Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Affiner la recherche
Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon in L'aide-soignante, n° 253 ([01/01/2024])
[article]
Titre : Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% Type de document : Article Auteurs : Christine Renon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ELEVE
ETUDIANT INFIRMIER
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 253 [01/01/2024] . - p. 28-30[article] Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% [Article] / Christine Renon, Auteur . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 253 [01/01/2024] . - p. 28-30
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ELEVE
ETUDIANT INFIRMIER
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Associations autour de l'adresse corporelle / Roland Obeji in Enfances & Psy, n° 62 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Associations autour de l'adresse corporelle Type de document : Article Auteurs : Roland Obeji, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 163-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYSPRAXIE
ESPACE
IMAGE DU CORPS
MOTRICITERésumé : Nous proposons, à travers la notion d’adresse, associée plus spécifiquement à la question du corps, de questionner l’approche psychomotrice des troubles praxiques chez l’enfant. En effet, la polysémie de ce terme, défini à la fois comme habileté manuelle, mais aussi comme un lieu, nous rappelle l’importance de bien prendre en considération la question de l’image du corps (entre réalité et virtuel), la question de la relation du sujet à son environnement, ainsi que celle des émotions. Cette réflexion s’étaiera sur la clinique psychomotrice d’enfants et d’adolescents, pour qui les liens entre se sentir réel et exister ont été fragilisés. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 62 [01/03/2014] . - p. 163-170[article] Associations autour de l'adresse corporelle [Article] / Roland Obeji, Auteur . - 2014 . - p. 163-170.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 62 [01/03/2014] . - p. 163-170
Mots-clés : DYSPRAXIE
ESPACE
IMAGE DU CORPS
MOTRICITERésumé : Nous proposons, à travers la notion d’adresse, associée plus spécifiquement à la question du corps, de questionner l’approche psychomotrice des troubles praxiques chez l’enfant. En effet, la polysémie de ce terme, défini à la fois comme habileté manuelle, mais aussi comme un lieu, nous rappelle l’importance de bien prendre en considération la question de l’image du corps (entre réalité et virtuel), la question de la relation du sujet à son environnement, ainsi que celle des émotions. Cette réflexion s’étaiera sur la clinique psychomotrice d’enfants et d’adolescents, pour qui les liens entre se sentir réel et exister ont été fragilisés. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Du bon usage des dys in Enfances & Psy, n° 71 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Du bon usage des dys Type de document : Article Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
LECTURE
MATHEMATIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE MOTEUR
VECURésumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.
Sommaire :
Un concept qui évolue…
- Introduction
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
- Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
- Einstein dyscalculique
- Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
- Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
- Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les viventCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 10-137[article] Du bon usage des dys [Article] . - 2016 . - p. 10-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 10-137
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
LECTURE
MATHEMATIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE MOTEUR
VECURésumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.
Sommaire :
Un concept qui évolue…
- Introduction
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
- Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
- Einstein dyscalculique
- Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
- Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
- Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les viventCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Conseil pédagogiques à l'intention des tuteurs de stage / Laurent Soyer
Titre : Conseil pédagogiques à l'intention des tuteurs de stage Type de document : Article Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 44-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ENQUETE
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
EQUIPE DE SOIN
ERREUR
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
PEDAGOGIE
STAGE
TUTORATRésumé : Une enquête menée auprès d’étudiants en soins infirmiers (ESI) a permis de dégager des axes d’amélioration relatifs au processus de leur évaluation en stage. Ce dossier apporte un éclairage sur quelques principes pédagogiques à destination des encadrants de stages, notamment les tuteurs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Conseil pédagogiques à l'intention des tuteurs de stage [Article] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2024 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ENQUETE
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
EQUIPE DE SOIN
ERREUR
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
PEDAGOGIE
STAGE
TUTORATRésumé : Une enquête menée auprès d’étudiants en soins infirmiers (ESI) a permis de dégager des axes d’amélioration relatifs au processus de leur évaluation en stage. Ce dossier apporte un éclairage sur quelques principes pédagogiques à destination des encadrants de stages, notamment les tuteurs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : ASPECTS NEURO-PSYCHO-SENSORIELS / Alain de Broca
Titre : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : ASPECTS NEURO-PSYCHO-SENSORIELS Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain de Broca, Auteur Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2009 Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70725-4 Prix : 30 € Mots-clés : AUTISME
DEPRESSION
DEUIL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DYSPRAXIE
ECOLE
ENCOPRESIE
ENFANT
ENURESIE
HYPERACTIVITE
LANGAGE
OUIE
PEDIATRIE
PRECOCITE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
SOMMEIL
SURDITE
TOUCHER
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE DU SOMMEIL
VUERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Apprendre à connaître et comprendre un enfant normal dans l'étendue de sa globalité et de sa complexité : tel est l'enjeu et l'originalité de ce livre. Parce que le pédiatre est quotidiennement confronté aux questions des parents sur le développement de leur enfant, il doit discerner derrière les mots simples les vraies questions inconscientes fondamentales. L'objectif de l'auteur est de montrer combien l'enfant ne peut se développer, " retirer ses enveloppes " qu'avec le concours de son environnement proche. Mais si l'attention est portée au développement et à ce qui est considéré comme le normal chaque chapitre aborde les signes qui doivent susciter un examen plus spécialisé en vue de donner une vision toujours plus préventive à l'aide apportée à l'enfant et à sa famille (sommeil, langage, troubles du comportement, scolarité, dépression, autisme, etc.) Cette quatrième édition est augmentée : un nouveau chapitre évoque les problématiques de l'enfant précoce ; le chapitre sur l'autisme a été complètement remanié et approfondi. Des conseils pour les enfants présentant une dyspraxie ou une dyslexie- dysorthographie ont été ajoutés en annexes.Ancien numéro de notice : 7906603 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : ASPECTS NEURO-PSYCHO-SENSORIELS [Ouvrage] / Alain de Broca, Auteur . - 4e ed. . - Paris : Masson, 2009 . - 298 p.
ISBN : 978-2-294-70725-4 : 30 €
Mots-clés : AUTISME
DEPRESSION
DEUIL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DYSPRAXIE
ECOLE
ENCOPRESIE
ENFANT
ENURESIE
HYPERACTIVITE
LANGAGE
OUIE
PEDIATRIE
PRECOCITE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
SOMMEIL
SURDITE
TOUCHER
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE DU SOMMEIL
VUERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Apprendre à connaître et comprendre un enfant normal dans l'étendue de sa globalité et de sa complexité : tel est l'enjeu et l'originalité de ce livre. Parce que le pédiatre est quotidiennement confronté aux questions des parents sur le développement de leur enfant, il doit discerner derrière les mots simples les vraies questions inconscientes fondamentales. L'objectif de l'auteur est de montrer combien l'enfant ne peut se développer, " retirer ses enveloppes " qu'avec le concours de son environnement proche. Mais si l'attention est portée au développement et à ce qui est considéré comme le normal chaque chapitre aborde les signes qui doivent susciter un examen plus spécialisé en vue de donner une vision toujours plus préventive à l'aide apportée à l'enfant et à sa famille (sommeil, langage, troubles du comportement, scolarité, dépression, autisme, etc.) Cette quatrième édition est augmentée : un nouveau chapitre évoque les problématiques de l'enfant précoce ; le chapitre sur l'autisme a été complètement remanié et approfondi. Des conseils pour les enfants présentant une dyspraxie ou une dyslexie- dysorthographie ont été ajoutés en annexes.Ancien numéro de notice : 7906603 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.92 bro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le développement de l'enfant : du normal aux principaux troubles du développement / Alain de BrocaPermalinkDYS : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes / Eléonore (de) Vaumas in L'infirmière, n° 41 ([01/02/2024])PermalinkDYSLEXIE ET AUTRES MAUX D'ECOLE. QUAND ET COMMENT INTERVENIR / Marie-Claude BeliveauPermalinkL'enfant hors-norme / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, n° 358 ([01/05/2023])PermalinkPsychopathologie de l'enfant / Karinne GuenichePermalinkSituation de handicap : #2e partie / Béatrice Jamault-Pesenti in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 332 ([01/10/2023])Permalink