[article] Titre : |
Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Emmanuelle Martin, Auteur ; Marc Nagels, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 23-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACTIVITE PHYSIQUE EDUCATION DU PATIENT EFFICACITE PATHOLOGIE POSTURE PROFESSIONNELLE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE
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Résumé : |
Introduction
la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte
l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif
explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode
un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats
le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion
la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Recherche en soins infirmiers > n° 150 [01/09/2022] . - p. 23-41
[article] Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique [Article] / Emmanuelle Martin, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2022 . - p. 23-41. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > n° 150 [01/09/2022] . - p. 23-41 Mots-clés : |
ACTIVITE PHYSIQUE EDUCATION DU PATIENT EFFICACITE PATHOLOGIE POSTURE PROFESSIONNELLE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE
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Résumé : |
Introduction
la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte
l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif
explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode
un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats
le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion
la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps. |
Cote : |
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https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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