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Auteur Marie Dauvrin |
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Les compétences culturelles comme solutions pour lutter contre les biais dans les relations thérapeutiques interculturelles : Scoping Review / Riwa Khalifeh in Santé publique, n° 6 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Les compétences culturelles comme solutions pour lutter contre les biais dans les relations thérapeutiques interculturelles : Scoping Review Type de document : Article Auteurs : Riwa Khalifeh, Auteur ; Marie Dauvrin, Auteur ; Christiane Saliba, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 85-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CULTURE
DISCRIMINATION
MIGRANT
MOYEN ORIENT
PROFESSION DE SANTE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANTRésumé : Objectif : Cette revue a pour objectif d’explorer l’utilisation des compétences culturelles (CC) pour répondre aux problèmes de biais dans la relation thérapeutique interculturelle. Elle vise également à décrire les différents modèles et référentiels de CC adoptés au Moyen-Orient.
Méthodes : Un processus méthodologique de Scoping Review a été suivi. Une identification des études potentielles s’est fondée sur des critères d’inclusion définis selon le protocole PCC (Population, Concept, Contexte). Un diagramme de PRISMA y est ensuite établi. Les dates de publication des études incluses dans la revue s’étendent de 2001 à 2022. Le nombre total d’articles retirés est de 15. Un relevé de thèmes a été établi.
Résultats : Dans un contexte interculturel, la formation des professionnels de santé (PS) aux CC favorise la diminution des disparités en matière de soins de santé. À cet effet, elle offre aux PS les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour traiter tous les patients de manière égale, quelle que soit leur origine culturelle. Cependant, de nombreux facteurs individuels et organisationnels affecteraient l’application des CC, outre les stratégies d’enseignement stéréotypées générées lors des formations. Peu d’études portant sur les CC, voire aucune, ont été menées dans les pays du Moyen-Orient.
Conclusion : Il incombe aux prestataires de soins de santé et aux organisations concernées d’acquérir les CC afin de promouvoir un environnement de compréhension et de respect favorable à la prestation de soins. Conduire des recherches et des études supplémentaires pourrait ouvrir de nouveaux horizons et inciter à l’élaboration de nouvelles lignes directrices des CC dans les pays du Moyen-Orient.Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2024] . - p. 85-98[article] Les compétences culturelles comme solutions pour lutter contre les biais dans les relations thérapeutiques interculturelles : Scoping Review [Article] / Riwa Khalifeh, Auteur ; Marie Dauvrin, Auteur ; Christiane Saliba, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 85-98.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2024] . - p. 85-98
Mots-clés : COMPETENCE
CULTURE
DISCRIMINATION
MIGRANT
MOYEN ORIENT
PROFESSION DE SANTE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANTRésumé : Objectif : Cette revue a pour objectif d’explorer l’utilisation des compétences culturelles (CC) pour répondre aux problèmes de biais dans la relation thérapeutique interculturelle. Elle vise également à décrire les différents modèles et référentiels de CC adoptés au Moyen-Orient.
Méthodes : Un processus méthodologique de Scoping Review a été suivi. Une identification des études potentielles s’est fondée sur des critères d’inclusion définis selon le protocole PCC (Population, Concept, Contexte). Un diagramme de PRISMA y est ensuite établi. Les dates de publication des études incluses dans la revue s’étendent de 2001 à 2022. Le nombre total d’articles retirés est de 15. Un relevé de thèmes a été établi.
Résultats : Dans un contexte interculturel, la formation des professionnels de santé (PS) aux CC favorise la diminution des disparités en matière de soins de santé. À cet effet, elle offre aux PS les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour traiter tous les patients de manière égale, quelle que soit leur origine culturelle. Cependant, de nombreux facteurs individuels et organisationnels affecteraient l’application des CC, outre les stratégies d’enseignement stéréotypées générées lors des formations. Peu d’études portant sur les CC, voire aucune, ont été menées dans les pays du Moyen-Orient.
