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Saisir la culture de l’hygiène hospitalière en Guinée, une approche mixte pour comprendre les contraintes de la PCI dans le système de santé / Abdoulaye Bah in Santé publique, n° 6 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Saisir la culture de l’hygiène hospitalière en Guinée, une approche mixte pour comprendre les contraintes de la PCI dans le système de santé Type de document : Article Auteurs : Abdoulaye Bah, Auteur ; Mamadou Mouminy Barry, Auteur ; Frédéric Le Marcis, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 109-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
CONTROLE
CULTURE
GUINEE
HYGIENE
INFECTION
INFECTION NOSOCOMIALE
PREVENTION
REFORMERésumé : Contexte : Les infections associées aux soins (IAS) constituent un problème mondial de sécurité pour les patients et les soignants. En Guinée, la récurrence des épidémies de fièvres hémorragiques a mis en lumière le rôle crucial de la prévention et du contrôle des infections dans le système de santé. L’objectif de cette étude est de proposer un état des lieux de la culture et des pratiques relatives à l’hygiène hospitalière à partir d’une estimation de la proportion des patients qui ont fait au moins une IAS à l’hôpital, du calcul du taux d’incidence des infections associées aux soins et d’une ethnographie de la prévention et du contrôle des infections (PCI).
Méthode : Les données quantitatives et qualitatives ont été collectées lors d’une étude observationnelle mixte qui s’est déroulée d’août 2022 à janvier 2023 dans neuf (9) structures de santé réparties entre zone urbaine et rurale. L’ethnographie a consisté en des séjours prolongés dans les services afin de réaliser des observations participantes (lors des opérations chirurgicales, lors des soins aux malades) et le volet santé publique a consisté en la collecte longitudinale de données sur la survenue des infections associées aux soins sur la base de signes cliniques observés à intervalles de 72 heures.
Résultats : Quatre (4) principaux paradoxes font objet de la réflexion proposée : tout d’abord la présence des intrants dans les pharmacies hospitalières confirmée par l’enquête quantitative mais leur non-utilisation observée par l’enquête qualitative, ensuite le lien apparent entre le respect de la PCI et la temporalité (matinée, après-midi, nuit), puis l’association entre le statut du chirurgien réalisant l’acte et le risque de survenue d’IAS. Enfin, on note une absence de corrélation entre le suivi d’une formation aux principes de la PCI par les soignants et leur application dans la pratique.
Discussion : Le soutien des acteurs de l’aide au développement dans le secteur de la santé a parfois des conséquences imprévisibles sur la prévention des infections. Ainsi, les dons de gels hydroalcooliques peuvent avoir comme conséquence l’interruption de la production locale du gel. En outre, dans le système de santé guinéen, comme souligné ailleurs sur le continent africain, la délégation des tâches est systématique. Les infirmiers effectuent des gestes dévolus aux médecins, des hygiénistes effectuent parfois des injections et il est attendu des familles qu’elles assument la fonction de care. La PCI s’inscrit dans un écosystème. La promotion de la PCI apparaît ici dans toute sa complexité. Elle ne peut faire l’économie de la prise en compte de son écosystème.
Conclusion : Ce projet pluridisciplinaire fonde sur deux méthodes complémentaires issues de l’anthropologie et de la santé publique permet de mieux appréhender la PCI dans ses multiples dimensions. L’articulation de données quantitatives objectives et de données qualitatives (observations et entretiens) permet de gager la grammaire des pratiques relatives à la PCI, ses règles d’usage, c’est-à-dire l’ensemble des normes formelles et informelles qui sous-tendent la production de la PCI.Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2024] . - p. 109-120[article] Saisir la culture de l’hygiène hospitalière en Guinée, une approche mixte pour comprendre les contraintes de la PCI dans le système de santé [Article] / Abdoulaye Bah, Auteur ; Mamadou Mouminy Barry, Auteur ; Frédéric Le Marcis, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 109-120.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2024] . - p. 109-120
Mots-clés : AFRIQUE
CONTROLE
CULTURE
GUINEE
HYGIENE
INFECTION
INFECTION NOSOCOMIALE
PREVENTION
REFORMERésumé : Contexte : Les infections associées aux soins (IAS) constituent un problème mondial de sécurité pour les patients et les soignants. En Guinée, la récurrence des épidémies de fièvres hémorragiques a mis en lumière le rôle crucial de la prévention et du contrôle des infections dans le système de santé. L’objectif de cette étude est de proposer un état des lieux de la culture et des pratiques relatives à l’hygiène hospitalière à partir d’une estimation de la proportion des patients qui ont fait au moins une IAS à l’hôpital, du calcul du taux d’incidence des infections associées aux soins et d’une ethnographie de la prévention et du contrôle des infections (PCI).
Méthode : Les données quantitatives et qualitatives ont été collectées lors d’une étude observationnelle mixte qui s’est déroulée d’août 2022 à janvier 2023 dans neuf (9) structures de santé réparties entre zone urbaine et rurale. L’ethnographie a consisté en des séjours prolongés dans les services afin de réaliser des observations participantes (lors des opérations chirurgicales, lors des soins aux malades) et le volet santé publique a consisté en la collecte longitudinale de données sur la survenue des infections associées aux soins sur la base de signes cliniques observés à intervalles de 72 heures.
Résultats : Quatre (4) principaux paradoxes font objet de la réflexion proposée : tout d’abord la présence des intrants dans les pharmacies hospitalières confirmée par l’enquête quantitative mais leur non-utilisation observée par l’enquête qualitative, ensuite le lien apparent entre le respect de la PCI et la temporalité (matinée, après-midi, nuit), puis l’association entre le statut du chirurgien réalisant l’acte et le risque de survenue d’IAS. Enfin, on note une absence de corrélation entre le suivi d’une formation aux principes de la PCI par les soignants et leur application dans la pratique.
Discussion : Le soutien des acteurs de l’aide au développement dans le secteur de la santé a parfois des conséquences imprévisibles sur la prévention des infections. Ainsi, les dons de gels hydroalcooliques peuvent avoir comme conséquence l’interruption de la production locale du gel. En outre, dans le système de santé guinéen, comme souligné ailleurs sur le continent africain, la délégation des tâches est systématique. Les infirmiers effectuent des gestes dévolus aux médecins, des hygiénistes effectuent parfois des injections et il est attendu des familles qu’elles assument la fonction de care. La PCI s’inscrit dans un écosystème. La promotion de la PCI apparaît ici dans toute sa complexité. Elle ne peut faire l’économie de la prise en compte de son écosystème.
Conclusion : Ce projet pluridisciplinaire fonde sur deux méthodes complémentaires issues de l’anthropologie et de la santé publique permet de mieux appréhender la PCI dans ses multiples dimensions. L’articulation de données quantitatives objectives et de données qualitatives (observations et entretiens) permet de gager la grammaire des pratiques relatives à la PCI, ses règles d’usage, c’est-à-dire l’ensemble des normes formelles et informelles qui sous-tendent la production de la PCI.Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola / Tamba Mina Millimouno in Santé publique, n° 5-6 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola Type de document : Article Auteurs : Tamba Mina Millimouno, Auteur ; Alexandre Delamou, Auteur ; Karifa Kourouma, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 537-548 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAPACITE
COMPETENCE
E-LEARNING
GUINEE
PROFESSION DE SANTERésumé : Introduction
Le développement des ressources humaines de qualité en santé est un pilier essentiel d’un système de santé efficace. L’objectif de cette étude était de décrire le processus de mise en œuvre et les résultats d’une approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée.
Méthode
Une étude transversale descriptive utilisant une méthode mixte de recherche a été menée du 15 janvier 2018 au 15 janvier 2019.
Résultats
Une équipe du Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah en Guinée a été formée en développement de cours en ligne. Deux cours d’une durée de trois mois chacun (sept à huit modules), entièrement offerts en ligne sur la plateforme Moodle ont été développés, l’un sur les Soins de Santé Primaires (eSSP), et l’autre sur la Gestion des Services de Santé Sexuelle et Reproductive (eSSR). Au total, 282 professionnels de santé ont été inscrits aux deux cours, avec un taux de complétude de 69,5 %. Le taux de réussite par rapport à la complétude était de 79,6 % et le taux de réussite par rapport aux inscrits était de 55,3 %. Les taux d’abandon et d’abstention étaient respectivement de 21,6 % et 8,9 %. Les forces, faiblesses et défis de l’organisation et la réussite de ce type de formation ont été rapportés.
Conclusion
L’approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé est faisable et donne de bons résultats dans des contextes à revenus faibles comme celui de la Guinée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 537-548[article] Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola [Article] / Tamba Mina Millimouno, Auteur ; Alexandre Delamou, Auteur ; Karifa Kourouma, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 537-548.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 537-548
Mots-clés : CAPACITE
COMPETENCE
E-LEARNING
GUINEE
PROFESSION DE SANTERésumé : Introduction
Le développement des ressources humaines de qualité en santé est un pilier essentiel d’un système de santé efficace. L’objectif de cette étude était de décrire le processus de mise en œuvre et les résultats d’une approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée.
Méthode
Une étude transversale descriptive utilisant une méthode mixte de recherche a été menée du 15 janvier 2018 au 15 janvier 2019.
Résultats
Une équipe du Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah en Guinée a été formée en développement de cours en ligne. Deux cours d’une durée de trois mois chacun (sept à huit modules), entièrement offerts en ligne sur la plateforme Moodle ont été développés, l’un sur les Soins de Santé Primaires (eSSP), et l’autre sur la Gestion des Services de Santé Sexuelle et Reproductive (eSSR). Au total, 282 professionnels de santé ont été inscrits aux deux cours, avec un taux de complétude de 69,5 %. Le taux de réussite par rapport à la complétude était de 79,6 % et le taux de réussite par rapport aux inscrits était de 55,3 %. Les taux d’abandon et d’abstention étaient respectivement de 21,6 % et 8,9 %. Les forces, faiblesses et défis de l’organisation et la réussite de ce type de formation ont été rapportés.
Conclusion
L’approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé est faisable et donne de bons résultats dans des contextes à revenus faibles comme celui de la Guinée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Compagnonnage guinéen Type de document : Article Auteurs : Géraldine Magnan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPAGNONNAGE
ENTRETIEN
GUINEE
MEDECINE HUMANITAIRE
ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE
SAGE-FEMMERésumé : En Haute-guinée, les taux de mortalité maternelle et néonatale sont effroyables. Partie former les professionnels de la périnatalité, une petite ONG française prend du recul et modifie son approche. Désormais, le compagnonnage remplace les formations plus classiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Profession Sage-Femme > n° 236 [01/06/2017] . - p. 42-43[article] Compagnonnage guinéen [Article] / Géraldine Magnan, Auteur . - 2017 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Profession Sage-Femme > n° 236 [01/06/2017] . - p. 42-43
Mots-clés : COMPAGNONNAGE
ENTRETIEN
GUINEE
MEDECINE HUMANITAIRE
ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE
SAGE-FEMMERésumé : En Haute-guinée, les taux de mortalité maternelle et néonatale sont effroyables. Partie former les professionnels de la périnatalité, une petite ONG française prend du recul et modifie son approche. Désormais, le compagnonnage remplace les formations plus classiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Ebola, la vie après Type de document : Article Auteurs : Françoise Vlaemÿnck, Auteur ; Eric Delaporte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPLICATION
EBOLA
ETUDE
GUINEE
INFECTIONRésumé : Près de deux ans après la fin de l’épidémie Ebola, l’étude internationale PostEbogui, conduite par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en partenariat avec l’Institut de recherche et du développement (IRD) et le CHU de Donka à Conakry en Guinée, met en lumière les conséquences cliniques et psychosociales rencontrées par nombre de survivants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 256 [01/05/2017] . - p. 38-41[article] Ebola, la vie après [Article] / Françoise Vlaemÿnck, Auteur ; Eric Delaporte, Auteur . - 2017 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 256 [01/05/2017] . - p. 38-41
Mots-clés : COMPLICATION
EBOLA
ETUDE
GUINEE
INFECTIONRésumé : Près de deux ans après la fin de l’épidémie Ebola, l’étude internationale PostEbogui, conduite par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en partenariat avec l’Institut de recherche et du développement (IRD) et le CHU de Donka à Conakry en Guinée, met en lumière les conséquences cliniques et psychosociales rencontrées par nombre de survivants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Facteurs associés à l’utilisation des méthodes contraceptives chez les jeunes filles élèves en milieu rural guinéen / Lancinè Dramé in Santé publique, n° 6 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Facteurs associés à l’utilisation des méthodes contraceptives chez les jeunes filles élèves en milieu rural guinéen Type de document : Article Auteurs : Lancinè Dramé, Auteur ; Delphin Kolié, Auteur ; Sidikiba Sidibe, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 129-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
COLLEGE
CONTRACEPTION
ELEVE
FILLE
GUINEE
LYCEE
MILIEU RURALRésumé : Introduction : La faible utilisation des méthodes contraceptives modernes par les jeunes filles constitue un véritable problème de santé publique en Afrique subsaharienne, en particulier chez les jeunes filles élèves et résidant en milieu rural. Cette étude visait à analyser les facteurs associés à l’utilisation des méthodes contraceptives chez les jeunes filles élèves en milieu rural guinéen.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale analytique incluant 607 élèves de 10 écoles secondaires du district rural de Kankan en Guinée.
