Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Paul Barry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l'examen psychologique / Paul Barry in Journal des psychologues (Le), n° 406 ([01/10/2023])
[article]
Titre : Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l'examen psychologique Type de document : Article Auteurs : Paul Barry, Auteur ; Louis David, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
EVALUATION
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
TEST PSYCHOMETRIQUE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Lorsqu'une demande d'évaluation psychologique pour un enfant est exprimée, c'est, le plus souvent, en raison de difficultés scolaires. Et cette demande a explosé ces dernières années. Dans le même temps, le bilan tend à se réduire à un test de performances intellectuelles et à ses résultats chiffrés. Si la pratique du bilan est courante chez les psychologues de l'éducation nationale, elle est en fort progression chez les psychologues exerçant en CMPP et en libéral. Les auteurs exposent ici les causes de ce glissement des pratiques et l'importance d'une approche qualitative pour repenser une clinique éthique du bilan psychologique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 406 [01/10/2023] . - p. 69-74[article] Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l'examen psychologique [Article] / Paul Barry, Auteur ; Louis David, Auteur . - 2023 . - p. 69-74.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 406 [01/10/2023] . - p. 69-74
Mots-clés : BILAN PSYCHOLOGIQUE
EVALUATION
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
TEST PSYCHOMETRIQUE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Lorsqu'une demande d'évaluation psychologique pour un enfant est exprimée, c'est, le plus souvent, en raison de difficultés scolaires. Et cette demande a explosé ces dernières années. Dans le même temps, le bilan tend à se réduire à un test de performances intellectuelles et à ses résultats chiffrés. Si la pratique du bilan est courante chez les psychologues de l'éducation nationale, elle est en fort progression chez les psychologues exerçant en CMPP et en libéral. Les auteurs exposent ici les causes de ce glissement des pratiques et l'importance d'une approche qualitative pour repenser une clinique éthique du bilan psychologique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible