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MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL |
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Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible / Hindi Hafhouf-Lacôte in Enfances & Psy, n° 94 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible Type de document : Article Auteurs : Hindi Hafhouf-Lacôte, Auteur ; Julia Neyroud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 167-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
PASSAGE A L'ACTE
POSTURE
PSYCHIATRE
PSYCHOLOGUERésumé : Cet article se propose de penser l’invisible du et dans le travail thérapeutique en Maison d’enfants à caractère social (mecs). C’est à partir d’une double posture psychothérapeutique qu’un dispositif a été trouvé-créé pour répondre de manière adaptée aux problématiques psychiques, internes, des enfants et des adolescents hébergés dans les mecs. Autrement dit, c’est grâce à des temps d’échanges invisibles par l’institution qu’il a été possible pour les psychistes de saisir la compulsion de répétition et de penser les passages à l’acte des jeunes accueillis. Ainsi, une mise en mots, un étayage et une transformation ont été possibles pour les enfants, les adolescents et l’équipe éducative. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 94 [01/11/2022] . - p. 167-175[article] Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible [Article] / Hindi Hafhouf-Lacôte, Auteur ; Julia Neyroud, Auteur . - 2022 . - p. 167-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 94 [01/11/2022] . - p. 167-175
Mots-clés : ADOLESCENT
MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
PASSAGE A L'ACTE
POSTURE
PSYCHIATRE
PSYCHOLOGUERésumé : Cet article se propose de penser l’invisible du et dans le travail thérapeutique en Maison d’enfants à caractère social (mecs). C’est à partir d’une double posture psychothérapeutique qu’un dispositif a été trouvé-créé pour répondre de manière adaptée aux problématiques psychiques, internes, des enfants et des adolescents hébergés dans les mecs. Autrement dit, c’est grâce à des temps d’échanges invisibles par l’institution qu’il a été possible pour les psychistes de saisir la compulsion de répétition et de penser les passages à l’acte des jeunes accueillis. Ainsi, une mise en mots, un étayage et une transformation ont été possibles pour les enfants, les adolescents et l’équipe éducative. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Expérience d'un atelier d'expression artistique au sein d'un MECS / Myriam Diaz in Journal des psychologues (Le), n° 352 ([01/11/2017])
[article]
Titre : Expérience d'un atelier d'expression artistique au sein d'un MECS Type de document : Article Auteurs : Myriam Diaz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART-THERAPIE
MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
MEDIATION THERAPEUTIQUERésumé : Depuis une dizaine d’années, un atelier de peinture et de modelage est proposé aux adolescents placés dans une maison d’enfants à caractère social (mecs). L’auteure expose ici les hypothèses de travail qui ont mené les animateurs de l’atelier à adapter son cadre et à affiner ses objectifs, en fonction des adolescents accueillis et de l’institution qui l’abrite. Elle analyse également la valeur symbolique de l’objet créé pour les participants. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 352 [01/11/2017] . - p. 67-72[article] Expérience d'un atelier d'expression artistique au sein d'un MECS [Article] / Myriam Diaz, Auteur . - 2017 . - p. 67-72.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 352 [01/11/2017] . - p. 67-72
Mots-clés : ART-THERAPIE
MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
MEDIATION THERAPEUTIQUERésumé : Depuis une dizaine d’années, un atelier de peinture et de modelage est proposé aux adolescents placés dans une maison d’enfants à caractère social (mecs). L’auteure expose ici les hypothèses de travail qui ont mené les animateurs de l’atelier à adapter son cadre et à affiner ses objectifs, en fonction des adolescents accueillis et de l’institution qui l’abrite. Elle analyse également la valeur symbolique de l’objet créé pour les participants. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les MECS au cœur des évolutions de la protection de l'enfance : travailler avec l'impossible / Martial Chenut
Titre : Les MECS au cœur des évolutions de la protection de l'enfance : travailler avec l'impossible Type de document : Ouvrage Auteurs : Martial Chenut, Directeur de publication ; Laurent Vialleix, Directeur de publication ; Odile Barral, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Collection : Trames Importance : 408 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5768-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE
CLINIQUE
EDUCATION
FORMATION
MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
POLITIQUE SOCIALE
TEMOIGNAGERésumé : Les auteurs parlent des réalités auxquelles sont confrontés quotidiennement les professionnels travaillant dans les MECS, maisons d'enfants à caractère social, pour en tirer enseignement et perspectives de travail. Ici, on visite les ateliers plutôt que la vitrine, dans un parti pris d'humilité et d'humanité qui n'empêche pas l'énoncé de convictions fortes. Délaissant les discours parfois lénifiants sur « les établissements tels qu'ils devraient être », des usagers, chercheurs et professionnels engagés questionnent leur exercice professionnel à partir « des établissements tels qu'ils sont » et témoignent qu'en dépit de nombreux écueils, structurels et conjoncturels, les MECS arrivent encore à innover et à aider, familles, enfants, adolescents et jeunes adultes, à trouver leur chemin au milieu des broussailles. On retrouve en filigrane le changement de paradigme intervenu tout au long de l'évolution des MECS, notamment dans le rapport à l'usager et à sa famille où l'on est passé du « faire sans » au « faire avec », et tout récemment au « faire ensemble ». Cote : 362.7 mec Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les MECS au cœur des évolutions de la protection de l'enfance : travailler avec l'impossible [Ouvrage] / Martial Chenut, Directeur de publication ; Laurent Vialleix, Directeur de publication ; Odile Barral, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2018 . - 408 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-5768-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIENTRAITANCE
CLINIQUE
EDUCATION
FORMATION
MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
POLITIQUE SOCIALE
TEMOIGNAGERésumé : Les auteurs parlent des réalités auxquelles sont confrontés quotidiennement les professionnels travaillant dans les MECS, maisons d'enfants à caractère social, pour en tirer enseignement et perspectives de travail. Ici, on visite les ateliers plutôt que la vitrine, dans un parti pris d'humilité et d'humanité qui n'empêche pas l'énoncé de convictions fortes. Délaissant les discours parfois lénifiants sur « les établissements tels qu'ils devraient être », des usagers, chercheurs et professionnels engagés questionnent leur exercice professionnel à partir « des établissements tels qu'ils sont » et témoignent qu'en dépit de nombreux écueils, structurels et conjoncturels, les MECS arrivent encore à innover et à aider, familles, enfants, adolescents et jeunes adultes, à trouver leur chemin au milieu des broussailles. On retrouve en filigrane le changement de paradigme intervenu tout au long de l'évolution des MECS, notamment dans le rapport à l'usager et à sa famille où l'on est passé du « faire sans » au « faire avec », et tout récemment au « faire ensemble ». Cote : 362.7 mec Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 mec Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mineurs isolés étrangers et équipe éducative : quand le mensonge s'immisce dans la relation / Diane Prodel in Journal des psychologues (Le), n° 375 ([01/03/2020])
[article]
Titre : Mineurs isolés étrangers et équipe éducative : quand le mensonge s'immisce dans la relation Type de document : Article Auteurs : Diane Prodel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
MENSONGE
MINEUR ISOLE
RELATION EDUCATIVERésumé : Dans cet article, Diane Prodel s’intéresse au mensonge des jeunes mineurs isolés étrangers (ou MIE). Un public à qui il est souvent reproché de mentir sur leur situation pour pouvoir rester en France. Sont alors remis en question leur minorité, leur parcours migratoire et parfois leur isolement, au pays comme en France. Comment l’équipe éducative tente-t-elle alors de composer, dans la prise en charge, avec cette idée récurrente de mensonge ? Et quel impact ce mensonge, quasi imposé au jeune, a-t-il sur lui ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 375 [01/03/2020] . - p. 67-71[article] Mineurs isolés étrangers et équipe éducative : quand le mensonge s'immisce dans la relation [Article] / Diane Prodel, Auteur . - 2020 . - p. 67-71.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 375 [01/03/2020] . - p. 67-71
Mots-clés : MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
MENSONGE
MINEUR ISOLE
RELATION EDUCATIVERésumé : Dans cet article, Diane Prodel s’intéresse au mensonge des jeunes mineurs isolés étrangers (ou MIE). Un public à qui il est souvent reproché de mentir sur leur situation pour pouvoir rester en France. Sont alors remis en question leur minorité, leur parcours migratoire et parfois leur isolement, au pays comme en France. Comment l’équipe éducative tente-t-elle alors de composer, dans la prise en charge, avec cette idée récurrente de mensonge ? Et quel impact ce mensonge, quasi imposé au jeune, a-t-il sur lui ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Placement d'un enfant en MECS : l'inclusion des parents / Marc Ferrero in Journal des psychologues (Le), n° 349 ([01/07/2017])
[article]
Titre : Placement d'un enfant en MECS : l'inclusion des parents Type de document : Article Auteurs : Marc Ferrero, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
PLACEMENT FAMILIAL
VIOLENCERésumé : Les maisons d’enfants à caractère social (MECS) sont régulièrement critiquées pour la violence qu’elles font subir aux enfants placés en les séparant de leurs parents. Mais il s’agit d’abord de les soustraire à une violence plus grande, et des dispositifs destinés à intégrer les parents sont de plus en plus utilisés par les MECS. Il semble aujourd’hui nécessaire de combattre certaines idées reçues sur les MECS et de mettre en lumière ces outils d’inclusion des parents dans la prise en charge éducative. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 349 [01/07/2017] . - p. 75-78[article] Placement d'un enfant en MECS : l'inclusion des parents [Article] / Marc Ferrero, Auteur . - 2017 . - p. 75-78.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 349 [01/07/2017] . - p. 75-78
Mots-clés : ENFANT
MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
PLACEMENT FAMILIAL
VIOLENCERésumé : Les maisons d’enfants à caractère social (MECS) sont régulièrement critiquées pour la violence qu’elles font subir aux enfants placés en les séparant de leurs parents. Mais il s’agit d’abord de les soustraire à une violence plus grande, et des dispositifs destinés à intégrer les parents sont de plus en plus utilisés par les MECS. Il semble aujourd’hui nécessaire de combattre certaines idées reçues sur les MECS et de mettre en lumière ces outils d’inclusion des parents dans la prise en charge éducative. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Relations avec la "nous-rites-ure" chez des mineurs isolés étrangers / Diane Prodel in Journal des psychologues (Le), n° 364 ([01/02/2019])Permalink