Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Rinaudo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Enseigner, quoi qu'il en coûte ? : liens psychiques et continuité pédagogique à distance / Jean-Luc Rinaudo
Titre : Enseigner, quoi qu'il en coûte ? : liens psychiques et continuité pédagogique à distance Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2023 Collection : Cybercultures Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7784-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONFINEMENT
DISTANCE
ECOLE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
FORMATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VECU
VIRTUELRésumé : En 2020, enseignants et apprenants se sont trouvés précipités dans le monde de la formation à distance, sans l'avoir choisi, sans préparation, pour assurer une forme de continuité pédagogique à marche forcée. Pour beaucoup d'entre eux, l'utilisation d'outils numériques dans une relation à distance a constitué un véritable bouleversement de leurs pratiques professionnelles, dû non pas à une quelconque réticence envers les technologies mais à la situation contrainte et urgente.
Quels processus psychiques ont-ils mobilisé pour y répondre ? L'auteur étudie autant les processus de déliaison psychique (défaut de contenance de l'institution, problématique du corps et du regard, inquiétude étrangeté de l'école à la maison...) que ceux de subjectivation (créativité des pratiques, remaniement dans le rapport aux autres, au savoir et à soi).Cote : 371.3 rin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Enseigner, quoi qu'il en coûte ? : liens psychiques et continuité pédagogique à distance [Ouvrage] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - Toulouse : Erès, 2023 . - 138 p.. - (Cybercultures) .
ISBN : 978-2-7492-7784-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONFINEMENT
DISTANCE
ECOLE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
FORMATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VECU
VIRTUELRésumé : En 2020, enseignants et apprenants se sont trouvés précipités dans le monde de la formation à distance, sans l'avoir choisi, sans préparation, pour assurer une forme de continuité pédagogique à marche forcée. Pour beaucoup d'entre eux, l'utilisation d'outils numériques dans une relation à distance a constitué un véritable bouleversement de leurs pratiques professionnelles, dû non pas à une quelconque réticence envers les technologies mais à la situation contrainte et urgente.
Quels processus psychiques ont-ils mobilisé pour y répondre ? L'auteur étudie autant les processus de déliaison psychique (défaut de contenance de l'institution, problématique du corps et du regard, inquiétude étrangeté de l'école à la maison...) que ceux de subjectivation (créativité des pratiques, remaniement dans le rapport aux autres, au savoir et à soi).Cote : 371.3 rin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 rin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible