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Acceptabilité d’une intervention : exemple de participation des publics en recherche interventionnelle en santé publique / Aurore Lamouroux-Delay in Santé publique, n° 2 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Acceptabilité d’une intervention : exemple de participation des publics en recherche interventionnelle en santé publique Type de document : Article Auteurs : Aurore Lamouroux-Delay, Auteur ; Clémence Casanova, Auteur ; Niamh Maria Redmond, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 159-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCEPTABILITE
CANCER COLORECTAL
CULTURE DE L'INFORMATION
DEPISTAGE
PRECARITE
RECHERCHE-INTERVENTION
SANTERésumé : Introduction : Le taux de participation au dépistage du cancer colorectal reste insuffisant en France et diminue à mesure que le niveau de précarité augmente. La littératie en santé est un déterminant important du recours au dépistage.
But de l’étude : Cette étude, nichée dans notre essai randomisé multicentrique, a pour but de présenter la procédure d’élaboration (procédé itératif de test d’utilisabilité et d’acceptabilité) et de vérification de l’acceptabilité de l’intervention (formation et brochure imagée) ciblant les médecins généralistes et usagers du soin dans des zones géographiques défavorisées, selon une approche participative.
Méthodes : Le développement de la brochure et de la formation a été réalisé en trois étapes : deux pour l’élaboration et tests itératifs d’utilisabilité et acceptabilité et une troisième pour vérifier l’acceptabilité auprès des publics cibles. Nous avons utilisé une approche qualitative par focus group et entretiens individuels cognitifs dont l’analyse repose sur le « nid d’abeille » de Morville et la grille COREQ.
Résultats : Le développement itératif et la vérification de l’acceptabilité du matériel nous ont permis, d’une part, de réaliser des ajustements quant au contenu de la formation, en proposant des exemples plus ancrés dans la réalité professionnelle et, d’autre part, de produire une brochure imagée facile à lire et à comprendre, acceptable et adaptée au public ciblé par l’intervention.
Conclusions : Cette expérience illustre, de manière concrète, la faisabilité de cette modalité de participation des publics concernés et son intérêt dans le cadre de la recherche interventionnelle et, plus généralement, dans le matériel interventionnel.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2023] . - p. 159-170[article] Acceptabilité d’une intervention : exemple de participation des publics en recherche interventionnelle en santé publique [Article] / Aurore Lamouroux-Delay, Auteur ; Clémence Casanova, Auteur ; Niamh Maria Redmond, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 159-170.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2023] . - p. 159-170
Mots-clés : ACCEPTABILITE
CANCER COLORECTAL
CULTURE DE L'INFORMATION
DEPISTAGE
PRECARITE
RECHERCHE-INTERVENTION
SANTERésumé : Introduction : Le taux de participation au dépistage du cancer colorectal reste insuffisant en France et diminue à mesure que le niveau de précarité augmente. La littératie en santé est un déterminant important du recours au dépistage.
But de l’étude : Cette étude, nichée dans notre essai randomisé multicentrique, a pour but de présenter la procédure d’élaboration (procédé itératif de test d’utilisabilité et d’acceptabilité) et de vérification de l’acceptabilité de l’intervention (formation et brochure imagée) ciblant les médecins généralistes et usagers du soin dans des zones géographiques défavorisées, selon une approche participative.
Méthodes : Le développement de la brochure et de la formation a été réalisé en trois étapes : deux pour l’élaboration et tests itératifs d’utilisabilité et acceptabilité et une troisième pour vérifier l’acceptabilité auprès des publics cibles. Nous avons utilisé une approche qualitative par focus group et entretiens individuels cognitifs dont l’analyse repose sur le « nid d’abeille » de Morville et la grille COREQ.
Résultats : Le développement itératif et la vérification de l’acceptabilité du matériel nous ont permis, d’une part, de réaliser des ajustements quant au contenu de la formation, en proposant des exemples plus ancrés dans la réalité professionnelle et, d’autre part, de produire une brochure imagée facile à lire et à comprendre, acceptable et adaptée au public ciblé par l’intervention.
Conclusions : Cette expérience illustre, de manière concrète, la faisabilité de cette modalité de participation des publics concernés et son intérêt dans le cadre de la recherche interventionnelle et, plus généralement, dans le matériel interventionnel.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative / Corinne Rougerie in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative Type de document : Article Auteurs : Corinne Rougerie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 113-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CULTURE
FORMATION
RECHERCHE-ACTION
RECHERCHE-INTERVENTION
SAVOIRRésumé : A partir d’un regard institutionnaliste plus particulièrement inscrit dans le champ de la sociologie clinique institutionnelle, cet article propose de contribuer au questionnement proposé en l’illustrant d’une recherche qualifiée de recherche-action formation par ses coréalisateurs. L’auteure impulse et accompagne ce type de démarche depuis une dizaine d’années dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale ; la construction d’un tel processus demande une vigilance particulière dès les prémices de l’entrée en relation de travail ensemble et tout au long de son déroulement. De quelle manière les acteurs appréhendent-ils ce type de recherche ? Que produisent-ils ensemble ? En quoi la recherche menée est-elle coopérative ? Autrement dit, l’enjeu porterait sur la capacité des uns et des autres à vouloir, voire pouvoir, faire jeu commun en fonction des situations professionnelles et/ou personnelles dans lesquels ils sont pris. C’est le fil rouge que suit l’auteure en montrant en quoi le terrain de recherche (ici un centre socioculturel en zone urbaine) devient progressivement par lui-même un « territoire savant ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 113-125[article] L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative [Article] / Corinne Rougerie, Auteur . - 2020 . - p. 113-125.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 113-125
Mots-clés : ACCUEIL
CULTURE
FORMATION
RECHERCHE-ACTION
RECHERCHE-INTERVENTION
SAVOIRRésumé : A partir d’un regard institutionnaliste plus particulièrement inscrit dans le champ de la sociologie clinique institutionnelle, cet article propose de contribuer au questionnement proposé en l’illustrant d’une recherche qualifiée de recherche-action formation par ses coréalisateurs. L’auteure impulse et accompagne ce type de démarche depuis une dizaine d’années dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale ; la construction d’un tel processus demande une vigilance particulière dès les prémices de l’entrée en relation de travail ensemble et tout au long de son déroulement. De quelle manière les acteurs appréhendent-ils ce type de recherche ? Que produisent-ils ensemble ? En quoi la recherche menée est-elle coopérative ? Autrement dit, l’enjeu porterait sur la capacité des uns et des autres à vouloir, voire pouvoir, faire jeu commun en fonction des situations professionnelles et/ou personnelles dans lesquels ils sont pris. C’est le fil rouge que suit l’auteure en montrant en quoi le terrain de recherche (ici un centre socioculturel en zone urbaine) devient progressivement par lui-même un « territoire savant ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Actualités de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission / Sandra De Gasparo in Education permanente, n° 214 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Actualités de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission Type de document : Article Auteurs : Sandra De Gasparo, Auteur ; Eugène Enriquez, Auteur ; André Levy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-202 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ENSEIGNEMENT
ERGONOMIE
HOPITAL
INTERVENTION
POSITIONNEMENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHOSOCIOLOGIE
RECHERCHE-INTERVENTION
SIMULATION
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Editorial
- L’intervention, hier et aujourd’hui
- L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique
- A propos de la neutralité de l’intervenant
- La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention
- La démarche ergologique, une posture intervenante
- Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ?
- La recherche-intervention est un sport de combat
- Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique
- Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique
- Faire appel à un consultant
- L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant
- La tentation d’intervenir
- Les déterminants d’une posture intervenante
- La « dynamique humaine de l’organisation » : une intervention enseignante en école de management
- L’intervention sociologique dans les organisations : une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs
- Faire l'expérience de l'intervention par la simulation
- Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ?
- Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention
- RésumésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 214 [01/03/2018] . - p. 5-202[article] Actualités de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission [Article] / Sandra De Gasparo, Auteur ; Eugène Enriquez, Auteur ; André Levy, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 5-202.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 214 [01/03/2018] . - p. 5-202
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ENSEIGNEMENT
ERGONOMIE
HOPITAL
INTERVENTION
POSITIONNEMENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHOSOCIOLOGIE
RECHERCHE-INTERVENTION
SIMULATION
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Editorial
- L’intervention, hier et aujourd’hui
- L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique
- A propos de la neutralité de l’intervenant
- La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention
- La démarche ergologique, une posture intervenante
- Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ?
- La recherche-intervention est un sport de combat
- Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique
- Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique
- Faire appel à un consultant
- L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant
- La tentation d’intervenir
- Les déterminants d’une posture intervenante
- La « dynamique humaine de l’organisation » : une intervention enseignante en école de management
- L’intervention sociologique dans les organisations : une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs
- Faire l'expérience de l'intervention par la simulation
- Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ?
- Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention
- RésumésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le bénéfice du tiers dans le « travail d’organisation » des cadres de santé / Pierre-Philippe Dujardin in Santé publique, n° 1 ([01/01/2018])
[article]
Titre : Le bénéfice du tiers dans le « travail d’organisation » des cadres de santé Type de document : Article Auteurs : Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Annick Valette, Auteur ; Thomas Reverdy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
ETUDIANT
MANAGEMENT HOSPITALIER
MEDIATION
ORGANISATION
RECHERCHE-INTERVENTIONRésumé : L’organisation de la production de soins peut être considérée comme un travail d’organisation (TO) décomposé en trois niveaux, opérationnel, organisationnel et d’apprentissage. Le TO du cadre de santé (CdS) se concentre souvent au niveau opérationnel, au détriment des deux autres niveaux. Cette difficulté vient de l’organisation qui présente une rationalité politique, cognitive et pragmatique limitée.
L’objectif de l’étude est d’identifier l’impact d’un tiers sur l’organisation et l’effet sur le TO du CdS. Un dispositif pédagogique met des étudiants cadres en position de tiers pour travailler un problème organisationnel délégué par un CdS. La recherche-intervention a suivi 17 projets sur une année.
L’action de ces tiers a permis de légitimer le problème, reconnaître les difficultés des soignants, reconfigurer les relations dans une dimension politique. Les méthodes employées par le tiers ont réassuré le CdS et complété ses connaissances. Pour les CdS, les apprentissages de la démarche concernaient la méthodologie et la posture managériale. En pratique, le tiers a relancé le CdS dans son pouvoir d’agir et a synchronisé les interrelations autour du TO. Le tiers aide pour développer le TO et combler certaines limites de la rationalité politique, cognitive et pragmatique. Les difficultés à faire évoluer les pratiques au-delà de l’équipe soignante limite toutefois la portée de l’action.
Il est préconisé une unité de soutien managérial pour apporter la structure et l’accompagnement au TO, de mettre à l’agenda collectif le TO et de développer des espaces de discussion sur le TO.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2018] . - p. 63-72[article] Le bénéfice du tiers dans le « travail d’organisation » des cadres de santé [Article] / Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Annick Valette, Auteur ; Thomas Reverdy, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 63-72.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2018] . - p. 63-72
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
ETUDIANT
MANAGEMENT HOSPITALIER
MEDIATION
ORGANISATION
RECHERCHE-INTERVENTIONRésumé : L’organisation de la production de soins peut être considérée comme un travail d’organisation (TO) décomposé en trois niveaux, opérationnel, organisationnel et d’apprentissage. Le TO du cadre de santé (CdS) se concentre souvent au niveau opérationnel, au détriment des deux autres niveaux. Cette difficulté vient de l’organisation qui présente une rationalité politique, cognitive et pragmatique limitée.
L’objectif de l’étude est d’identifier l’impact d’un tiers sur l’organisation et l’effet sur le TO du CdS. Un dispositif pédagogique met des étudiants cadres en position de tiers pour travailler un problème organisationnel délégué par un CdS. La recherche-intervention a suivi 17 projets sur une année.
L’action de ces tiers a permis de légitimer le problème, reconnaître les difficultés des soignants, reconfigurer les relations dans une dimension politique. Les méthodes employées par le tiers ont réassuré le CdS et complété ses connaissances. Pour les CdS, les apprentissages de la démarche concernaient la méthodologie et la posture managériale. En pratique, le tiers a relancé le CdS dans son pouvoir d’agir et a synchronisé les interrelations autour du TO. Le tiers aide pour développer le TO et combler certaines limites de la rationalité politique, cognitive et pragmatique. Les difficultés à faire évoluer les pratiques au-delà de l’équipe soignante limite toutefois la portée de l’action.
