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COMMISSION DES USAGERS (CDU) |
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La commission des usagers / Olivier Sigman in Revue de l'infirmière, n° 244 ([01/10/2018])
[article]
Titre : La commission des usagers Type de document : Article Auteurs : Olivier Sigman, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMISSION DES USAGERS (CDU)
ROLERésumé : La commission des usagers est un organe stratégique d’un établissement de santé en matière d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et des proches. C’est également un lieu d’information et de dialogue pour les représentants d’usagers au sein des instances de l’établissement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 244 [01/10/2018] . - p. 51-52[article] La commission des usagers [Article] / Olivier Sigman, Auteur . - 2018 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 244 [01/10/2018] . - p. 51-52
Mots-clés : COMMISSION DES USAGERS (CDU)
ROLERésumé : La commission des usagers est un organe stratégique d’un établissement de santé en matière d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et des proches. C’est également un lieu d’information et de dialogue pour les représentants d’usagers au sein des instances de l’établissement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La commission des usagers / Christelle Cormier in L'aide-soignante, n° 228 ([01/06/2021])
[article]
Titre : La commission des usagers Type de document : Article Auteurs : Christelle Cormier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMISSION DES USAGERS (CDU)
FONCTION
MEDIATION
QUALITE DES SOINSRésumé : Dans un établissement de santé, la commission des usagers représente les patients et leur famille lorsque ceux-ci estiment que leurs droits n’ont pas été respectés. Elle les accompagne dans leur démarche de réclamation, voire de médiation. La commission des usagers joue un rôle de veille constante pour améliorer les conditions d’accueil et la qualité de la prise en charge. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 228 [01/06/2021] . - p. 26-27[article] La commission des usagers [Article] / Christelle Cormier, Auteur . - 2021 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 228 [01/06/2021] . - p. 26-27
Mots-clés : COMMISSION DES USAGERS (CDU)
FONCTION
MEDIATION
QUALITE DES SOINSRésumé : Dans un établissement de santé, la commission des usagers représente les patients et leur famille lorsque ceux-ci estiment que leurs droits n’ont pas été respectés. Elle les accompagne dans leur démarche de réclamation, voire de médiation. La commission des usagers joue un rôle de veille constante pour améliorer les conditions d’accueil et la qualité de la prise en charge. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La démocratie en santé / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, n° 125 ([01/02/2021])
[article]
Titre : La démocratie en santé Type de document : Article Auteurs : Anne-Marie Lagadec, Directeur de publication ; Alexandre Biosse Duplan, Auteur ; Olivier Dupuy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.13-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
ANALYSE DE PRATIQUE
ASSOCIATION
CADRE DE PROXIMITE
COMMISSION DES USAGERS (CDU)
CONFERENCE DE SANTE
COVID-19
DEMOCRATIE SANITAIRE
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
HOPITAL
PAIR
PARCOURS DE SOINS
PARTENARIAT
PARTICIPATION
PATIENT
PERSONNE DE CONFIANCE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHIATRIE
REHABILITATION PSYCHOSOCIALE
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SOIGNANT
SOIN
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire :
- S’engager individuellement et collectivement
- Démocratie en santé, une abstraction en temps de crise ?
- Pour l’an III de la démocratie sanitaire ?
- Le patient, un collaborateur privilégié ?
- La démocratie sanitaire, place des usagers dans la formation initiale en soins infirmiers
- Les patients partenaires dans le développement de la démocratie en santé
- La contribution des associations de patients et d’usagers à la démocratie sanitaire
- Les professionnels du soin et les savoirs issus de l’expérience des patients
- L’usager partenaire et l’expérience patient, leviers d’analyse coopérative et écosystémique des organisations
- Démocratie sanitaire en psychiatrie : retour d’expérience
- La démocratie en santé au sein de l’hôpitalCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 125 [01/02/2021] . - p.13-50[article] La démocratie en santé [Article] / Anne-Marie Lagadec, Directeur de publication ; Alexandre Biosse Duplan, Auteur ; Olivier Dupuy, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p.13-50.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 125 [01/02/2021] . - p.13-50
Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
ANALYSE DE PRATIQUE
ASSOCIATION
CADRE DE PROXIMITE
COMMISSION DES USAGERS (CDU)
CONFERENCE DE SANTE
COVID-19
DEMOCRATIE SANITAIRE
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
HOPITAL
PAIR
PARCOURS DE SOINS
PARTENARIAT
PARTICIPATION
PATIENT
PERSONNE DE CONFIANCE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHIATRIE
REHABILITATION PSYCHOSOCIALE
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SOIGNANT
SOIN
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire :
- S’engager individuellement et collectivement
- Démocratie en santé, une abstraction en temps de crise ?
- Pour l’an III de la démocratie sanitaire ?
- Le patient, un collaborateur privilégié ?
- La démocratie sanitaire, place des usagers dans la formation initiale en soins infirmiers
- Les patients partenaires dans le développement de la démocratie en santé
- La contribution des associations de patients et d’usagers à la démocratie sanitaire
- Les professionnels du soin et les savoirs issus de l’expérience des patients
- L’usager partenaire et l’expérience patient, leviers d’analyse coopérative et écosystémique des organisations
- Démocratie sanitaire en psychiatrie : retour d’expérience
- La démocratie en santé au sein de l’hôpitalCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les instances dans la fonction publique hospitalière : guide pratique / Jean-Yves Copin
Titre : Les instances dans la fonction publique hospitalière : guide pratique Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Yves Copin, Auteur Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : 2022 Collection : Les indispensables, ISSN 1637-2255 Importance : 343 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2199-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION HOSPITALIERE
COMITE SOCIAL D'ETABLISSEMENT
COMMISSION DES USAGERS (CDU)
COMMISSION DU SERVICE DE SOIN INFIRMIER
COMMISSION HOSPITALIERE
COMMISSION MEDICALE D'ETABLISSEMENT
CONSEIL D'ADMINISTRATION
CONSEIL DE SURVEILLANCE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
HOPITAL PUBLIC
ORGANISATION HOSPITALIERE
REGLEMENTATION
REPRESENTANT DU PERSONNEL
USAGER DE SANTERésumé : Les instances occupent une place prépondérante dans l'agenda des décideurs hospitaliers. Le livre aura pour seule ambition de répondre aux questions pratiques " en un clin d'oeil " et d'anticiper toutes les questions techniques qui nécessitent une réponse pratique. L'actualité du sujet est double : - réglementaire dans un premier temps : la loi de transformation de la fonction publique, la loi du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification et une série d'ordonnances ont modifié les instances hospitalières ; - liée à la confusion et au turn over des personnels qui n'ont plus d'ouvrages " pratiques " sur cette thématique et qui peinent à trouver l'information.
Des réponses aux questions les plus concrètes : - Comment gérer un problème de quorum lorsque l'on préside un conseil d'administration ou un conseil de surveillance ? - Quelles sont les informations qui doivent figurer dans le règlement intérieur d'une instance ? - Comment rédiger un avis d'instance consultative ?Cote : 362.11 cop Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les instances dans la fonction publique hospitalière : guide pratique [Ouvrage] / Jean-Yves Copin, Auteur . - Paris : Berger-Levrault, 2022 . - 343 p.. - (Les indispensables, ISSN 1637-2255) .
ISBN : 978-2-7013-2199-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADMINISTRATION HOSPITALIERE
COMITE SOCIAL D'ETABLISSEMENT
COMMISSION DES USAGERS (CDU)
COMMISSION DU SERVICE DE SOIN INFIRMIER
COMMISSION HOSPITALIERE
COMMISSION MEDICALE D'ETABLISSEMENT
CONSEIL D'ADMINISTRATION
CONSEIL DE SURVEILLANCE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
HOPITAL PUBLIC
ORGANISATION HOSPITALIERE
REGLEMENTATION
REPRESENTANT DU PERSONNEL
USAGER DE SANTERésumé : Les instances occupent une place prépondérante dans l'agenda des décideurs hospitaliers. Le livre aura pour seule ambition de répondre aux questions pratiques " en un clin d'oeil " et d'anticiper toutes les questions techniques qui nécessitent une réponse pratique. L'actualité du sujet est double : - réglementaire dans un premier temps : la loi de transformation de la fonction publique, la loi du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification et une série d'ordonnances ont modifié les instances hospitalières ; - liée à la confusion et au turn over des personnels qui n'ont plus d'ouvrages " pratiques " sur cette thématique et qui peinent à trouver l'information.
Des réponses aux questions les plus concrètes : - Comment gérer un problème de quorum lorsque l'on préside un conseil d'administration ou un conseil de surveillance ? - Quelles sont les informations qui doivent figurer dans le règlement intérieur d'une instance ? - Comment rédiger un avis d'instance consultative ?Cote : 362.11 cop Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 cop Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Médiation hospitalière : analyse des spécificités, entre droit et éthique / Isabelle Genot-Pok in Revue hospitalière de France, n° 616 ([01/01/2024])
[article]
Titre : Médiation hospitalière : analyse des spécificités, entre droit et éthique Type de document : Article Auteurs : Isabelle Genot-Pok, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
COMMISSION DES USAGERS (CDU)
DEFINITION
DROIT
ENTRETIEN
ETHIQUE
HOPITAL
MEDIATION
RESPONSABILITE
RISQUE
USAGER DE SANTERésumé : La médiation hospitalière est partie prenante de l'enrichissement de la réponse à un litige, en s'attachant à agir sur le conflit. Son développement est nécessaire dans un milieu en tension dans tel que l'hôpital, mais impose de fait la maîtrise de ses principes et l'acquisition de ses techniques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 616 [01/01/2024] . - p. 38-43[article] Médiation hospitalière : analyse des spécificités, entre droit et éthique [Article] / Isabelle Genot-Pok, Auteur . - 2024 . - p. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 616 [01/01/2024] . - p. 38-43
Mots-clés : ANALYSE
COMMISSION DES USAGERS (CDU)
DEFINITION
DROIT
ENTRETIEN
ETHIQUE
HOPITAL
MEDIATION
RESPONSABILITE
RISQUE
USAGER DE SANTERésumé : La médiation hospitalière est partie prenante de l'enrichissement de la réponse à un litige, en s'attachant à agir sur le conflit. Son développement est nécessaire dans un milieu en tension dans tel que l'hôpital, mais impose de fait la maîtrise de ses principes et l'acquisition de ses techniques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Places et rôles de l’usager, du représentant des usagers et des associations dans les établissements de santé ? / V. Avisse in Ethique et santé, n° 3 ([01/09/2018])Permalink