Accueil de la Bulle

Mots-clés
![]()
APPRENTISSAGEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (924)


Titre : Ludopédagogie en santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2024 Collection : Formateurs en santé Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66545-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ludopédagogie en santé [Ouvrage] / Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur . - Paris : Vuibert, 2024 . - 136 p.. - (Formateurs en santé) .
ISBN : 978-2-311-66545-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Les compétences du 21e siècle Type de document : Ouvrage Auteurs : Jérémy Lamri, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078145-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE
NEUROSCIENCESRésumé : Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites "routinières", les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse. Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et communiquer clairement.
Face à la rapidité et à la variabilité de l'information, il faut s'adapter, prendre des initiatives et produire un résultat inattendu. Alors que le sujet est encore réservé aux spécialistes en Europe, des milliers d'écoles dans le monde se sont tournées vers ces nouvelles compétences. Des experts tels qu'Idriss Aberkan ou Céline Alvarez ont traité une partie du sujet à travers la pédagogie éducative ou le fonctionnement du cerveau.
Mais aucun ouvrage ne propose à ce jour une analyse de ces compétences à travers un modèle : leur nécessité, fonctionnement et potentiel de développement. L'ouvrage se situe donc au coeur de l'actualité RH.Cote : 658.3 lam Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les compétences du 21e siècle [Ouvrage] / Jérémy Lamri, Auteur . - Paris : Dunod, 2018 . - 201 p.
ISBN : 978-2-10-078145-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE
NEUROSCIENCESRésumé : Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites "routinières", les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse. Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et communiquer clairement.
Face à la rapidité et à la variabilité de l'information, il faut s'adapter, prendre des initiatives et produire un résultat inattendu. Alors que le sujet est encore réservé aux spécialistes en Europe, des milliers d'écoles dans le monde se sont tournées vers ces nouvelles compétences. Des experts tels qu'Idriss Aberkan ou Céline Alvarez ont traité une partie du sujet à travers la pédagogie éducative ou le fonctionnement du cerveau.
Mais aucun ouvrage ne propose à ce jour une analyse de ces compétences à travers un modèle : leur nécessité, fonctionnement et potentiel de développement. L'ouvrage se situe donc au coeur de l'actualité RH.Cote : 658.3 lam Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 lam Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage au bénéfice des missions du service public hospitalier / Magali Dumont in Revue hospitalière de France, n° 620 ([01/09/2024])
[article]
Titre : L'apprentissage au bénéfice des missions du service public hospitalier Type de document : Article Auteurs : Magali Dumont, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
FORMATION
INSERTION
POUVOIRS PUBLICS
RECRUTEMENTRésumé : Plus d’une vingtaine d’apprentis, dont la moitié se formant aux métiers supports, ont été accueillis en trois ans au centre hospitalier Le Mans. L’établissement revoit désormais sa politique d’apprentissage à l’aune des enjeux d’attractivité, de fidélisation et de transfert de compétences qui le traversent. Avec, en filigrane, la volonté de toujours mieux accompagner les apprentis afin qu’ils deviennent ambassadeurs du service public hospitalier. Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 620 [01/09/2024] . - p. 21-24[article] L'apprentissage au bénéfice des missions du service public hospitalier [Article] / Magali Dumont, Auteur . - 2024 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 620 [01/09/2024] . - p. 21-24
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
FORMATION
INSERTION
POUVOIRS PUBLICS
RECRUTEMENTRésumé : Plus d’une vingtaine d’apprentis, dont la moitié se formant aux métiers supports, ont été accueillis en trois ans au centre hospitalier Le Mans. L’établissement revoit désormais sa politique d’apprentissage à l’aune des enjeux d’attractivité, de fidélisation et de transfert de compétences qui le traversent. Avec, en filigrane, la volonté de toujours mieux accompagner les apprentis afin qu’ils deviennent ambassadeurs du service public hospitalier. Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Le management par le jeu Type de document : Article Auteurs : Isabelle Le Falher, Directeur de publication ; Carole Sylvestre, Directeur de publication ; Kelly Herole, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
COHESION
COMPETENCE NON TECHNIQUE
ENGAGEMENT
EVALUATION DES CONNAISSANCES
FORMATION
FORMATION MEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
INNOVATION
JEU
MANAGEMENT
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PERFORMANCE
SERIOUS GAME
SIMULATION
SOIGNANT
VALEURRésumé : Sommaire :
- 1,2,3, jouons…
- Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu
- L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0
- Le jeu, un nouvel outil pour les managers
- La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer
- La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain
- Le management en jeux
- Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation
- Eléménents de bibliographieCote : Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 156 [01/12/2024] . - p. 5-32[article] Le management par le jeu [Article] / Isabelle Le Falher, Directeur de publication ; Carole Sylvestre, Directeur de publication ; Kelly Herole, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 5-32.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 156 [01/12/2024] . - p. 5-32
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
COHESION
COMPETENCE NON TECHNIQUE
ENGAGEMENT
EVALUATION DES CONNAISSANCES
FORMATION
FORMATION MEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
INNOVATION
JEU
MANAGEMENT
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PERFORMANCE
SERIOUS GAME
SIMULATION
SOIGNANT
VALEURRésumé : Sommaire :
- 1,2,3, jouons…
- Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu
- L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0
- Le jeu, un nouvel outil pour les managers
- La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer
- La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain
- Le management en jeux
- Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation
- Eléménents de bibliographieCote : Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2024 Collection : Nouvelles pédagogies Importance : 377 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-982-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
PEDAGOGIE
REALITE VIRTUELLE
RESEAU SOCIALRésumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en oeuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. A l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit.
L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui oeuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education.Cote : 371.3 che Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain [Ouvrage] / Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication . - Caen : EMS, 2024 . - 377 p.. - (Nouvelles pédagogies) .
ISBN : 978-2-37687-982-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
PEDAGOGIE
REALITE VIRTUELLE
RESEAU SOCIALRésumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en oeuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. A l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit.
L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui oeuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education.Cote : 371.3 che Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 che Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'eau, source et ressource / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
PermalinkPermalinkPermalinkn° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
PermalinkLe ressenti des professionnels concernant la simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale / Borraccia, Isabelle in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
PermalinkBénéfices et limites de l’intervention de comédiens-patients en simulation auprès d’étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte / Jacquart, Caroline in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
PermalinkRôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc / Bouriami, Asma in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
PermalinkAnaë et les pinces de motricité fine / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
Permalink18 MOIS... OU L'INVENTION DE LA DEMOCRATIE ! / Danielle Rapoport in Métiers de la petite enfance, 173 (05/2011)
PermalinkPermalink