Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > PEDAGOGIE > METHODE PEDAGOGIQUE > ENSEIGNEMENT A DISTANCE > SERIOUS GAME
SERIOUS GAME |
Documents disponibles dans cette catégorie (73)
Affiner la recherche
SIM-PRO-BLOC : se former autrement / Didier Moacec in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 342 ([01/09/2024])
[article]
Titre : SIM-PRO-BLOC : se former autrement Type de document : Article Auteurs : Didier Moacec, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
RADIOPROTECTION
SERIOUS GAMERésumé : Portés par des objectifs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que par la nécessité de répondre aux exigences réglementaires dans les blocs opératoires, trois soignants (une cadre IBODE, un IADE et un manipulateur conseiller en radioprotection) ont uni leurs compétences pour créer un support de formation innovant, destiné à l’ensemble des équipes des blocs opératoires. Le projet SIM-PRO-BLOC est né du besoin de former les professionnels dans le contexte de post-crise Covid-19 à l’aide d’un outil de formation facile d’accès et ludique. Cet escape game numérique est facilement accessible. Avec l’aide de la société Almeida, les objectifs pédagogiques ont été définis, des scripts construits puis des prises de vues réalisées. SIM-PRO-BLOC a été proposé à plusieurs instituts paramédicaux de formation et aux professionnels. Il est aujourd’hui utilisé en routine et est apprécié pour sa technologie novatrice d’apprentissage. Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 342 [01/09/2024] . - p. 20-25[article] SIM-PRO-BLOC : se former autrement [Article] / Didier Moacec, Auteur . - 2024 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 342 [01/09/2024] . - p. 20-25
Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
RADIOPROTECTION
SERIOUS GAMERésumé : Portés par des objectifs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que par la nécessité de répondre aux exigences réglementaires dans les blocs opératoires, trois soignants (une cadre IBODE, un IADE et un manipulateur conseiller en radioprotection) ont uni leurs compétences pour créer un support de formation innovant, destiné à l’ensemble des équipes des blocs opératoires. Le projet SIM-PRO-BLOC est né du besoin de former les professionnels dans le contexte de post-crise Covid-19 à l’aide d’un outil de formation facile d’accès et ludique. Cet escape game numérique est facilement accessible. Avec l’aide de la société Almeida, les objectifs pédagogiques ont été définis, des scripts construits puis des prises de vues réalisées. SIM-PRO-BLOC a été proposé à plusieurs instituts paramédicaux de formation et aux professionnels. Il est aujourd’hui utilisé en routine et est apprécié pour sa technologie novatrice d’apprentissage. Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Ludopédagogie en santé / Garry Laudren
Titre : Ludopédagogie en santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2024 Collection : Formateurs en santé Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66545-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ludopédagogie en santé [Ouvrage] / Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur . - Paris : Vuibert, 2024 . - 136 p.. - (Formateurs en santé) .
ISBN : 978-2-311-66545-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 07/02/2025 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins / Eléonore (de) Vaumas in L'infirmière, n° 8 ([01/05/2021])
[article]
Titre : 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins Type de document : Article Auteurs : Eléonore (de) Vaumas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
FORMATION
GESTION DES RISQUES
SECURITE SANITAIRE
SERIOUS GAME
SIMULATIONRésumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'infirmière > n° 8 [01/05/2021] . - p. 60-62[article] 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins [Article] / Eléonore (de) Vaumas, Auteur . - 2021 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière > n° 8 [01/05/2021] . - p. 60-62
Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
FORMATION
GESTION DES RISQUES
SECURITE SANITAIRE
SERIOUS GAME
SIMULATIONRésumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 27ème édition du grand Prix Evian des Sages-Femmes in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 485 ([01/11/2018])
[article]
Titre : 27ème édition du grand Prix Evian des Sages-Femmes Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
CONCOURS
COQUELUCHE
DECLENCHEMENT
DOULEUR
HEMORRAGIE
HORMONE
MEMOIRE DE RECHERCHE
MORBIDITE
MOTIVATION
POST PARTUM
SAGE-FEMME
SATISFACTION
SERIOUS GAME
VACCINATIONRésumé : A l'occasion de la 27è édition du Grand Prix Evian Sages-Femmes, six jeunes diplômées lauréates ont présenté leur mémoire devant un jury composé d'expert pluridisciplinaires de la périnatalité, présidé par Isabelle Derrendinger, Directrice de l'Ecole de Sages-Femmes de Nantes. Nous vous présentons les résumés des mémoires primés dans les deux catégories : le Prix scientifique et le Prix Spécial du Jury. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 485 [01/11/2018] . - p. 4-19[article] 27ème édition du grand Prix Evian des Sages-Femmes [Article] . - 2018 . - p. 4-19.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 485 [01/11/2018] . - p. 4-19
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
CONCOURS
COQUELUCHE
DECLENCHEMENT
DOULEUR
HEMORRAGIE
HORMONE
MEMOIRE DE RECHERCHE
MORBIDITE
MOTIVATION
POST PARTUM
SAGE-FEMME
SATISFACTION
SERIOUS GAME
VACCINATIONRésumé : A l'occasion de la 27è édition du Grand Prix Evian Sages-Femmes, six jeunes diplômées lauréates ont présenté leur mémoire devant un jury composé d'expert pluridisciplinaires de la périnatalité, présidé par Isabelle Derrendinger, Directrice de l'Ecole de Sages-Femmes de Nantes. Nous vous présentons les résumés des mémoires primés dans les deux catégories : le Prix scientifique et le Prix Spécial du Jury. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les 7 familles du e-tutorat / Jacques Rodet
Titre : Les 7 familles du e-tutorat Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Rodet, Auteur ; CNFPT, Auteur Editeur : Paris : CNFPT Importance : Jeu de 44 cartes Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU
PEDAGOGIE
SERIOUS GAME
TUTORATNote de contenu : Jeu de 7 familles pour animation formative. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 7 familles du e-tutorat [Ouvrage] / Jacques Rodet, Auteur ; CNFPT, Auteur . - Paris : CNFPT, [s.d.] . - Jeu de 44 cartes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEU
PEDAGOGIE
SERIOUS GAME
TUTORATNote de contenu : Jeu de 7 familles pour animation formative. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Jeu Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Jeu Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Améliorer l’implication des patients dans la sécurité des soins. Le projet Prudanss : des origines au déploiement / Julie Rongere-Casteigt in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2018])PermalinkAnorexie : actualités et perspectives / Laura Di Lodovico in Santé mentale, n° 265 ([01/02/2022])PermalinkAnxiété et douleur / Emilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 301 ([01/11/2016])PermalinkApprendre avec les serious games ? / Julian AlvarezPermalinkApprendre à l'ère de l'e-formation / Nadine Benscri in Soins, n° 838 ([01/09/2019])PermalinkApprendre par soi-même / Elise (de) Villeroy in Sciences humaines, n° 257 ([01/03/2014])PermalinkApprentissages, expériences, compétences / Pascale Thibault in Objectif soins, n° 278 ([01/12/2020])PermalinkDes ateliers d’escape game pour renforcer l’esprit d’équipe en Ehpad - 05/07/22 / Mickaël Dos Santos in L'aide-soignante, n° 237 ([01/05/2022])PermalinkAVC : le bon timing ! in Infirmière magazine (L'), n° 363 ([01/09/2015])PermalinkBesoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game / Florence Rollot-Trad in Soins Gérontologie, n° 152 ([01/11/2021])Permalink