Résultats : Au total, 607 jeunes filles élèves ont été interrogées et incluses dans cette étude. Leur moyenne d’âge était de 17,3 ± 1,7 ans, 50,9 % d’entre elles fréquentaient le collège et 49,1 % le lycée. Pendant notre période d’enquête, 67,7 % des jeunes filles ont déclaré être sexuellement actives alors que seules 24,4 % étaient sous contraception moderne. En analyse bivariée, les facteurs comme l’âge, la religion, le niveau scolaire, avoir déjà entendu parler de contraception et avoir déjà eu un rapport sexuel étaient statistiquement associés à l’utilisation de méthodes contraceptives. En analyse multivariée, les facteurs comme l’âge (RCa = 2,1 ; IC = 1,1-3,8), la religion (RCa = 5,1 ; IC = 2,8-9,5) et avoir déjà eu un rapport sexuel (RCa = 2,2 ; IC = 1,4-3,5) restaient statistiquement associés à l’utilisation de méthodes contraceptives chez les jeunes filles en milieu scolaire.
Conclusion : Notre étude souligne le besoin de renforcer la sensibilisation et l’accès aux méthodes contraceptives en milieu scolaire en vue d’améliorer la pratique contraceptive, et par ricochet réduire la fréquence des grossesses non désirées et précoces chez les jeunes filles élèves en milieu rural guinéen.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/12/2023] . - p. 129-140[article] Facteurs associés à l’utilisation des méthodes contraceptives chez les jeunes filles élèves en milieu rural guinéen [Article] / Lancinè Dramé, Auteur ; Delphin Kolié, Auteur ; Sidikiba Sidibe, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 129-140.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/12/2023] . - p. 129-140
Mots-clés : ADOLESCENT
COLLEGE
CONTRACEPTION
ELEVE
FILLE
GUINEE
LYCEE
MILIEU RURALRésumé : Introduction : La faible utilisation des méthodes contraceptives modernes par les jeunes filles constitue un véritable problème de santé publique en Afrique subsaharienne, en particulier chez les jeunes filles élèves et résidant en milieu rural. Cette étude visait à analyser les facteurs associés à l’utilisation des méthodes contraceptives chez les jeunes filles élèves en milieu rural guinéen.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale analytique incluant 607 élèves de 10 écoles secondaires du district rural de Kankan en Guinée.
Résultats : Au total, 607 jeunes filles élèves ont été interrogées et incluses dans cette étude. Leur moyenne d’âge était de 17,3 ± 1,7 ans, 50,9 % d’entre elles fréquentaient le collège et 49,1 % le lycée. Pendant notre période d’enquête, 67,7 % des jeunes filles ont déclaré être sexuellement actives alors que seules 24,4 % étaient sous contraception moderne. En analyse bivariée, les facteurs comme l’âge, la religion, le niveau scolaire, avoir déjà entendu parler de contraception et avoir déjà eu un rapport sexuel étaient statistiquement associés à l’utilisation de méthodes contraceptives. En analyse multivariée, les facteurs comme l’âge (RCa = 2,1 ; IC = 1,1-3,8), la religion (RCa = 5,1 ; IC = 2,8-9,5) et avoir déjà eu un rapport sexuel (RCa = 2,2 ; IC = 1,4-3,5) restaient statistiquement associés à l’utilisation de méthodes contraceptives chez les jeunes filles en milieu scolaire.
Conclusion : Notre étude souligne le besoin de renforcer la sensibilisation et l’accès aux méthodes contraceptives en milieu scolaire en vue d’améliorer la pratique contraceptive, et par ricochet réduire la fréquence des grossesses non désirées et précoces chez les jeunes filles élèves en milieu rural guinéen.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Facteurs prédictifs de la consommation de tabac dans un lycée de la Guinée / Mamadou Saidou Alareny Baldé in Santé publique, n° 4 ([01/07/2021])
PermalinkFréquence des grossesses en milieu scolaire et profil des adolescentes concernées à Conakry, Guinée / Sidikiba Sidibe in Santé publique, n° 5-6 ([01/09/2020])
PermalinkPermalinkIntégration de la santé mentale dans les centres de santé communautaires en Guinée Conakry / Abdoulaye Sow in Santé publique, n° 2 ([01/03/2019])
PermalinkObservatoire communautaire sur l’accès aux services de santé : difficultés du processus de responsabilité sociale en Guinée / Thierno Oumar Fofana in Santé publique, n° 1 ([01/01/2021])
PermalinkLe partage culturel et relationnel dans la prise en charge des patients en Afrique / Eleonore Nouri in Revue de l'infirmière, n° 297 ([01/01/2024])
PermalinkPrévalence des infections nosocomiales dans deux hôpitaux de Conakry (Guinée) / Alpha Kabinet Keita in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
PermalinkQuand la sérologie contredit le vécu de la maladie : Éthique, recherche et annonce à propos d’Ebola en Guinée / Eva Barranca in Santé publique, n° 1 ([01/01/2023])
PermalinkStigmatisation de la maladie mentale par les étudiants en médecine en Guinée, Conakry / Abdoulaye Sow in Santé publique, n° 2 ([01/03/2018])
Permalink