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Auteur Jean-Yves Barreyre |
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Comment se portent les GEM aujourd'hui ? / Jean-Yves Barreyre in Santé mentale, H-S ([01/09/2023])
[article]
Titre : Comment se portent les GEM aujourd'hui ? Type de document : Article Auteurs : Jean-Yves Barreyre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19
ENQUETE
GROUPE D'ENTRAIDE MUTUELLERésumé : Une enquête sur le pouvoir d'agir des groupes d'entraide mutuelle (GEM) met au jour les faiblesses d'un système insuffisamment cadré. Mais cet exemple de "démocratie en actes" révèle aussi ses richesses et ses perspectives. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > H-S [01/09/2023] . - p.22-27[article] Comment se portent les GEM aujourd'hui ? [Article] / Jean-Yves Barreyre, Auteur . - 2023 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > H-S [01/09/2023] . - p.22-27
Mots-clés : COVID-19
ENQUETE
GROUPE D'ENTRAIDE MUTUELLERésumé : Une enquête sur le pouvoir d'agir des groupes d'entraide mutuelle (GEM) met au jour les faiblesses d'un système insuffisamment cadré. Mais cet exemple de "démocratie en actes" révèle aussi ses richesses et ses perspectives. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les enfants et adolescents souffrant d'autisme ou de syndromes apparentés pris en charge par les établissements et services médico-sociaux / Jean-Yves Barreyre
Titre : Les enfants et adolescents souffrant d'autisme ou de syndromes apparentés pris en charge par les établissements et services médico-sociaux Type de document : Document électronique Auteurs : Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Clotilde Bouquet, Auteur ; Carole Peintre, Auteur Editeur : Paris : DREES Collection : Etudes et Résultats Importance : 7 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
ENFANTRésumé : Depuis la description princeps en 1943 par Léo Kanner de l'autisme infantile, les recherches et débats autour de ce qu'on appelle aujourd'hui les troubles envahissants du développement n'ont jamais cessé, tant les réalités qu'ils recouvrent sont à la fois multiples et douloureuses. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les enfants et adolescents souffrant d'autisme ou de syndromes apparentés pris en charge par les établissements et services médico-sociaux [Document électronique] / Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Clotilde Bouquet, Auteur ; Carole Peintre, Auteur . - Paris : DREES, [s.d.] . - 7 p.. - (Etudes et Résultats) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
ENFANTRésumé : Depuis la description princeps en 1943 par Léo Kanner de l'autisme infantile, les recherches et débats autour de ce qu'on appelle aujourd'hui les troubles envahissants du développement n'ont jamais cessé, tant les réalités qu'ils recouvrent sont à la fois multiples et douloureuses. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Documents numériques
er396_1.pdfAdobe Acrobat PDF EVALUER LES BESOINS DES PERSONNES EN ACTION SOCIALE / Jean-Yves Barreyre
Titre : EVALUER LES BESOINS DES PERSONNES EN ACTION SOCIALE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Carole Peintre, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048410-2 Prix : 24,9 € Mots-clés : ACTION SOCIALE
BESOIN
EVALUATION
HANDICAP
INDIVIDU
METHODOLOGIE
OBSERVATION
PROJET DE VIE
TERRITOIRE
VIERésumé : Comment prendre en compte l'ensemble des dimensions de vie qui participent au bien-être social des personnes ? Comment aujourd'hui ne pas ou ne plus réduire les individus à leurs difficultés, leurs problèmes de santé ou leurs handicaps ? Comment faire partager, à des professionnels appartenant à des disciplines différentes, les informations utiles à la définition de projets de vie (projet individuel, plan individualisé) ? Sur quelles observations doivent reposer les schémas d'action sociale ? Cet ouvrage fait part des travaux les plus récents en France concernant les modes d'évaluation des situations de vie, des attentes et des besoins des personnes. Il donne très concrètement une méthode et des outils aux professionnels et décideurs pour évaluer les besoins des personnes en situation de handicap (par rapport aux activités quotidiennes, à l'emploi, aux loisirs, etc.) auprès desquelles ils interviennent. Trois exemples de grille d'observation partagée, co-construites avec les acteurs de terrain, dans le secteur de l'enfance handicapée, de l'insertion sociale et de la santé mentale, viennent notamment illustrer cette démarche d'observation. Enfin, ce livre propose une lecture critique de la nouvelle classification internationale du handicap (CIF) et ses applications possibles dans les différents travaux d'évaluation. Les auteurs ont en particulier construit, à partir de la CIF, une échelle globale d'évaluation de l'autonomie (EGEA), pouvant constituer une base commune d'évaluation des besoins et être complétée par des modules adaptés aux spécificités de chaque population. Les enjeux de l'évaluation des besoins Sommaire : Les principes et axes de méthode d'une observation partagée Des questionnements adaptés aux spécificités de chaque population Une échelle globale d'évaluation de l'autonomie toujours à construire Organiser l'observation sur le territoire Ancien numéro de notice : 4441003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id EVALUER LES BESOINS DES PERSONNES EN ACTION SOCIALE [Ouvrage] / Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Carole Peintre, Auteur . - Paris : Dunod, 2004 . - 146 p.
ISBN : 978-2-10-048410-2 : 24,9 €
Mots-clés : ACTION SOCIALE
BESOIN
EVALUATION
HANDICAP
INDIVIDU
METHODOLOGIE
OBSERVATION
PROJET DE VIE
TERRITOIRE
VIERésumé : Comment prendre en compte l'ensemble des dimensions de vie qui participent au bien-être social des personnes ? Comment aujourd'hui ne pas ou ne plus réduire les individus à leurs difficultés, leurs problèmes de santé ou leurs handicaps ? Comment faire partager, à des professionnels appartenant à des disciplines différentes, les informations utiles à la définition de projets de vie (projet individuel, plan individualisé) ? Sur quelles observations doivent reposer les schémas d'action sociale ? Cet ouvrage fait part des travaux les plus récents en France concernant les modes d'évaluation des situations de vie, des attentes et des besoins des personnes. Il donne très concrètement une méthode et des outils aux professionnels et décideurs pour évaluer les besoins des personnes en situation de handicap (par rapport aux activités quotidiennes, à l'emploi, aux loisirs, etc.) auprès desquelles ils interviennent. Trois exemples de grille d'observation partagée, co-construites avec les acteurs de terrain, dans le secteur de l'enfance handicapée, de l'insertion sociale et de la santé mentale, viennent notamment illustrer cette démarche d'observation. Enfin, ce livre propose une lecture critique de la nouvelle classification internationale du handicap (CIF) et ses applications possibles dans les différents travaux d'évaluation. Les auteurs ont en particulier construit, à partir de la CIF, une échelle globale d'évaluation de l'autonomie (EGEA), pouvant constituer une base commune d'évaluation des besoins et être complétée par des modules adaptés aux spécificités de chaque population. Les enjeux de l'évaluation des besoins Sommaire : Les principes et axes de méthode d'une observation partagée Des questionnements adaptés aux spécificités de chaque population Une échelle globale d'évaluation de l'autonomie toujours à construire Organiser l'observation sur le territoire Ancien numéro de notice : 4441003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 361.2 bar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les interactions contextualisées dans la construction des situations-problèmes de santé : trois exemples / Jean-Yves Barreyre in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2020])
[article]
Titre : Les interactions contextualisées dans la construction des situations-problèmes de santé : trois exemples Type de document : Article Auteurs : Jean-Yves Barreyre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
COMMUNICATION
HANDICAP
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION MEDECIN MALADERésumé : Commentaire de l'article : Des patients difficiles ? Analyse qualitative des interactions médecins-patients dans le contexte de la maladie de Steinert. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2020] . - p. 103-108[article] Les interactions contextualisées dans la construction des situations-problèmes de santé : trois exemples [Article] / Jean-Yves Barreyre, Auteur . - 2020 . - p. 103-108.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2020] . - p. 103-108
Mots-clés : AUTISME
COMMUNICATION
HANDICAP
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION MEDECIN MALADERésumé : Commentaire de l'article : Des patients difficiles ? Analyse qualitative des interactions médecins-patients dans le contexte de la maladie de Steinert. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES TRAJECTOIRES INSTITUTIONNELLES ET SCOLAIRES DES ENFANTS PASSES EN CDES / Jean-Yves Barreyre in Etudes et résultats, 580 (06/2007)
[article]
Titre : LES TRAJECTOIRES INSTITUTIONNELLES ET SCOLAIRES DES ENFANTS PASSES EN CDES Type de document : Article Auteurs : Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Clotilde Bouquet, Auteur ; Patricia Fiacre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 01-08 Mots-clés : EDUCATION SPECIALISEE
ENFANT HANDICAPE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETUDE
SCOLARISATIONRésumé : Une grande partie des enfants handicapés passés en commission départementale de l'éducation spécialisée n'est pas accompagnée par une structure médico-sociale. Il s'agit surtout d'enfants souffrant d'une déficience viscérale, fonctionnelle ou motrice. Ces derniers, qui ont parfois un suivi médical, se montrent le plus souvent autonomes dans les actes de la vie quotidienne. Ancien numéro de notice : 6695003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Etudes et résultats > 580 (06/2007) . - pp. 01-08[article] LES TRAJECTOIRES INSTITUTIONNELLES ET SCOLAIRES DES ENFANTS PASSES EN CDES [Article] / Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Clotilde Bouquet, Auteur ; Patricia Fiacre, Auteur . - 2007 . - pp. 01-08.
in Etudes et résultats > 580 (06/2007) . - pp. 01-08
Mots-clés : EDUCATION SPECIALISEE
ENFANT HANDICAPE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETUDE
SCOLARISATIONRésumé : Une grande partie des enfants handicapés passés en commission départementale de l'éducation spécialisée n'est pas accompagnée par une structure médico-sociale. Il s'agit surtout d'enfants souffrant d'une déficience viscérale, fonctionnelle ou motrice. Ces derniers, qui ont parfois un suivi médical, se montrent le plus souvent autonomes dans les actes de la vie quotidienne. Ancien numéro de notice : 6695003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire