Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Affiner la recherche
Accompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance / Fabien Chardain in Oxymag, n° 190 ([01/05/2023])
[article]
Titre : Accompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance Type de document : Article Auteurs : Fabien Chardain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENANCE
APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER ANESTHESISTE
STRESSRésumé : L'encadrement des étudiants infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat doit prendre en compte l'évolution de la pédagogie et du profil des étudiant. Le changement de statut d'un infirmier à infirmier anesthésiste diplômé d'Etat doit être accompagné par tous les acteurs de la formation. Une posture d'encadrant facilitant permet un meilleur accompagnement des étudiants dans le processus d'apprentissage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Oxymag > n° 190 [01/05/2023] . - p. 30-32[article] Accompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance [Article] / Fabien Chardain, Auteur . - 2023 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > n° 190 [01/05/2023] . - p. 30-32
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENANCE
APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER ANESTHESISTE
STRESSRésumé : L'encadrement des étudiants infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat doit prendre en compte l'évolution de la pédagogie et du profil des étudiant. Le changement de statut d'un infirmier à infirmier anesthésiste diplômé d'Etat doit être accompagné par tous les acteurs de la formation. Une posture d'encadrant facilitant permet un meilleur accompagnement des étudiants dans le processus d'apprentissage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR / Philippe Carré
Titre : L'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : PSYCHOLOGIE SOCIALE Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048905-4 Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenance comme "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenance. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs. Ancien numéro de notice : 7095603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR [Ouvrage] / Philippe Carré, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 212 p.. - (PSYCHOLOGIE SOCIALE) .
ISSN : 978-2-10-048905-4
Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenance comme "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenance. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs. Ancien numéro de notice : 7095603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES / Nathalie Lavielle-Gutnik in Education permanente, 168 (01/09/2006)
[article]
Titre : L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES Type de document : Article Auteurs : Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 05-226 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
EPISTEMOLOGIE
FORMATION
PEDAGOGIERésumé : Sommaire : - Moments de formation de l'autos et ouvertures transdisciplinaires - Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance - L'épistémologie, nébuleuse de l'autoformation - L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique - Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France - L'adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne? - Autodidactes, autodidaxie, autoformaton : quel sujet apprenant dans quelle société? - La recherche de flexibilité en formation : concepts et usages de l'autoformation - Le sujet social en autoformation, ou l'autoformation comme figure de l'accompagnement - Genre et autoformation : le cas de l'informatique - Autoformation et dispositif de formation ouverte : coémergence médiée de la forme - Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées - L'autoformation, un nouveau modèle de référence - L'autodidacte est-il un ingénieur de sa propre formation? - Apprendre par l'action, apprendre par la simulation - E-Learning : autonomie et satisfaction des apprenants Ancien numéro de notice : 6246503 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 168 (01/09/2006) . - pp. 05-226[article] L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES [Article] / Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur . - 2006 . - pp. 05-226.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 168 (01/09/2006) . - pp. 05-226
Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
EPISTEMOLOGIE
FORMATION
PEDAGOGIERésumé : Sommaire : - Moments de formation de l'autos et ouvertures transdisciplinaires - Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance - L'épistémologie, nébuleuse de l'autoformation - L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique - Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France - L'adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne? - Autodidactes, autodidaxie, autoformaton : quel sujet apprenant dans quelle société? - La recherche de flexibilité en formation : concepts et usages de l'autoformation - Le sujet social en autoformation, ou l'autoformation comme figure de l'accompagnement - Genre et autoformation : le cas de l'informatique - Autoformation et dispositif de formation ouverte : coémergence médiée de la forme - Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées - L'autoformation, un nouveau modèle de référence - L'autodidacte est-il un ingénieur de sa propre formation? - Apprendre par l'action, apprendre par la simulation - E-Learning : autonomie et satisfaction des apprenants Ancien numéro de notice : 6246503 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La boîte à outils de l'intelligence collective : avec 4 vidéos d'approfondissement / Béatrice Arnaud
Titre : La boîte à outils de l'intelligence collective : avec 4 vidéos d'approfondissement Type de document : Ouvrage Auteurs : Béatrice Arnaud, Auteur ; Sylvie Cahn, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : La boîte à outils Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080662-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENANCE
ENTREPRISE
EQUIPE
INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
PARTENARIAT
TRAVAILRésumé : Des fiches opérationnelles au quotidien Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un seul coup d'oeil Des auto-évaluations et des cas d'entreprise pour passer à l'action 67 outils en 7 objectifs. Poser le cadre général ; Faire grandir sa posture de leader ; Générer les conditions pour faciliter les groupes ; Construire la vision partagée ; Apprendre à se développer en équipe ; Développer des manières de travailler collaboratives ; Adopter une nouvelle gouvernance.
Des vidéos d'approfondissement. L'organisation apprenante ; Les modèles mentaux ; Le lean and learn ; Le groupe de co-coaching.Cote : 658.402 arn Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La boîte à outils de l'intelligence collective : avec 4 vidéos d'approfondissement [Ouvrage] / Béatrice Arnaud, Auteur ; Sylvie Cahn, Auteur . - Paris : Dunod, 2021 . - 192 p.. - (La boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-080662-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENANCE
ENTREPRISE
EQUIPE
INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
PARTENARIAT
TRAVAILRésumé : Des fiches opérationnelles au quotidien Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un seul coup d'oeil Des auto-évaluations et des cas d'entreprise pour passer à l'action 67 outils en 7 objectifs. Poser le cadre général ; Faire grandir sa posture de leader ; Générer les conditions pour faciliter les groupes ; Construire la vision partagée ; Apprendre à se développer en équipe ; Développer des manières de travailler collaboratives ; Adopter une nouvelle gouvernance.
Des vidéos d'approfondissement. L'organisation apprenante ; Les modèles mentaux ; Le lean and learn ; Le groupe de co-coaching.Cote : 658.402 arn Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.402 arn Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique / Denis Cristol
Titre : Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2018 Collection : Formation permanente Sous-collection : Entreprise Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3399-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
CONCEPT
DICTIONNAIRE
E-LEARNING
EDUCATION
FORMATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les mondes de la formation et de l'éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu'au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l'auteur présente tout d'abord l'histoire du concept "d'apprenance" avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises.
Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de "l'apprenance", ceux de l'innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l'acronyme "atawad" au mot "unschooling" en passant par les "humanités digitales" et le "social learning", tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issues de l'anglais et dont le sens se perd.
Cet ouvrage indispensable est le seul dictionnaire qui permet de penser la formation contemporaine. Il offre des pistes pour développer l'expertise des professionnels. Il permet à chacun de mieux positionner son action, ses réflexions et orienter ses recherches, mais aussi de revoir ses stratégies pédagogiques.Cote : 371.334 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique [Ouvrage] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : ESF, 2018 . - 238 p.. - (Formation permanente. Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-3399-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
CONCEPT
DICTIONNAIRE
E-LEARNING
EDUCATION
FORMATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les mondes de la formation et de l'éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu'au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l'auteur présente tout d'abord l'histoire du concept "d'apprenance" avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises.
Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de "l'apprenance", ceux de l'innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l'acronyme "atawad" au mot "unschooling" en passant par les "humanités digitales" et le "social learning", tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issues de l'anglais et dont le sens se perd.
Cet ouvrage indispensable est le seul dictionnaire qui permet de penser la formation contemporaine. Il offre des pistes pour développer l'expertise des professionnels. Il permet à chacun de mieux positionner son action, ses réflexions et orienter ses recherches, mais aussi de revoir ses stratégies pédagogiques.Cote : 371.334 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.334 cri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'écologie managériale / Pascal Barreau in Soins Cadres, n° 119 ([01/05/2020])PermalinkL'engagement de l'apprenant adulte en formation obligatoire / Marie-Paule Maugis in Education permanente, n° 214 ([01/03/2018])PermalinkFormer, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / Denis CristolPermalinkLe grand livre de la formation : techniques et pratiques des professionnels du développement des compétences / Michel BarabelPermalinkNeurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner / Julie BourassaPermalinkRéinventer le métier d'apprendre : le seul métier durable aujourd'hui / Hélène Trocme-FabrePermalinkSituations apprenantes : vers un partenariat hôpital/Ifsi ? / Irène Haar in Objectif soins, n° 247 ([01/06/2016])Permalink