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La boîte à outils des soft skills en santé : pour ne plus soigner comme avant ! 52 outils clés en main + compléments en ligne / Jean-Marc Desmet
Titre : La boîte à outils des soft skills en santé : pour ne plus soigner comme avant ! 52 outils clés en main + compléments en ligne Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marc Desmet, Auteur ; Jérôme Hoarau, Auteur ; Jean-Christophe Seznec, Préfacier, etc. ; Robert Dilts, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2023 Collection : La boîte à outils Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084125-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CONSULTATION
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MEDECIN
MOTIVATION
PATIENT
PATIENT EXPERT
PATIENT PARTENAIRE
PRATIQUE MEDICALE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE
SOIGNANT
SOIN
TEMPSRésumé : En quoi est-il indispensable de s’adapter au nouveau monde de la santé ? Comment les soft skills et l’intelligence collective transforment-ils la pratique des soignants ? Comment générer un impact positif et durable pour les patients ? Si la médecine est une science qui demande savoir et savoir-faire, c’est aussi un art du savoir-être. La prise en charge technique de la santé évolue à une vitesse vertigineuse. Il reste pourtant une dimension qui ne peut se transformer aussi rapidement : c’est le facteur humain. Loin d’une croyance répandue que les compétences comportementales sont innées, cet ouvrage vous permet d’expérimenter de manière concrète que l’on peut cultiver, développer, découvrir la force et l’impact des soft skills. Ces ressources indispensables, et qui font la différence, sont ici abordées de façon pratique et opérationnelle pour le professionnel de la santé Cote : 610.696 des Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La boîte à outils des soft skills en santé : pour ne plus soigner comme avant ! 52 outils clés en main + compléments en ligne [Ouvrage] / Jean-Marc Desmet, Auteur ; Jérôme Hoarau, Auteur ; Jean-Christophe Seznec, Préfacier, etc. ; Robert Dilts, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2023 . - 189 p.. - (La boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-084125-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
CONSULTATION
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MEDECIN
MOTIVATION
PATIENT
PATIENT EXPERT
PATIENT PARTENAIRE
PRATIQUE MEDICALE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE
SOIGNANT
SOIN
TEMPSRésumé : En quoi est-il indispensable de s’adapter au nouveau monde de la santé ? Comment les soft skills et l’intelligence collective transforment-ils la pratique des soignants ? Comment générer un impact positif et durable pour les patients ? Si la médecine est une science qui demande savoir et savoir-faire, c’est aussi un art du savoir-être. La prise en charge technique de la santé évolue à une vitesse vertigineuse. Il reste pourtant une dimension qui ne peut se transformer aussi rapidement : c’est le facteur humain. Loin d’une croyance répandue que les compétences comportementales sont innées, cet ouvrage vous permet d’expérimenter de manière concrète que l’on peut cultiver, développer, découvrir la force et l’impact des soft skills. Ces ressources indispensables, et qui font la différence, sont ici abordées de façon pratique et opérationnelle pour le professionnel de la santé Cote : 610.696 des Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.696 DES Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Cancer et soins de support / Aline Glod
Titre : Cancer et soins de support Type de document : Article Auteurs : Aline Glod, Directeur de publication ; Ferté, Anne-France, Auteur ; Chataing, Margaux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p .7-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTIVITE PHYSIQUE
ASSOCIATION
BIEN-ETRE
CANCER
CANCER DU SEIN
CANCEROLOGIE
CONFORT
DOULEUR
ESTHETICIENNE
MALADIE CHRONIQUE
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
PATIENT PARTENAIRE
QUALITE DE VIE
SOIN
SOIN DE SUPPORT
SOPHROLOGIERésumé : Sommaire :
-Soins de support, pour une approche globale des patients en cancérologie
-Lise, une association de coordination du parcours de soins de patientes atteintes d’un cancer du sein
-La sophrologie comme soin de support dans le cadre des cancers et maladies chroniques
-Socio-esthéticienne dans un centre d’oncologie
-Coiffeuse auprès de patients atteints de cancer
-Pagayer pour moins ramer avec les Dragon Ladies
-Parcours d’une patiente partenaire en cancérologiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Cancer et soins de support [Article] / Aline Glod, Directeur de publication ; Ferté, Anne-France, Auteur ; Chataing, Margaux, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p .7-22.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTIVITE PHYSIQUE
ASSOCIATION
BIEN-ETRE
CANCER
CANCER DU SEIN
CANCEROLOGIE
CONFORT
DOULEUR
ESTHETICIENNE
MALADIE CHRONIQUE
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
PATIENT PARTENAIRE
QUALITE DE VIE
SOIN
SOIN DE SUPPORT
SOPHROLOGIERésumé : Sommaire :
-Soins de support, pour une approche globale des patients en cancérologie
-Lise, une association de coordination du parcours de soins de patientes atteintes d’un cancer du sein
-La sophrologie comme soin de support dans le cadre des cancers et maladies chroniques
-Socio-esthéticienne dans un centre d’oncologie
-Coiffeuse auprès de patients atteints de cancer
-Pagayer pour moins ramer avec les Dragon Ladies
-Parcours d’une patiente partenaire en cancérologiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Co-construction d’un dispositif d’ETP mono et polypathologique dans un centre municipal de santé / Anthony Legobien in Santé publique, n° 4 ([01/07/2023])
[article]
Titre : Co-construction d’un dispositif d’ETP mono et polypathologique dans un centre municipal de santé Type de document : Article Auteurs : Anthony Legobien, Auteur ; Hubert Martin, Auteur ; Véronique Bontemps, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 405-416 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMOCRATIE SANITAIRE
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
HYPERTENSION ARTERIELLE
METHODOLOGIE
OBESITE
PATIENT PARTENAIRERésumé : Introduction : L’accessibilité de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est essentielle pour contribuer à une réduction des inégalités sociales et répondre aux défis posés par l’accroissement des maladies chroniques. En France, la répartition de l’offre d’ETP sur le territoire est inhomogène et les patients y occupent une place encore trop modeste. Dans ces perspectives, un centre municipal de santé a élaboré un dispositif innovant d’ETP en impliquant, dès le début, des patients concernés.
Objectifs : Les objectifs de cet article sont de présenter la méthodologie mise en œuvre pour co-construire un dispositif d’ETP pour des patients porteurs d’une ou de plusieurs maladies prévalentes sur le territoire, ainsi que les résultats de la co-construction.
Méthodes : Constitution d’une équipe projet avec divers acteurs : patients, professionnels de santé, administratifs, chercheurs. Organisation de temps synchrones et asynchrones.
Résultats : Quatre réunions et de nombreux échanges ont permis de : définir les valeurs communes et les règles de fonctionnement de l’équipe projet, réfléchir sur la coordination du parcours de soins, identifier des besoins propres et partagés des patients touchés par le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et/ou l’obésité, se mettre d’accord sur les principes du dispositif.
Conclusion : Ce dispositif présente des avantages certains : organisation souple avec de nombreux liens avec les acteurs locaux, développement du partenariat, élargissement de la population concernée. Néanmoins, des questionnements et des difficultés ont été rencontrés comme la coordination des acteurs et la représentation des patients partenaires pour les maladies ciblées. Ce dispositif sera expérimenté et évalué principalement en vue de son amélioration.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2023] . - p. 405-416[article] Co-construction d’un dispositif d’ETP mono et polypathologique dans un centre municipal de santé [Article] / Anthony Legobien, Auteur ; Hubert Martin, Auteur ; Véronique Bontemps, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 405-416.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2023] . - p. 405-416
Mots-clés : DEMOCRATIE SANITAIRE
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
HYPERTENSION ARTERIELLE
METHODOLOGIE
OBESITE
PATIENT PARTENAIRERésumé : Introduction : L’accessibilité de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est essentielle pour contribuer à une réduction des inégalités sociales et répondre aux défis posés par l’accroissement des maladies chroniques. En France, la répartition de l’offre d’ETP sur le territoire est inhomogène et les patients y occupent une place encore trop modeste. Dans ces perspectives, un centre municipal de santé a élaboré un dispositif innovant d’ETP en impliquant, dès le début, des patients concernés.
Objectifs : Les objectifs de cet article sont de présenter la méthodologie mise en œuvre pour co-construire un dispositif d’ETP pour des patients porteurs d’une ou de plusieurs maladies prévalentes sur le territoire, ainsi que les résultats de la co-construction.
Méthodes : Constitution d’une équipe projet avec divers acteurs : patients, professionnels de santé, administratifs, chercheurs. Organisation de temps synchrones et asynchrones.
Résultats : Quatre réunions et de nombreux échanges ont permis de : définir les valeurs communes et les règles de fonctionnement de l’équipe projet, réfléchir sur la coordination du parcours de soins, identifier des besoins propres et partagés des patients touchés par le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et/ou l’obésité, se mettre d’accord sur les principes du dispositif.
Conclusion : Ce dispositif présente des avantages certains : organisation souple avec de nombreux liens avec les acteurs locaux, développement du partenariat, élargissement de la population concernée. Néanmoins, des questionnements et des difficultés ont été rencontrés comme la coordination des acteurs et la représentation des patients partenaires pour les maladies ciblées. Ce dispositif sera expérimenté et évalué principalement en vue de son amélioration.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment intégrer un patient partenaire dans une équipe de soins ? / Nolwenn Tourniaire in Santé publique, n° 3 ([01/05/2023])
[article]
Titre : Comment intégrer un patient partenaire dans une équipe de soins ? Type de document : Article Auteurs : Nolwenn Tourniaire, Auteur ; Julie Leseur, Auteur ; Agnès Roy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 285-295 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE ANTI-CANCEREUX
EQUIPE DE SOIN
INTEGRATION
PATIENT PARTENAIRE
RECHERCHE-ACTION
RENNESRésumé : Introduction : Il n’est plus rare aujourd’hui de rencontrer des patients ayant la connaissance et l’expérience d’un parcours de soins, intégrer une équipe de professionnels de santé afin d’améliorer la qualité et la pertinence du parcours de soins de leurs pairs.
But de l’étude : L’objectif de cet article est de proposer, aux institutions et à tout acteur de la santé qui envisagent d’intégrer un patient partenaire (PP) dans une équipe de professionnels de santé, des réponses méthodologiques pratiques et des questions structurantes pouvant soutenir leur expérimentation.
Résultats : Les résultats issus d’une recherche-action (R-A) menée au sein d’un centre de lutte contre le cancer permettent à la fois de fournir un cadre méthodologique de coconstruction et d’apporter des réponses aux questions soulevées par les acteurs au cours de cette expérimentation : comment l’équipe et le PP se sont-ils organisés pour mettre en œuvre la mission de pair-accompagnant ? Quelles évaluations du projet mettre en place ? Comment chacun trouve-t-il sa place dans le projet ? Et finalement, quelles sont les modalités opérationnelles, les limites et leviers de l’intégration du patient partenaire dans l’équipe ? Nous proposons dans la partie discussion un modèle de l’expérimentation issu de la R-A mettant en exergue les drivers principaux ainsi que les interventions qui les nourrissent.
Conclusions : Enfin, nous partageons une série de questions structurantes issues du travail de coconstruction des acteurs, qui nous a permis d’établir notre plan d’action pour l’intégration d’une PP dans l’équipe de soins au CLCC de Rennes (35), et qui nous semble suffisamment généralisable pour être testée et utilisée par d’autres équipes et dans d’autres contextes.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2023] . - p. 285-295[article] Comment intégrer un patient partenaire dans une équipe de soins ? [Article] / Nolwenn Tourniaire, Auteur ; Julie Leseur, Auteur ; Agnès Roy, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 285-295.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2023] . - p. 285-295
Mots-clés : CENTRE ANTI-CANCEREUX
EQUIPE DE SOIN
INTEGRATION
PATIENT PARTENAIRE
RECHERCHE-ACTION
RENNESRésumé : Introduction : Il n’est plus rare aujourd’hui de rencontrer des patients ayant la connaissance et l’expérience d’un parcours de soins, intégrer une équipe de professionnels de santé afin d’améliorer la qualité et la pertinence du parcours de soins de leurs pairs.
But de l’étude : L’objectif de cet article est de proposer, aux institutions et à tout acteur de la santé qui envisagent d’intégrer un patient partenaire (PP) dans une équipe de professionnels de santé, des réponses méthodologiques pratiques et des questions structurantes pouvant soutenir leur expérimentation.
Résultats : Les résultats issus d’une recherche-action (R-A) menée au sein d’un centre de lutte contre le cancer permettent à la fois de fournir un cadre méthodologique de coconstruction et d’apporter des réponses aux questions soulevées par les acteurs au cours de cette expérimentation : comment l’équipe et le PP se sont-ils organisés pour mettre en œuvre la mission de pair-accompagnant ? Quelles évaluations du projet mettre en place ? Comment chacun trouve-t-il sa place dans le projet ? Et finalement, quelles sont les modalités opérationnelles, les limites et leviers de l’intégration du patient partenaire dans l’équipe ? Nous proposons dans la partie discussion un modèle de l’expérimentation issu de la R-A mettant en exergue les drivers principaux ainsi que les interventions qui les nourrissent.
Conclusions : Enfin, nous partageons une série de questions structurantes issues du travail de coconstruction des acteurs, qui nous a permis d’établir notre plan d’action pour l’intégration d’une PP dans l’équipe de soins au CLCC de Rennes (35), et qui nous semble suffisamment généralisable pour être testée et utilisée par d’autres équipes et dans d’autres contextes.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le concept de bibliothèque vivante est-il un apport intéressant pour la formation des gestionnaires ? Retour sur l’expérience menée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal / Marie-Pascale Pomey
Titre : Le concept de bibliothèque vivante est-il un apport intéressant pour la formation des gestionnaires ? Retour sur l’expérience menée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal Type de document : Article Auteurs : Marie-Pascale Pomey, Auteur ; Domitille Bordet, Auteur ; Annie Descoteaux, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 91-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
PARCOURS DE SOINS
PATIENT PARTENAIRE
PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF
QUEBECRésumé : Contexte : Pour la première fois, en 2023, les étudiants de maîtrise en administration de la santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (UdeM) en fin de formation ont bénéficié d’une activité de bibliothèque vivante, moyen d’échange privilégié destiné à changer le regard sur une problématique sociale ou de santé. Sept patients partenaires ont été recrutés par le bureau du patient partenaire de la faculté de médecine de l’UdeM. Au cours d’une matinée, ces « livres vivants » ont partagé leur histoire avec de petits groupes d’étudiants.
Objectifs : Évaluer l’utilité d’une bibliothèque vivante pour la sensibilisation des étudiants en gestion de la santé à l’importance d’intégrer le point de vue des personnes touchées par une problématique sociale ou de santé.
Méthodologie : À la fin de l’activité, un retour en groupe associant étudiants et patients partenaires a eu lieu. Une semaine plus tard, un questionnaire a été transmis aux étudiants et des groupes de discussion ont été organisés. Des entretiens avec les patients partenaires ont été conduits à distance.
Résultats : Les bibliothèques vivantes ont permis aux étudiants de prendre la mesure de l’impact des décisions de gestion sur les personnes et de l’intérêt d’accorder une place aux patients dans la gouvernance hospitalière. Pour les patients partenaires, l’activité a été l’occasion de mieux connaître le métier de gestionnaire et d’avoir une influence positive sur la formation.
Conclusion : La quasi-totalité des répondants, étudiants comme patients, souhaite reconduire l’activité. Pour la prochaine édition, des mises en situation pourraient aider les étudiants à se projeter dans leurs futures fonctions. L’intervention des patients partenaires pourrait être intégrée tout au long de la formation des étudiants.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le concept de bibliothèque vivante est-il un apport intéressant pour la formation des gestionnaires ? Retour sur l’expérience menée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal [Article] / Marie-Pascale Pomey, Auteur ; Domitille Bordet, Auteur ; Annie Descoteaux, Auteur . - 2024 . - p. 91-96.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION
PARCOURS DE SOINS
PATIENT PARTENAIRE
PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF
QUEBECRésumé : Contexte : Pour la première fois, en 2023, les étudiants de maîtrise en administration de la santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (UdeM) en fin de formation ont bénéficié d’une activité de bibliothèque vivante, moyen d’échange privilégié destiné à changer le regard sur une problématique sociale ou de santé. Sept patients partenaires ont été recrutés par le bureau du patient partenaire de la faculté de médecine de l’UdeM. Au cours d’une matinée, ces « livres vivants » ont partagé leur histoire avec de petits groupes d’étudiants.
Objectifs : Évaluer l’utilité d’une bibliothèque vivante pour la sensibilisation des étudiants en gestion de la santé à l’importance d’intégrer le point de vue des personnes touchées par une problématique sociale ou de santé.
Méthodologie : À la fin de l’activité, un retour en groupe associant étudiants et patients partenaires a eu lieu. Une semaine plus tard, un questionnaire a été transmis aux étudiants et des groupes de discussion ont été organisés. Des entretiens avec les patients partenaires ont été conduits à distance.
Résultats : Les bibliothèques vivantes ont permis aux étudiants de prendre la mesure de l’impact des décisions de gestion sur les personnes et de l’intérêt d’accorder une place aux patients dans la gouvernance hospitalière. Pour les patients partenaires, l’activité a été l’occasion de mieux connaître le métier de gestionnaire et d’avoir une influence positive sur la formation.
Conclusion : La quasi-totalité des répondants, étudiants comme patients, souhaite reconduire l’activité. Pour la prochaine édition, des mises en situation pourraient aider les étudiants à se projeter dans leurs futures fonctions. L’intervention des patients partenaires pourrait être intégrée tout au long de la formation des étudiants.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Conversation autour de la discipline infirmière / Samira AhayanPermalinkLe discours du soignant sur la relation de soin, vers un impact positif ? Une revue de la littérature / M. Craquelin in Ethique et santé, n° 1 ([01/03/2023])PermalinkL’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, n° 148 ([01/03/2022])PermalinkL'engagement des patients au service du système de santé / Olivia GrossPermalinkL’ETP dans la gestion des pathologies rares en hématologie : relevons le “Dephi” / Christelle Dorbon in Revue de l'infirmière, n° 304 ([01/10/2024])PermalinkL'évolution de la posture des patients partenaires - analyse d'un pouvoir en partage / Michèle Saint-Jean in Perspective soignante, n° 74 ([01/09/2022])PermalinkExpérience patient / Carla Ferrand in Docteur Imago, n° 19 ([01/10/2020])Permalink« Expérience patient » : un projet co-construit par les patients, les professionnels et les représentants des usagers / Paula Da Costa in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2023])PermalinkInitiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie / Sébastien KiblerPermalinkIntégration des patients enseignants dans les études de médecine / Arnaud Maury in Santé publique, n° 4 ([01/07/2021])Permalink