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Expérience vécue par des infirmiers lors de la survenue d’un événement indésirable : une scoping review / Issam Hajji in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([21/11/2023])
[article]
Titre : Expérience vécue par des infirmiers lors de la survenue d’un événement indésirable : une scoping review Type de document : Article Auteurs : Issam Hajji, Auteur ; Boutheina Mejri, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
EVENEMENT INDESIRABLE
INFIRMIER
PREVENTION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
VECURésumé : Introduction
Bien que la principale victime des événements indésirables (EI) soit le patient, les infirmiers sont aussi considérés comme victime de la survenue de ces EI. En effet, ces événements marquent aussi leur vie et peuvent même les amener au suicide. Il s’agit d’une source de souffrance pouvant altérer leurs pratiques cliniques et servir de catalyseur à la survenue de nouveaux EI. L’absence de compréhension de ce que vivent les infirmiers met dans l’ombre une partie du problème et empêche la mise en place d’une série de mesures qui pourraient pallier les effets de ces événements et prévenir ceux qui sont à venir.
Objectif de l’étude
Comprendre l’expérience vécue par les infirmiers quand surviennent des événements indésirables liés aux soins.
Méthode
Il s’agit d’une scoping review de la littérature publiée entre 2000 et 2018.
Principaux résultats
Plusieurs indications sur le vécu des infirmiers suite à la survenue d’un EI ont été repérées. Toutefois, nous avons identifié un vide important à l’endroit des recherches visant à comprendre la signification des expériences vécues par les infirmiers suite à la survenue d’un EI. Il est primordial de poursuivre les efforts fournis dans les recherches au regard de l’expérience vécue des infirmiers confrontés à un EI.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [21/11/2023][article] Expérience vécue par des infirmiers lors de la survenue d’un événement indésirable : une scoping review [Article] / Issam Hajji, Auteur ; Boutheina Mejri, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [21/11/2023]
Mots-clés : ANALYSE
EVENEMENT INDESIRABLE
INFIRMIER
PREVENTION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
VECURésumé : Introduction
Bien que la principale victime des événements indésirables (EI) soit le patient, les infirmiers sont aussi considérés comme victime de la survenue de ces EI. En effet, ces événements marquent aussi leur vie et peuvent même les amener au suicide. Il s’agit d’une source de souffrance pouvant altérer leurs pratiques cliniques et servir de catalyseur à la survenue de nouveaux EI. L’absence de compréhension de ce que vivent les infirmiers met dans l’ombre une partie du problème et empêche la mise en place d’une série de mesures qui pourraient pallier les effets de ces événements et prévenir ceux qui sont à venir.
Objectif de l’étude
Comprendre l’expérience vécue par les infirmiers quand surviennent des événements indésirables liés aux soins.
Méthode
Il s’agit d’une scoping review de la littérature publiée entre 2000 et 2018.
Principaux résultats
Plusieurs indications sur le vécu des infirmiers suite à la survenue d’un EI ont été repérées. Toutefois, nous avons identifié un vide important à l’endroit des recherches visant à comprendre la signification des expériences vécues par les infirmiers suite à la survenue d’un EI. Il est primordial de poursuivre les efforts fournis dans les recherches au regard de l’expérience vécue des infirmiers confrontés à un EI.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Importance de l’autosoin chez les adolescents diabétiques de type 1. Étude descriptive corrélationnelle / Boutheina Mejri in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Importance de l’autosoin chez les adolescents diabétiques de type 1. Étude descriptive corrélationnelle Type de document : Article Auteurs : Boutheina Mejri, Auteur ; Issam Hajji, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AFRIQUE
AUTONOMIE
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
TUNISIERésumé : Problématique
Le diabète de type 1 est un défi majeur de santé publique dans le monde de par sa prévalence croissante, son retentissement sur la qualité de vie des enfants et de des adolescents et son impact sur le coût pour la société. Durant cette période, l’adolescent apprend à être autonome pour gérer sa maladie au sein de sa famille et dans sa vie de tous les jours, autant pour réaliser les gestes techniques que pour prendre les décisions permettant d’obtenir un équilibre glycémique optimal à travers l’implication dans les actions d’autosoin décrites par notre cadre de référence Orem. Toutefois, cette procédure implique un engagement, des connaissances et une participation des adolescents diabétiques pouvant s’avérer lourds au quotidien. De ce fait, les infirmières ont un rôle primordial à jouer dans l’éducation thérapeutique et le suivi de ces personnes.
Objectifs de l’étude
Trois objectifs ont été fixés dans cette étude : 1) évaluer l’autogestion du diabète chez les adolescents diabétiques de type 1 ; 2) étudier la capacité des adolescents diabétiques de type 1 à s’autosoigner ; 3) analyser la corrélation entre la capacité d’autosoin et l’autogestion du diabète chez les adolescents diabétiques de type 1.
Méthode
Il s’agit d’une étude descriptive corrélationnelle, la collecte des données a été réalisée auprès de 50 adolescents diabétiques de type 1 à l’aide de trois instruments, dont deux échelles validées en français relatives à la mesure de la capacité d’autosoin (Exercise of Self-Care Agency [ESCA]) et à l’évaluation des comportements d’autogestion (Summary of Diabetes Self-Care Activities Measure [SDSCA]) et une fiche permettant de recueillir les données cliniques et sociodémographiques. Les données ont été récoltées dans les services de pédiatrie et d’endocrinologie de l’hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir. La théorie d’autosoin d’Orem a servi de cadre de référence pour cette étude.
Principaux résultats
Concernant la pratique des activités d’autosoin, les résultats ont montré que 74 % ne suivent pas leur régime et 68 % ne font pas la surveillance de la glycémie capillaire. Par ailleurs, l’étude de la capacité d’autosoin a montré que malgré la bonne appréhension de soi de ces adolescents (84 % connaissent leurs forces et leurs faiblesses), 72 % négligent leur santé. Finalement, les relations entre la pratique et les différents concepts qui forment la capacité d’autosoin sont variables dont la plus significative est la relation entre la pratique d’autosoin et le concept d’engagement qui est négative forte (r =−0,69, p = 0,001).
En conclusion
Les résultats de cette étude nous aident à mieux comprendre quelques enjeux pouvant influencer la capacité et la pratique d’autosoin chez les adolescents diabétiques de type 1. Afin d’améliorer la qualité des soins et de mieux répondre aux besoins des adolescents, les infirmières et les équipes interdisciplinaires sont appelées à prendre en considération l’importance de l’éducation régulière et permanente, afin de maintenir une bonne pratique des activités d’autosoin.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2023][article] Importance de l’autosoin chez les adolescents diabétiques de type 1. Étude descriptive corrélationnelle [Article] / Boutheina Mejri, Auteur ; Issam Hajji, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2023]
Mots-clés : ADOLESCENT
AFRIQUE
AUTONOMIE
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
TUNISIERésumé : Problématique
Le diabète de type 1 est un défi majeur de santé publique dans le monde de par sa prévalence croissante, son retentissement sur la qualité de vie des enfants et de des adolescents et son impact sur le coût pour la société. Durant cette période, l’adolescent apprend à être autonome pour gérer sa maladie au sein de sa famille et dans sa vie de tous les jours, autant pour réaliser les gestes techniques que pour prendre les décisions permettant d’obtenir un équilibre glycémique optimal à travers l’implication dans les actions d’autosoin décrites par notre cadre de référence Orem. Toutefois, cette procédure implique un engagement, des connaissances et une participation des adolescents diabétiques pouvant s’avérer lourds au quotidien. De ce fait, les infirmières ont un rôle primordial à jouer dans l’éducation thérapeutique et le suivi de ces personnes.
Objectifs de l’étude
Trois objectifs ont été fixés dans cette étude : 1) évaluer l’autogestion du diabète chez les adolescents diabétiques de type 1 ; 2) étudier la capacité des adolescents diabétiques de type 1 à s’autosoigner ; 3) analyser la corrélation entre la capacité d’autosoin et l’autogestion du diabète chez les adolescents diabétiques de type 1.
Méthode
Il s’agit d’une étude descriptive corrélationnelle, la collecte des données a été réalisée auprès de 50 adolescents diabétiques de type 1 à l’aide de trois instruments, dont deux échelles validées en français relatives à la mesure de la capacité d’autosoin (Exercise of Self-Care Agency [ESCA]) et à l’évaluation des comportements d’autogestion (Summary of Diabetes Self-Care Activities Measure [SDSCA]) et une fiche permettant de recueillir les données cliniques et sociodémographiques. Les données ont été récoltées dans les services de pédiatrie et d’endocrinologie de l’hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir. La théorie d’autosoin d’Orem a servi de cadre de référence pour cette étude.
Principaux résultats
Concernant la pratique des activités d’autosoin, les résultats ont montré que 74 % ne suivent pas leur régime et 68 % ne font pas la surveillance de la glycémie capillaire. Par ailleurs, l’étude de la capacité d’autosoin a montré que malgré la bonne appréhension de soi de ces adolescents (84 % connaissent leurs forces et leurs faiblesses), 72 % négligent leur santé. Finalement, les relations entre la pratique et les différents concepts qui forment la capacité d’autosoin sont variables dont la plus significative est la relation entre la pratique d’autosoin et le concept d’engagement qui est négative forte (r =−0,69, p = 0,001).
En conclusion
Les résultats de cette étude nous aident à mieux comprendre quelques enjeux pouvant influencer la capacité et la pratique d’autosoin chez les adolescents diabétiques de type 1. Afin d’améliorer la qualité des soins et de mieux répondre aux besoins des adolescents, les infirmières et les équipes interdisciplinaires sont appelées à prendre en considération l’importance de l’éducation régulière et permanente, afin de maintenir une bonne pratique des activités d’autosoin.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire