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Bases théoriques et pratiques pour le service sanitaire : pour tous les étudiants en santé / Nelly Agrinier
Titre : Bases théoriques et pratiques pour le service sanitaire : pour tous les étudiants en santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Nelly Agrinier, Directeur de publication ; Collège universitaire des enseignants de santé publique, Collectivité éditrice Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77478-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
CONCEPT
DEFINITION
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION SEXUELLE
INEGALITE DE SANTE
INFORMATION SANITAIRE
POLITIQUE DE SANTE
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SERVICE SANITAIRE
SYSTEME DE SANTE
VACCINATIONRésumé : Objectif gouvernemental s'inscrivant dans une politique de promotion de la santé, l'instauration du service sanitaire vise à former les futurs professionnels de santé à la prévention primaire. Grâce à la réalisation d'actions concrètes, la collaboration entre les différents intervenants oeuvre à une prise de conscience précoce dans la formation du caractère nécessaire d'une approche collective de la prévention. Le service sanitaire s'inscrit en outre dans une perspective de lutte contre les inégalités territoriales et sociales en santé.
Ce livre adopte une approche interdisciplinaire en santé publique afin de promouvoir une convergence des étudiants de différentes filières autour d'un projet commun. Chaque chapitre s'ouvre sur les objectifs pédagogiques établis, et conclut en reprenant les points clés du thème abordé quand cela est nécessaire.
Cet ouvrage présente les aspects essentiels à considérer dans un projet visant la promotion de la santé et constitue un manuel de référence en santé publique en développant les bases théoriques et pratiques à mobiliser au cours du service sanitaire pour les étudiants en santé, récemment mis en place. Des liens Internet sous forme de flashcodes sont insérés au fil du texte pour des renvois à des sites utiles.Cote : 614 agr Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Bases théoriques et pratiques pour le service sanitaire : pour tous les étudiants en santé [Ouvrage] / Nelly Agrinier, Directeur de publication ; Collège universitaire des enseignants de santé publique, Collectivité éditrice . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021 . - 224 p.
ISBN : 978-2-294-77478-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
CONCEPT
DEFINITION
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION SEXUELLE
INEGALITE DE SANTE
INFORMATION SANITAIRE
POLITIQUE DE SANTE
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SERVICE SANITAIRE
SYSTEME DE SANTE
VACCINATIONRésumé : Objectif gouvernemental s'inscrivant dans une politique de promotion de la santé, l'instauration du service sanitaire vise à former les futurs professionnels de santé à la prévention primaire. Grâce à la réalisation d'actions concrètes, la collaboration entre les différents intervenants oeuvre à une prise de conscience précoce dans la formation du caractère nécessaire d'une approche collective de la prévention. Le service sanitaire s'inscrit en outre dans une perspective de lutte contre les inégalités territoriales et sociales en santé.
Ce livre adopte une approche interdisciplinaire en santé publique afin de promouvoir une convergence des étudiants de différentes filières autour d'un projet commun. Chaque chapitre s'ouvre sur les objectifs pédagogiques établis, et conclut en reprenant les points clés du thème abordé quand cela est nécessaire.
Cet ouvrage présente les aspects essentiels à considérer dans un projet visant la promotion de la santé et constitue un manuel de référence en santé publique en développant les bases théoriques et pratiques à mobiliser au cours du service sanitaire pour les étudiants en santé, récemment mis en place. Des liens Internet sous forme de flashcodes sont insérés au fil du texte pour des renvois à des sites utiles.Cote : 614 agr Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 614 agr Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Bilan du service sanitaire 2018-2019 de l’Université Grenoble Alpes, inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie / Aurore Busi in Santé publique, n° 2-3 ([01/03/2020])
[article]
Titre : Bilan du service sanitaire 2018-2019 de l’Université Grenoble Alpes, inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie Type de document : Article Auteurs : Aurore Busi, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur ; Maxime Rigaud, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 149-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MAIEUTIQUE
SERVICE SANITAIRE
UNIVERSITERésumé : Introduction : Le service sanitaire, instauré en 2018, visait à inclure la prévention dans les cursus de formation initiale des professionnels de santé. Le but de cette étude était d’évaluer les activités du service sanitaire 2018 -2019 de l’inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie de l’Université Grenoble Alpes.
Méthode : À partir des rapports d’intervention des étudiants, des avis des responsables d’établissements et d’un questionnaire en ligne pour les étudiants, des données ont pu être recueillies sur les groupes d’intervention, les actions, les publics visés et la satisfaction des étudiants et des responsables d’établissements.
Résultats : 400 étudiants ont participé au service sanitaire (207 en médecine, 93 en pharmacie, 61 en kinésithérapie et 39 en maïeutique). 92 groupes ont été accueillis dans 91 structures, dont 90 établissements d’enseignement du second degré. 96 % des étudiants étaient dans un groupe d’intervention pluridisciplinaire. 7 926 personnes ont été sensibilisées, dont 99,3 % d’élèves. Les principales thématiques abordées étaient la lutte contre les addictions par le développement des compétences psycho-sociales avec le programme Unplugged (55 établissements), les écrans et le cyberharcèlement (17 établissements).
Conclusion : Le service sanitaire a permis la formation en prévention d’étudiants en santé avec la réalisation d’interventions en interprofessionalité, point fort du dispositif. Les points à améliorer étaient la communication et la prise en charge des frais de déplacement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2-3 [01/03/2020] . - p. 149-159[article] Bilan du service sanitaire 2018-2019 de l’Université Grenoble Alpes, inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie [Article] / Aurore Busi, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur ; Maxime Rigaud, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 149-159.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2-3 [01/03/2020] . - p. 149-159
Mots-clés : ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MAIEUTIQUE
SERVICE SANITAIRE
UNIVERSITERésumé : Introduction : Le service sanitaire, instauré en 2018, visait à inclure la prévention dans les cursus de formation initiale des professionnels de santé. Le but de cette étude était d’évaluer les activités du service sanitaire 2018 -2019 de l’inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie de l’Université Grenoble Alpes.
Méthode : À partir des rapports d’intervention des étudiants, des avis des responsables d’établissements et d’un questionnaire en ligne pour les étudiants, des données ont pu être recueillies sur les groupes d’intervention, les actions, les publics visés et la satisfaction des étudiants et des responsables d’établissements.
Résultats : 400 étudiants ont participé au service sanitaire (207 en médecine, 93 en pharmacie, 61 en kinésithérapie et 39 en maïeutique). 92 groupes ont été accueillis dans 91 structures, dont 90 établissements d’enseignement du second degré. 96 % des étudiants étaient dans un groupe d’intervention pluridisciplinaire. 7 926 personnes ont été sensibilisées, dont 99,3 % d’élèves. Les principales thématiques abordées étaient la lutte contre les addictions par le développement des compétences psycho-sociales avec le programme Unplugged (55 établissements), les écrans et le cyberharcèlement (17 établissements).
