Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (718)
Affiner la recherche
Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé / Thierry Pelaccia
Titre : Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2023 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 496 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4195-1 Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
MEDECINE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATION
SOIGNANTRésumé : Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d'ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ? Voici des exemples de questions qu'aborde ce guide résolument pratique.
Fruit d'une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui oeuvrent dans le champ de la santé. Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour : des chapitres actualisés et enrichis, un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires, de nombreux exemples, des conseils pratiques, des grilles d'autoévaluation, des renvois internes et externes (QR codes), un glossaire de + de 250 termes, une bibliographie augmentée de 200 références.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé [Ouvrage] / Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2023 . - 496 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-4195-1
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
MEDECINE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATION
SOIGNANTRésumé : Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d'ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ? Voici des exemples de questions qu'aborde ce guide résolument pratique.
Fruit d'une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui oeuvrent dans le champ de la santé. Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour : des chapitres actualisés et enrichis, un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires, de nombreux exemples, des conseils pratiques, des grilles d'autoévaluation, des renvois internes et externes (QR codes), un glossaire de + de 250 termes, une bibliographie augmentée de 200 références.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Organisation d’olympiades de l’hygiène en Ifas / Myriam Manessier in L'aide-soignante, n° 258 ([01/06/2024])
[article]
Titre : Organisation d’olympiades de l’hygiène en Ifas Type de document : Article Auteurs : Myriam Manessier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ELEVE
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
HYGIENE
JEU
PEDAGOGIERésumé : Innovation, apprentissage, challenge sont les maîtres-mots d’un projet ludique rattaché au module 8 de la formation des élèves aides-soignants du CHU de Poitiers (Vienne). Ce projet est conçu par l’équipe pédagogique sur le principe d’olympiades de l’hygiène et sous l’angle du partage dans un esprit compétitif entre équipes issues de deux sites de formation, tantôt se confrontant à travers des exercices pratico-théoriques, tantôt se retrouvant pour un moment de convivialité. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 258 [01/06/2024] . - p. 30-31[article] Organisation d’olympiades de l’hygiène en Ifas [Article] / Myriam Manessier, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 258 [01/06/2024] . - p. 30-31
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ELEVE
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
HYGIENE
JEU
PEDAGOGIERésumé : Innovation, apprentissage, challenge sont les maîtres-mots d’un projet ludique rattaché au module 8 de la formation des élèves aides-soignants du CHU de Poitiers (Vienne). Ce projet est conçu par l’équipe pédagogique sur le principe d’olympiades de l’hygiène et sous l’angle du partage dans un esprit compétitif entre équipes issues de deux sites de formation, tantôt se confrontant à travers des exercices pratico-théoriques, tantôt se retrouvant pour un moment de convivialité. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Les 7 familles du e-tutorat / Jacques Rodet
Titre : Les 7 familles du e-tutorat Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Rodet, Auteur ; CNFPT, Auteur Editeur : Paris : CNFPT Importance : Jeu de 44 cartes Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU
PEDAGOGIE
SERIOUS GAME
TUTORATNote de contenu : Jeu de 7 familles pour animation formative. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 7 familles du e-tutorat [Ouvrage] / Jacques Rodet, Auteur ; CNFPT, Auteur . - Paris : CNFPT, [s.d.] . - Jeu de 44 cartes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEU
PEDAGOGIE
SERIOUS GAME
TUTORATNote de contenu : Jeu de 7 familles pour animation formative. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Jeu Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Jeu Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE. POUR FORMER ET ENSEIGNER / Jean-François Michel
Titre : LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE. POUR FORMER ET ENSEIGNER Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 2005 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3423-2 Prix : 16 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
CROYANCE
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE. POUR FORMER ET ENSEIGNER [Ouvrage] / Jean-François Michel, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 2005 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7081-3423-2 : 16 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CROYANCE
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 mic Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite / Marie-Josée Couchaere
Titre : 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2022 Collection : Formation permanente Importance : 70 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4522-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
ETUDE DE CAS
INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION
OUTIL
PEDAGOGIERésumé : Les soft skills (ou « compétences douces ») sont les qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité…) qui, complémentaires de l’expertise et du savoir hard skills,sont indispensables à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en sept formes d’intelligences : intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Marie-Josée Couchaere a sélectionné des exercices, autodiagnostics, et études de cas de la collection Formation permanente pour leur intérêt pédagogique. Cet ouvrage donne aux formateurs tous les outils pour travailler seul ou en groupe afin de développer les softs skills : pratiques de négociation, transmission des savoirs, stratégie entrepreneuriale… Cette nouvelle édition a été enrichie d’exercices sur l’improvisation, la communication, et l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la formation continue.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite [Ouvrage] / Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2022 . - 70 p.. - (Formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-4522-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
ETUDE DE CAS
INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION
OUTIL
PEDAGOGIERésumé : Les soft skills (ou « compétences douces ») sont les qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité…) qui, complémentaires de l’expertise et du savoir hard skills,sont indispensables à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en sept formes d’intelligences : intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Marie-Josée Couchaere a sélectionné des exercices, autodiagnostics, et études de cas de la collection Formation permanente pour leur intérêt pédagogique. Cet ouvrage donne aux formateurs tous les outils pour travailler seul ou en groupe afin de développer les softs skills : pratiques de négociation, transmission des savoirs, stratégie entrepreneuriale… Cette nouvelle édition a été enrichie d’exercices sur l’improvisation, la communication, et l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la formation continue.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 cou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS, UNE PRATIQUE ENTRE L'EXPLICITE ET L'IMPLICITE / Nadia Péoc'h in Soins Cadres, 66 (05/2008)PermalinkL'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique / Walter HesbeenPermalinkL'accompagnement pas à pas / Gilles DesfossesPermalinkL’accompagnement pédagogique, interroger le sens des pratiques / Fabienne Guinchard-Hayward in Métiers de la petite enfance, n° 228 ([01/12/2015])PermalinkL'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE / Maela PaulPermalinkL'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : METHODE A L'USAGE DES PRATICIENS EXERCANT UNE FONCTION EDUCATIVE / Michel VialPermalinkAccompagnement et travail d'initiation à la recherche : réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée / Frédéric Plateau in Perspective soignante, n° 67 ([01/04/2020])PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers dyslexiques / Catherine Le Roux in Soins Cadres, n° 103 SUP ([01/09/2017])PermalinkAccompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en oeuvre ? / Benoît RaucentPermalinkAccompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre / Benoît RaucentPermalink