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Auteur Mariana Dorsa |
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Améliorer les pratiques d’accompagnement à l’autonomie en santé : effets d’un dispositif d’apprentissage coopératif / Alexia Zucchello in Santé publique, n° 2 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Améliorer les pratiques d’accompagnement à l’autonomie en santé : effets d’un dispositif d’apprentissage coopératif Type de document : Article Auteurs : Alexia Zucchello, Auteur ; Mariana Dorsa, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 149-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COOPERATION
EMPOWERMENT
SANTERésumé : Introduction : Le projet ACESO, participant à l’expérimentation nationale des dispositifs d’accompagnement à l’autonomie en santé (AAS), a rassemblé 21 partenaires franciliens parmi lesquels 14 portaient des pratiques qui empruntent à l’accompagnement. Son présupposé était qu’en expérimentant une démarche coopérative favorisant l’empowerment des partenaires, ceux-ci amélioreraient leurs pratiques d’accompagnement et mettraient notamment en place les conditions nécessaires à l’empowerment des personnes accompagnées. Pour les y aider, le porteur de projet a tenu un rôle de tiers dont la fonction était de faciliter la démarche coopérative en proposant un cadre et une méthode.
But de l’étude : L’étude visait à rendre compte des effets de cette démarche sur les pratiques des partenaires, ainsi qu’à identifier le processus pour y parvenir.
Résultats : Les apprentissages réalisés ont permis aux partenaires de se donner des balises de bonnes pratiques construites collectivement au sein du projet (valeurs, principes et postures). Avec le soutien du tiers, ils ont initié un processus d’apprentissage transformationnel développant leur réflexivité et leur empowerment. Ces transformations ont eu des répercussions sur leurs équipes et structures, par effet de halo. Ce dernier a varié, dans chaque structure partenaire, en fonction de la participation et de l’implication du référent-projet et des membres de la structure, en particulier la direction.
Conclusion : Cette étude met en évidence l’intérêt d’une démarche coopérative pour faciliter l’apprentissage nécessaire aux transformations durables des pratiques et l’amélioration des pratiques de partenaires d’un collectif apprenant. Dans le cas de l’AAS, ceci s’est traduit par des gains d’autonomie pour les accompagnants et les personnes accompagnées.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2023] . - p. 149-158[article] Améliorer les pratiques d’accompagnement à l’autonomie en santé : effets d’un dispositif d’apprentissage coopératif [Article] / Alexia Zucchello, Auteur ; Mariana Dorsa, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 149-158.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2023] . - p. 149-158
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COOPERATION
EMPOWERMENT
SANTERésumé : Introduction : Le projet ACESO, participant à l’expérimentation nationale des dispositifs d’accompagnement à l’autonomie en santé (AAS), a rassemblé 21 partenaires franciliens parmi lesquels 14 portaient des pratiques qui empruntent à l’accompagnement. Son présupposé était qu’en expérimentant une démarche coopérative favorisant l’empowerment des partenaires, ceux-ci amélioreraient leurs pratiques d’accompagnement et mettraient notamment en place les conditions nécessaires à l’empowerment des personnes accompagnées. Pour les y aider, le porteur de projet a tenu un rôle de tiers dont la fonction était de faciliter la démarche coopérative en proposant un cadre et une méthode.
But de l’étude : L’étude visait à rendre compte des effets de cette démarche sur les pratiques des partenaires, ainsi qu’à identifier le processus pour y parvenir.
Résultats : Les apprentissages réalisés ont permis aux partenaires de se donner des balises de bonnes pratiques construites collectivement au sein du projet (valeurs, principes et postures). Avec le soutien du tiers, ils ont initié un processus d’apprentissage transformationnel développant leur réflexivité et leur empowerment. Ces transformations ont eu des répercussions sur leurs équipes et structures, par effet de halo. Ce dernier a varié, dans chaque structure partenaire, en fonction de la participation et de l’implication du référent-projet et des membres de la structure, en particulier la direction.
Conclusion : Cette étude met en évidence l’intérêt d’une démarche coopérative pour faciliter l’apprentissage nécessaire aux transformations durables des pratiques et l’amélioration des pratiques de partenaires d’un collectif apprenant. Dans le cas de l’AAS, ceci s’est traduit par des gains d’autonomie pour les accompagnants et les personnes accompagnées.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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