Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la recherche
L'AFEST : cadrages et débordements / Emmanuelle Begon in Education permanente, n° 227 ([01/06/2021])
[article]
Titre : L'AFEST : cadrages et débordements Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Begon, Directeur de publication ; Laurent Duclos, Directeur de publication ; Matthieu Charnelet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-206 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
DROIT
FINANCEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
LEGISLATION
SERVICE D'URGENCE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Le développement des compétences, c’est d’abord l’affaire du chef d’entreprise
- Intentions et attentions pour développer une culture d’accompagnateur en AFEST
- Régime juridique de l’AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence
- De l’expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ?
- La place du financeur dans l’essor de l’AFEST
- L’AFEST dans la branche des services de l’automobile
- Travail et formation, un accord retrouvé ?
- La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? Une expérience en service d’urgence
- Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation
- Le pouvoir de l’éprouvé et les limites d’un process expérimental
- Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ?
- Les AFEST, véhicules de l’amélioration des conditions de travail
- La situation de travail, antidote aux écueils de la compétence
- L’AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d’entreprise
- Activer l’investissement formation en attendant une nouvelle « révolution » comptable
- Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation
- Trans’Faire, ou le transfert des savoir-faire chez ThalesCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 227 [01/06/2021] . - p. 5-206[article] L'AFEST : cadrages et débordements [Article] / Emmanuelle Begon, Directeur de publication ; Laurent Duclos, Directeur de publication ; Matthieu Charnelet, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 5-206.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 227 [01/06/2021] . - p. 5-206
Mots-clés : COMPETENCE
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
DROIT
FINANCEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
LEGISLATION
SERVICE D'URGENCE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Le développement des compétences, c’est d’abord l’affaire du chef d’entreprise
- Intentions et attentions pour développer une culture d’accompagnateur en AFEST
- Régime juridique de l’AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence
- De l’expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ?
- La place du financeur dans l’essor de l’AFEST
- L’AFEST dans la branche des services de l’automobile
- Travail et formation, un accord retrouvé ?
- La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? Une expérience en service d’urgence
- Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation
- Le pouvoir de l’éprouvé et les limites d’un process expérimental
- Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ?
- Les AFEST, véhicules de l’amélioration des conditions de travail
- La situation de travail, antidote aux écueils de la compétence
- L’AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d’entreprise
- Activer l’investissement formation en attendant une nouvelle « révolution » comptable
- Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation
- Trans’Faire, ou le transfert des savoir-faire chez ThalesCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une chambre des erreurs collaborative innovante / Sylvain Boloré in Soins Cadres, n° 115 ([01/11/2019])
[article]
Titre : Une chambre des erreurs collaborative innovante Type de document : Article Auteurs : Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHAMBRE DES ERREURS
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
EVENEMENT INDESIRABLE
INNOVATION
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 115 [01/11/2019] . - p. 54-57[article] Une chambre des erreurs collaborative innovante [Article] / Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 115 [01/11/2019] . - p. 54-57
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHAMBRE DES ERREURS
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
EVENEMENT INDESIRABLE
INNOVATION
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! / Marcel Lebrun
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Préfacier, etc. Editeur : Réseau Canopé Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.Cote : 371.3 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [Ouvrage] / Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Préfacier, etc. . - Réseau Canopé, 2015 . - 124 p.. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.Cote : 371.3 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
COLLABORATION
COMPETENCE
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
E-LEARNING
EVALUATION
FORMATION
INGENIERIE
MOTIVATION
THEORIERésumé : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Il accompagnera les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants. Cote : 370.1 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment construire un dispositif de formation ? [Ouvrage] / Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 175 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
COLLABORATION
COMPETENCE
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
E-LEARNING
EVALUATION