Conclusion : Il incombe aux prestataires de soins de santé et aux organisations concernées d’acquérir les CC afin de promouvoir un environnement de compréhension et de respect favorable à la prestation de soins. Conduire des recherches et des études supplémentaires pourrait ouvrir de nouveaux horizons et inciter à l’élaboration de nouvelles lignes directrices des CC dans les pays du Moyen-Orient.Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Difficultés rencontrées par les patients COVID long dans le système de santé belge / Laurence Kohn in Santé publique, n° 5 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Difficultés rencontrées par les patients COVID long dans le système de santé belge Type de document : Article Auteurs : Laurence Kohn, Auteur ; Marie Dauvrin, Auteur ; Jens Detollenaere, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 663-673 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFECTION DE LONGUE DUREE
BELGIQUE
BESOIN
COVID-19
PATIENT
SYSTEME DE SANTERésumé : Introduction
Suite à une infection COVID-19, bon nombre de personnes ont ressenti divers symptômes pendant plusieurs semaines et mois, et ce, même après une phase aiguë légère. Ces personnes atteintes de « COVID long » se sont trouvées confrontées au système de soins de santé, non sans difficultés.
But de l’étude
Afin de mieux comprendre leurs expériences, nous avons complété les informations obtenues via une enquête en ligne par une approche qualitative mixte, comprenant 33 entretiens individuels et les discussions de 101 participants à un forum durant le mois de mars 2021.
Résultats
Plusieurs lacunes ont été mises en évidence lors des contacts des patients « COVID long » avec le système de santé, comme l’absence d’écoute ou d’empathie de certains professionnels de la santé, d’approche systématique ou proactive lors du bilan diagnostique, ou encore l’absence de coordination interdisciplinaire. Les patients se sentent incompris et se voient obligés de développer leurs propres stratégies afin d’établir un diagnostic ou un traitement. Le malaise des patients les ont amenés à remettre en question la valeur de la médecine et à recourir à des thérapies non conventionnelles afin de soulager leurs symptômes, parfois à un prix élevé.
Conclusions
Mieux informer le corps médical quant à la manifestation de la maladie et aux prises en charge possibles, y compris les possibilités de remboursement, permettrait de le sensibiliser et de lui donner les outils pour répondre aux besoins des patients « COVID long ». Évaluer de manière globale le patient via un « bilan interdisciplinaire » est nécessaire.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2022] . - p. 663-673[article] Difficultés rencontrées par les patients COVID long dans le système de santé belge [Article] / Laurence Kohn, Auteur ; Marie Dauvrin, Auteur ; Jens Detollenaere, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 663-673.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2022] . - p. 663-673
Mots-clés : AFFECTION DE LONGUE DUREE
BELGIQUE
BESOIN
COVID-19
PATIENT
SYSTEME DE SANTERésumé : Introduction
Suite à une infection COVID-19, bon nombre de personnes ont ressenti divers symptômes pendant plusieurs semaines et mois, et ce, même après une phase aiguë légère. Ces personnes atteintes de « COVID long » se sont trouvées confrontées au système de soins de santé, non sans difficultés.
But de l’étude
Afin de mieux comprendre leurs expériences, nous avons complété les informations obtenues via une enquête en ligne par une approche qualitative mixte, comprenant 33 entretiens individuels et les discussions de 101 participants à un forum durant le mois de mars 2021.
Résultats
Plusieurs lacunes ont été mises en évidence lors des contacts des patients « COVID long » avec le système de santé, comme l’absence d’écoute ou d’empathie de certains professionnels de la santé, d’approche systématique ou proactive lors du bilan diagnostique, ou encore l’absence de coordination interdisciplinaire. Les patients se sentent incompris et se voient obligés de développer leurs propres stratégies afin d’établir un diagnostic ou un traitement. Le malaise des patients les ont amenés à remettre en question la valeur de la médecine et à recourir à des thérapies non conventionnelles afin de soulager leurs symptômes, parfois à un prix élevé.
Conclusions
Mieux informer le corps médical quant à la manifestation de la maladie et aux prises en charge possibles, y compris les possibilités de remboursement, permettrait de le sensibiliser et de lui donner les outils pour répondre aux besoins des patients « COVID long ». Évaluer de manière globale le patient via un « bilan interdisciplinaire » est nécessaire.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible