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Dans quelle mesure la première confrontation au décès d’un patient questionne-t-elle les valeurs de l’infirmière novice ? / Aksiniia Trebukhova
Titre : Dans quelle mesure la première confrontation au décès d’un patient questionne-t-elle les valeurs de l’infirmière novice ? Type de document : Mémoire Auteurs : Aksiniia Trebukhova, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DECES
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
MORT
NOVICE
VALEURRésumé : Ma question de départ est née au début de ma formation, suite à mes premiers stages où j'ai été confrontée à la mort. En tant que stagiaire, j'ai réalisé que malgré nos efforts pour préserver la vie et la santé des patients, la mort est inévitable à l'hôpital. La perte d'un patient, surtout la première expérience avec la mort, marque profondément les infirmières. Après avoir été témoin du décès d'un patient, je me suis longuement interrogée sur mes actions, me demandant si j'avais été suffisamment préparée pour accompagner la personne, si j'avais respecté les valeurs professionnelles requises, et comment cela m'a impactée.
Ce travail de recherche, à travers la lecture d'articles et d'ouvrages, m'a permis d'explorer le thème de la mort sous différents angles, en étudiant les émotions qu'elle suscite chez les soignants . Deux entretiens avec des infirmières ont enrichi ma recherche en abordant leur première expérience de la perte d'un patient, leur adaptation face aux décès et les méthodes d'accompagnement des futures infirmières visant à favoriser leur développement professionnel et à éviter les traumatismes psychologiques. Ce travail m'a aidée à me construire en tant que future professionnelle, à surmonter mes craintes et à donner du sens à ma pratique. Je me sens désormais prête à embrasser l'importante mission d'accompagner les patients dans leurs derniers instants de vie.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dans quelle mesure la première confrontation au décès d’un patient questionne-t-elle les valeurs de l’infirmière novice ? [Mémoire] / Aksiniia Trebukhova, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 37 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DECES
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
MORT
NOVICE
VALEURRésumé : Ma question de départ est née au début de ma formation, suite à mes premiers stages où j'ai été confrontée à la mort. En tant que stagiaire, j'ai réalisé que malgré nos efforts pour préserver la vie et la santé des patients, la mort est inévitable à l'hôpital. La perte d'un patient, surtout la première expérience avec la mort, marque profondément les infirmières. Après avoir été témoin du décès d'un patient, je me suis longuement interrogée sur mes actions, me demandant si j'avais été suffisamment préparée pour accompagner la personne, si j'avais respecté les valeurs professionnelles requises, et comment cela m'a impactée.
Ce travail de recherche, à travers la lecture d'articles et d'ouvrages, m'a permis d'explorer le thème de la mort sous différents angles, en étudiant les émotions qu'elle suscite chez les soignants . Deux entretiens avec des infirmières ont enrichi ma recherche en abordant leur première expérience de la perte d'un patient, leur adaptation face aux décès et les méthodes d'accompagnement des futures infirmières visant à favoriser leur développement professionnel et à éviter les traumatismes psychologiques. Ce travail m'a aidée à me construire en tant que future professionnelle, à surmonter mes craintes et à donner du sens à ma pratique. Je me sens désormais prête à embrasser l'importante mission d'accompagner les patients dans leurs derniers instants de vie.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Dans quelle mesure la première confrontation au décès d’un patient questionne-t-elle les valeurs de l’infirmière novice ?Adobe Acrobat PDF Accompagner les nouveaux soignants : l'évolution du rapport au travail et les facteurs de mal-être in Docteur Imago, n° 32 ([01/04/2023])
[article]
Titre : Accompagner les nouveaux soignants : l'évolution du rapport au travail et les facteurs de mal-être Type de document : Article Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE
GENERATION
MANAGEMENT
NOVICE
SOIGNANTRésumé : Le radiologue manager travaille avec des soignants des générations Y et Z, dont les attentes diffèrent de celles de leurs aînées. Cet article en deux parties analyse le comportement et les aspirations de ces nouveaux professionnels et les leviers qui doivent permettre d’engager avec eux une relation profitable pour tous, dans un contexte démographique, économique et médical contraint. La première partie s’intéresse à l’évolution du rapport au travail et à ses causes, ainsi qu’aux facteurs déclencheurs de mal-être chez les nouvelles générations. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Docteur Imago > n° 32 [01/04/2023][article] Accompagner les nouveaux soignants : l'évolution du rapport au travail et les facteurs de mal-être [Article] . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Docteur Imago > n° 32 [01/04/2023]
Mots-clés : EQUIPE
GENERATION
MANAGEMENT
NOVICE
SOIGNANTRésumé : Le radiologue manager travaille avec des soignants des générations Y et Z, dont les attentes diffèrent de celles de leurs aînées. Cet article en deux parties analyse le comportement et les aspirations de ces nouveaux professionnels et les leviers qui doivent permettre d’engager avec eux une relation profitable pour tous, dans un contexte démographique, économique et médical contraint. La première partie s’intéresse à l’évolution du rapport au travail et à ses causes, ainsi qu’aux facteurs déclencheurs de mal-être chez les nouvelles générations. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA CONSTRUCTION DE LA COMPETENCE DES ETUDIANTES SAGES-FEMMES A PARTIR D'UN GESTE OBSTETRICAL / Nadia Avvanzino in Recherche en soins infirmiers, 76 (03/2004)
[article]
Titre : LA CONSTRUCTION DE LA COMPETENCE DES ETUDIANTES SAGES-FEMMES A PARTIR D'UN GESTE OBSTETRICAL Type de document : Article Auteurs : Nadia Avvanzino, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 30-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERTISE
METHODOLOGIE
NOVICE
SAGE-FEMME
SAVOIRRésumé : Comment un novice dans les soins devient-il expert ? Par une recherche qualitative, les auteurs vous proposent des pistes de réflexion autour de cette question centrale pour les formateurs en soins. Elles explorent le concept de compétence et mobilisent les typologies de savoirs. Elles mènent des entretiens d'explications auprès d'un corpus de sages-femmes novices et expertes. Elles proposent une synthèse de leurs résultats et des suggestions pour accompagner la construction de la compétence chez les apprenants. Ancien numéro de notice : 4395103 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 76 (03/2004) . - pp. 30-49[article] LA CONSTRUCTION DE LA COMPETENCE DES ETUDIANTES SAGES-FEMMES A PARTIR D'UN GESTE OBSTETRICAL [Article] / Nadia Avvanzino, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur . - 2004 . - pp. 30-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 76 (03/2004) . - pp. 30-49
Mots-clés : COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERTISE
METHODOLOGIE
NOVICE
SAGE-FEMME
SAVOIRRésumé : Comment un novice dans les soins devient-il expert ? Par une recherche qualitative, les auteurs vous proposent des pistes de réflexion autour de cette question centrale pour les formateurs en soins. Elles explorent le concept de compétence et mobilisent les typologies de savoirs. Elles mènent des entretiens d'explications auprès d'un corpus de sages-femmes novices et expertes. Elles proposent une synthèse de leurs résultats et des suggestions pour accompagner la construction de la compétence chez les apprenants. Ancien numéro de notice : 4395103 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 5 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 5 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dans quelle mesure l’appréhension d’une nouvelle unité de soin par une infirmière novice impacte-t-elle la construction identitaire de l’étudiant infirmier qu’elle encadre ? / Léa Le Cardiet
Titre : Dans quelle mesure l’appréhension d’une nouvelle unité de soin par une infirmière novice impacte-t-elle la construction identitaire de l’étudiant infirmier qu’elle encadre ? Type de document : Mémoire Auteurs : Léa Le Cardiet, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 54 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
NOVICE
TUTORATRésumé : Cette étude explore l'incidence des appréhensions d'une infirmière novice sur le développement de l'identité professionnelle de l'étudiant sous sa supervision. Pour répondre à cette problématique, j'ai entamé une analyse théorique où j'ai défini et développé les concepts clés liés à ma question initiale. Les diverses sources consultées ont enrichi mon travail. Ensuite, j'ai élaboré un questionnaire semi-directif comprenant 15 questions. Les entretiens ont été menés avec deux infirmières : l'une novice, ayant récemment intégré le milieu professionnel, et l'autre expérimentée, avec une longue expérience dans divers services. Les données recueillies ont ensuite été confrontées aux concepts théoriques pour éclairer la discussion. Les résultats principaux ont mis en évidence que le premier emploi en tant qu'infirmier constitue une étape significative et complexe, teintée d'émotions positives et négatives. Il s'agit d'une phase d'adaptation à un nouveau rôle professionnel et à une responsabilité accrue. L'importance de l'expérience pour assurer la confiance dans la pratique et l'importance de la formation continue tout au long de la carrière ont également été soulignées. De plus, l'étude a révélé les difficultés liées à l’encadrement des étudiants par des infirmiers novices et de son impact sur la construction identitaire de l'étudiant encadré ainsi que sur sa projection professionnelle. J’ai pu également voir que l’encadrement par des infirmiers novices peut présenter des défis comme des difficultés de positionnement ou le manque d’expérience clinique...Les résultats et les entretiens ont conduit à de nouvelles hypothèses. Suggérant que ce ne sont pas seulement les appréhensions des infirmiers novices qui influent sur l'étudiant, mais aussi le fonctionnement professionnel des infirmiers novices. En outre, il ressort de mes recherches que tous les infirmiers, novices ou expérimentés, peuvent avoir un impact sur l'étudiant, qu'il soit positif ou négatif. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dans quelle mesure l’appréhension d’une nouvelle unité de soin par une infirmière novice impacte-t-elle la construction identitaire de l’étudiant infirmier qu’elle encadre ? [Mémoire] / Léa Le Cardiet, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 54 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
NOVICE
TUTORATRésumé : Cette étude explore l'incidence des appréhensions d'une infirmière novice sur le développement de l'identité professionnelle de l'étudiant sous sa supervision. Pour répondre à cette problématique, j'ai entamé une analyse théorique où j'ai défini et développé les concepts clés liés à ma question initiale. Les diverses sources consultées ont enrichi mon travail. Ensuite, j'ai élaboré un questionnaire semi-directif comprenant 15 questions. Les entretiens ont été menés avec deux infirmières : l'une novice, ayant récemment intégré le milieu professionnel, et l'autre expérimentée, avec une longue expérience dans divers services. Les données recueillies ont ensuite été confrontées aux concepts théoriques pour éclairer la discussion. Les résultats principaux ont mis en évidence que le premier emploi en tant qu'infirmier constitue une étape significative et complexe, teintée d'émotions positives et négatives. Il s'agit d'une phase d'adaptation à un nouveau rôle professionnel et à une responsabilité accrue. L'importance de l'expérience pour assurer la confiance dans la pratique et l'importance de la formation continue tout au long de la carrière ont également été soulignées. De plus, l'étude a révélé les difficultés liées à l’encadrement des étudiants par des infirmiers novices et de son impact sur la construction identitaire de l'étudiant encadré ainsi que sur sa projection professionnelle. J’ai pu également voir que l’encadrement par des infirmiers novices peut présenter des défis comme des difficultés de positionnement ou le manque d’expérience clinique...Les résultats et les entretiens ont conduit à de nouvelles hypothèses. Suggérant que ce ne sont pas seulement les appréhensions des infirmiers novices qui influent sur l'étudiant, mais aussi le fonctionnement professionnel des infirmiers novices. En outre, il ressort de mes recherches que tous les infirmiers, novices ou expérimentés, peuvent avoir un impact sur l'étudiant, qu'il soit positif ou négatif. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec / Julie Gagnon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec Type de document : Article Auteurs : Julie Gagnon, Auteur ; Michelle Lalonde, Auteur ; Maryse Beaumier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : NOVICE
PLAIE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR
TRANSMISSIONRésumé : Cet article présente les résultats d’une étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et d’infirmières ayant moins d’un an de pratique. La collecte de données s’est effectuée par un questionnaire en ligne (n =20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n =18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2022][article] Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec [Article] / Julie Gagnon, Auteur ; Michelle Lalonde, Auteur ; Maryse Beaumier, Auteur ; et al., Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2022]
Mots-clés : NOVICE
PLAIE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR
TRANSMISSIONRésumé : Cet article présente les résultats d’une étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et d’infirmières ayant moins d’un an de pratique. La collecte de données s’est effectuée par un questionnaire en ligne (n =20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n =18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire De novice à expert - Excellence en soins infirmiers / Patricia BennerPermalinkOser la relation en psychiatrie ! / Dominique Friard in Santé mentale, n° 234 ([01/01/2019])PermalinkSéminaire de fin de formation, un pas de plus vers la professionnalisation / Jean-Luc Herce in Revue de l'infirmière, n° 231 ([01/05/2017])Permalink