Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> INFORMATION & COMMUNICATION [NI] > INFORMATION > TYPE DE DOCUMENT > MEMOIRE DE RECHERCHE > TRAVAIL DE FIN D'ETUDE
TRAVAIL DE FIN D'ETUDE |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la recherche
Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive Type de document : Article Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
PROCESSUS
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFLEXION
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier » . Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive [Article] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
PROCESSUS
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFLEXION
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier » . Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, n° 142 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » Type de document : Article Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SCIENCES INFIRMIERES
SOIN INFIRMIER
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 142 [01/09/2020] . - p. 31-42[article] Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » [Article] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 31-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 142 [01/09/2020] . - p. 31-42
Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SCIENCES INFIRMIERES
SOIN INFIRMIER
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible COMMENT PREPARER... LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES / Françoise Beziat
Titre : COMMENT PREPARER... LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Beziat, Auteur ; Sylvie Cavrois, Auteur ; Denise Coatena, Auteur Editeur : Paris : Estem Année de publication : 2004 Collection : COMMENT PREPARER... Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-285-2 Prix : 12 € Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
ELEVE INFIRMIER
ENQUETE
EVALUATION
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
PROBLEMATIQUE
TRAVAIL DE FIN D'ETUDE
TRAVAIL ECRITRésumé : Cet ouvrage s'adresse à vous, étudiant en soins infirmiers, qui préparez votre travail de fin d'études. Pour mener à bien votre TFE sereinement, découvrez ce guide pratique qui vous accompagnera pas à pas dans votre travail. Une marche à suivre claire et précise détaille les étapes successives de la réalisation : • la recherche : choix du thème, construction de la problématique, construction des outils d'observation, analyse des informations recueillies ; • la rédaction : organisation générale du texte, conseils pratiques d'écriture et règles de présentation du texte ; • l'exposé oral du travail devant le jury : présentation et argumentation. Chacune de ces étapes est illustrée d'exemples concrets et d'outils pratiques qui vous aideront à faire les bons choix et à construire votre travail dans le respect des objectifs du TFE. Sommaire : Déroulement et modalités du travail de fin d'études. La recherche. Consignes de rédaction et de présentation du travail écrit. Présentation orale du travail de fin d'études Ancien numéro de notice : 4258603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMMENT PREPARER... LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES [Ouvrage] / Françoise Beziat, Auteur ; Sylvie Cavrois, Auteur ; Denise Coatena, Auteur . - Paris : Estem, 2004 . - 139 p.. - (COMMENT PREPARER...) .
ISBN : 978-2-84371-285-2 : 12 €
Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
ELEVE INFIRMIER
ENQUETE
EVALUATION
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
PROBLEMATIQUE
TRAVAIL DE FIN D'ETUDE
TRAVAIL ECRITRésumé : Cet ouvrage s'adresse à vous, étudiant en soins infirmiers, qui préparez votre travail de fin d'études. Pour mener à bien votre TFE sereinement, découvrez ce guide pratique qui vous accompagnera pas à pas dans votre travail. Une marche à suivre claire et précise détaille les étapes successives de la réalisation : • la recherche : choix du thème, construction de la problématique, construction des outils d'observation, analyse des informations recueillies ; • la rédaction : organisation générale du texte, conseils pratiques d'écriture et règles de présentation du texte ; • l'exposé oral du travail devant le jury : présentation et argumentation. Chacune de ces étapes est illustrée d'exemples concrets et d'outils pratiques qui vous aideront à faire les bons choix et à construire votre travail dans le respect des objectifs du TFE. Sommaire : Déroulement et modalités du travail de fin d'études. La recherche. Consignes de rédaction et de présentation du travail écrit. Présentation orale du travail de fin d'études Ancien numéro de notice : 4258603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 808 tra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible COMMENT PREPARER... LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES / Françoise Beziat
Titre : COMMENT PREPARER... LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Beziat, Auteur ; Sylvie Cavrois, Auteur ; Denise Coatena, Auteur Editeur : Paris : Estem Année de publication : 2006 Collection : COMMENT PREPARER... Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-382-8 Prix : 12 € Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
ELEVE INFIRMIER
ENQUETE
EVALUATION
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
PROBLEMATIQUE
TRAVAIL DE FIN D'ETUDE
TRAVAIL ECRITRésumé : Cet ouvrage s'adresse à vous, étudiant en soins infirmiers, qui préparez votre travail de fin d'études. Pour mener à bien votre TFE sereinement, découvrez ce guide pratique qui vous accompagnera pas à pas dans votre travail. Une marche à suivre claire et précise détaille les étapes successives de la réalisation : • la recherche : choix du thème, construction de la problématique, construction des outils d'observation, analyse des informations recueillies ; • la rédaction : organisation générale du texte, conseils pratiques d'écriture et règles de présentation du texte ; • l'exposé oral du travail devant le jury : présentation et argumentation. Chacune de ces étapes est illustrée d'exemples concrets et d'outils pratiques qui vous aideront à faire les bons choix et à construire votre travail dans le respect des objectifs du TFE. Sommaire : Déroulement et modalités du travail de fin d'études. La recherche. Consignes de rédaction et de présentation du travail écrit. Présentation orale du travail de fin d'études Ancien numéro de notice : 6542603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMMENT PREPARER... LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES [Ouvrage] / Françoise Beziat, Auteur ; Sylvie Cavrois, Auteur ; Denise Coatena, Auteur . - Paris : Estem, 2006 . - 147 p.. - (COMMENT PREPARER...) .
ISBN : 978-2-84371-382-8 : 12 €
Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
ELEVE INFIRMIER
ENQUETE
EVALUATION
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
PROBLEMATIQUE
TRAVAIL DE FIN D'ETUDE
TRAVAIL ECRITRésumé : Cet ouvrage s'adresse à vous, étudiant en soins infirmiers, qui préparez votre travail de fin d'études. Pour mener à bien votre TFE sereinement, découvrez ce guide pratique qui vous accompagnera pas à pas dans votre travail. Une marche à suivre claire et précise détaille les étapes successives de la réalisation : • la recherche : choix du thème, construction de la problématique, construction des outils d'observation, analyse des informations recueillies ; • la rédaction : organisation générale du texte, conseils pratiques d'écriture et règles de présentation du texte ; • l'exposé oral du travail devant le jury : présentation et argumentation. Chacune de ces étapes est illustrée d'exemples concrets et d'outils pratiques qui vous aideront à faire les bons choix et à construire votre travail dans le respect des objectifs du TFE. Sommaire : Déroulement et modalités du travail de fin d'études. La recherche. Consignes de rédaction et de présentation du travail écrit. Présentation orale du travail de fin d'études Ancien numéro de notice : 6542603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 808 tra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 808 tra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DIPLOME D'ETAT D'INFIRMIER : LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES (TFE) / Geneviève Roberton
Titre : DIPLOME D'ETAT D'INFIRMIER : LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES (TFE) Type de document : Ouvrage Auteurs : Geneviève Roberton, Auteur ; Chantal Cateau, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2004 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01596-0 Prix : 19 € Mots-clés : DIPLOME D'ETAT
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
TRAVAIL DE FIN D'ETUDE
TRAVAIL ECRITRésumé : Au regard de l'importance du travail de fin d'études (TFE) qui devient l'épreuve écrite du diplôme d'État d'infirmier, cet ouvrage, conçu dans une visée pédagogique est : actuel en tenant compte des derniers textes officiels et des nouvelles modalités de l'écrit du diplôme d'État, complet en abordant le TFE depuis le choix d'une thématique jusqu'à sa production finale, rassurant en apportant des pistes méthodologiques claires et précises, et des réponses concrètes aux difficultés liées à la réalisation d'un TFE, officiel, étant rédigé par des pédagogues reconnues et expérimentées sous l'égide du CEFIEC. Il est centré sur l'apprentissage du processus de recherche en sciences sociales appliquées aux soins infirmiers, cette orientation étant préconisée dans le projet pédagogique de la plupart des IFSI pour réaliser le TFE. Après un exposé simple, efficace et sérieux des choix méthodologiques et de la finalité de la démarche de recherche, les auteurs présentent " pas à pas " cette démarche de recherche appliquée aux soins infirmiers, et comment la concrétiser dans la réalisation du TFE, à partir d'exemples concrets, issus de mémoires d'étudiants infirmiers soutenus ces trois dernières années. Au fil des chapitres la compréhension est facilitée par : des représentations schématiques des étapes de la démarche de recherche ; un résumé à la fin de chaque chapitre et sous-chapitre pour la première partie de l'ouvrage ; des exemples commentés d'extraits de TFE, des encadrés récapitulant les points essentiels par étapes. De plus, un glossaire regroupe les principaux termes techniques utilisés en recherche. Ainsi, cet ouvrage qui est à la fois un guide méthodologique et un outil pratique, devrait s'imposer comme la référence aux étudiants en soins infirmiers. Ancien numéro de notice : 4213603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DIPLOME D'ETAT D'INFIRMIER : LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES (TFE) [Ouvrage] / Geneviève Roberton, Auteur ; Chantal Cateau, Auteur . - Paris : Masson, 2004 . - 171 p.
ISBN : 978-2-294-01596-0 : 19 €
Mots-clés : DIPLOME D'ETAT
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
TRAVAIL DE FIN D'ETUDE
TRAVAIL ECRITRésumé : Au regard de l'importance du travail de fin d'études (TFE) qui devient l'épreuve écrite du diplôme d'État d'infirmier, cet ouvrage, conçu dans une visée pédagogique est : actuel en tenant compte des derniers textes officiels et des nouvelles modalités de l'écrit du diplôme d'État, complet en abordant le TFE depuis le choix d'une thématique jusqu'à sa production finale, rassurant en apportant des pistes méthodologiques claires et précises, et des réponses concrètes aux difficultés liées à la réalisation d'un TFE, officiel, étant rédigé par des pédagogues reconnues et expérimentées sous l'égide du CEFIEC. Il est centré sur l'apprentissage du processus de recherche en sciences sociales appliquées aux soins infirmiers, cette orientation étant préconisée dans le projet pédagogique de la plupart des IFSI pour réaliser le TFE. Après un exposé simple, efficace et sérieux des choix méthodologiques et de la finalité de la démarche de recherche, les auteurs présentent " pas à pas " cette démarche de recherche appliquée aux soins infirmiers, et comment la concrétiser dans la réalisation du TFE, à partir d'exemples concrets, issus de mémoires d'étudiants infirmiers soutenus ces trois dernières années. Au fil des chapitres la compréhension est facilitée par : des représentations schématiques des étapes de la démarche de recherche ; un résumé à la fin de chaque chapitre et sous-chapitre pour la première partie de l'ouvrage ; des exemples commentés d'extraits de TFE, des encadrés récapitulant les points essentiels par étapes. De plus, un glossaire regroupe les principaux termes techniques utilisés en recherche. Ainsi, cet ouvrage qui est à la fois un guide méthodologique et un outil pratique, devrait s'imposer comme la référence aux étudiants en soins infirmiers. Ancien numéro de notice : 4213603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 808 rob Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 808 rob Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 808 rob Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ECRIRE SON TRAVAIL DE FIN D'ETUDES. CONSEILS PRATIQUES ET EXERCICES D'ECRITURE / Dominique RispailPermalinkLES SAVOIRS : QUELLE UTILISATION DANS LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES DES ETUDIANTS INFIRMIERS ? / Dolorès Lamy in Recherche en soins infirmiers, 95 (12/2008)PermalinkLES SAVOIRS : QUELLE UTILISATION DANS LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES DES ETUDIANTS INFIRMIERS / Dolorès Lamy in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)PermalinkTRAVAIL DE FIN D'ETUDES : CLES ET REPERES / Anne-Claude Allin-PfisterPermalinkTravail de fin d’études, construction professionnelle et recherche / Jean-François Baudry in Soins Cadres, n° 94 ([01/05/2015])PermalinkTRAVAIL DE FIN D'ETUDES INFIRMIERES : REALISATION, METHODOLOGIE ET SOUTENANCEPermalinkTRAVAIL DE FIN D'ETUDES : INITIATION A LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS / Brigitte DarrotPermalinkLE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES PAR L'INITIATION A LA DEMARCHE DE RECHERCHE : EVOLUTION, REVOLUTION ? / Dominique Carre in Soins Cadres, 79 (08/2011)PermalinkLe travail de fin d'études : s'initier à la recherche en soins infirmiers / Chantal EymardPermalinkLE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES : S'INITIER A LA RECHERCHE EN SOINS ET SANTE / Chantal Eymard-SimonianPermalink