FORMATION
INGENIERIE
MOTIVATION
THEORIERésumé : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Il accompagnera les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants. Cote : 370.1 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La conduite de projets organisationnels portée par les cadres de santé : étude qualitative à partir d’un dispositif pédagogique / Pierre-Philippe Dujardin in Recherche en soins infirmiers, n° 130 ([01/09/2017])
[article]
Titre : La conduite de projets organisationnels portée par les cadres de santé : étude qualitative à partir d’un dispositif pédagogique Type de document : Article Auteurs : Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Thomas Reverdy, Auteur ; Annick Valette, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31 - 52 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
CHANGEMENT
CONDUITE DE PROJET
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
QUALITE
RECHERCHE-INTERVENTIONRésumé : Le travail de coordination opérationnelle par les cadres de santé (CdS) est mieux connu que leurs capacités de transformation de l’organisation du travail et des pratiques de soin. Dans cet article, nous étudions des projets organisationnels conduits par des CdS qui peuvent, selon les cas, concerner leur équipe, impliquer la hiérarchie hospitalière ou d’autres équipes. Nous nous appuyons sur une recherche-intervention qui a permis de suivre 17 projets organisationnels portés par des CdS sur une année. Les résultats de cette recherche mettent en valeur les efforts d’intercompréhension de la part des CdS vis-à-vis des autres acteurs comme la principale condition de réussite. Les CdS qui sollicitent la participation de leur équipe à l’élaboration des solutions obtiennent des améliorations durables. Quand les problèmes identifiés impliquent la hiérarchie, les CdS cherchent à développer des relations interpersonnelles. Quand ils impliquent d’autres services dont ils sont dépendants, les CdS engagent des négociations intégratives. Ces résultats suggèrent de développer la discussion sur l’organisation du travail et de contractualiser les projets organisationnels. Cette recherche-intervention permet aussi de valider la pertinence d’une formation-action des CdS au diagnostic organisationnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 130 [01/09/2017] . - p. 31 - 52[article] La conduite de projets organisationnels portée par les cadres de santé : étude qualitative à partir d’un dispositif pédagogique [Article] / Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Thomas Reverdy, Auteur ; Annick Valette, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 31 - 52.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 130 [01/09/2017] . - p. 31 - 52
Mots-clés : CADRE DE SANTE
CHANGEMENT
CONDUITE DE PROJET
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
QUALITE
RECHERCHE-INTERVENTIONRésumé : Le travail de coordination opérationnelle par les cadres de santé (CdS) est mieux connu que leurs capacités de transformation de l’organisation du travail et des pratiques de soin. Dans cet article, nous étudions des projets organisationnels conduits par des CdS qui peuvent, selon les cas, concerner leur équipe, impliquer la hiérarchie hospitalière ou d’autres équipes. Nous nous appuyons sur une recherche-intervention qui a permis de suivre 17 projets organisationnels portés par des CdS sur une année. Les résultats de cette recherche mettent en valeur les efforts d’intercompréhension de la part des CdS vis-à-vis des autres acteurs comme la principale condition de réussite. Les CdS qui sollicitent la participation de leur équipe à l’élaboration des solutions obtiennent des améliorations durables. Quand les problèmes identifiés impliquent la hiérarchie, les CdS cherchent à développer des relations interpersonnelles. Quand ils impliquent d’autres services dont ils sont dépendants, les CdS engagent des négociations intégratives. Ces résultats suggèrent de développer la discussion sur l’organisation du travail et de contractualiser les projets organisationnels. Cette recherche-intervention permet aussi de valider la pertinence d’une formation-action des CdS au diagnostic organisationnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Construction collective des compétences numériques des formateurs / Cécile Szymczak in Objectif soins, n° 273 ([01/02/2020])PermalinkConstruire un programme de formation à l'éducation thérapeutique du patient / Patrice Deconstanza in Objectif soins, n° 252 ([01/01/2017])PermalinkCOVID19, et après ? / Pascale Thibault in Objectif soins, n° 276 ([01/08/2020])PermalinkLes Ecos chez les étudiants en soins infirmiers / Sébastien Couarraze in Soins, n° 872 ([01/01/2023])PermalinkEffet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants / Caroline Gibbons in Recherche en soins infirmiers, n° 146 ([01/09/2021])PermalinkÉtude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives / Thérèse Perez-Rouz in Recherche en soins infirmiers, n° 145 ([01/06/2021])PermalinkEvaluation d'Epidaure Market, un dispositif pédagogique d'éducation pour la santé / Kéla Djoufelkit in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 40 ([01/07/2016])PermalinkFormateur d'adultes : se professionnaliser, exercer au quotidien / Jean-Paul MartinPermalinkLe partenariat en santé : savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs / Patrick LartiguetPermalinkPrise en charge des syndrome épileptiques / Evelyne TerratPermalink