Il est préconisé une unité de soutien managérial pour apporter la structure et l’accompagnement au TO, de mettre à l’agenda collectif le TO et de développer des espaces de discussion sur le TO.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La conduite de projets organisationnels portée par les cadres de santé : étude qualitative à partir d’un dispositif pédagogique / Pierre-Philippe Dujardin in Recherche en soins infirmiers, n° 130 ([01/09/2017])
[article]
Titre : La conduite de projets organisationnels portée par les cadres de santé : étude qualitative à partir d’un dispositif pédagogique Type de document : Article Auteurs : Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Thomas Reverdy, Auteur ; Annick Valette, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31 - 52 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
CHANGEMENT
CONDUITE DE PROJET
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
QUALITE
RECHERCHE-INTERVENTIONRésumé : Le travail de coordination opérationnelle par les cadres de santé (CdS) est mieux connu que leurs capacités de transformation de l’organisation du travail et des pratiques de soin. Dans cet article, nous étudions des projets organisationnels conduits par des CdS qui peuvent, selon les cas, concerner leur équipe, impliquer la hiérarchie hospitalière ou d’autres équipes. Nous nous appuyons sur une recherche-intervention qui a permis de suivre 17 projets organisationnels portés par des CdS sur une année. Les résultats de cette recherche mettent en valeur les efforts d’intercompréhension de la part des CdS vis-à-vis des autres acteurs comme la principale condition de réussite. Les CdS qui sollicitent la participation de leur équipe à l’élaboration des solutions obtiennent des améliorations durables. Quand les problèmes identifiés impliquent la hiérarchie, les CdS cherchent à développer des relations interpersonnelles. Quand ils impliquent d’autres services dont ils sont dépendants, les CdS engagent des négociations intégratives. Ces résultats suggèrent de développer la discussion sur l’organisation du travail et de contractualiser les projets organisationnels. Cette recherche-intervention permet aussi de valider la pertinence d’une formation-action des CdS au diagnostic organisationnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 130 [01/09/2017] . - p. 31 - 52[article] La conduite de projets organisationnels portée par les cadres de santé : étude qualitative à partir d’un dispositif pédagogique [Article] / Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Thomas Reverdy, Auteur ; Annick Valette, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 31 - 52.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 130 [01/09/2017] . - p. 31 - 52
Mots-clés : CADRE DE SANTE
CHANGEMENT
CONDUITE DE PROJET
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
QUALITE
RECHERCHE-INTERVENTIONRésumé : Le travail de coordination opérationnelle par les cadres de santé (CdS) est mieux connu que leurs capacités de transformation de l’organisation du travail et des pratiques de soin. Dans cet article, nous étudions des projets organisationnels conduits par des CdS qui peuvent, selon les cas, concerner leur équipe, impliquer la hiérarchie hospitalière ou d’autres équipes. Nous nous appuyons sur une recherche-intervention qui a permis de suivre 17 projets organisationnels portés par des CdS sur une année. Les résultats de cette recherche mettent en valeur les efforts d’intercompréhension de la part des CdS vis-à-vis des autres acteurs comme la principale condition de réussite. Les CdS qui sollicitent la participation de leur équipe à l’élaboration des solutions obtiennent des améliorations durables. Quand les problèmes identifiés impliquent la hiérarchie, les CdS cherchent à développer des relations interpersonnelles. Quand ils impliquent d’autres services dont ils sont dépendants, les CdS engagent des négociations intégratives. Ces résultats suggèrent de développer la discussion sur l’organisation du travail et de contractualiser les projets organisationnels. Cette recherche-intervention permet aussi de valider la pertinence d’une formation-action des CdS au diagnostic organisationnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Dispositif socianalytique : instrument d'intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers / Carla Aparecida Spagnol in Recherche en soins infirmiers, n° 124 ([01/03/2016])PermalinkL’éducation permanente en santé au sein du réseau brésilien Cigogne : une recherche-intervention / Luana Pinho de Mesquita Lago in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2020])PermalinkEntre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant / Sylviane Corbion in Education permanente, n° 217 ([01/12/2018])PermalinkEthique, simulation en santé et formation infirmière / Jérôme Zimowski in Soins Cadres, n° 105 ([01/02/2018])PermalinkINTERVENTIONS ET SAVOIRS : LA PENSEE AU TRAVAIL in Education permanente, 170 (03/2007)PermalinkLe partenariat en santé : savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs / Patrick LartiguetPermalinkPenser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])PermalinkLe savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, n° 144 ([01/03/2021])PermalinkLe succès de la prévention en santé familiale, infantile et juvénile : comment en prendre la mesure ? / Maryse BonnefoyPermalink« Toute politique ou intervention de santé devrait être conçue de sorte à ne pas creuser les inégalités » / Nadine Haschar-Noe in La santé en action, n° 445 ([01/09/2018])Permalink