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Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech / Mejdouli, Hicham in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech Type de document : Article Auteurs : Mejdouli, Hicham, Auteur ; Bouamri, Abderrahmane, Auteur ; Ouzennou, Nadia, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDE
FORMATEUR
INTEGRATION
MAROC
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction
Les avantages de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui indiscutables. Cette étude visait à identifier les barrières et les facilitateurs de leur intégration dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc.
Méthodes
Une étude descriptive exploratoire a été menée au niveau de l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) de Marrakech au cours de l’année 2019. Les données ont été collectées par deux questionnaires dont le premier a été adressé via Google Forms aux enseignants de l’ISPITS, alors que le second était autoadministré aux étudiants de la filière soins infirmiers.
Résultats
Les résultats de cette étude ont montré que, même si la majorité des enseignants et des étudiants interrogés soient persuadés de la grande diversité des opportunités offertes par l’intégration pédagogique des TIC, leur utilisation reste restreinte. L’infrastructure technologique faible, le manque de formation des enseignants et des étudiants sur l’utilisation pédagogique des TIC et l’absence de politique institutionnelle sont les principales barrières de l’intégration pédagogique des TIC au niveau de l’ISPITS de Marrakech.
Conclusion
Une stratégie d’intégration pédagogique des TIC dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc devrait être mise en place.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech [Article] / Mejdouli, Hicham, Auteur ; Bouamri, Abderrahmane, Auteur ; Ouzennou, Nadia, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDE
FORMATEUR
INTEGRATION
MAROC
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction
Les avantages de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui indiscutables. Cette étude visait à identifier les barrières et les facilitateurs de leur intégration dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc.
Méthodes
Une étude descriptive exploratoire a été menée au niveau de l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) de Marrakech au cours de l’année 2019. Les données ont été collectées par deux questionnaires dont le premier a été adressé via Google Forms aux enseignants de l’ISPITS, alors que le second était autoadministré aux étudiants de la filière soins infirmiers.
Résultats
Les résultats de cette étude ont montré que, même si la majorité des enseignants et des étudiants interrogés soient persuadés de la grande diversité des opportunités offertes par l’intégration pédagogique des TIC, leur utilisation reste restreinte. L’infrastructure technologique faible, le manque de formation des enseignants et des étudiants sur l’utilisation pédagogique des TIC et l’absence de politique institutionnelle sont les principales barrières de l’intégration pédagogique des TIC au niveau de l’ISPITS de Marrakech.
Conclusion
Une stratégie d’intégration pédagogique des TIC dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc devrait être mise en place.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc / Bouriami, Asma in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc Type de document : Article Auteurs : Bouriami, Asma, Auteur ; El Adib, Ahmed Rhassane, Auteur ; Boussaa, Samia, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDE
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
MAROC
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAGE-FEMMERésumé : Contexte
L’apprentissage par projet (APP) est une méthode pédagogique active prometteuse. Cependant, les recherches examinant l’utilisation de l’APP en sciences infirmières demeurent insuffisantes. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’utilité de l’APP pour le transfert des connaissances dans le milieu clinique.
Méthodes
Il s’agit d’une étude pilote quasi expérimental à deux groupes, menée auprès de 30 participants. Une démarche de pédagogie par projet a été adoptée. De plus, les données sont collectées par des grilles d’évaluation adaptées lors du stage clinique.
Résultats
Les résultats sont globalement satisfaisants avec une amélioration de certains éléments de la prise en charge clinique, en faveur du groupe expérimental de l’APP accompagnée d’une amélioration de la motivation (p Conclusion
Dans l’ensemble, la pédagogie de projet semble être un atout précieux pour l’amélioration de l’apprentissage en soins infirmiers dans le milieu clinique.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc [Article] / Bouriami, Asma, Auteur ; El Adib, Ahmed Rhassane, Auteur ; Boussaa, Samia, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDE
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
MAROC
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAGE-FEMMERésumé : Contexte
L’apprentissage par projet (APP) est une méthode pédagogique active prometteuse. Cependant, les recherches examinant l’utilisation de l’APP en sciences infirmières demeurent insuffisantes. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’utilité de l’APP pour le transfert des connaissances dans le milieu clinique.
Méthodes
Il s’agit d’une étude pilote quasi expérimental à deux groupes, menée auprès de 30 participants. Une démarche de pédagogie par projet a été adoptée. De plus, les données sont collectées par des grilles d’évaluation adaptées lors du stage clinique.
Résultats
Les résultats sont globalement satisfaisants avec une amélioration de certains éléments de la prise en charge clinique, en faveur du groupe expérimental de l’APP accompagnée d’une amélioration de la motivation (p Conclusion
Dans l’ensemble, la pédagogie de projet semble être un atout précieux pour l’amélioration de l’apprentissage en soins infirmiers dans le milieu clinique.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Ludopédagogie en santé / Garry Laudren
Titre : Ludopédagogie en santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2024 Collection : Formateurs en santé Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66545-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ludopédagogie en santé [Ouvrage] / Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur . - Paris : Vuibert, 2024 . - 136 p.. - (Formateurs en santé) .
ISBN : 978-2-311-66545-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 07/02/2025 Clarification conceptuelle de l’approche des environnements capacitants : un atout pour le développement professionnel et le processus de prise de décision de l’action pour les paramédicaux / Loïc Martin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Clarification conceptuelle de l’approche des environnements capacitants : un atout pour le développement professionnel et le processus de prise de décision de l’action pour les paramédicaux Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DECISION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DIRECTION DES HOPITAUX
ENVIRONNEMENT
ORGANISATION HOSPITALIERE
PEDAGOGIE
POUVOIR
RECHERCHE
SANTE
SOIGNANTRésumé : La complexité des organisations hospitalières liée aux nouveaux besoins de santé et au contexte sanitaire actuel peut impacter le pouvoir d’agir et la prise de décision des soignants. L’approche des environnements capacitants nous semble être une piste de réflexion intéressante pour les directions qui souhaitent favoriser de nouvelles actions en direction du développement professionnel de soignants. Dans cet article, nous proposons une clarification conceptuelle de cette approche où le processus de capabilités, grâce aux facteurs de conversion et de choix, facilite le passage de la capacité au pouvoir d’agir. Elle est complétée par une infographie de synthèse qui détaille, de manière didactique et pédagogique, en six points, ce processus de développement professionnel. L’ensemble de cette production, à travers un éclairage écosystémique, permet de mettre en lumière, pour les professionnels des établissements de santé et les directions, l’intérêt de cette approche dans le processus de prise de décision de l’action. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Clarification conceptuelle de l’approche des environnements capacitants : un atout pour le développement professionnel et le processus de prise de décision de l’action pour les paramédicaux [Article] / Loïc Martin, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : CONCEPT
DECISION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DIRECTION DES HOPITAUX
ENVIRONNEMENT
ORGANISATION HOSPITALIERE
PEDAGOGIE
POUVOIR
RECHERCHE
SANTE
SOIGNANTRésumé : La complexité des organisations hospitalières liée aux nouveaux besoins de santé et au contexte sanitaire actuel peut impacter le pouvoir d’agir et la prise de décision des soignants. L’approche des environnements capacitants nous semble être une piste de réflexion intéressante pour les directions qui souhaitent favoriser de nouvelles actions en direction du développement professionnel de soignants. Dans cet article, nous proposons une clarification conceptuelle de cette approche où le processus de capabilités, grâce aux facteurs de conversion et de choix, facilite le passage de la capacité au pouvoir d’agir. Elle est complétée par une infographie de synthèse qui détaille, de manière didactique et pédagogique, en six points, ce processus de développement professionnel. L’ensemble de cette production, à travers un éclairage écosystémique, permet de mettre en lumière, pour les professionnels des établissements de santé et les directions, l’intérêt de cette approche dans le processus de prise de décision de l’action. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Bénéfices et limites de l’intervention de comédiens-patients en simulation auprès d’étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte / Jacquart, Caroline in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Bénéfices et limites de l’intervention de comédiens-patients en simulation auprès d’étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte Type de document : Article Auteurs : Jacquart, Caroline, Auteur ; Benoit, Julie, Auteur ; Dethyre, Marie, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ETUDE
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SIMULATIONRésumé : Introduction
Dans le cadre d’une séance de simulation contribuant à la formation d’étudiants en soins infirmiers et portant sur l’accueil d’une personne atteinte d’un AVC, le dispositif à l’étude fait intervenir un patient simulé joué par un comédien.
Objectifs
Cette étude mixte cherche à évaluer en quoi la présence d’un comédien-patient favorise l’implication des étudiants lors d’une séance de simulation en santé et si elle favorise d’autres effets spécifiques.
Méthode
Le corpus discursif a été recueilli par questionnaires et focus group auprès de trois populations : étudiants, formateurs et comédiens.
Résultats
La séance a permis aux étudiants de développer des compétences académiques (raisonnement clinique, habiletés relationnelles) et des soft skills telles que « confiance en soi » et « gestion du stress ».
Conclusion
Ce dispositif de simulation, perçu comme pertinent par l’ensemble des participants, inclue des comédiens-patients impliqués dans une vision copartagée de partenariat pédagogique. L’étude questionne la transférabilité de ce modèle à d’autres contextes d’apprentissage en interrogeant la place du patient standardisé dit expert ou formateur.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] Bénéfices et limites de l’intervention de comédiens-patients en simulation auprès d’étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte [Article] / Jacquart, Caroline, Auteur ; Benoit, Julie, Auteur ; Dethyre, Marie, Auteur ; et al., Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ETUDE
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SIMULATIONRésumé : Introduction
Dans le cadre d’une séance de simulation contribuant à la formation d’étudiants en soins infirmiers et portant sur l’accueil d’une personne atteinte d’un AVC, le dispositif à l’étude fait intervenir un patient simulé joué par un comédien.
Objectifs
Cette étude mixte cherche à évaluer en quoi la présence d’un comédien-patient favorise l’implication des étudiants lors d’une séance de simulation en santé et si elle favorise d’autres effets spécifiques.
Méthode
Le corpus discursif a été recueilli par questionnaires et focus group auprès de trois populations : étudiants, formateurs et comédiens.
Résultats
La séance a permis aux étudiants de développer des compétences académiques (raisonnement clinique, habiletés relationnelles) et des soft skills telles que « confiance en soi » et « gestion du stress ».
Conclusion
Ce dispositif de simulation, perçu comme pertinent par l’ensemble des participants, inclue des comédiens-patients impliqués dans une vision copartagée de partenariat pédagogique. L’étude questionne la transférabilité de ce modèle à d’autres contextes d’apprentissage en interrogeant la place du patient standardisé dit expert ou formateur.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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