Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > FORMATION > FORMATION EN SANTE
FORMATION EN SANTE |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche
Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? / Thierry Pelaccia
Titre : Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Directeur de publication Mention d'édition : 2è éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2024 Collection : Guides pratiques Importance : 400 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6072-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT
FORMATION EN SANTE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE
STAGE
SUPERVISIONRésumé : Premier guide en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Ce livre a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d'accomplir leurs missions pédagogiques.
- A quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
- Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
- Comment évaluer les étudiants en stage ?
- Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
- Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d'un travail de recherche conduit par un étudiant ?
- Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
- Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
- Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Nouveautés de cette édition :
- des chapitres actualisés et enrichis
- de nouveaux sujets comme le bien être des étudiants en stage (le thème est d'actualité) et le plaisir dans la réalisation d'un travail de recherche
- de nombreux exemples - des conseils pratiques
- des renvois internes et externes (QR codes)
- un glossaire de + de 250 termes
- une bibliographe augmentée de 200 référencesCote : 371.3 com Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? [Ouvrage] / Thierry Pelaccia, Directeur de publication . - 2è éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2024 . - 400 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-6072-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETUDIANT
FORMATION EN SANTE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE
STAGE
SUPERVISIONRésumé : Premier guide en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Ce livre a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d'accomplir leurs missions pédagogiques.
- A quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
- Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
- Comment évaluer les étudiants en stage ?
- Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
- Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d'un travail de recherche conduit par un étudiant ?
- Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
- Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
- Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Nouveautés de cette édition :
- des chapitres actualisés et enrichis
- de nouveaux sujets comme le bien être des étudiants en stage (le thème est d'actualité) et le plaisir dans la réalisation d'un travail de recherche
- de nombreux exemples - des conseils pratiques
- des renvois internes et externes (QR codes)
- un glossaire de + de 250 termes
- une bibliographe augmentée de 200 référencesCote : 371.3 com Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Optimiser le co-enseignement patient/professionnel de santé / Joanne Wiesner Conti
Titre : Optimiser le co-enseignement patient/professionnel de santé Type de document : Article Auteurs : Joanne Wiesner Conti, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur ; Kabeza Kalumiya, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 35-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : BONNES PRATIQUES
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
RECOMMANDATIONRésumé : Introduction : L’engagement des patients dans la formation des futurs professionnels de santé est en plein essor, car ce qu’ils transmettent a une portée pédagogique importante pour les étudiants et leur implication dans les curricula, aux côtés de professionnels de santé, devrait améliorer, à terme, la qualité des soins. Or, si les bonnes pratiques de l’engagement des patients dans l’enseignement sont peu documentées, le co-enseignement, qui est une activité exigeante, l’est encore moins. Nous avons mené une étude auprès de binômes d’enseignants qui co-enseignaient en ateliers sur le partenariat en santé afin de développer des recommandations de bonnes pratiques pour optimiser le co-enseignement patient-professionnel de santé.
But de l’étude : Cette étude qualitative a pour objectif de présenter ces recommandations de bonnes pratiques du co-enseignement.
Résultats : Les données recueillies ont permis de développer, d’évaluer et d’ajuster six bonnes pratiques qui permettent d’accompagner les binômes dans l’expérience du co-enseignement : connaissances du sujet enseigné, rencontres du binôme, structure et support d’enseignement, définition des rôles, symétrie et complémentarité dans le binôme, et débriefing après l’intervention.
Conclusion : L’implication des patients dans le co-enseignement nécessite une préparation rigoureuse. L’application des recommandations de bonnes pratiques facilite cette préparation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Optimiser le co-enseignement patient/professionnel de santé [Article] / Joanne Wiesner Conti, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur ; Kabeza Kalumiya, Auteur . - 2024 . - p. 35-43.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BONNES PRATIQUES
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
RECOMMANDATIONRésumé : Introduction : L’engagement des patients dans la formation des futurs professionnels de santé est en plein essor, car ce qu’ils transmettent a une portée pédagogique importante pour les étudiants et leur implication dans les curricula, aux côtés de professionnels de santé, devrait améliorer, à terme, la qualité des soins. Or, si les bonnes pratiques de l’engagement des patients dans l’enseignement sont peu documentées, le co-enseignement, qui est une activité exigeante, l’est encore moins. Nous avons mené une étude auprès de binômes d’enseignants qui co-enseignaient en ateliers sur le partenariat en santé afin de développer des recommandations de bonnes pratiques pour optimiser le co-enseignement patient-professionnel de santé.
But de l’étude : Cette étude qualitative a pour objectif de présenter ces recommandations de bonnes pratiques du co-enseignement.
Résultats : Les données recueillies ont permis de développer, d’évaluer et d’ajuster six bonnes pratiques qui permettent d’accompagner les binômes dans l’expérience du co-enseignement : connaissances du sujet enseigné, rencontres du binôme, structure et support d’enseignement, définition des rôles, symétrie et complémentarité dans le binôme, et débriefing après l’intervention.
Conclusion : L’implication des patients dans le co-enseignement nécessite une préparation rigoureuse. L’application des recommandations de bonnes pratiques facilite cette préparation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants / Anne De Brito in Soins Cadres, n° 133 ([01/02/2022])
[article]
Titre : La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants Type de document : Article Auteurs : Anne De Brito, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur ; Christelle Frerot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEBRIEFING
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION EN SANTE
JEU VIDEO
PEDAGOGIE
SERIOUS GAMERésumé : La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 133 [01/02/2022] . - p. 47-53[article] La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants [Article] / Anne De Brito, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur ; Christelle Frerot, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 47-53.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 133 [01/02/2022] . - p. 47-53
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEBRIEFING
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION EN SANTE
JEU VIDEO
PEDAGOGIE
SERIOUS GAMERésumé : La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Regards sur... La formation clinique : quelle place pour la narration ? / I Galichon in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2023])
[article]
Titre : Regards sur... La formation clinique : quelle place pour la narration ? Type de document : Article Auteurs : I Galichon, Auteur ; Catherine Draperi, Auteur ; C. Achino, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART
CINEMA
COLLEGE
COVID-19
ECOUTE
ECRITURE
ETHIQUE
ETUDIANT
FOIE
FORMATION EN SANTE
INTERPRETATION
LITTERATURE
MEDECINE
PAROLE
PATIENT
RECIT
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TRANSPLANTATIONRésumé : Sommaire :
- Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l'écoute ?
- La médecine narrative - Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé , par la littérature et les arts
- Un concours d'écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux
- Initiation au travail d'écoute : une approche herméneutique du récit
- Travaux herméneutiques d'étudiants
- Médecine et sciences humaines : une rencontre dans une expérience narrative avec les patients en parcours de transplantation hépatique
- L'enseignement à la réflexion éthique est d'abords une maïeutique
- Travaux autour du film "Le souci de l'autre"
- Une éthique du quotidien, passé au crible de jeunes étudiantesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2023] . - p. 65-120[article] Regards sur... La formation clinique : quelle place pour la narration ? [Article] / I Galichon, Auteur ; Catherine Draperi, Auteur ; C. Achino, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 65-120.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2023] . - p. 65-120
Mots-clés : ART
CINEMA
COLLEGE
COVID-19
ECOUTE
ECRITURE
ETHIQUE
ETUDIANT
FOIE
FORMATION EN SANTE
INTERPRETATION
LITTERATURE
MEDECINE
PAROLE
PATIENT
RECIT
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TRANSPLANTATIONRésumé : Sommaire :
- Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l'écoute ?
- La médecine narrative - Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé , par la littérature et les arts
- Un concours d'écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux
- Initiation au travail d'écoute : une approche herméneutique du récit
- Travaux herméneutiques d'étudiants
- Médecine et sciences humaines : une rencontre dans une expérience narrative avec les patients en parcours de transplantation hépatique
- L'enseignement à la réflexion éthique est d'abords une maïeutique
- Travaux autour du film "Le souci de l'autre"
- Une éthique du quotidien, passé au crible de jeunes étudiantesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Service sanitaire : retour sur la première année de mise en œuvre en Bourgogne-Franche-Comté / Carine Courtois-Dubresson in Actualité et dossier en santé publique, n° 107 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Service sanitaire : retour sur la première année de mise en œuvre en Bourgogne-Franche-Comté Type de document : Article Auteurs : Carine Courtois-Dubresson, Auteur ; Maria Francesca Manca, Auteur ; Anne Sizaret, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION EN SANTE
INTERPROFESSIONNALITE
MASSEUR KINESITHERAPEUTE
PHARMACIEN
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SAGE-FEMME
SANTE PUBLIQUE
SERVICE SANITAIRERésumé : L'Ireps de Bourgogne-Franche-Comté a organisé et accompagné sur le plan pédagogique la mise en œuvre du service sanitaire des étudiants en santé. Bilan de cette première année. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Actualité et dossier en santé publique > n° 107 [01/06/2019] . - p. 4-8[article] Service sanitaire : retour sur la première année de mise en œuvre en Bourgogne-Franche-Comté [Article] / Carine Courtois-Dubresson, Auteur ; Maria Francesca Manca, Auteur ; Anne Sizaret, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 4-8.
Langues : Français (fre)
in Actualité et dossier en santé publique > n° 107 [01/06/2019] . - p. 4-8
Mots-clés : BILAN
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION EN SANTE
INTERPROFESSIONNALITE
MASSEUR KINESITHERAPEUTE
PHARMACIEN
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SAGE-FEMME
SANTE PUBLIQUE
SERVICE SANITAIRERésumé : L'Ireps de Bourgogne-Franche-Comté a organisé et accompagné sur le plan pédagogique la mise en œuvre du service sanitaire des étudiants en santé. Bilan de cette première année. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Permalink