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Accompagner les nouveaux soignants : l'évolution du rapport au travail et les facteurs de mal-être in Docteur Imago, n° 32 ([01/04/2023])
[article]
Titre : Accompagner les nouveaux soignants : l'évolution du rapport au travail et les facteurs de mal-être Type de document : Article Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE
GENERATION
MANAGEMENT
NOVICE
SOIGNANTRésumé : Le radiologue manager travaille avec des soignants des générations Y et Z, dont les attentes diffèrent de celles de leurs aînées. Cet article en deux parties analyse le comportement et les aspirations de ces nouveaux professionnels et les leviers qui doivent permettre d’engager avec eux une relation profitable pour tous, dans un contexte démographique, économique et médical contraint. La première partie s’intéresse à l’évolution du rapport au travail et à ses causes, ainsi qu’aux facteurs déclencheurs de mal-être chez les nouvelles générations. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Docteur Imago > n° 32 [01/04/2023][article] Accompagner les nouveaux soignants : l'évolution du rapport au travail et les facteurs de mal-être [Article] . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Docteur Imago > n° 32 [01/04/2023]
Mots-clés : EQUIPE
GENERATION
MANAGEMENT
NOVICE
SOIGNANTRésumé : Le radiologue manager travaille avec des soignants des générations Y et Z, dont les attentes diffèrent de celles de leurs aînées. Cet article en deux parties analyse le comportement et les aspirations de ces nouveaux professionnels et les leviers qui doivent permettre d’engager avec eux une relation profitable pour tous, dans un contexte démographique, économique et médical contraint. La première partie s’intéresse à l’évolution du rapport au travail et à ses causes, ainsi qu’aux facteurs déclencheurs de mal-être chez les nouvelles générations. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA CONSTRUCTION DE LA COMPETENCE DES ETUDIANTES SAGES-FEMMES A PARTIR D'UN GESTE OBSTETRICAL / Nadia Avvanzino in Recherche en soins infirmiers, 76 (03/2004)
[article]
Titre : LA CONSTRUCTION DE LA COMPETENCE DES ETUDIANTES SAGES-FEMMES A PARTIR D'UN GESTE OBSTETRICAL Type de document : Article Auteurs : Nadia Avvanzino, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 30-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERTISE
METHODOLOGIE
NOVICE
SAGE-FEMME
SAVOIRRésumé : Comment un novice dans les soins devient-il expert ? Par une recherche qualitative, les auteurs vous proposent des pistes de réflexion autour de cette question centrale pour les formateurs en soins. Elles explorent le concept de compétence et mobilisent les typologies de savoirs. Elles mènent des entretiens d'explications auprès d'un corpus de sages-femmes novices et expertes. Elles proposent une synthèse de leurs résultats et des suggestions pour accompagner la construction de la compétence chez les apprenants. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 76 (03/2004) . - pp. 30-49[article] LA CONSTRUCTION DE LA COMPETENCE DES ETUDIANTES SAGES-FEMMES A PARTIR D'UN GESTE OBSTETRICAL [Article] / Nadia Avvanzino, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur . - 2004 . - pp. 30-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 76 (03/2004) . - pp. 30-49
Mots-clés : COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERTISE
METHODOLOGIE
NOVICE
SAGE-FEMME
SAVOIRRésumé : Comment un novice dans les soins devient-il expert ? Par une recherche qualitative, les auteurs vous proposent des pistes de réflexion autour de cette question centrale pour les formateurs en soins. Elles explorent le concept de compétence et mobilisent les typologies de savoirs. Elles mènent des entretiens d'explications auprès d'un corpus de sages-femmes novices et expertes. Elles proposent une synthèse de leurs résultats et des suggestions pour accompagner la construction de la compétence chez les apprenants. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 5 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 5 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec / Julie Gagnon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec Type de document : Article Auteurs : Julie Gagnon, Auteur ; Michelle Lalonde, Auteur ; Maryse Beaumier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : NOVICE
PLAIE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR
TRANSMISSIONRésumé : Cet article présente les résultats d’une étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et d’infirmières ayant moins d’un an de pratique. La collecte de données s’est effectuée par un questionnaire en ligne (n =20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n =18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2022][article] Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec [Article] / Julie Gagnon, Auteur ; Michelle Lalonde, Auteur ; Maryse Beaumier, Auteur ; et al., Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2022]
Mots-clés : NOVICE
PLAIE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR
TRANSMISSIONRésumé : Cet article présente les résultats d’une étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et d’infirmières ayant moins d’un an de pratique. La collecte de données s’est effectuée par un questionnaire en ligne (n =20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n =18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : De novice à expert - Excellence en soins infirmiers Type de document : Ouvrage Auteurs : Patricia Benner, Auteur Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 1995 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0464-6 Mots-clés : COMPETENCE
DIAGNOSTIC INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE DE SOIN
EXPERTISE
FORMATION CONTINUE
IDENTITE INFIRMIERE
INFIRMIER EXPERT
MODELE
NOVICE
ORGANISATION DES SOINS
PERFORMANCE
PRATIQUE
PROTOCOLE DE SOIN
QUALITE DES SOINS
RECHERCHE INFIRMIERE
RELATION D'AIDE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE EDUCATIF
SOIN INFIRMIER
THEORIERésumé : Ce livre retrace les étapes de la carrière d'infirmière, à savoir les cinq niveaux de compétences - novice, débutant, compétent, performant, expert - qui témoignent chacun d'un processus de maturation et d'acquisitions de connaissances théoriques et, surtout, cliniques. Car l'objectif de Patricia Benner est là, dans la valorisation de la conscience perceptive présentée comme l'élément central d'un bon jugement infirmier.
Souligner l'importance des intuitions et évaluations globales, qui échappent à la mise en place de l'analyse critique, permet de présenter les limites des règles formelles et attirer l'attention sur le jugement discrétionnaire en situation de clinique réelle. S'agissant avant tout de rendre compte de la réalité pratique, De novice à expert se donne pour mission de désigner les décisions à risque spécifiques d'une situation trop souvent dissimulées, mais auxquelles les infirmières font face dans leur exercice quotidien.
Parce qu'elle s'appuie sur les entretiens menés avec une quarantaine d'infirmières, sur leurs récits détaillés de situations concrètes, Patricia Benner a pu analyser trente et une compétences classées dans un souci de clarté pédagogique, en sept domaines de soins infirmiers ; la fonction d'aide ; la fonction d'éducation, de guide ; la fonction de diagnostic et de surveillance du malade ; la prise en charge efficace de situations à évolution rapide ; l'administration et la surveillance des protocoles thérapeutiques ; la surveillance de la qualité des soins ; les compétences en matière d'organisation et de répartition des tâches.
Incisif et stimulant, ce livre saura répondre sans détour aux questions que se pose toute infirmière au cours de sa formation comme de son parcours professionnel. Enfin un véritable guide pour l'excellence dans la pratique infirmière.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De novice à expert - Excellence en soins infirmiers [Ouvrage] / Patricia Benner, Auteur . - Paris : InterEditions, 1995 . - 252 p.
ISBN : 978-2-7296-0464-6
Mots-clés : COMPETENCE
DIAGNOSTIC INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE DE SOIN
EXPERTISE
FORMATION CONTINUE
IDENTITE INFIRMIERE
INFIRMIER EXPERT
MODELE
NOVICE
ORGANISATION DES SOINS
PERFORMANCE
PRATIQUE
PROTOCOLE DE SOIN
QUALITE DES SOINS
RECHERCHE INFIRMIERE
RELATION D'AIDE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE EDUCATIF
SOIN INFIRMIER
THEORIERésumé : Ce livre retrace les étapes de la carrière d'infirmière, à savoir les cinq niveaux de compétences - novice, débutant, compétent, performant, expert - qui témoignent chacun d'un processus de maturation et d'acquisitions de connaissances théoriques et, surtout, cliniques. Car l'objectif de Patricia Benner est là, dans la valorisation de la conscience perceptive présentée comme l'élément central d'un bon jugement infirmier.
Souligner l'importance des intuitions et évaluations globales, qui échappent à la mise en place de l'analyse critique, permet de présenter les limites des règles formelles et attirer l'attention sur le jugement discrétionnaire en situation de clinique réelle. S'agissant avant tout de rendre compte de la réalité pratique, De novice à expert se donne pour mission de désigner les décisions à risque spécifiques d'une situation trop souvent dissimulées, mais auxquelles les infirmières font face dans leur exercice quotidien.
Parce qu'elle s'appuie sur les entretiens menés avec une quarantaine d'infirmières, sur leurs récits détaillés de situations concrètes, Patricia Benner a pu analyser trente et une compétences classées dans un souci de clarté pédagogique, en sept domaines de soins infirmiers ; la fonction d'aide ; la fonction d'éducation, de guide ; la fonction de diagnostic et de surveillance du malade ; la prise en charge efficace de situations à évolution rapide ; l'administration et la surveillance des protocoles thérapeutiques ; la surveillance de la qualité des soins ; les compétences en matière d'organisation et de répartition des tâches.
Incisif et stimulant, ce livre saura répondre sans détour aux questions que se pose toute infirmière au cours de sa formation comme de son parcours professionnel. Enfin un véritable guide pour l'excellence dans la pratique infirmière.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(6)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 ben Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 ben Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt 610.7 ben Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 ben Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 ben Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 ben Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
[article]
Titre : Oser la relation en psychiatrie ! Type de document : Article Auteurs : Dominique Friard, Auteur ; Christophe Medart, Auteur ; Tudi Gozé, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTERITE
CADRE DE SANTE
DEMARCHE QUALITE
DISTANCE
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE DE SOIN
ETAT LIMITE
NOVICE
ORGANISATION DES SOINS
PEUR
PSYCHIATRIE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Sommaire :
- Oser la relation !
- « Nous ne sommes pas si démunis que ça ! »
- Comment penser la relation soignante ?
- Soignant-soigné, un équilibre si délicat
- Réalité administrative et ajustement des rencontres
- Réguler ses émotions dans les soins
- Les peurs dans le travail infirmier
- La rencontre soignante comme un voyage
- La relation avec le sujet borderline
- Une clinique du quotidien, ni trop près, ni trop loin
- L’esprit des soins dans la fonction d’encadrement
- Le programme Qualité, support de la relation
- BibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > n° 234 [01/01/2019] . - p. 19-79[article] Oser la relation en psychiatrie ! [Article] / Dominique Friard, Auteur ; Christophe Medart, Auteur ; Tudi Gozé, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 19-79.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > n° 234 [01/01/2019] . - p. 19-79
Mots-clés : ALTERITE
CADRE DE SANTE
DEMARCHE QUALITE
DISTANCE
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE DE SOIN
ETAT LIMITE
NOVICE
ORGANISATION DES SOINS
PEUR
PSYCHIATRIE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Sommaire :
- Oser la relation !
- « Nous ne sommes pas si démunis que ça ! »
- Comment penser la relation soignante ?
- Soignant-soigné, un équilibre si délicat
- Réalité administrative et ajustement des rencontres
- Réguler ses émotions dans les soins
- Les peurs dans le travail infirmier
- La rencontre soignante comme un voyage
- La relation avec le sujet borderline
- Une clinique du quotidien, ni trop près, ni trop loin
- L’esprit des soins dans la fonction d’encadrement
- Le programme Qualité, support de la relation
- BibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Séminaire de fin de formation, un pas de plus vers la professionnalisation / Jean-Luc Herce in Revue de l'infirmière, n° 231 ([01/05/2017])
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