Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Mazéas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
La danse du lien / Yann Casazza in Enfances & Psy, n° 98 ([01/12/2023])
[article]
Titre : La danse du lien Type de document : Article Auteurs : Yann Casazza, Directeur de publication ; Chantal Lheureux-Davidse, Directeur de publication ; Dominique Mazéas, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
DANSE
ECOLE
ECRITURE
ELEVE
ENFANT
ESPACE
LANGAGE
MEDIATION
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Sommaire:
- Introduction
A l'origine
- La chorégraphie des interactions précoces - une improvisation permanente
- La danse raconte une histoire dans le langage corporel
- La danse, parole d'avant les mots ?
- La ritournelle de la rencontre : présence et fantasmatisation de l'analyste dans la clinique de l'informe
Le corps en questions
- Traces de mouvements et constitution de l'espace
- La cognition incarnée : une entrée dans la danse
- Faire danser les écoliers : comment ? Pourquoi ?
- Une danse en milieu scolaire
La danse des liens
- La médiation danse parents-enfants autistes : un "chant-et-danse"...et regards
- Des vécus de chutes dans l'autisme aux rebonds dansants
- Chorégraphies de la rencontre primordiale "accordansant - corps liant"
- En mouvement vers la subjectivation : la médiation thérapeutique Dansécriture avec un groupe d'adolescents en hôpital de jourCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 98 [01/12/2023] . - p. 11-173[article] La danse du lien [Article] / Yann Casazza, Directeur de publication ; Chantal Lheureux-Davidse, Directeur de publication ; Dominique Mazéas, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 11-173.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 98 [01/12/2023] . - p. 11-173
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
DANSE
ECOLE
ECRITURE
ELEVE
ENFANT
ESPACE
LANGAGE
MEDIATION
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Sommaire:
- Introduction
A l'origine
- La chorégraphie des interactions précoces - une improvisation permanente
- La danse raconte une histoire dans le langage corporel
- La danse, parole d'avant les mots ?
- La ritournelle de la rencontre : présence et fantasmatisation de l'analyste dans la clinique de l'informe
Le corps en questions
- Traces de mouvements et constitution de l'espace
- La cognition incarnée : une entrée dans la danse
- Faire danser les écoliers : comment ? Pourquoi ?
- Une danse en milieu scolaire
La danse des liens
- La médiation danse parents-enfants autistes : un "chant-et-danse"...et regards
- Des vécus de chutes dans l'autisme aux rebonds dansants
- Chorégraphies de la rencontre primordiale "accordansant - corps liant"
- En mouvement vers la subjectivation : la médiation thérapeutique Dansécriture avec un groupe d'adolescents en hôpital de jourCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Se séparer, devenir sujet / Florian Houssier
Titre : Se séparer, devenir sujet Type de document : Ouvrage Auteurs : Florian Houssier, Directeur de publication ; Dominique Mazéas, Directeur de publication Editeur : Paris : In Press Année de publication : 2022 Collection : Ouvertures psy Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-800-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
ALTERITE
AUTISME
CONSCIENCE DE SOI
DANSE
ENFANT
GROUPE
JUMEAU
PARENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSE
RELATION PARENT/ENFANT
SEPARATIONRésumé : Le terme "séparation" porte dans sa signification l'idée de se quitter. Comment le bébé - dans les premiers temps de la vie - peut-il trouver un espace pour nourrir son sentiment d'existence et d'identité ? C'est dans les premiers liens avec la mère que s'ouvre la différenciation soi-autrui. Ainsi s'élaborent progressivement les frontières moi/non moi. Ce travail de différenciation psychique ne va pas sans angoisse de perte.
Comment vivre cette séparation dans l'enfance, à l'adolescence ? Quitter les parents et le foyer familial physiquement relève-t-il d'un authentique travail psychique pour devenir sujet ? Est-on un jour séparé de ses objets primaires d'investissement ? On ne cesse de remettre au travail les enjeux de séparation tout au long de sa vie, l'être humain n'atteignant jamais une totale individuation ; les psychothérapeutes de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en témoignent dans cet ouvrage.
En se dégageant de la distinction trop clivante entre normal et pathologique, cet ouvrage interroge le concept de séparation : de l'autisme à la névrose en passant par les problématiques limites ou groupales. Les conflits de séparation et de subjectivation traversent l'ensemble du spectre clinique et nous concernent tous.Cote : 155.412 hou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Se séparer, devenir sujet [Ouvrage] / Florian Houssier, Directeur de publication ; Dominique Mazéas, Directeur de publication . - Paris : In Press, 2022 . - 163 p.. - (Ouvertures psy) .
ISBN : 978-2-84835-800-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
ALTERITE
AUTISME
CONSCIENCE DE SOI
DANSE
ENFANT
GROUPE
JUMEAU
PARENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSE
RELATION PARENT/ENFANT
SEPARATIONRésumé : Le terme "séparation" porte dans sa signification l'idée de se quitter. Comment le bébé - dans les premiers temps de la vie - peut-il trouver un espace pour nourrir son sentiment d'existence et d'identité ? C'est dans les premiers liens avec la mère que s'ouvre la différenciation soi-autrui. Ainsi s'élaborent progressivement les frontières moi/non moi. Ce travail de différenciation psychique ne va pas sans angoisse de perte.
Comment vivre cette séparation dans l'enfance, à l'adolescence ? Quitter les parents et le foyer familial physiquement relève-t-il d'un authentique travail psychique pour devenir sujet ? Est-on un jour séparé de ses objets primaires d'investissement ? On ne cesse de remettre au travail les enjeux de séparation tout au long de sa vie, l'être humain n'atteignant jamais une totale individuation ; les psychothérapeutes de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en témoignent dans cet ouvrage.
En se dégageant de la distinction trop clivante entre normal et pathologique, cet ouvrage interroge le concept de séparation : de l'autisme à la névrose en passant par les problématiques limites ou groupales. Les conflits de séparation et de subjectivation traversent l'ensemble du spectre clinique et nous concernent tous.Cote : 155.412 hou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.412 hou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible