Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (146)


Titre : Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2024 Collection : Nouvelles pédagogies Importance : 377 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-982-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
PEDAGOGIE
REALITE VIRTUELLE
RESEAU SOCIALRésumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en oeuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. A l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit.
L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui oeuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education.Cote : 371.3 che Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain [Ouvrage] / Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication . - Caen : EMS, 2024 . - 377 p.. - (Nouvelles pédagogies) .
ISBN : 978-2-37687-982-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
PEDAGOGIE
REALITE VIRTUELLE
RESEAU SOCIALRésumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en oeuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. A l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit.
L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui oeuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education.Cote : 371.3 che Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 che Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 bos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES ADOLESCENTS EN INSTITUT DE REEDUCATION : PRISE EN CHARGE EDUCATIVE, PEDAGOGIQUE ET THERAPEUTIQUE / Claude Wacjman
Titre : LES ADOLESCENTS EN INSTITUT DE REEDUCATION : PRISE EN CHARGE EDUCATIVE, PEDAGOGIQUE ET THERAPEUTIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Wacjman, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Importance : 194p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005857-0 Prix : 22 € Mots-clés : ADOLESCENT
EDUCATION NATIONALE
EDUCATION SPECIALISEE
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
JUSTICE
METHODE PEDAGOGIQUE
PARENT
PSYCHOLOGIE
RISQUE
VIOLENCERésumé : Les enfants et les adolescents difficiles sont à tel point inclassables psychologiquement qu'ils en deviennent incasables socialement. Ce sont ces jeunes qu'on retrouve aux marges de la violence, des conduites à risque ou de la délinquance, souvent aussi au seuil des consultations psychiatriques. Les Instituts de rééducation ont vocation à leur accueil, lorsque sont reconnues des difficultés qui les éloignent des cursus scolaires ordinaires ou aménagés. Les spécialistes qui y travaillent assurent les modalités d'une éducation globale, celle de l'enfant destiné à devenir un adulte citoyen, et les modalités d'une éducation spécifique dans un projet institutionnel, qui permettra une insertion ou une réinsertion scolaire, professionnelle et sociale. Ce livre a pour but : d'examiner sur le plan administratif et de comprendre sur le plan clinique la situation de ce secteur important de l'action sociale ; de parcourir sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique les questions majeures, les concepts émergeants (démarche qualité, mise en réseau complémentaire de soins) et les approches théoriques de la psychologie et de l'anthropologie à l'œuvre dans ce domaine. Cet ouvrage est destiné aux professionnels du secteur médico-social, sanitaire et social, à leurs collègues de l'Education nationale, qui sont au premier rang de leurs prescripteurs, à ceux des services de mineurs de la Justice. Les parents y trouveront les fondements et les informations concernant les méthodes de travail des professionnels de l'éducation spécialisée. Ancien numéro de notice : 4097803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ADOLESCENTS EN INSTITUT DE REEDUCATION : PRISE EN CHARGE EDUCATIVE, PEDAGOGIQUE ET THERAPEUTIQUE [Ouvrage] / Claude Wacjman, Auteur . - Paris : Dunod, 2002 . - 194p.
ISBN : 978-2-10-005857-0 : 22 €
Mots-clés : ADOLESCENT
EDUCATION NATIONALE
EDUCATION SPECIALISEE
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
JUSTICE
METHODE PEDAGOGIQUE
PARENT
PSYCHOLOGIE
RISQUE
VIOLENCERésumé : Les enfants et les adolescents difficiles sont à tel point inclassables psychologiquement qu'ils en deviennent incasables socialement. Ce sont ces jeunes qu'on retrouve aux marges de la violence, des conduites à risque ou de la délinquance, souvent aussi au seuil des consultations psychiatriques. Les Instituts de rééducation ont vocation à leur accueil, lorsque sont reconnues des difficultés qui les éloignent des cursus scolaires ordinaires ou aménagés. Les spécialistes qui y travaillent assurent les modalités d'une éducation globale, celle de l'enfant destiné à devenir un adulte citoyen, et les modalités d'une éducation spécifique dans un projet institutionnel, qui permettra une insertion ou une réinsertion scolaire, professionnelle et sociale. Ce livre a pour but : d'examiner sur le plan administratif et de comprendre sur le plan clinique la situation de ce secteur important de l'action sociale ; de parcourir sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique les questions majeures, les concepts émergeants (démarche qualité, mise en réseau complémentaire de soins) et les approches théoriques de la psychologie et de l'anthropologie à l'œuvre dans ce domaine. Cet ouvrage est destiné aux professionnels du secteur médico-social, sanitaire et social, à leurs collègues de l'Education nationale, qui sont au premier rang de leurs prescripteurs, à ceux des services de mineurs de la Justice. Les parents y trouveront les fondements et les informations concernant les méthodes de travail des professionnels de l'éducation spécialisée. Ancien numéro de notice : 4097803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 wac Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'analyse des pratiques professionnelles : construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles / Patrick Viollet
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles : construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Viollet, Auteur Editeur : Paris : Estem Année de publication : 2013 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-692-8 Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CLASSIFICATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION PARAMEDICALE
HISTOIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
METHODE PEDAGOGIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
• Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
• Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d’élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d’élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d’élucidation ou d’élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).Cote : 3713 vio Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'analyse des pratiques professionnelles : construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles [Ouvrage] / Patrick Viollet, Auteur . - Paris : Estem, 2013 . - 211 p.
ISBN : 978-2-84371-692-8
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CLASSIFICATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION PARAMEDICALE
HISTOIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
METHODE PEDAGOGIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
• Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
• Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d’élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d’élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d’élucidation ou d’élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).Cote : 3713 vio Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 vio Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : L'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : PSYCHOLOGIE SOCIALE Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048905-4 Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenance comme "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenance. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs. Ancien numéro de notice : 7095603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR [Ouvrage] / Philippe Carré, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 212 p.. - (PSYCHOLOGIE SOCIALE) .
ISSN : 978-2-10-048905-4
Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenance comme "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenance. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs. Ancien numéro de notice : 7095603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE in Sciences humaines, 98 (10/1999)
PermalinkAPPRENDRE AUTREMENT ? : LE TUTORAT ENTRE PAIRS / Florence Hirschy perrin in Perspective soignante, 8 (09/2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAPPRENDRE PAR L'ERREUR : LE STATUT DE L'ERREUR DANS LE CADRE DE LA FORMATION INITIALE DES INFIRMIERS / Nicole Pierre jeanguiot in Recherche en soins infirmiers, 62 (09/2000)
PermalinkPermalinkPermalink