à survaloriser les objectifs techniques au détriment d'une approche globale de la personne ? Comment peuvent-ils continuer à soigner, éduquer, rééduquer, quand bien même ils ont le sentiment d'être inopérants ? Autant de questions auxquelles ont accepté de répondre ceux qui exercent ces métiers impossibles de réparateurs et d'accompagnateurs d'homme, quotidiennement appelés à concilier obligation de science et devoir d'humanité. Ancien numéro de notice : 3323503 Cote : 361.308 GAR Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 361.308 GAR Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : Sexualité en psychiatrie: mieux considérer pour mieux soigner ! Type de document : Mémoire Auteurs : Lisa Fougeray, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 41 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
INFIRMIER
PREVENTION
PSYCHIATRIE
RELATION DE SOIN
SEXUALITE
TABOURésumé : Ce mémoire aborde l’accompagnement à la sexualité des patients dans les unités de long cours en psychiatrie par les infirmiers. Plus particulièrement, l’impact de cette considération sur l’alliance thérapeutique. La sexualité, bien qu'étant un aspect fondamental de la vie humaine, est souvent négligée. Pourtant, elle revêt une importance capitale pour le bien-être psychologique et émotionnel des patients. En omettant d'aborder les questions liées à la sexualité, les infirmiers risquent de compromettre la qualité des soins et la relation thérapeutique avec les patients. De plus, le manque de considération de la sexualité en hôpitaux psychiatriques majore les comportements sexuels déviants.
En instaurant un climat de confiance et de respect, les infirmiers peuvent encourager les patients à exprimer leurs préoccupations et leurs besoins en matière de sexualité, ce qui favorise le dialogue et la relation thérapeutique. De plus, l’infirmier a également pour rôle l’éducation à la sexualité, notamment en ce qui concerne la prévention et l’information, ce qui n’est malheureusement pas toujours fait en institution. En effet, le tabou de la sexualité est toujours bien présent, et certains infirmiers ne se sentent pas à l’aise d’aborder ce sujet avec leurs patients. De nombreuses études ont démontré que considérer la sexualité permet non seulement de répondre aux besoins des patients, mais aussi de renforcer l'alliance thérapeutique. En reconnaissant les patients dans leur globalité, y compris dans la dimension sexuelle, les infirmiers peuvent contribuer à créer un environnement thérapeutique plus inclusif et respectueux.Cote : Thème : Psychiatrie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Sexualité en psychiatrie: mieux considérer pour mieux soigner ! [Mémoire] / Lisa Fougeray, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 41 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
INFIRMIER
PREVENTION
PSYCHIATRIE
RELATION DE SOIN
SEXUALITE
TABOURésumé : Ce mémoire aborde l’accompagnement à la sexualité des patients dans les unités de long cours en psychiatrie par les infirmiers. Plus particulièrement, l’impact de cette considération sur l’alliance thérapeutique. La sexualité, bien qu'étant un aspect fondamental de la vie humaine, est souvent négligée. Pourtant, elle revêt une importance capitale pour le bien-être psychologique et émotionnel des patients. En omettant d'aborder les questions liées à la sexualité, les infirmiers risquent de compromettre la qualité des soins et la relation thérapeutique avec les patients. De plus, le manque de considération de la sexualité en hôpitaux psychiatriques majore les comportements sexuels déviants.
En instaurant un climat de confiance et de respect, les infirmiers peuvent encourager les patients à exprimer leurs préoccupations et leurs besoins en matière de sexualité, ce qui favorise le dialogue et la relation thérapeutique. De plus, l’infirmier a également pour rôle l’éducation à la sexualité, notamment en ce qui concerne la prévention et l’information, ce qui n’est malheureusement pas toujours fait en institution. En effet, le tabou de la sexualité est toujours bien présent, et certains infirmiers ne se sentent pas à l’aise d’aborder ce sujet avec leurs patients. De nombreuses études ont démontré que considérer la sexualité permet non seulement de répondre aux besoins des patients, mais aussi de renforcer l'alliance thérapeutique. En reconnaissant les patients dans leur globalité, y compris dans la dimension sexuelle, les infirmiers peuvent contribuer à créer un environnement thérapeutique plus inclusif et respectueux.Cote : Thème : Psychiatrie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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