Conclusion : Le service sanitaire a permis la formation en prévention d’étudiants en santé avec la réalisation d’interventions en interprofessionalité, point fort du dispositif. Les points à améliorer étaient la communication et la prise en charge des frais de déplacement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Conception d’un escape game par des étudiants infirmiers, une clé du développement de compétences en soins éducatifs / Dieuwertje Bordat-Teeuwen in Revue de l'infirmière, n° 298 ([01/02/2024])
[article]
Titre : Conception d’un escape game par des étudiants infirmiers, une clé du développement de compétences en soins éducatifs Type de document : Article Auteurs : Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Auteur ; Virginie Ourschel, Auteur ; Hugo Bussière, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETUDIANT INFIRMIER
PREVENTION
SERIOUS GAME
SERVICE SANITAIRE
SOIN EDUCATIF
TEMOIGNAGERésumé : Cet article est le partage d’expérience de six étudiants infirmiers. Ils réalisent un retour sur l’expérience de leur service sanitaire et expliquent en quoi leur choix de faire un escape game à destination des collégiens de 5e a été une expérience unique et enrichissante pour les collégiens comme pour eux-mêmes. Elle leur a notamment permis de développer de nombreuses compétences fort utiles à la construction de leur identité professionnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 298 [01/02/2024] . - p. 44-46[article] Conception d’un escape game par des étudiants infirmiers, une clé du développement de compétences en soins éducatifs [Article] / Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Auteur ; Virginie Ourschel, Auteur ; Hugo Bussière, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 298 [01/02/2024] . - p. 44-46
Mots-clés : COMPETENCE
ETUDIANT INFIRMIER
PREVENTION
SERIOUS GAME
SERVICE SANITAIRE
SOIN EDUCATIF
TEMOIGNAGERésumé : Cet article est le partage d’expérience de six étudiants infirmiers. Ils réalisent un retour sur l’expérience de leur service sanitaire et expliquent en quoi leur choix de faire un escape game à destination des collégiens de 5e a été une expérience unique et enrichissante pour les collégiens comme pour eux-mêmes. Elle leur a notamment permis de développer de nombreuses compétences fort utiles à la construction de leur identité professionnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le détricotage de la santé scolaire / J.P. Guyonnet in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 54 ([01/11/2018])
[article]
Titre : Le détricotage de la santé scolaire Type de document : Article Auteurs : J.P. Guyonnet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT
FORMATION MEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
MEDECIN LIBERAL
SANTE SCOLAIRE
SERVICE SANITAIRERésumé : La santé scolaire à la française, fondée sur un dispositif spécifique, avec sa propre organisation et ses propres personnels de santé, est en voie de profonde mutation. L'arrivée prochaine des étudiants en santé chargés de prévention dans le cadre du service sanitaire, ainsi que les amorces du transfert des dépistages et examens de santé vers la médecine libérale, signent un changement de concept d'une santé scolaire intégrée à la communauté éducative vers une médecine de l'enfant scolaire externalisée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 54 [01/11/2018] . - p. 29-32[article] Le détricotage de la santé scolaire [Article] / J.P. Guyonnet, Auteur . - 2018 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 54 [01/11/2018] . - p. 29-32
Mots-clés : ETUDIANT
FORMATION MEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
MEDECIN LIBERAL
SANTE SCOLAIRE
SERVICE SANITAIRERésumé : La santé scolaire à la française, fondée sur un dispositif spécifique, avec sa propre organisation et ses propres personnels de santé, est en voie de profonde mutation. L'arrivée prochaine des étudiants en santé chargés de prévention dans le cadre du service sanitaire, ainsi que les amorces du transfert des dépistages et examens de santé vers la médecine libérale, signent un changement de concept d'une santé scolaire intégrée à la communauté éducative vers une médecine de l'enfant scolaire externalisée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Éduquer les adolescents à l’influence des médias via le dispositif « Service sanitaire » / Laetitia Marcucci in Santé publique, n° 1 ([01/01/2023])
[article]
Titre : Éduquer les adolescents à l’influence des médias via le dispositif « Service sanitaire » Type de document : Article Auteurs : Laetitia Marcucci, Auteur ; Boris Chapoton, Auteur ; Véronique Régnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
EDUCATION A LA SANTE
FORMATION DE FORMATEUR
MEDIA
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SERVICE SANITAIRERésumé : Introduction
Réunis dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SSES), les porteurs d’un projet local de prévention et les coordinateurs dudit dispositif se sont associés pour proposer un enseignement consacré à l’éducation aux médias. Partageant leur population cible, les collégiens, il s’agissait de mettre en capacité les étudiants en santé de diffuser des interventions de prévention intégrant l’influence potentielle des médias numériques, dans les collèges de la région.
Objectif
La présente étude propose alors d’évaluer l’intégration de ce module d’éducation aux médias au sein du programme d’enseignement du SSES local.
Méthode
En utilisant le modèle de la référentialisation développé par Figari et al., nous étudierons la pertinence du dispositif, en croisant contexte de création du module d’éducation aux médias (MEM) et stratégies d’intégration au SESS. Le mécanisme d’intégration analysé à la lumière des effets produits nous permettra d’aborder l’efficacité de l’outil. Enfin, l’utilité et l’efficience de la mise en place du module seront évaluées grâce à la mise en relation entre le produit final et les objectifs initiaux.
Résultat
Il s’agira de proposer une description de la réalité du dispositif local, nouvellement mis en place. La coopération entre équipe du SSES et professionnels compétents en prévention, promotion de la santé étant à la fois source de leviers et de difficultés…Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2023] . - p. 47-58[article] Éduquer les adolescents à l’influence des médias via le dispositif « Service sanitaire » [Article] / Laetitia Marcucci, Auteur ; Boris Chapoton, Auteur ; Véronique Régnier, Auteur . - 2023 . - p. 47-58.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2023] . - p. 47-58
Mots-clés : ADOLESCENT
EDUCATION A LA SANTE
FORMATION DE FORMATEUR
MEDIA
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SERVICE SANITAIRERésumé : Introduction
Réunis dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SSES), les porteurs d’un projet local de prévention et les coordinateurs dudit dispositif se sont associés pour proposer un enseignement consacré à l’éducation aux médias. Partageant leur population cible, les collégiens, il s’agissait de mettre en capacité les étudiants en santé de diffuser des interventions de prévention intégrant l’influence potentielle des médias numériques, dans les collèges de la région.
Objectif
La présente étude propose alors d’évaluer l’intégration de ce module d’éducation aux médias au sein du programme d’enseignement du SSES local.
Méthode
En utilisant le modèle de la référentialisation développé par Figari et al., nous étudierons la pertinence du dispositif, en croisant contexte de création du module d’éducation aux médias (MEM) et stratégies d’intégration au SESS. Le mécanisme d’intégration analysé à la lumière des effets produits nous permettra d’aborder l’efficacité de l’outil. Enfin, l’utilité et l’efficience de la mise en place du module seront évaluées grâce à la mise en relation entre le produit final et les objectifs initiaux.
Résultat
Il s’agira de proposer une description de la réalité du dispositif local, nouvellement mis en place. La coopération entre équipe du SSES et professionnels compétents en prévention, promotion de la santé étant à la fois source de leviers et de difficultés…Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives / Thérèse Perez-Rouz in Recherche en soins infirmiers, n° 145 ([01/06/2021])PermalinkLes étudiants en soins infirmiers, acteurs-clés du service sanitaire / Aurélie Legros in Revue de l'infirmière, n° 254 ([01/10/2019])PermalinkÉvolution de la formation en soins infirmiers / Céline Trophardy in Soins, n° 846 ([01/06/2020])PermalinkEvolution des formations en santé / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, n° 117 ([01/02/2020])PermalinkFormations en santé et crise sanitaire : enjeux et défis éthiques pour le quotidien des apprentissages / Walter HesbeenPermalinkPrévenir le suicide : connaissances et interventions / Enguerrand du Roscoät in La santé en action, n° 450 ([01/12/2019])PermalinkPromotion de la vaccination contre la Covid-19 par des étudiants en soins infirmiers / Coralie Barré in Revue de l'infirmière, n° 280 ([01/04/2022])PermalinkRisques et prévention en santé / Nicolas Biard in Soins, n° 832 ([01/01/2019])PermalinkLa santé orale / Jean-Christophe Azorin in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 71 ([01/09/2021])PermalinkService sanitaire : un démarrage inégal / Lisette Gries in Infirmière magazine (L'), n° 399 ([01/12/2018])Permalink