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Analyse critique des méthodes de communication avec les patients allophones en soins primaires. Une revue systématique de la littérature / Aricat, Aurel in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Analyse critique des méthodes de communication avec les patients allophones en soins primaires. Une revue systématique de la littérature Type de document : Article Auteurs : Aricat, Aurel, Auteur ; Maeva Jego-Sablier, Auteur ; Vermesch, Marie, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 101-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
LANGUE
MEDECIN LIBERAL
MEDIATION
personne étrangère
REVUE DE LITTERATURE
SOIN
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRADUCTEURRésumé : Introduction : Les personnes allophones constituent 10 % de la population française selon l’INSEE. Devant les aléas climatiques et les instabilités régionales, ce groupe tendra à croître dans les prochaines années. Depuis 2016, l’interprétariat professionnel est recommandé dans le soin des patients allophones. Pourtant, de nombreuses méthodes continuent d’être utilisées sans en connaître les risques.
But de l’étude : Décrire les méthodes de communication utilisées par les médecins généralistes en médecine de ville, en dehors de l’interprétariat professionnel, et préciser les pratiques des professionnels de santé et raisons menant au choix de ces méthodes.
Résultats : Parmi 2 107 articles recensés, 16 articles ont été inclus après analyse des titres puis des textes. La notion de confiance était un élément crucial dans la communication avec les patients allophones. La révolution numérique était également un axe prometteur dans la communication avec ce groupe d’individus. En plus d’une traduction efficace, un échange culturel permettait une meilleure adhésion du patient.
Conclusions : Dans cette étude, les méthodes de communication non recommandées sont majoritairement utilisées par les médecins généralistes malgré de nombreux biais. La révolution numérique semble apporter des outils novateurs en matière de communication, toutefois la médiation culturelle que permet l’interprète professionnel est un outil de la relation de soins et de l’approche centrée-patient. Explorer les expériences des patients, et l’efficience pour leur prise en charge, de l’usage d’outils numériques en développement permettra de mieux connaître leurs places et limites dans la stratégie de soins.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 101-110[article] Analyse critique des méthodes de communication avec les patients allophones en soins primaires. Une revue systématique de la littérature [Article] / Aricat, Aurel, Auteur ; Maeva Jego-Sablier, Auteur ; Vermesch, Marie, Auteur . - 2024 . - p. 101-110.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 101-110
Mots-clés : COMMUNICATION
LANGUE
MEDECIN LIBERAL
MEDIATION
personne étrangère
REVUE DE LITTERATURE
SOIN
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRADUCTEURRésumé : Introduction : Les personnes allophones constituent 10 % de la population française selon l’INSEE. Devant les aléas climatiques et les instabilités régionales, ce groupe tendra à croître dans les prochaines années. Depuis 2016, l’interprétariat professionnel est recommandé dans le soin des patients allophones. Pourtant, de nombreuses méthodes continuent d’être utilisées sans en connaître les risques.
But de l’étude : Décrire les méthodes de communication utilisées par les médecins généralistes en médecine de ville, en dehors de l’interprétariat professionnel, et préciser les pratiques des professionnels de santé et raisons menant au choix de ces méthodes.
Résultats : Parmi 2 107 articles recensés, 16 articles ont été inclus après analyse des titres puis des textes. La notion de confiance était un élément crucial dans la communication avec les patients allophones. La révolution numérique était également un axe prometteur dans la communication avec ce groupe d’individus. En plus d’une traduction efficace, un échange culturel permettait une meilleure adhésion du patient.
Conclusions : Dans cette étude, les méthodes de communication non recommandées sont majoritairement utilisées par les médecins généralistes malgré de nombreux biais. La révolution numérique semble apporter des outils novateurs en matière de communication, toutefois la médiation culturelle que permet l’interprète professionnel est un outil de la relation de soins et de l’approche centrée-patient. Explorer les expériences des patients, et l’efficience pour leur prise en charge, de l’usage d’outils numériques en développement permettra de mieux connaître leurs places et limites dans la stratégie de soins.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La prise en charge sanitaire des personnes étrangères au sein des centres de rétention administrative. Avis du CGPL, 17 décembre 2018 / Khady Badiane Devers in Droit Déontologie & Soin, n° 3 ([01/09/2019])
[article]
Titre : La prise en charge sanitaire des personnes étrangères au sein des centres de rétention administrative. Avis du CGPL, 17 décembre 2018 Type de document : Article Auteurs : Khady Badiane Devers, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 323-330 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne étrangère
PRISE EN CHARGE
PRISONRésumé : Dans un avis du 17 décembre 2018, le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté a procédé à une analyse exhaustive des conditions de la prise en charge sanitaire des personnes étrangères au sein des centres de rétention administrative. La manière dans une société accueille les plus vulnérables soulève des questions sérieuses. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Droit Déontologie & Soin > n° 3 [01/09/2019] . - p. 323-330[article] La prise en charge sanitaire des personnes étrangères au sein des centres de rétention administrative. Avis du CGPL, 17 décembre 2018 [Article] / Khady Badiane Devers, Auteur . - 2019 . - p. 323-330.
Langues : Français (fre)
in Droit Déontologie & Soin > n° 3 [01/09/2019] . - p. 323-330
Mots-clés : personne étrangère
PRISE EN CHARGE
PRISONRésumé : Dans un avis du 17 décembre 2018, le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté a procédé à une analyse exhaustive des conditions de la prise en charge sanitaire des personnes étrangères au sein des centres de rétention administrative. La manière dans une société accueille les plus vulnérables soulève des questions sérieuses. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible