Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche
Des absences au décrochage scolaire ? / Jean Chambry in Enfances & Psy, n° 84 ([01/03/2020])
[article]
Titre : Des absences au décrochage scolaire ? Type de document : Article Auteurs : Jean Chambry, Directeur de publication ; Didier Lauru, Directeur de publication ; Sophie Stavroulakis, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME
ADOLESCENT
DÉSCOLARISATION
ECOLE
ENFANT
MAISON DES ADOLESCENTS
MATERNITE
MEDIATION
PARENTALITE
PHOBIE SCOLAIRE
SOCIALISATIONRésumé : Sommaire :
- Introduction
- La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ?
- Favoriser l’accrochage scolaire
- L’adolescent, sa famille et ses écoles
- Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires
- Terreurs à l’école
- Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ?
- Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire
- Refus scolaire, une clinique de la non-demande ?
- Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents
- Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes
- Décrocher, se relier, faire société
- L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement brefCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 84 [01/03/2020] . - p. 13-123[article] Des absences au décrochage scolaire ? [Article] / Jean Chambry, Directeur de publication ; Didier Lauru, Directeur de publication ; Sophie Stavroulakis, Directeur de publication . - 2020 . - p. 13-123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 84 [01/03/2020] . - p. 13-123
Mots-clés : ABSENTEISME
ADOLESCENT
DÉSCOLARISATION
ECOLE
ENFANT
MAISON DES ADOLESCENTS
MATERNITE
MEDIATION
PARENTALITE
PHOBIE SCOLAIRE
SOCIALISATIONRésumé : Sommaire :
- Introduction
- La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ?
- Favoriser l’accrochage scolaire
- L’adolescent, sa famille et ses écoles
- Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires
- Terreurs à l’école
- Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ?
- Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire
- Refus scolaire, une clinique de la non-demande ?
- Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents
- Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes
- Décrocher, se relier, faire société
- L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement brefCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Frôler les murs / Tessae
Titre : Frôler les murs Type de document : Ouvrage Auteurs : Tessae, Auteur ; Laelia Benoit, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : JC Lattès Année de publication : 2021 Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-6943-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ANGOISSE
DEPRESSION
DÉSCOLARISATION
ECOLE
HARCELEMENT
LYCEE
MUSIQUE
PHOBIE SCOLAIRE
RESILIENCE
SANTE MENTALE
TEMOIGNAGERésumé : Partir à l'école la boule au ventre, la tête baissée, endurer les remarques et les moqueries sur son physique, sur sa tenue. Se taire. Entendre que l'on est bizarre. Trouver refuge dans sa chambre, y subir le harcèlement sur les réseaux sociaux. Pleurer, ne pas fermer l'œil de la nuit et retourner en cours. Frôler les murs. Voilà le quotidien de Tessa pendant toute sa scolarité. Et puis un jour, elle a été incapable de franchir les portes de son lycée.
Personne n'a compris. Ni les professeurs, ni l'administration, ni ses parents. Jusqu'à ce que le corps médical pose enfin des mots sur sa souffrance. Dans ce livre poignant et engagé, Tessae fait exploser le tabou de la santé mentale chez les jeunes, pour briser le silence, la honte et l'isolement. Ce témoignage, qui s'adresse aussi aux parents et au personnel éducatif, est un formidable récit de résilience grâce à l'écriture et à la musique.
Postface du Dr Laelia Benoit, pédopsychiatre et chercheuse associée à l'Inserm.Cote : 920 tes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Frôler les murs [Ouvrage] / Tessae, Auteur ; Laelia Benoit, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - JC Lattès, 2021 . - 178 p.
ISBN : 978-2-7096-6943-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
ANGOISSE
DEPRESSION
DÉSCOLARISATION
ECOLE
HARCELEMENT
LYCEE
MUSIQUE
PHOBIE SCOLAIRE
RESILIENCE
SANTE MENTALE
TEMOIGNAGERésumé : Partir à l'école la boule au ventre, la tête baissée, endurer les remarques et les moqueries sur son physique, sur sa tenue. Se taire. Entendre que l'on est bizarre. Trouver refuge dans sa chambre, y subir le harcèlement sur les réseaux sociaux. Pleurer, ne pas fermer l'œil de la nuit et retourner en cours. Frôler les murs. Voilà le quotidien de Tessa pendant toute sa scolarité. Et puis un jour, elle a été incapable de franchir les portes de son lycée.
Personne n'a compris. Ni les professeurs, ni l'administration, ni ses parents. Jusqu'à ce que le corps médical pose enfin des mots sur sa souffrance. Dans ce livre poignant et engagé, Tessae fait exploser le tabou de la santé mentale chez les jeunes, pour briser le silence, la honte et l'isolement. Ce témoignage, qui s'adresse aussi aux parents et au personnel éducatif, est un formidable récit de résilience grâce à l'écriture et à la musique.
Postface du Dr Laelia Benoit, pédopsychiatre et chercheuse associée à l'Inserm.Cote : 920 tes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 920 tes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation / Marie Souchard in Enfances & Psy, n° 83 ([01/12/2019])
[article]
Titre : Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation Type de document : Article Auteurs : Marie Souchard, Auteur ; Marion Haza, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 145-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
DÉSCOLARISATION
ECHEC SCOLAIRE
FREUD (SIGMUND)
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
RELATION PARENT/ENFANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 145-154[article] Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation [Article] / Marie Souchard, Auteur ; Marion Haza, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur . - 2019 . - p. 145-154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 145-154
Mots-clés : ADOLESCENT
DÉSCOLARISATION
ECHEC SCOLAIRE
FREUD (SIGMUND)
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
RELATION PARENT/ENFANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible