Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > PEDAGOGIE > METHODE PEDAGOGIQUE > ENSEIGNEMENT A DISTANCE > E-LEARNING > MOOC
MOOC |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Affiner la recherche
Allaitement et laits infantiles / Britta Boutry-Stadelmann in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 475 ([01/12/2017])
[article]
Titre : Allaitement et laits infantiles Type de document : Article Auteurs : Britta Boutry-Stadelmann, Auteur ; Céline Follain, Auteur ; Virginie Rigourd, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLAITEMENT ARTIFICIEL
ALLAITEMENT MATERNEL
FORMATION
INDUSTRIE
LAIT
LAIT HUMAIN
LEGISLATION
MOOC
NUTRITION
RECOMMANDATIONRésumé : Sommaire :
- Allaitement : liste non-exhaustive des enjeux pour la société française
- La composition du lait maternel
- Les laits infantiles leur fabrication et le marché en 2014
- Recommandations et législation
- MOOC allaitement maternel
- Les différents types de laits les plus courantsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 475 [01/12/2017] . - p. 12-30[article] Allaitement et laits infantiles [Article] / Britta Boutry-Stadelmann, Auteur ; Céline Follain, Auteur ; Virginie Rigourd, Auteur . - 2017 . - p. 12-30.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 475 [01/12/2017] . - p. 12-30
Mots-clés : ALLAITEMENT ARTIFICIEL
ALLAITEMENT MATERNEL
FORMATION
INDUSTRIE
LAIT
LAIT HUMAIN
LEGISLATION
MOOC
NUTRITION
RECOMMANDATIONRésumé : Sommaire :
- Allaitement : liste non-exhaustive des enjeux pour la société française
- La composition du lait maternel
- Les laits infantiles leur fabrication et le marché en 2014
- Recommandations et législation
- MOOC allaitement maternel
- Les différents types de laits les plus courantsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre à apprendre ensemble : initiation à la pairagogie / Denis Cristol
Titre : Apprendre à apprendre ensemble : initiation à la pairagogie Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2022 Collection : Formation permanente Sous-collection : Entreprise Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4460-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNAUTE
COOPERATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
LEADERSHIP
MOOC
MOTIVATION
PEDAGOGIE
RESEAU SOCIALRésumé : Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l'intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l'intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que : Pourquoi et comment apprendre ensemble ? Quel potentiel de transformation des réseaux ? Comment émergent les communautés ? Qu'apporte la facilitation ? Comment favoriser les milieux propices à l'apprenance collective ? ...
Ce livre inspirant ouvre la voie de l'intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s'enrichir de plus d'altérité et d'empathie pour une société plus démocratique.Cote : 374 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre à apprendre ensemble : initiation à la pairagogie [Ouvrage] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : ESF, 2022 . - 196 p.. - (Formation permanente. Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-4460-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNAUTE
COOPERATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
LEADERSHIP
MOOC
MOTIVATION
PEDAGOGIE
RESEAU SOCIALRésumé : Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l'intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l'intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que : Pourquoi et comment apprendre ensemble ? Quel potentiel de transformation des réseaux ? Comment émergent les communautés ? Qu'apporte la facilitation ? Comment favoriser les milieux propices à l'apprenance collective ? ...
Ce livre inspirant ouvre la voie de l'intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s'enrichir de plus d'altérité et d'empathie pour une société plus démocratique.Cote : 374 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 cri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène Mooc ? / Nicolas Oliveri
Titre : Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène Mooc ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicolas Oliveri, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08640-8 Mots-clés : E-LEARNING
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
MOOC
PEDAGOGIERésumé : Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions lucides sur l'enseignement de demain. Cote : 371.35 oli Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène Mooc ? [Ouvrage] / Nicolas Oliveri, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 126 p.
ISBN : 978-2-343-08640-8
Mots-clés : E-LEARNING
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
MOOC
PEDAGOGIERésumé : Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions lucides sur l'enseignement de demain. Cote : 371.35 oli Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.35 oli Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Attractivité médicale : les médecins expriment leurs besoins, la FHF lance un Mooc / Marie Houssel in Revue hospitalière de France, n° 579 ([01/11/2017])
[article]
Titre : Attractivité médicale : les médecins expriment leurs besoins, la FHF lance un Mooc Type de document : Article Auteurs : Marie Houssel, Auteur ; Valérie Muller, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTRACTIVITE
ENQUETE
ETUDIANT EN MEDECINE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
HOPITAL PUBLIC
INTEGRATION
MANAGEMENT
MEDECIN
MOOC
QUALITE DE VIE
RESSOURCES HUMAINES
TRAVAILRésumé : Les établissements publics de santé s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure prise en charge aux patients et assurer la continuité des soins. Dans un contexte de forte pénurie médicale, avec un taux national de vacance statutaire de 26,5 % pour les postes de praticien hospitalier temps plein et de 46.1 % pour les temps partiels, les établissements sont amenés à conjuguer la dimension territoriale des projets médicaux avec une demande de meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle ; des parcours professionnels longs, souvent au sein d'un même établissement, avec le souhait de parcours plus diversifiés ; des difficultés de recrutement et de fidélisation avec l'absence de marge de manœuvre sur le statut. Autant d'enjeux dont les hôpitaux se saisissent, et sur lesquels il était important de sensibiliser et de partager les bonnes pratiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 579 [01/11/2017] . - p. 44-47[article] Attractivité médicale : les médecins expriment leurs besoins, la FHF lance un Mooc [Article] / Marie Houssel, Auteur ; Valérie Muller, Auteur . - 2017 . - p. 44-47.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 579 [01/11/2017] . - p. 44-47
Mots-clés : ATTRACTIVITE
ENQUETE
ETUDIANT EN MEDECINE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
HOPITAL PUBLIC
INTEGRATION
MANAGEMENT
MEDECIN
MOOC
QUALITE DE VIE
RESSOURCES HUMAINES
TRAVAILRésumé : Les établissements publics de santé s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure prise en charge aux patients et assurer la continuité des soins. Dans un contexte de forte pénurie médicale, avec un taux national de vacance statutaire de 26,5 % pour les postes de praticien hospitalier temps plein et de 46.1 % pour les temps partiels, les établissements sont amenés à conjuguer la dimension territoriale des projets médicaux avec une demande de meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle ; des parcours professionnels longs, souvent au sein d'un même établissement, avec le souhait de parcours plus diversifiés ; des difficultés de recrutement et de fidélisation avec l'absence de marge de manœuvre sur le statut. Autant d'enjeux dont les hôpitaux se saisissent, et sur lesquels il était important de sensibiliser et de partager les bonnes pratiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture / Jean-Charles Cailliez
Titre : La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. ; Charles Henin, Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03085-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CLASSE INVERSEE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
INNOVATION
MOOC
PEDAGOGIE
POSTURERésumé : Bienvenue dans la " Classe renversée ", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa " classe " plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. : Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. Cote : 371.3 cai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture [Ouvrage] / Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. ; Charles Henin, Illustrateur . - 2e éd. . - Paris : Ellipses, 2019 . - 205 p.
ISBN : 978-2-340-03085-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CLASSE INVERSEE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
INNOVATION
MOOC
PEDAGOGIE
POSTURERésumé : Bienvenue dans la " Classe renversée ", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa " classe " plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. : Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. Cote : 371.3 cai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 cai Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La construction des savoirs / Sylvie Warnet in Revue de l'infirmière, n° 265 ([01/11/2020])PermalinkL'ingéniérie tutorale : définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning / Jacques RodetPermalinkMise en place d'un MOOC pour l'équipe MERM du centre Léon Bérard / Sophie Boisbouvier in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 266 ([01/07/2017])PermalinkLes MOOC, cyberoutils de formation / Martine Baurin in Soins Aides-Soignantes, n° 76 ([01/05/2017])PermalinkLe Mooc "Humanités en santé" : un outil pour explorer les dimensions du soin / Benoît Berthelier in Gestions hospitalières, n° 621 ([01/12/2022])PermalinkSanté connectéePermalinkSe former à la e-santé : un enjeu pour les sages-femmes / Lisette Gazellet in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 469 ([01/05/2017])PermalinkLe tsunami numérique / Emmanuel DavidenkoffPermalink