Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Lydie Regnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Apprenti et stagiaire, deux positions différentes / Lydie Regnier in Métiers de la petite enfance, n° 313 ([01/01/2023])
[article]
Titre : Apprenti et stagiaire, deux positions différentes Type de document : Article Auteurs : Lydie Regnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETUDIANT
FORMATION PAR ALTERNANCE
SALARIE
STAGE
STATUTRésumé : « Ah, tu es stagiaire ! » Une phrase qu’entendent bien souvent les futurs professionnels pendant leurs années de formation en apprentissage. Or, ils n’ont pas le même statut que les stagiaires puisqu’ils sont salariés. Mais il existe d’autres différences. L’éducateur de jeunes enfants en apprentissage passe trois ans au sein d’une seule structure. Il a ainsi l’opportunité de côtoyer les mêmes professionnels et de se former à leurs côtés. Il occupe donc une place spécifique, lui demandant d’allier travail et formation, ce qui peut sembler complexe mais offre de réels avantages. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 313 [01/01/2023] . - p. 28-29[article] Apprenti et stagiaire, deux positions différentes [Article] / Lydie Regnier, Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 313 [01/01/2023] . - p. 28-29
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETUDIANT
FORMATION PAR ALTERNANCE
SALARIE
STAGE
STATUTRésumé : « Ah, tu es stagiaire ! » Une phrase qu’entendent bien souvent les futurs professionnels pendant leurs années de formation en apprentissage. Or, ils n’ont pas le même statut que les stagiaires puisqu’ils sont salariés. Mais il existe d’autres différences. L’éducateur de jeunes enfants en apprentissage passe trois ans au sein d’une seule structure. Il a ainsi l’opportunité de côtoyer les mêmes professionnels et de se former à leurs côtés. Il occupe donc une place spécifique, lui demandant d’allier travail et formation, ce qui peut sembler complexe mais offre de réels avantages. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La distance professionnelle : de la formation à la pratique / Lydie Regnier in Métiers de la petite enfance, n° 327 ([01/03/2024])
[article]
Titre : La distance professionnelle : de la formation à la pratique Type de document : Article Auteurs : Lydie Regnier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
DISTANCE
ENFANT
LIEN SOCIAL
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
THEORIERésumé : Qu’est-ce que la distance professionnelle ou, comme nous l’entendons souvent, la bonne distance professionnelle ? Cette question fait généralement débat chez les professionnels de la petite enfance. En formation, ils apprennent qu’ils ne doivent pas s’attacher, ne pas être trop proches des tout-petits, qu’ils sont tenus de conserver une bonne distance professionnelle. Une fois arrivés sur le terrain, ils craignent de ne pas en savoir assez et de laisser l’enfant s’attacher trop à eux. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quel est le sens de cette distance ? Dans quel cas les limites du non-professionnalisme risquent-elles d’être franchies ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 327 [01/03/2024] . - p. 24-25[article] La distance professionnelle : de la formation à la pratique [Article] / Lydie Regnier, Auteur . - 2024 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 327 [01/03/2024] . - p. 24-25
Mots-clés : ATTACHEMENT
DISTANCE
ENFANT
LIEN SOCIAL
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
THEORIERésumé : Qu’est-ce que la distance professionnelle ou, comme nous l’entendons souvent, la bonne distance professionnelle ? Cette question fait généralement débat chez les professionnels de la petite enfance. En formation, ils apprennent qu’ils ne doivent pas s’attacher, ne pas être trop proches des tout-petits, qu’ils sont tenus de conserver une bonne distance professionnelle. Une fois arrivés sur le terrain, ils craignent de ne pas en savoir assez et de laisser l’enfant s’attacher trop à eux. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quel est le sens de cette distance ? Dans quel cas les limites du non-professionnalisme risquent-elles d’être franchies ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Endiguer la construction des stéréotypes de genre dès la petite enfance / Lydie Regnier
Titre : Endiguer la construction des stéréotypes de genre dès la petite enfance Type de document : Article Auteurs : Lydie Regnier, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
GENRE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
STEREOTYPERésumé : Les stéréotypes de genre exercent une influence considérable sur l’enfant et continuent de le faire à l’âge adulte. Le fait d’être un garçon ou une fille n’est pas censé déterminer ce que l’on est ni ce que l’on aime, ni nous réfréner dès l’enfance. Or, différents aspects éducatifs participent à véhiculer l’idée que certains jeux, livres, couleurs, mots ou vêtements devraient correspondre à l’un des deux genres. Les professionnels de la petite enfance jouent un rôle primordial dans l’endiguement de ces stéréotypes, qui sont présents avant même la naissance de l’enfant. Malgré le début d’une prise de conscience collective le chemin à parcourir reste encore long. Il est important de comprendre les conséquences que ces stéréotypes peuvent avoir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Endiguer la construction des stéréotypes de genre dès la petite enfance [Article] / Lydie Regnier, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
GENRE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
STEREOTYPERésumé : Les stéréotypes de genre exercent une influence considérable sur l’enfant et continuent de le faire à l’âge adulte. Le fait d’être un garçon ou une fille n’est pas censé déterminer ce que l’on est ni ce que l’on aime, ni nous réfréner dès l’enfance. Or, différents aspects éducatifs participent à véhiculer l’idée que certains jeux, livres, couleurs, mots ou vêtements devraient correspondre à l’un des deux genres. Les professionnels de la petite enfance jouent un rôle primordial dans l’endiguement de ces stéréotypes, qui sont présents avant même la naissance de l’enfant. Malgré le début d’une prise de conscience collective le chemin à parcourir reste encore long. Il est important de comprendre les conséquences que ces stéréotypes peuvent avoir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les interdits en EAJE sont-ils tous à respecter ? / Lydie Regnier in Métiers de la petite enfance, n° 314 ([01/02/2023])
[article]
Titre : Les interdits en EAJE sont-ils tous à respecter ? Type de document : Article Auteurs : Lydie Regnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LIMITERésumé : En structure d’accueil, les interdits semblent parfois trop nombreux. Certains participent à la sécurité et au bien-être des enfants tandis que d’autres indiquent aux professionnels quelle(s) attitude(s) ne pas adopter avec eux. Mais sont-ils tous réellement utiles ? En s’interrogeant à leur sujet on peut se demander à qui ils profitent, de qui ils proviennent et dans quelles démarches ils s’inscrivent. Il est alors possible de se rendre compte que ces interdits forment un amas d’empêchements pour les tout-petits, et qu’ils ne sont en rien éducatifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - p. 20-21[article] Les interdits en EAJE sont-ils tous à respecter ? [Article] / Lydie Regnier, Auteur . - 2023 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - p. 20-21
Mots-clés : CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LIMITERésumé : En structure d’accueil, les interdits semblent parfois trop nombreux. Certains participent à la sécurité et au bien-être des enfants tandis que d’autres indiquent aux professionnels quelle(s) attitude(s) ne pas adopter avec eux. Mais sont-ils tous réellement utiles ? En s’interrogeant à leur sujet on peut se demander à qui ils profitent, de qui ils proviennent et dans quelles démarches ils s’inscrivent. Il est alors possible de se rendre compte que ces interdits forment un amas d’empêchements pour les tout-petits, et qu’ils ne sont en rien éducatifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mieux appréhender les handicaps invisibles / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, n° 328 ([01/04/2024])
[article]
Titre : Mieux appréhender les handicaps invisibles Type de document : Article Auteurs : Valérie Beltran, Directeur de publication ; Jennifer Mallard, Auteur ; Lydie Regnier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEPRESSION
ENFANT
HANDICAP
MERE
ORPHELIN
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TABOU
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Cap ou pas cap ?
- Enfance et différences : le témoignage d'une maman
- Le tabou de la dépression chez les professionnels de la petites enfance
- Le handicap invisible des enfants orphelinsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 328 [01/04/2024] . - p. 9-20[article] Mieux appréhender les handicaps invisibles [Article] / Valérie Beltran, Directeur de publication ; Jennifer Mallard, Auteur ; Lydie Regnier, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 328 [01/04/2024] . - p. 9-20
Mots-clés : DEPRESSION
ENFANT
HANDICAP
MERE
ORPHELIN
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TABOU
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Cap ou pas cap ?
- Enfance et différences : le témoignage d'une maman
- Le tabou de la dépression chez les professionnels de la petites enfance
- Le handicap invisible des enfants orphelinsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt