Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > PEDAGOGIE > APPRENTISSAGE > COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche
Autour de l'apprenance / Philippe Carré in Education permanente, n° 207 ([01/06/2016])
[article]
Titre : Autour de l'apprenance Type de document : Article Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
CONCEPT
EFFICACITE
ENSEIGNEMENT
ENVIRONNEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLE
PHILOSOPHIE
SANTE
SAVOIR
SAVOIR INFIRMIER
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- L’apprenance : des dispositions aux situations
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie
- Les racines philosophiques de l’apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée
- Généalogie de l’apprenance
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance
- L’intérêt : état, transition et disposition
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance
- Les technologies, alliées de l’apprenance ?
- RésumésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 207 [01/06/2016] . - p. 5-196[article] Autour de l'apprenance [Article] / Philippe Carré, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 5-196.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 207 [01/06/2016] . - p. 5-196
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
CONCEPT
EFFICACITE
ENSEIGNEMENT
ENVIRONNEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLE
PHILOSOPHIE
SANTE
SAVOIR
SAVOIR INFIRMIER
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- L’apprenance : des dispositions aux situations
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie
- Les racines philosophiques de l’apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée
- Généalogie de l’apprenance
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance
- L’intérêt : état, transition et disposition
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance
- Les technologies, alliées de l’apprenance ?
- RésumésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique / Denis Cristol
Titre : Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2016 Collection : Formation permanente Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3100-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
RESEAU
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d’apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d’apprendre à l’ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s’intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d’apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l’intérieur ou l’extérieur des institutions éducatives.
Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l’ouvrage montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. Le deuxième temps, expose la façon dont les communautés d’apprentissage se mettent en place et détaille les facteurs de succès de leur développement.
S’appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, des clés pour savoir créer et animer des communautés d’apprentissage.Cote : 374 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique [Ouvrage] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : ESF, 2016 . - 223 p.. - (Formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-3100-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
RESEAU
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d’apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d’apprendre à l’ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s’intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d’apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l’intérieur ou l’extérieur des institutions éducatives.
Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l’ouvrage montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. Le deuxième temps, expose la façon dont les communautés d’apprentissage se mettent en place et détaille les facteurs de succès de leur développement.
S’appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, des clés pour savoir créer et animer des communautés d’apprentissage.Cote : 374 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 cri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne / Olivier Las Vergnas
Titre : Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne Type de document : Ouvrage Auteurs : Olivier Las Vergnas, Directeur de publication Editeur : Paris : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES Année de publication : 2017 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0269-3 Note générale : Textes issus du symposium présenté lors du colloque "La e-formation des adultes et des jeunes adultes" organisé par le laboratoire CIREL-Trigone, Université de Lille, les 3, 4 et 5 juin 2015
Notes bibliogr. et webliogr.
Résumés en français et en anglaisLangues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
E-LEARNING
INFIRMIER
INTERNET
JEU
MOTIVATION
VOLONTERésumé : Communautés de passionnés d'astronomie ou d'ornithologie, groupes d'entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d'infirmier/e/s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d'apprentissages qualifiées ici de "e-learning informel". En explorant de telles situations d'appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu'il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au "mieux faire apprendre": l'Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement des outils de "e-teaching" que sont les MOOCs ou les serious games.
Ce "e-learning informel" concerne par exemple les contextes dits de "sciences participatives", de loisirs technoscientifiques, ou de résolution de problèmes chroniques liés à la santé ou plus généralement au monde du travail. En fait, toutes ces situations dessinent les contours d'un régime de "Do it yourself" collectif, élargi à toutes les situations où l'on apprend, non pas dans le cadre d'un projet de formation, mais en conséquence d'une volonté d'exercer son pouvoir d'agir...
en faisant, en participant ou en cherchant ensemble.Cote : 371.35 las Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne [Ouvrage] / Olivier Las Vergnas, Directeur de publication . - Paris : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES, 2017 . - 264 p.
ISBN : 978-2-8130-0269-3
Textes issus du symposium présenté lors du colloque "La e-formation des adultes et des jeunes adultes" organisé par le laboratoire CIREL-Trigone, Université de Lille, les 3, 4 et 5 juin 2015
Notes bibliogr. et webliogr.
Résumés en français et en anglais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
E-LEARNING
INFIRMIER
INTERNET
JEU
MOTIVATION
VOLONTERésumé : Communautés de passionnés d'astronomie ou d'ornithologie, groupes d'entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d'infirmier/e/s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d'apprentissages qualifiées ici de "e-learning informel". En explorant de telles situations d'appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu'il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au "mieux faire apprendre": l'Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement des outils de "e-teaching" que sont les MOOCs ou les serious games.
Ce "e-learning informel" concerne par exemple les contextes dits de "sciences participatives", de loisirs technoscientifiques, ou de résolution de problèmes chroniques liés à la santé ou plus généralement au monde du travail. En fait, toutes ces situations dessinent les contours d'un régime de "Do it yourself" collectif, élargi à toutes les situations où l'on apprend, non pas dans le cadre d'un projet de formation, mais en conséquence d'une volonté d'exercer son pouvoir d'agir...
en faisant, en participant ou en cherchant ensemble.Cote : 371.35 las Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 las Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible